[Défi Vintage] Pêche à la Roulette

Message supprimé :)
 

Salut Khel,

Déjà premier point : félicitations ! La présentation de la règle du jeu en séquence de photos-exemples, ultra efficace, ludique et on pense avoir tout bien compris.

Cela à l’air assez simple de valider un objectif, mais le comptage des points amène le triturage des neurones pour ne pas tout déconstruire, malin.

Pour ce qui est de ton point noir roulette, moi je trouve justement que c’est un truc hors du commun ! Pour un jeu qui a une tête moderne (durée de jeu et style cosmic factory, édité récemment chez Gigamic…), je trouve qu’une bonne vieille roulette bien oldschool, ça à la classe. Moi je dis respect si tu arrives à la garder dans la boite, respect à l’auteur ET à l’éditeur. Il en faut du bon contre-pied, contre-emploi, contre-tout ce que tu veux, moi je suis pour-ta roulette, elle a même vraiment une tête de galaxie (et au début, je voyais bien le vaisseau dans la croix qu’on tourne et pas dans une bille d’acier, haha, a méditer ? - 4 secteurs d’explorations, autres…).

Moi, je n’ai pas encore joué à ton jeu, mais fais attention, il se pourrait que je nomme Spaceship (Evolution ?), après Avoranfix, dans mon superbe post, délaissé par les colons de la galaxie Tric Trac !

Bonjour Khel,

Les règles que tu nous présente sont limpides, on comprend de suite en quelque ligne ce que l’on doit faire. J’ai peur que toute modification ne brise cette simplicité qui je pense et l’essence d’un bon jeu.

Le jeu me fait clairement penser à un genre que j’apprécie le roll and write. Un tirage commun mais une façon différente de l’utiliser. Je te conseil de regarder welcome to your perfect home qui est (selon moi) l’un des digne représentant de ce style de jeu.

Concernant les point négatifs cités : dans un roll and write, on a pas énormément d’interaction.
J’ai peut-être quelques idées en tête à toi de voir ça change pas mal de détails et ça complexifie un peu l’explication. Si tu veux plus d’interaction peut être mettre les projets au milieu, ils appartiendraient aux deux joueurs.
De ce fait soit seul le premier joueur à accomplir un projet l’emporte soit il a un bonus de point (les ex aequo ne peuvent être gérés avec la première solution, donc au plus rapide a ce prononcé, ça rajoute de la tension haha). Si les cartes sont commune avec un bonus pour le premier, les cartes doivent rester au milieu, les points se gagnerai au fur et à mesure sur une piste de score.
Cela enlève par contre une très bonnes idées c’est les fusées et le fait de recouvrir les projet avec d’autre :/. Pour compenser je me dis : On peux avoir des jeton fusées que l’on met sur chaque nouveau projet. Celui qui le fini le premier place la fusée a l’endroit indiqué (et hop bonus de point). Les fusées deviennent alors amovible on peut se dire que ce sont des équipages en détresse si ton vaisseau passe par la fusée elle disparaît (tu sauve l’équipage) et bonus de points.

Ca fait un sacré pavé j’espère que ce n’est pas trop fouillis.

Pour le roulette je trouve ça personnellement stylé, j’adore ce côté ludique lors de la manipulations et la photo avec la roulette attire l’attention.
Après d’une manière plus réaliste ça a beau être cool ça n’est pas indispensable tu peux retrouver le même type d’aléa avec autre chose (moins beau visuellement je te l’accorde mais pareil en aléatoire).
Ta roulette te donne un ordre de 4 planète à visiter dont tu choisi si tu le fait dans l’ordre croissant ou décroissant soit 12 tirage différent. 12 cartes et c’est mécaniquement la même chose, en therme de coût et de rangement tu gagne énormément, par contre on perd un côté ludique sympathique et originalité.
Pour garder un peu du côté ludique on peut prendre 4 dés de couleurs chacun avec une double numérotation (3 chiffres différents par dé) le rouge numéroté 1-5-9 le bleu 2-6-10 le jaune 3-7-11 et le vert 4-8-12. On lance les dés et on a un ordre.

Voila voila j’espère que ce message t’aidera à continuer la construction de ce jeu. Je te souhaite tout le bonheur ^^

Salut Nydhyana et romk, 

Merci pour vos retours :) 

Nydhyana : Merci, j’avoue que je me suis basé sur les articles TricTrac ; dès qu’il y a plein de règles sans images, j’arrive pas à suivre, ça me rend fou :slight_smile: (SVP les blogueurs, mettez plein d’images, j’arrive pas à suivre sinon)

Tu es bien trop élogieux, je ne mérite pas d’être dans ton post des jeux que l’on aimerait voir éditer mais j’en suis très flatté j’avoue :smiley: ! Il faut passer du jeu “qui a l’air sympa” au jeu “qu’il me faut absolument dans ma ludothèque” donc oui je prends toutes les possibilités comme le vaisseau au centre avec la croix (Possible, comment l’utiliser ?), les 4 zones d’explorations, j’y pense de plus en plus avec un système de zones autour de la galaxie … un mini plateau autour, ça peut être intéressant :) 

Merci beaucoup en tout cas ! J’espère beaucoup en effet qu’un éditeur sera intéressé par ce jeu une fois qu’il sera bien bien avancé :slight_smile: On verra bien 

romk : Merci bien :slight_smile: Alors pour le côté les projets au milieu, on a essayé mais ça crée une TRÈS grosse frustration (et encore plus à 4 joueurs) parce que le joueur ayant gagné le projet le met sur son plateau donc personne d’autre ne peut l’avoir puis les laisser au milieu j’y ai pensé mais … je sais pas c’est bizarre un peu ^^ :slight_smile:

Le deuxième paragraphe, c’est exactement ce que j’ai reçu comme remarque d’une autre personne sur un groupe facebook :slight_smile: J’étais tellement concentré sur l’utilisation de la roulette d’une autre manière qu’un dé et donc avec cet ordre que je n’ai même pas pensé qu’un ordre peut se faire juste en sortant les planètes aléatoirement d’un sac.
Cette même personne a évoqué le fait que l’écart entre les planètes pourrait signifier l’écart de cases entre chaque planète à poser par exemple pour une autre utilisation de la roulette.
Bien sur, ce n’est qu’un exemple mais c’est super intéressant parce que ça propose une toute autre utilisation de la roulette … à voir !

Merci à vous pour vos retours ! 

En cours : Trouver une autre utilisation de cette roulette en gardant cette simplicité de jeu 

Merci à ceux qui ont apporté des retours sur le jeu : la notion de distance est vraiment très intéressante et j’essaye de l’intégrer au jeu de plus en plus.

Voici un petit aperçu de ce qui est testé (en solo pour l’instant) et bientôt en plus grand comité :
On a un pion sur notre plateau personnel qui correspond à là où l’on se situe dans notre zone d’exploration ET (nouveauté) un pion autour de la roulette pour marquer nos déplacements

Tour de jeu : Choix entre 2 actions :
- Je fais tourner la roulette et je récolte ce qu’il y a dans ma zone
- Je me déplace et j’explore une seule planète


Explications :
1er choix : Je tourne la roulette et j’explore dans ma zone :

Ici le joueur jaune a tourné la roulette et reçoit une planète rouge et
une planète jaune qu’il doit explorer autour de son vaisseau


Ou poser ? Il a le droit de les poser tout autour de son vaisseau sur son plateau personnel :

(Et je déplace mon vaisseau sur la dernière planète posée)




2ème choix : Je me déplace et j’explore une seule planète




Ou le poser ? 1 case autour de la galaxie = 1 case sur mon plateau (ligne / colonne)



(Oui, le joueur vert ici aurait eu le droit de faire 4 déplacements dans l’autre sens et explorer une planète verte, on peut anticiper un mouvement un peu plus grand comme ça … ça faisait juste moche si je mettais une énorme flèche)

----

PS : Si je tourne la roulette et je n’ai rien, que se passe-t-il ? Je suis obligé de me déplacer sur la planète la plus proche à gauche ou à droite, pas d’autres possibilités ! :slight_smile: (Solution d’infortune trouvée pour l’instant)
----

Voilà où c’en est, j’ai peut-être perdu un peu de rythme de jeu vu que c’est chacun son tour et plus en même temps comme avant, mais le choix est très simple donc bon ^^'

Si certains ont des commentaires, des remarques ou des idées n’hésitez pas
Je vais tester ce système encore et encore et voir si on peut trouver autre chose que des projets à reproduire … à voir


Bonne journée à vous !


Petite MAJ :
+ Plateau modulable 
+ Plateau recto / verso pour éviter d’être bloqué 
+ Projet différencié / Plusieurs zones OU une seule
+ Notion de distance intégré au jeu et à la roulette (distance entre les planètes = zone = cases de déplacement)

- Hésitation entre plateau commun OU personnel (Frustration possible si plateau commun)
- Beaucoup trop longue partie, peu de rythme …

Sensation qu’on peut en faire un jeu coopératif (tous ensemble lors d’un pari sur la roulette c’est bien plus sympa en terme de sensation de jeu) … mais comment jauger les contraintes c’est compliqué 
Exemple sur la photo en version coopérative avec les 4 projets communs à reproduire … A voir en testant …

Remarques : 
- Si vous avez des jeux dans ce délire de “Projet précis commun”, je veux bien les connaitres :slight_smile: Takenoko a ce genre de projet très précis (Tuile jaune - rouge - jaune côte à côte par exemple) mais c’est du compétitif donc chacun ses projets :) 
- N’hésitez pas si vous avez d’autres retours ou si vous voulez passez sur le discord pour en parler :) 

A bientôt !
 

Bonjour à tous, 

Dernière MAJ de 2019 : (Puis ce sera sur le défi proto de temps à autre )
- Simplification du jeu 
- Tests à venir - La première présentation a bien plu :slight_smile:


Mise en place pour 4 joueurs:



Tour de jeu : Vous avez le choix entre 3 actions : 
- 1ère Possibilité : Tourner la roulette : Je prend ce que j’obtiens dans ma zone et je le pose sur ma galaxie.
- 2ème Possibilité : Me déplacer autour de la roulette : Je me déplace de 2 zones autour de la roulette, je me déplace alors de 2 zones dans l’espace
- 3ème Possibilité : Je repioche des projets : J’en pioche 2 et j’en garde au moins 1 

 
A quoi ça ressemble les zones et les déplacements ? 

Ici le orange a le choix entre : 
- Faire tourner la roulette et récupérer ce qu’il y aura dans sa zone sur la case dans laquelle il est.
- Se déplacer autour de la roulette. Chaque déplacement doit également se faire dans l’espace / Il peut faire un déplacement de 1 case pour explorer une planète verte ou bleue OU faire un déplacement de 2 (ou 3) cases pour explorer une planète rouge :slight_smile:
 
C’est quoi les projets que l’on doit reproduire ?
Voici un exemple de projets à reproduire avec les points associés. Il s’agit de projets cachés
qu’un joueur possède et que les autres ne connaissent pas.


A la fin de son tour de jeu, on pose sur la table son projet réussi si on en a un. On doit bien entendu être dans la zone de réussite du projet, on ne peut pas valider son projet si un adversaire a effectué cette exploration à l’autre bout du plateau :) 


Si une galaxie est remplie avec des planètes, que se passe-t-il ? On est coincé ?
On a exploré entièrement cette galaxie, tous les joueurs sur cette zone reçoivent un jeton blanc (1 point à la fin du jeu) et on retourne la galaxie. Toutes les tuiles sont recto-verso avec un côté à 2 planètes et un côté à 3 planètes.


Fin du jeu : 
Le jeu se termine lorsqu’un joueur a réussi 5 projets OU qu’il n’y a plus de jetons blancs signifiant qu’on a assez exploré l’espace.

Comptage des points :
- Points des projets
- Jetons blancs x Nombre de projets réussis = Points à ajouter à ceux des projets

N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des critiques à faire, il faut continuer à le faire évoluer au mieux :slight_smile: Merci pour la critique sur la notion de distance déjà qui a fait grandement évolué le jeu !


Bonnes fêtes à vous et à bientôt ! :) 


P.S : Pour ne pas encore ajouter une nouvelle réponse : 
- Gros problème : Je trouve qu’il manque ce côté “malin”, “malicieux” dans cette dernière version. Au tout début, le fait de chercher à toujours faire afficher les fusées, c’était sympa, là y a rien c’est juste des points pour faire des points, comment améliorer ceci … :slight_smile:
- Il va peut-être falloir trouver quelque chose pour les autres joueurs. Quand un joueur tourne la roulette, ça peut être un peu long … à voir

Pour la suite : 
Si vous avez des idées d’objectifs dans un jeu comme ça, je suis preneur. Là les objectifs de 3x3 cases du début, c’est un peu trop, les objectifs variés ensuite, c’est un peu bizarre, peut-être des objectifs sur les côtés … à voir
OU autre chose que des objectifs, un système abstrait, pas très sur ^^

Salut tout le monde, 

Un peu de déception : Suite aux tests récents de la dernière version et notamment de la notion de distance entre les planètes, le jeu ne tourne pas aussi bien qu’avant et surtout pas aussi bien qu’espéré 
Points noirs : 
- La notion de distance entre les planètes est très contraignante : très difficile de s’en sortir, ça frustre un peu beaucoup les joueurs. J’ai le droit à un déplacement et je dois me contraindre avec les zones, c’est très frustrant … et faire des projets avec des déplacements imposés est très étrange comme sensation, comme si je n’avais pas le choix de ce que je fais mais je fais comme je peux.
- Projets difficiles à réaliser, possible d’équilibrer ceci mais ça ne change pas grand chose au plus gros problème
- Pas de réelle interactions (dû au premier problème de frustration et de “Je fais comme je peux” plus qu’un réel choix)


Je vais voir que faire avec ceci mais je vais certainement prendre le temps pour tout revoir depuis le début et repartir de zéro …


Bon courage à vous autres également dans vos tests ^^
A bientôt

Bon courage.
On croit en toi.
La suite dans le défi vintage…

Juste une petite idée.
Et si la distance était une distance maximale ?
Possibilité de sauter une planète pour augmenter la distance avec la planète visée ?

Merci, oui on verra bien la suite de toutes ces bêtises :) 

En fait la notion de distance dans un espace fermé avec plusieurs possibilités donne la sensation de “pseudo-liberté” mais qui n’existe pas vraiment puisque quoi qu’il arrive, je veux faire un truc précis à un endroit très précis, ça fait beaucoup trop de précision ^^’ On a même fait un tout petit essai, une toute petite mise en place façon jeu de l’oie, il y a vraiment quelque chose de sympa, de vraiment intéressant mais la notion de “projet” ne colle pas avec ça donc pour le moment c’est mis de côté :slight_smile:

Même avec la notion de distance maximale ou de sauter une planète comme tu dis, je pense que ça donne comme un petit twist aux règles qui peut être super sympa mais je cherche en fait la règle (super simple) où quand tu l’expliques, ça sonne à la fois comme une évidence tout en faisant se demander aux joueurs : “Comment faire pour optimiser au mieux cette règle” :slight_smile:

J’aime cependant beaucoup ton idée j’avoue, merci, j’aime beaucoup avec des petits retours, des petites pistes voire ce vers quoi ça peut m’entraîner :slight_smile:

Je viens de regarder toutes les mises à jour car j’étais resté sur la première version qui a bien été chamboulée.

Voici une nouvelle piste pour un éventuel nouveau chantier.

Les zones de ta roulette numérotées de 0 à 4.
Un plateau carré 9x9 découpé en 9 galaxies 3x3.
1ere galaxie en haut à gauche = départ des vaisseaux
Autres galaxies = 9 cases numérotées 1,2,3,4,0,1,2,3,4
Dans chacune des huit galaxies, un jeton fusée.
Autour du plateau, un curseur de score (comme dans les aventuriers du rail)
Chaque joueur a trois objectifs secrets et il y a cinq objectifs communs visibles à côté du plateau.

On lance la roulette, tous les joueurs utilisent ce tirage.
3 possibilités
1) je place les planètes sur les numéros correspondants à la roulette et en assimilant les écarts de zones de la roulette avec les écarts entre les galaxies. (On peut poser une planète sur une autre planète d’une couleur différente)
OU
2) je déplace mon vaisseau d’un nombre de cases correspondant à un résultat de la roulette.
OU
3) je ne m’occupe pas de la roulette et je réorganise l’ordre des piles de planètes dans la galaxie où se trouve mon vaisseau.
​​​​​​
Pour valider un objectif, il faut que le vaisseau se trouve dans la galaxie concernée.
Le premier joueur qui réalise un objectif dans une galaxie, remporte la fusée qui lui rapporte des points.
La partie s’arrête quand un joueur a 5 objectifs.

Salut à toi :),

Oui le jeu a totalement été chamboulée, j’en ferais peut-être un nouveau post plus frais histoire de rafraîchir tout ça OU je modifierais tout le post de base, on verra :slight_smile:

Ah merci bien pour l’idée, y a plusieurs trucs dedans où je dis OUI et d’autres NON :

  • La zone de la roulette numérotée pourquoi pas, mais ça sonne pas intuitif mais pourquoi pas
  • Le plateau 9X9 : NON. A la base, mon idée de base était un plateau de 7x7 pour tous les joueurs … Rien qu’en l’installant, déjà 49 tuiles c’est long mais en plus c’est vraiment trop. Je regardais le plateau en essayant de m’imaginer le jeu et même en me projetant comme joueur, je me disais que j’allais pas y arriver ^^
  • Le plateau avec curseur de score : Gros OUI.
  • Les 3 Possibilités : totalement, y a clairement un chantier avec :slight_smile:
  • Les objectifs communs ou secrets … J’y pense de plus en plus MAIS à voir le point suivant :slight_smile:


J’aime beaucoup les possibilités notamment les objectifs communs ou secrets mais plus j’essaye des choses sur ce jeu, plus je me rend compte de quelques problèmes :
  • Si les joueurs ont des objectifs communs, il vaut mieux qu’ils aient un plateau (un “quelque chose” en tout cas) personnel parce que c’est frustrant d’avoir objectif commun et joueur pouvant t’en empêcher en toute connaissance de cause
  • La roulette entraîne un ENORME hasard : Tel qu’il ne faut pas qu’il y en ait plus avec d’autres betises parce que vraiment c’est très frustrant quand on y joue :slight_smile:

ENORME problème aussi : Les joueurs ont le choix entre faire tourner la roulette et prendre ce qu’il y a dans la zone OU se déplacer pour prendre quelque chose
MAIS dès fois le joueur n’a pas tourné la roulette et il y a déjà une bille bleue dans sa zone alors la question arrive directement “Bah elle est déjà sur moi pourquoi j’ai pas le droit de la prendre ?” … L’évidence même mais comment la gérer :slight_smile:


Je réfléchis à tout ce que tu me dis et je te dirais là où j’en suis en 2020 :smiley:
Voilà un petit schéma de là où je serais potentiellement guidé, je vais voir comment intégrer ce que tu m’as dis de la bonne manière :slight_smile:


Possibilité tout en restant dans le même délire :
  • Un plateau personnel façon système solaire :slight_smile: (J’avoue j’aime beaucoup et j’y pense depuis longtemps)
  • On remplit son système solaire de manière personnel en essayant de répondre aux objectifs
  • Un joueur qui remplit un objectif défausse son prix (Exemple Jaune - Rouge - Rouge) et marquera à la fin les points donnés par ce dit-objectif (Ici, un point / planète rouge sur son plateau)

J’aime bien le principe, à voir comment faire pour avoir un petit twist malin, un petit quelque chose qui attire l’oeil plus qu’une grosse salade de points ^^

Merci beaucoup à toi, comme dit, je vais analyser tout ce que tu m’as évoqué encore une fois histoire d’avoir toutes les idées en tête et voir où ça peut nous mener, merci bien :slight_smile: Bon réveillon à toi :smiley: !

Tiens nous au courant.
Par contre, où sont passés les MOUTONS ???

yes
Entre la première version (que je n’ai jamais posté ici) et la version actuelle, les moutons en ont fait les frais je l’avoue haha Après je me confesse, je voulais faire une boite avec le jeu de mot, même si ça n’avait aucun rapport avec mon jeu, pur plaisir personnel ! Ne me jugez pas :smiley:

On est reparti de zéro sur ce joli projet donc on garde la roulette et on repart de zéro voir ce que ça peut donner :slight_smile:

Donc, je suis reparti de ce que j’avais déjà crée et je retombe sur cette petite bêtise : Molécule



Un jeu que j’avais présenté à un éditeur à Paris Est Ludique il y a 6 mois :slight_smile: Il n’a pas été retenu parce que la mécanique de base du jeu (Recouvrir le plateau avec la boite de jeu suivi d’un ensemble de pari / mémorisation) c’était quasi exactement la mécanique qu’ils étaient en train de développer … Donc c’était la pire chose qui pouvait arriver, impossible de présenter le jeu à un autre éditeur sachant que le premier allait sortir un jeu utilisant cette mécanique … Donc super déçu et je l’ai laissé de côté

Mais j’avoue que lorsque je vois les dernières photos de playtest en juin :



Je me demande si ce ne serait pas intéressant d’utiliser ce principe de boule à coller les unes aux autres avec le principe de spacesheep :slight_smile: Un système solaire à créer de ses propres mains … On retire les cartes, les jetons, les projets, les plateaux personnels mais on a des boules, des liaisons et un pion par joueur en plus de la roulette …

Je reviendrais vers vous, je pense qu’il y a quelque chose à en tirer, je vais voir.

N’hésitez pas si vous avez des idées !

N’hésitez pas non plus à me dire que je m’embarque et qu’une roulette c’est amplement suffisant avec des cartes, des pions et autres …

A bientot :slight_smile:

Pour l’instant, j’ai du mal à me projeter sur la liaison roulette-boulettes mais j’ai hâte de voir les premières ébauches. J’aime bien l’idée du système solaire.
Par contre, vu le matériel spécifique, cela va être difficile de le tester chez soi.
En tout cas, bon courage et bravo pour ta capacité à rebondir et changer complètement de cap.

Les billes sur la roulette correspondent à la couleur de la planète récoltée dans notre système solaire :) 
Il va falloir un système de scoring pour qu’un enchaînement de planètes apporte un certain nombre de points ou autre, il faut quelque chose qui soit sympa pour scorer si ça reste comme ça :slight_smile:

Ah clairement le matériel là, il n’y a pas grand monde qui aura la possibilité de le tester j’avoue que sur ça je suis un poil egoïste, pas grand monde pourra tester ça en version imprimable ^^'

Merci, je suis pas sûr du tout, c’est vraiment juste une idée, je me dis que ça peut être sympa :slight_smile:

Une idée.
5 zones sur ta roulette, donc jeu pour 2 à 4 joueurs.
On place un symbole dans chaque zone de la roulette (ou une pastille de couleur ou un numéro) pour que chaque joueur puisse choisir une zone (une zone est neutre et ne peut pas être choisie.
Chaque joueur reçoit 8 cartes objectifs avec une galaxie à reproduire avec les boulettes.
Chaque objectif (difficulté croissante) correspond à l’exploration d’une planète de notre système solaire.
On fait tourner la roulette et chaque joueur prend les boulettes correspondant aux billes situées dans sa zone ET dans la zone neutre de la roulette et commence à monter ses galaxies.
La bille argentée pourrait être un joker qui remplacerait n’importe quelle couleur.

Ca peut être une idée ! 

Moi je voyais peut-être ça avec chaque joueur a son pion autour de la roulette et on a 5 actions. 

Actions possibles pour 1 point d’action : 

  • Déplacement d’une zone (comme t’as évoqué avec le système de zones)
  • Faire tourner la roulette et récupérer ce qui tombe dans ma zone (2 points d’action)
  • Prise d’une planète (une boule)
  • Prise d’une liaison (là où est situé la bille argentée ; une sorte de base spatiale pour tout le monde)
A chaque fois que je reçois une planète, je dois la placer immédiatement dans ma construction (mon petit système solaire)

Marque des points :  (J’ai repris le système du jeu Molécule et l’ai modifié légèrement)
  • 1 planète dans le système solaire : 1 point
  • 1 enchaînement de couleur : points progressifs : 2 / 3 / 5 / 8 / 10
  • Bonus pour la structure la plus haute : 10 / 8 / 5 / 3
  • Bonus pour la structure la plus en apesanteur (moins d’appuis au sol) : 10 / 8 / 5 /3

Le principe d’objectifs, j’ai observé ça en distribuant aux joueurs les objectifs sur la version précédente : Moins il y en a, mieux c’est ^^ J’en passais 3 aux joueurs et déjà c’était beaucoup trop pour certains :) 

Je sais pas si tu visualises à peu près ce que ça donne, ça peut être flou sans avoir manipulé le bazar :slight_smile:



Après, je pense également à en faire quelque chose en dehors de la roulette en version système solaire à construire et puis c’est tout mais bon, à voir si les deux s’imbriquent parfaitement … mais ce serait étonnant ^^