19
réponses
0
follower
Par : alighieri51 | samedi 14 juin 2008 à 10:17
Default
alighieri51
alighieri51
j'avoue :oops: que les affaires internes du PS me passionnent : pas politiquement, ludiquement : ah, le subtil jeu des alliances, le jeu de majorité du contrôle des fédérations, les décomptes des scores à chaque congrès !
bref : quel est d'après vous le meilleur jeu pour simuler ce genre de bataille interne ? très diplo, très tactique, 100% embrouille ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Mine de rien, mine de crayon, cela pourrait correspondre à beaucoup de jeux, qui ont un thème différent evidemment...cela dit, pourquoi pas Junta :lol: ?...et tout les jeux où le but est de prendre le pouvoir de quelque chose, de l'Antiquité (Res publica Romana) à aujourd'hui...

Mais il est vrai qu'une lutte interne pour prendre le contrôle d'un parti, c'est un thème difficile. Wallace propose un jeu ou l'objectif est de prendre la tête du parti Républicain aux Etats-Unis ("Election USA")...je ne connais pas du tout le jeu, mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu demandes au prime abord. Sinon, il y a evidemment des jeux à thème politique (l'énÔrme Die Macher ou le très bon 1960, the making of the president), mais cela s'éloigne un peu de ce que tu cherches. On ne lutte pas pour prendre la tête d'un parti, mais pour gagner des elections. Cela dit, dans Die Macher, on magouille un peu sur les programmes, les médias, les alliances, et il y a des moyens de corrompre.... (sans en faire trop quoi, sinon, dans un cas en particulier, des adhérents peuvent même se barrer par déception) mais sans caricaturer néanmoins (ce que je reproche toujours aux jeux ayant pour thème la politique)
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
Si j'étais méchant, je dirais Junta 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Gangster correspondrait pas mal ! Ou la crique des pirates Ou encore la guerre des moutons !

Ces jeux sont en plus adaptabls quel que soit le bord politique !
Blue
Blue
j'aurais dit les loups garous de thiercelieux !!! :kwak:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Des thunes et des urnes :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Jorétapo

Sinon, comme le Zeptien : Res Publica Romana me semble le meilleur choix.

J'ai également trouvé trace de deux jeux méconnus qui pourraient rentrer dans ta recherche :

Rien de bien concluant...
Mon top
Blue
Blue
HysteriCoach collerai aussi pas mal !
Mon top
Aucun jeu trouvé
akhela
akhela
Wanted parcequ'ils arrêtent pas de s'entre-flinguer
Diplomacy ou Trône de Fer parce qu'au fond ce sont de grands féodaux qui se font la guerre avec des renversements d'alliance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
paul moud ubid
paul moud ubid
Kremlin !! tu remplaces les cartes du politburo par les hierarques du PS, et la structure pyramidale par les diffrentes commissions, et le salut à la parade d'octobre par le Congrès de Reims...
Mon top
Default
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Y'a ça aussi : Stratagem :arrow:, mais je ne connais pas non plus.
Mon top
alighieri51
alighieri51
merci pour vos réponses !
je précise que l'idée m'est venu en lisant un long papier sur les guéguerres internes à cet inénarrable parti ; y'avait le pourquoi de la candidature Aubry, le billard à 5 bandes d'Hollande, le contrôle des fédérations, etc..., je me suis dit : quel putain de bon JdP ça ferait ! (et addictif, vu que manifestement ses participants n'arrivent plus à jouer à autre chose)
j'imaginais un jeu sur ce thème, je voyais des rôles (l'apparatchik, le chouchou des médias, le baron de province, etc...) avec des pouvoirs, un jeu de majorité sur une carte de France pour le contrôle des fédérations, donc, et puis un système de votes internes qui re-définiraient partiellement les règles, avec des motions permettant des alliances...
un peu de Junta, un peu de Démocrazy, un peu d'el Grande, un peu de Rencontre cosmique, quoi...
je précise que le jeu que je cherche pourrait très bien avoir un thème complètement différent, pas du tout politique
HS : à l'ump, ils jouent plutôt à "oui, seigneur des ténèbres" en ce moment, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
akhela
akhela
tu sais y a quelques années j'étais en cours avec des gars des Jeunes Populaires (l'équivalent MJS pour l'UMP) et c'est la même chose chez eux. J'ai fait de l'associatif étudiant et j'ai vu la même chose là-bas et j'ai pu constater que l'UNEF et l'UNI s'était le même problème. Je crois que dès qu'il y a un poste avec un titre et un tout petit peu de pouvoir, un certains nombres de gugus feraient n'importe quoi pour s'y retrouver (au passage ça dégoute les gens qui veulent juste avancer, parce que les mecs qui tuent père et mère pour arriver au pouvoir sont vachement moins actif une fois qu'ils y sont).
Mon top
Aucun jeu trouvé
elfyr
elfyr
mdr j'avais bien compris en lisant le sujet que ce n'était pas sérieux : je vote pour un mix "junta"/"res publica" qui se soldera en septembre par "election USA" s'il n'y a pas eu de victoire a "wanted" avant !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
akhela dit:tu sais y a quelques années j'étais en cours avec des gars des Jeunes Populaires (l'équivalent MJS pour l'UMP) et c'est la même chose chez eux. J'ai fait de l'associatif étudiant et j'ai vu la même chose là-bas et j'ai pu constater que l'UNEF et l'UNI s'était le même problème. Je crois que dès qu'il y a un poste avec un titre et un tout petit peu de pouvoir, un certains nombres de gugus feraient n'importe quoi pour s'y retrouver (au passage ça dégoute les gens qui veulent juste avancer, parce que les mecs qui tuent père et mère pour arriver au pouvoir sont vachement moins actif une fois qu'ils y sont).

j'avais l'impression qu'à droite c'était poil différent, plus un jeu à 2 assez violent (Chirac/Giscard, Chirac/Balladur, Sarko/Villepin, que du saignant), au PS il y a beaucoup plus de participants (c'est rien de le dire) et le jeu m'a l'air plus retors (j'imagine, sur la boite : de 3 à 9 joueurs, de 50 à 65 ans, durée de 5 à 30 ans)
on pourrait imaginer un truc à la Res Publica : les sondages de la droite montent sans cesse, nos amis joueurs parviendront-ils à s'unir contre la menace ?
on va finir dans "vous dites", là...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
droite ou gauche ils sortent tous des mêmes écoles...................c'est bonnet blanc et blanc bonnet ! :coolpouic:
akhela
akhela
la différence à droite c'est que le grand "nettoyage" des candidats se fait en amont (avant d'arriver aux candidatures aux gros postes). Le PS est resté coincé à l'époque des grands féodaux (les fédérations des Régions : Frèche, Royal, Aubry ...), l'UMP a évolué jusqu'à la monarchie absolue (le Roi et son Dauphin contre le Prétendant avec Chirac comme Roi pendant 30 ans, maintenant c'est Sarko). De plus à droite, le parti n'est pas une fin en soi comme à Gauche : l'UMP est une machine à gagner les élections nationales parce qu'elle a un programme (le PS n'en a plus depuis 97, les remarques de Charasse il y a quelques semaines étaient on ne peut plus vrai : le PS parle des problèmes mais ne propose aucune solution que le statu quo, l'UMP agit - avec sa doctrine qui est critiquable mais elle agit et ça plait); l'UMP a beaucoup plus de mal au local pour plusieurs raisons : les fédérations sont très faibles et le PS n'ayant pas gouverné depuis longtemps, l'UMP se prend seul la contestation de la politique nationale sur des élections locales - le syndrome français de répondre à une question non posée).
Mon top
Aucun jeu trouvé
oli773
oli773
Quand on lit le récit du dernier conseil national sur le blog de Mélenchon, on se dit qu'il faut un jeu où tu puisses bourrer les urnes un max...
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
oli dit:Quand on lit le récit du dernier conseil national sur le blog de Mélenchon, on se dit qu'il faut un jeu où tu puisses bourrer les urnes un max...

certes : c'est le côté Junta de la chose, les cartes "électeurs fantômes"...
faudrait aussi un système aile droite/aile gauche du parti,il y aurait des cartes évènements qui détermineraient quelle aile est la plus intéressante à un moment donné (par exemple, si les gens se plaignent d'un gvt trop à droite, ce ne serait pas judicieux de jouer la carte "socialiste et libéral" ; la carte "non au TCE" est plus indiquée, mais elle fait perdre plein de points "médias" ; la carte "nouvelle charte" a pour effet : "fait marrer les écureuils")
Mon top
Aucun jeu trouvé