Pueblo... pas convaincu!

[Pueblo]

J'ai essayé ce jeu à 4 joueurs et il me semble que la partie se déroulait de façon très linéaire et que je subissais le jeu.

Tout d'abord, il n'y a pas 56 façons de poser son bloc : on prend le meilleur spot et ça se termine là. Ensuite, pour le déplacement du chef, c'est encore plus évident : il est logique de déplacer le chef de façon à ce que le meneur au pointage écope d'un maximum de points de pénalités.

Est-ce que j'aurais raté quelque chose? Pourtant, j'avais essayé 2 parties à 2 joueurs et je trouvais le jeu intéressant. Ça m'a amené à penser à une nouvelle façon de comptabiliser les points de pénalité, qui pourrait peut-être améliorer le jeu à 3 ou 4 joueurs. Au lieu d'utiliser la piste de score, pourquoi ne pas utiliser des jetons numérotés (ex: 1,2,3,5) que l'on prendrait en fonction des pénalités et qu'on garderait cachés jusqu'à la fin de la partie (un peu comme Durch die Wüste)?

Sinon, en jouant avec la piste de score, à quoi bon prendre les devants quand on sait que les autres joueurs feront tout pour te faire prendre des pénalités? Ça m'est arrivé et ça m'a déplu. :evil: Pourtant, ce genre de situation ne me dérange pas lorsqu'il s'agit d'un petit jeu drôle qui dure 30 minutes au plus. Mais là, Pueblo, c'est un bon 60 minutes et au vu du matériel, je m'attendais davantage à un jeu de construction et de réflexion qu'à un jeu de négociations et d'enfoirés...

Dire que j'ai échangé Tikal contre, en espérant trouver mieux! :oops: Quelqu'un pourrait me remonter le moral en me disant que ça se passe autrement avec leur groupe et que ce jeu est plein de petites subtilités?

- Eric -

Je te l'avais bien dit, Zooboo! ;) Tu as eu pas mal la même impression que moi. J'aime le jeu à 2 joueurs, et il est encore pas mal à 3, mais à 4 c'est très difficile de s'assurer de ne pas se faire piétiner quand on prend la tête.

Un petit bémol à ta remarque, tout de même, c'est que le tour final a beaucoup d'importance, et il est possible de réussir à bien se positionner en prévision de celui-ci. Contrairement à toi, je ne trouve pas que la meilleure position se trouve automatiquement. À 4 joueurs je prend ces facteurs en considération:
- J'essaie de me placer "derrière" le chef pour pouvoir me cacher avant qu'il ne me croise.
- J'essaie de prévoir le placement des autres pour qu'ils cachent mon bloc dans le futur.

La variante "experte" avec zones sacrées met peut-être un peu plus l'emphase sur le placement des blocs.

En conclusion, tu aurais du garder Tikal (j'ai beau essayer, je ne vois comment tu peux trouver que le thème est plaqué! :)).

filou dit:
En conclusion, tu aurais du garder Tikal (j'ai beau essayer, je ne vois comment tu peux trouver que le thème est plaqué! :)).


Tu sais Filou, j'ai eu beau essayé d'aimer Tikal avec toutes ces bonnes critiques, mais ÇA NE RENTRE PAS! Je suis persuadé que chacun a un jeu qui ne clique pas comme il le devrait, et de mon côté c'est Tikal. Tiens, on pourrait partir un topic sur ce sujet! :)

Pour le thème plaqué, je maintiens que des camps qui se construisent tout seuls et des petits bonhommes qui se déplacent d'un camp à un autre en un seul mouvement car ils ont trouvé un semblant de passage secret, eh bien ça fait BIDON et je n'y crois pas! :lol:

Bon, Pueblo c'est aussi plaqué comme thème, mais au moins y a personne qui crie au chef-d'oeuvre...

- Eric -

Moi non plus, je n'ai pas accroché à Pueblo. Si peu que je n'avais même pas envie d'essayer Rumis - et Rumis, en fait, c'est bien mieux.

Pour moi, la meilleure config pour ce jeu c'est à 3 joueurs. assez largement.