Pub TV pour Jungle Speed

[Jungle Speed]

Hier soir sur MCM j'ai vu un spot pub pour jungle speed (durée environ 7-8 sec).
La pub est mal faite, on n'y voit que quelques cartes et le totem mais aucune partie en cours pour montrer en quoi consiste le jeu.

Si je ne connaissais pas le jeu, je me dirais "encore un jeu type Uno.... quand vont-ils s'arrêter........)

Et vous, l'avez-vous vu cette pub et qu'en pensez-vous?

Qu'elle est toute pourrie. :(

Heureusement que ma découverte du jeu ne date pas d'hier, sinon j'aurai eu autant envie d'y jouer que d'acquérir Barbie Camping Car ou le Monopoly Poitou. Je m'étais d'ailleurs fait la même reflexion quand on a commencé à voir des pubs TV pour Magic.

La pub TV pour le JDS, pourquoi pas, mais sous cet angle-là, ça tient du suicide marketing. Ce n'est pas avec ça que les nouveaux adeptes risquent de se bousculer. :(

Monsieur Bilbo dit:Heureusement que ma découverte du jeu ne date pas d'hier, sinon j'aurai eu autant envie d'y jouer que d'acquérir Barbie Camping Car ou le Monopoly Poitou. Je m'étais d'ailleurs fait la même reflexion quand on a commencé à voir des pubs TV pour Magic.
La pub TV pour le JDS, pourquoi pas, mais sous cet angle-là, ça tient du suicide marketing. Ce n'est pas avec ça que les nouveaux adeptes risquent de se bousculer. :(
Parce que tu ne croies pas que Barbie Camping Car ou Monopoly Poitou se vendent mieux que JS ? :roll:

Jungle Speed est déjà répandu et connu dans les cours de récré depuis 2 ou 3 ans. A la limite, pas besoin de pub télé pour ce genre de public, sauf pour montrer à papa/maman "tu vois, c'est ça que je veux".

A noter qu'on commence à le trouver dans les catalogues de Noel de la grande distribution alimentaire également.

Mattintheweb dit:Parce que tu ne croies pas que Barbie Camping Car ou Monopoly Poitou se vendent mieux que JS ? :roll:


Les ventes de Jungle Speed sont de même extraordinaires pour un jeu de société. Le fossé d'ordre de grandeur avec Barbie Camping et consors ne sont est d'ailleurs loin d'être insupportable. Pourtant, jusqu'ici, la promotion du Jungle s'est passé de la pub TV, avec une démarche beaucoup plus originale fondée sur le bouche à oreille et l'événementiel. Ca a extrêmement bien marché, et à mon sens ça véhiculait une image du JDS beaucoup plus positive que ce que l'on peut voir dans cette pub.

Faudrait que je retrouve l'article sur le marketing de Jungle chez Asmodée, c'était drôlement instructif. :)

Moi hier soir j'ai vu une pub pour Heroscape sur TF6 je crois.
Plutôt pas mal foutue la pub en question...

Samedi j'ai vu une pub pour Looping Louie.

On regardait Bob l'éponge.

Monsieur Bilbo dit:Qu'elle est toute pourrie. :(
Heureusement que ma découverte du jeu ne date pas d'hier, sinon j'aurai eu autant envie d'y jouer que d'acquérir Barbie Camping Car ou le Monopoly Poitou. Je m'étais d'ailleurs fait la même reflexion quand on a commencé à voir des pubs TV pour Magic.
La pub TV pour le JDS, pourquoi pas, mais sous cet angle-là, ça tient du suicide marketing. Ce n'est pas avec ça que les nouveaux adeptes risquent de se bousculer. :(


Moi, ce que j'aime, c'est venir sur ce forum pour prendre quelques cours bien sentis de marketing....
Continuez, je bois vos paroles comme un gros goulu assoifé !

Tout est ici: http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/ ... speed.html

Perso, j'aime bien la pub télé.


Manu

Tiens, je viens de retrouver l'article en question:

Emmanuelle Galle, responsable marketing, Asmodée Editions dit:

« Pas d'affichage mais une tournée des plages ! »

C'est LE jeu de société qui cartonne chez les ados et les jeunes adultes. Un jeu frénétique où il faut réagir vite, qui tient du jeu du bouchon. Quand deux cartes ont le même motif, les joueurs doivent s'emparer d'un totem posé au centre du plateau. Décliné en de multiples versions (luxe...) et vendu dans trente pays, il est en cours de traduction pour le marché nord-américain !
La stratégie retenue : inventé par deux copains (Tom Vuarchex et Pierric Yakovenko) en 1991, le jeu est diffusé de manière « underground » (ou circuit parallèle) à partir de 1996 : il se pratique d'abord dans les bars parisiens à l'heure de l'apéro ou lors de démonstrations précédant certains concerts. Mais ces actions commerciales de terrain ont créé un premier buzz (rumeur favorable) auprès d'un cercle d'enthousiastes.
Les actions menées : matchs dans les bars parisiens, conventions de jeux pour toucher les passionnés, salons professionnels, ludothèques, puis tournée des plages pour atteindre un public plus vaste d'enfants, adolescents et jeunes adultes.
A partir de 1997, la diffusion s'effectue de manière plus classique par la participation à des salons, aux marchés de Noël et l'entrée dans des ludothèques. La présence dans vingt points de vente et chez quelques revendeurs permet d'écouler cette année-là 10 000 exemplaires du jeu, preuve de l'efficacité du bouche-à-oreille. Mais l'édition à compte d'auteur atteint ses limites. Les créateurs vendent les droits du Jungle Speed à un éditeur et diffuseur de jeux (Asmodée Editions), qui va élargir encore son audience. « Le meilleur moyen de vendre un jeu est encore de le faire tester ! », explique Emmanuelle Galle, responsable marketing d'Asmodée Editions. « L'été 2005, nous avons fait la tournée des plages avec un partenaire. Le Village des Jeux 2005 nous a permis de toucher un très large public : 180 000 visiteurs entre le 15 juillet et le 25 août dans onze villes différentes. Et cet hiver, nous avons effectué une tournée des bars : 80 soirées d'animation dans dix-huit villes. »
Le résultat chiffré : le jeu s'est vendu à 210 000 exemplaires en 2005 (alors qu'il s'était écoulé à 70 000 exemplaires en 2003).=


Source: http://www.lentreprise.com/index/articl ... 1&idRub=10

Alors sans vouloir donner des cours de marketing (pourtant j'en ai fait un paquet d'années, Monsieur Oncle Siroz, mais là n'est pas la question :wink: ) je trouve décevant de retomber dans une démarche classique, identique à celle adoptée par Hasbro et Cie, après avoir pris le parti de l'innovation pour le lancement du jeu. Alors evidemment que ça marche la pub TV, c'était d'ailleurs sûrement le seul moyen pour populariser encore plus un jeu qui, après 10 ans d'âge, doit déjà être complétement saturé sur la niche des joueurs passionnés. Evidemment que ça va faire vendre pour Noël, et c'est tant mieux. Mais moi en tant qu'amateur de longue date du jeu, je trouve que ce genre de campagne lui donne une image tristement conventionnelle.

Sharur dit:Tout est ici: http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/ ... speed.html
Perso, j'aime bien la pub télé.

Manu
J'aime bien les images, mais la bande son, très moyennement. Ca fait trop comuniquant qui veut se la jouer banlieu pour atirer le djeunes.

Ca déchire grave !
Ca se dit encore ça ?

Je viens de la voir, je suis un peu du même avis que Monsieur Blue sur la bande son.
Maintenant, pour une pub en 8 secondes, je trouve que ça montre pas trop mal le principe du Jungle Speed.

Et il faut voir les chaines ciblées, MCM, ce n'est pas Historia ou Du coté de chez vous TV...

Affligeant.

Le rire de débile mental pour finir......

Si l'idée est de dire que le jeu est pour les attardés et les ados crétins, c'est une réussite.
Dommage !

Cher Monsieur,

En même temps, un pub, ça cherche une cible, si vous n'êtes pas la cible, qu'est ce que ça peut faire :lol: Moi, y'a des milliers de pubs qui ne me ciblent pas, et je m'en fous... :^: Et des dizaines qui me font kiffer ma race, mais que j'achète pas le produit parceque le produit parce que c'est pas pour moi, et je m'en fous :lol: :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Thierry,

je m'étonnais de ne t'avoir point encore vu dans ce fil.

Cher Monsieur Phal,

Fadest dit:Et il faut voir les chaines ciblées, MCM, ce n'est pas Historia ou Du coté de chez vous TV...

Thierry Lefranc dit:Si l'idée est de dire que le jeu est pour les attardés et les ados crétins, c'est une réussite.

Monsieur Phal dit:En même temps, un pub, ça cherche une cible, si vous n'êtes pas la cible, qu'est ce que ça peut faire


C'est sur que pour le coup, ça semble réussi.

Bon, c'est une pub pour gamins/(pré-)ados/jeunes adultes sur une chaine d'ados/jeunes adultes, je ne vois pas de problèmes.
Effectivement, je ne suis ciblé ni par la pub, ni par le jeu que je n'aime pas trop. Mais je suis sur que mes fils trouveraient la pub marrante.

Oncle Siroz dit:Moi, ce que j'aime, c'est venir sur ce forum pour prendre quelques cours bien sentis de marketing....


Si on peut rendre service :lol:

Pour Mr Phal :
Le jeu de société vous vous en foutez?
Je ne pense pas.
Je trouve simplement triste le traitement de cette publicité pour un jeu excellent qui peut amener des joueurs vers le jeu de société dont vous parlez sur ce site.
Personnellement je ne m'en fout pas.

ReiXou dit:
Oncle Siroz dit:Moi, ce que j'aime, c'est venir sur ce forum pour prendre quelques cours bien sentis de marketing....

Si on peut rendre service :lol:


Itou.

J'ajoute que, si l'on ne connait pas le jeu, c'est totalement incompréhensible.
Et comme la publicité s'adresse forcément à ceux qui ne connaissent pas le jeu....

Je propose un concours :
celui qui propose la meilleure idée de pub télé pour Jungle Speed avec les contraintes suivantes :
- public visé : MCM
- 8 secondes
- expliquer le jeu
- faire la promotion du jeu de société
- tant qu'à faire, parler de l'opération Mali, vu que je crois qu'elle est reconduite
- en bonus : parler de l'extension, de la version luxe, de la version flower power...

Là, je suis désolé, en 8 secondes, on voit tout : le totem, les cartes, dès que 2 cartes sont identiques, il faut attrapper le totem.
Certes, quelqu'un qui ne connait pas le jeu comprendra pas, quelqu'un qui connait juste un peu le principe si.
Ensuite, effectivement, le traitement sonore, je n'accroche pas, mais il faudrait le replacer en contexte, entre 2 clips ou 2 pubs, pas sur un casque dans un bureau silencieux.