[Puerto Rico] 2 joueurs: pb marchand

[Puerto Rico]

Salut,

Petite question au sujet de la config à 2 joueurs officiels (on tourne à chaque à chaque fois 6 perso : ) : Comme on est à 2, les diversification des production évolue assez lentement et du coup durant un bon moment le magasin reste avec les 2-3 ressources en circulation et n'est pas utilisable. le marchand n'a pas trop d'intérêt. Comme en plus dans cette règle un seul perso est non-pris et reçoit le doublon de bonus pour le prochain tour. On arrive vite à une situation où il y a peu d'alternative pour renflouer les caisses.

Il reste :
- utiliser le plus souvent le prospecteur ou le perso avec la pièce en bonus
- construire un comptoir. Mais bon c'est assez coûteux et du coup je me demande si celui qui ne le prends pas est pas le plus avantagés (au regard du cout/intérêt)
- la manufacture, qui d'ailleurs pour un coût proche du comptoir est largement plus avantageuse.

Avec les règles où on tourne avec 3 perso (A prend un perso , B un second, A un troisième, on met un doublon sur tous les autres). Il y a beaucoup de bonus pour perso non-pris qui traine donc je pense que le pb se pose moins.

Alors j'ai loupé un truc ? il faut aborder cette partie très différemment en misant sur des ressources que l'adversaire ne prends pas (mais du coup ça donne l'impression de se "dévouer" pour faire tourner le jeu) ?

Niveau règles, je ne pense pas que tu ais loupé quelque chose, en tout cas, tous les points que tu cites ne posent pas de problème.
Du coup le sujet tient plus de la stratégie.
On joue toujours à 2 avec le variante officielle. Il est vrai que le magasin prend du temps avant de tourner et la plupart du temps, c'est parce qu'un joueur a construit un comptoir. Le chercheur d'or prend sans doute également plus d'importance. La manufacture est également très importante pour renflouer les caisses. De mon coté, je n'ai jamais trouvé non rentable l'achat d'un comptoir.

sebduj dit:Niveau règles, je ne pense pas que tu ais loupé quelque chose, en tout cas, tous les points que tu cites ne posent pas de problème.
Du coup le sujet tient plus de la stratégie.
On joue toujours à 2 avec le variante officielle. Il est vrai que le magasin prend du temps avant de tourner et la plupart du temps, c'est parce qu'un joueur a construit un comptoir. Le chercheur d'or prend sans doute également plus d'importance. La manufacture est également très importante pour renflouer les caisses. De mon coté, je n'ai jamais trouvé non rentable l'achat d'un comptoir.


Ok merci

ce qui me souci c'est que j'ai l'impression que le jeu est un biaisé :
- première moitié du jeu assez molle car on manque de finance
- quasi obligation d'acquérir le comptoire. Mais bon c'est peut-être une question d'habitude

D'ailleurs de manière général je le trouve pervers ce magasin et ses contraintes. Par exemple si quelqu'un vise les productions de valeurs (café/tabac voire sucre) il peut vite être bloqué par les autres si "il ne jouent pas le jeu" : Si personne ne met un mais ou un indigo, le magasin ne se vide jamais. Stratégie donc très risquée que de baser ses finances là-dessus.

ocelau dit:
sebduj dit:Niveau règles, je ne pense pas que tu ais loupé quelque chose, en tout cas, tous les points que tu cites ne posent pas de problème.
Du coup le sujet tient plus de la stratégie.
On joue toujours à 2 avec le variante officielle. Il est vrai que le magasin prend du temps avant de tourner et la plupart du temps, c'est parce qu'un joueur a construit un comptoir. Le chercheur d'or prend sans doute également plus d'importance. La manufacture est également très importante pour renflouer les caisses. De mon coté, je n'ai jamais trouvé non rentable l'achat d'un comptoir.

Ok merci
ce qui me souci c'est que j'ai l'impression que le jeu est un biaisé :
- première moitié du jeu assez molle car on manque de finance
- quasi obligation d'acquérir le comptoire. Mais bon c'est peut-être une question d'habitude
D'ailleurs de manière général je le trouve pervers ce magasin et ses contraintes. Par exemple si quelqu'un vise les productions de valeurs (café/tabac voire sucre) il peut vite être bloqué par les autres si "il ne jouent pas le jeu" : Si personne ne met un mais ou un indigo, le magasin ne se vide jamais. Stratégie donc très risquée que de baser ses finances là-dessus.


J'ai rarement été confronté à une pénurie d'argent à PR. Si tu mises tout sur le magasin pour gagner de l'argent, le comptoir est bien sûr intéressant mais pas nécessaire, les autres joueurs auront toujours aussi besoin d'argent et seront forcés de jouer le magasin à un moment ou à un autre, les facons de gagner de l'argent n'étant pas si nombreuses que ca finalement.

sebduj dit:
J'ai rarement été confronté à une pénurie d'argent à PR. Si tu mises tout sur le magasin pour gagner de l'argent, le comptoir est bien sûr intéressant mais pas nécessaire, les autres joueurs auront toujours aussi besoin d'argent et seront forcés de jouer le magasin à un moment ou à un autre, les facons de gagner de l'argent n'étant pas si nombreuses que ca finalement.


En fait ça dépend tu type joueur. Si ils sont plutôt agressifs, pour quelqu'un jouant sur l'export, c'est très rentable de ne pas vendre au magasin et ainsi bloquer son usage (ou au moins le retarder) : Il a un manque à gagner de 1 pièce (pour indigo ou mais+marché) contre 4 ou 5 pour du tabac/café. Cette pièce, il peut facilement la compenser par d'autres moyens (prospecteur, bonus perso ,manufacture). Il faut alors passer par un comptoir, mais ça commence à devenir couteux :
- brulerie de café
- éventuellement séchoir
- comptoir
Ca fait beaucoup de batiment coûteux, on a le temps d'en expédier des tonneaux pendant ce temps :)

Cela dit je n'ai pas une grande expérience sur PR avec de vrai joueurs (bcp pratiqué sur la version Excel), je me trompe peut-être.