Psychorigide chiantos ou sauveuse ? :p

Hello,

Je vais jouer de temps en temps chez des amis qui ont des jeux familiaux que je connais.

Invitée à jouer avec eux, cela fait par deux fois que je remarque qu’ils ont mal compris la règle ou ne l’appliquent pas comme (je pense qu’) il faut.

Sans réfléchir, je dis “ah tiens, vous faites comme ça, chez moi on fait comme ça”.

Et sur le moment, je ne peux m’empêcher de me dire que je suis d’une grande impolitesse et me sens très mal à l’aise. Je me sens comme une maniaque psychorigide irrécupérable.

Ma petite consolation, c’est quand la fois suivante ils me disent “le jeu, là, il est beaucoup mieux avec la bonne règle, on le trouvait bof avant, maintenant on l’adore et on y joue tout le temps”.

Mais bon, je me dis que si ça se trouve ils sont juste hyper-polis. no
Est-ce que ça vous arrive de vous retrouver dans ce genre de situation et si oui, qu’est-ce que vous faites ? Vous ne pouvez vous empêcher, comme moi, de signaler qu’il y a une interprétation différente de la règle, ou vous jouez poliment à leur version du jeu sans rien dire ?

La règle, c’est la règle. Sinon, c’est la fête du slip et chacun fait ce qu’il veut.

Personnelement cela ne m’ai jamais arrivé. 
Pourtant ma réaction serait de dire « attend … je ne suis pas certain que la regle soit ça… » et je vérifierai dans le manuel avec eux. Si cela se trouve, c’est moi qui suis dans l’erreur.

Cela peut être mal pris, mais je m’en fout un peu. Jouer en pensant que les gens avec qui on joue n’utilisent pas la bonne règle, avoir les moyens de contrôler et d’en être sûr pour réajuster et ne pas le faire me semble terriblement condescendant vis à vis d’eux. Cela crée un doute chez moi (je joue peut être mal) que j’ai besoin de clarifier et je part du principe que le besoin de « vérité », même sur un truc aussi insignifiant qu’une règle de jeu, est partagé par les gens doués de raison.

On peut me rétorquer que si je suis avec un tenant d’une cretinerie genre terre plate je ne vais pas forcément essayer de discuter. C’est assez probable, sauf si c’est un ami, et j’admet que c’est condescendant de ma part de ne pas le faire.

edit : il y’a des jeux ou je me fout un peu de la regle et où je considère qu’un des joueurS a tout les droits : les jeux de rôles. Le MJ décide ce qu’il veut. Après, il le fait a bon escient ou pas, c’est une autre affaire.

Personnellement, aucune considération de ce genre.

Un pote m’a fait remarquer une erreur de règle, bon ben cool, maintenant au moins on jouera avec les vraies règles. 

Et quand ça m’arrive : “euh, t’es sûr ? Car nous on fait comme ça.” s’ensuit alors la vérification dans la règle et roule ma poule. D’ailleurs je n’ai pas toujours raison.

Le plus important est, selon moi, que tous les joueurs s’accordent sur les règles avant la partie (au Uno, c’est très important cette étape car très peu de monde joue avec les mêmes règles).

A moins que quelqu’un ne te le fasse remarquer, ne te prend pas autant la tête … :smiley:

Ça m’arrive super souvent, en fait.
Mais je pense que mes remarques sur les erreurs de règles ne passent pas trop mal, parce qu’en général je tourne le truc sans être trop assertif. Je formule mes objections un peu de la manière suivante : “On peut vérifier dans la règle si tu veux, mais je suis à peu près sûr qu’on est censés jouer plutôt comme ça”.
Ça ne s’est jamais mal passé, en tout cas.

Sylvano dit :La règle, c'est la règle. Sinon, c'est la fête du slip et chacun fait ce qu'il veut.

Pareil.
Si le jeu a été conçu d'une certaine manière et si bien sûr, il est bon et équilibré, alors c'est ce qu'il faut.
De plus, ne pas y jouer avec les bonnes règles peut en donner une mauvaise image.

Par exemple, hier, première partie de Burgle Bros en solo : j'ai oublié des points de règles, et certains ne me paraissent pas clairs.
Va donc falloir que je creuse tout ça avant de proposer une partie à d'éventuels compagnons de jeu.

J’aime bien l’intitulé du topic…
Tu commences à te poser les bonnes questions .


Et pour répondre à ta question,je m’en tiens aux règles et déteste jouer à la va comme j’te pousse ou avec de petits arrangements personnels.
Donc je gueule et suis très pénible avec les ceusses qui tripatouillent les règles même avec bonne foi(coucou Francois!)

Et catégoriquement,la règle du tapage à Mystère c’est celle de la règle et pas celle de beri! Merde alors…ça y est je m’énerve tout seul ! Merci proute !

On peut tellement rien dire dans notre société que l’on vient sur un forum pour savoir si ce n’était pas un problème que de faire remarquer une possible erreur de règle !!! :thinking:

Moi j’ai pas de soucis pour dire des trucs à l’intérieur de la société.

J’ai déjà eu ce genre de scrupules mais plutôt avec des amis d’amis, genre des personnes que je rencontre pour la première fois. En association aussi. Scrupules parce que je me suis déjà trouvé dans la situation inverse: je déboule avec un nouveau jeu que je ne maîtrise pas à donf devant un parterre de presque-inconnus (mais là ça marche aussi avec les amis), et je lance une partie en me plantant royalement sur un point essentiel… il y a moyen de se sentir un peu couillon quand on finit par être confondu!
Mais bon, il n’y a pas de raison qu’une remarque pertinente et bienveillante tende l’atmosphère pas vrai? Les discussions autour d’un point de règle font un peu partie du jeu et on peut partir du principe que tout le monde s’entend là-dessus, je trouve.


J’ai vu des amis comme ça jouer à Mr. Jack avec les tuiles de perso cachées. Genre à chaque tour tu mets 4 tuiles au hasard, cachées, et tu en choisis une au pif. Forcément ça marchait beaucoup moins bien. Ils ne sont pas vexés quand je leur ai fait remarquer et heureusement.

La palme c’est quand même un couple d’allemands qui jouait aux aventuriers du rail en considérant que deux villes étaient reliées quelle que soit la couleur des wagons qui les reliaient. Pendant deux ans. Remarquez ça en fait un jeu coop avec zéro blocage, certains n’y voient aucun problème. 

Bref la plupart du temps ça se passe bien, c’est rare qu’un mec se braque quand tu lui expliques qu’il se trompe (mais ça arrive aussi !)

Moi je suis en faveur d’informer les personnes qui jouent avec les mauvaises règles. Et je ne peux pas m’empêcher de le faire remarquer. Même sur les réseaux sociaux. Et franchement, il doit y avoir plus de personnes qui jouent avec des règles erronées qu’avec les bonnes règles, tout jeu confondu.
Dernièrement, c’est avec Maracaibo. T’as plein de gens qui ont acheté le jeu car ça hype et ils font plein d’erreurs, souvent car c’est trop complexe pour eux et/ou parce qu’ils se contentent d’une vidéo expliquant les règles car “lire, j’aime pas”.

Moi, je déteste faire des erreurs de règle et si on me fait remarquer que j’en fais une, je remercie la personne qui m’a averti. Car ça peut effectivement changer le ressenti d’une partie. 
D’ailleurs quand un jeu ne nous plaît pas à cause d’un détail mécanique, on vérifie bien dans la règle qu’on n’a pas fait d’erreur. Et on est du genre à vérifier dans la règle dès qu’on a la moindre question/hésitation (on ne dit pas “Bah, on fait comme ça et voilà”).

Je pense que les erreurs de règle viennent souvent du fait que les gens ne lisent pas les règles mais se contentent d’une vidéo (qui ne peut pas passer tout en revue, sauf tout petit jeu) ou de l’explication par un ami ou en festival. Et j’ai l’impression que c’est de pire en pire et que de moins en moins de gens lisent les règles des jeux. Mais c’est un autre débat.

Du coup, continue de faire remarquer les erreurs de règle, ça ne fait pas de mal.

Faut dire aussi que les vidéos de règles contiennent elles même parfois des erreurs.

Les erreurs de réglé ça arrive vite et sur n’importe quel jeu. Au bureau j’ai fait jouer pas mal de gens a 6 qui prend … avec une erreur. C’est passé jusqu’à que l’un d’entre eux joue avec une nièce qui avait les bonnes règles. 
bon vérification faite je jouais avec une variante non officielle.

pour répondre à la question initiale, je suis d’accord avec l’ami Sylvano : la règle c’est la règle, il faut toujours signaler une erreur. J’ai joué à Azul avec un pote qui jouait n’importe comment. Il pensait que l’n pouvait placer les tuiles prises sur plusieurs lignes…Ca change complètement le jeu.

Montrer à quelqu’un qu’il est dans l’erreur peut être compliqué, surtout devant une assemblée, et encore plus quand tu rencontres la personne pour la première fois. Mais avec un peu de tact, il n’y a vraiment pas de raison que ça se passe mal. C’est pour ça que je ne me gêne pas, faut juste pas afficher la personne ou la faire passer pour un nul. Globalement l’appel à la vérification du point de règle dans le livret fonctionne bien. En plus, si la règle est mal écrite, ça peut donner lieu à de supers moments d’échange sur les différentes interprétations.

Après, dans le genre psychorigide, que dire de celui prêt à créer un fil sur ce forum car il a les yeux qui saignent chaque fois qu’il voit écrit quelque chose du genre “on lance des dès” au lieu de “on lance des dés” ?

Dans les jds, on lance 1 dé ou plusieurs dés. Mais un dè ou des dès, ça n’existe pas. “dès” est une préposition et non un nom. En général on la rencontre dans les expressions “dès que”, “dès lors”…
Dsl fallait que ça sorte.

vr3h dit :Après, dans le genre psychorigide, que dire de celui prêt à créer un fil sur ce forum car il a les yeux qui saignent chaque fois qu'il voit écrit quelque chose du genre "on lance des dès" au lieu de "on lance des dés" ?

Dans les jds, on lance 1 dé ou plusieurs dés. Mais un dè ou des dès, ça n'existe pas. "dès" est une préposition et non un nom. En général on la rencontre dans les expressions "dès que", "dès lors"...
Dsl fallait que ça sorte.

surprise

vr3h dit :Après, dans le genre psychorigide, que dire de celui prêt à créer un fil sur ce forum car il a les yeux qui saignent chaque fois qu'il voit écrit quelque chose du genre "on lance des dès" au lieu de "on lance des dés" ?

Dans les jds, on lance 1 dé ou plusieurs dés. Mais un dè ou des dès, ça n'existe pas. "dès" est une préposition et non un nom. En général on la rencontre dans les expressions "dès que", "dès lors"...
Dsl fallait que ça sorte.

Ca dépend si faut gratter Dédé !

Lol oui c’est vrai. Mais en fait, je ne suis pas gêné par quelqu’un qui écrit en abrégé ou qui ne met pas les accents, car je comprends l’effort que ça demande sur certains appareils.

Par contre, le mauvais accent, oui ça me fait saigner. Après, quand c’est volontaire comme dans le post de la psvr, même si je mets 5 minutes à comprendre chaque post, c’est drôle. Après il y a moyen d’accepter sa psychorigidité.

Et au passage, désolé si le ton a paru sec dans mon précédent post, c’était juste pour transmettre ces nuances à ceux qui ne les connaissaient pas (et je ne jette la pierre ni ne veux stigmatiser personne).


Moi en tout cas j’apprécie qu’on me fasse remarquer, lorsque je fais une erreur de règle en jouant. Ça permet souvent de sauver un jeu que j’aurais autrement fini par laisser tomber.

Encore récemment quelqu’un ma signalé qu’à Freedom on ne peut jouer qu’une seule carte par tour… Bin du coup je comprends pourquoi je trouvais le jeu trop facile! -_-’