[prototype] Hexagone

Bonjour,
Je vous soumets aujourd'hui un prototype de jeu abstrait.

Des tuiles noires, des tuiles blanches, chaque joueur pose une tuile de sa couleur à son tour selon une règle simple de pose.
But du jeu : aligner 4 tuiles.

Je vous propose le lien ci-dessous où vous trouverez tout ce qu'il vous faut...

le lien de téléchargement du proto et des règles : http://www.shivancorp.fr/Hexagone.pdf

La stratégie de pose semble simple de prime abord mais peut rapidement prendre la tête et repose beaucoup sur le fait de s'appuyer sur les pièces posées par nous ou par l'adversaire pour parvenir au résultat.
Il est rare de réussir à gagner en créant ouvertement une ligne de 4 pièces alignées.

J'apprécierais beaucoup d'avoir vos retours de tests afin de me faire une idée sur l'intérêt du jeu.
J'ai peur notamment qu'il puisse y avoir une combinaison "ultime" qui permette de gagner à tous les coups... Ou que le nombre de parties nulles soit trop important pour rendre le plaisir de jeu plus important...

On est d'accord, il ne faut pas que TOUT les connecteurs compatibles soient reliés, juste un de la pièce à poser par rapport à une pièce déjà sur le plateau ?
Je vais tester, un mix de morpion et de triominos me parait intéressant.

oui exactement. C'est ce que j'ai essayé d'illustrer dans l'exemple et que j'ai écrit dans les règles. Au moins un conecteur rouge en face d'un connecteur rouge d'une tuile déjà posée.

Merci de bien vouloir le tester ;-)

Mazette, ça c'est de la régle épurée!

Faut tous en prendre de la graine :pouicok: .

Dommage que je n'ai personne sous la main pour tester... :(

Ca se teste assez bien tout seul !
Pour le fun, j'ai fait une nouvelle version un peu améliorée (à mon goût)

Seul, je vais tester uniquement la mécanique.

Mais rien qu'à la lecture des régles, je pense que ça tourne

Par contre:

- pour le fun, c'est pas terrible... :?

- Pour déterminer la part de hasard dans la réalisation de l'objectif, c'est pas terrible non plus

c'est pas faux.

Bien, la règle courte ! En revanche, elle ne dit pas ce qui se passe si tous les hexagones ont été posés sans qu'une ligne de 4 n'ait été réalisée, cas qui ne me semble pas à priori improbable ! :wink:

Effectivement, je ne l'ai pas prévu... Je le préciserai dans la future "version" où je changerai aussi les exemples de pose pour distinguer les cas.

Sinon, en une petite trentaine de parties, jamais de match nul. J'espère qu'il y en aura pas trop, parce qu'un jeu avec un trop gros taux de nul n'a que peu d'intérêt.

Pour en revenir à la question du "que se passe-t-il en cas de match nul ?" je dirai : rien !

J'essaie d'envisager de complexier un eu le jeu (peut-être en proposition de variante par exemple) avec obligation qu'une pièce posée ait un côté mitoyen d'une pièce de la même couleur (même si elles ne sont pas "connectées" ensemble). Mais je crois que ca limite vachement le jeu et je trouve ca plaisant de pouvoir s'appuyer sur les poses de l'adversaire pour arriver à ses fins. Ca oblige aussi l'adversaire à faire attention aux connecteurs qu'il laisse libres !

shivan0910 dit:Pour en revenir à la question du "que se passe-t-il en cas de match nul ?" je dirai : rien !


La partie se solde par un match nul.

Un copié -colé de la règle de puissance 4 devrait suffire amplement.

MAJ du fichier du premier post.

J'en pensé à un autre cas... S'il n'y a plus de connecteur disponible pour poser une nouvelle pièce. Je me suis dit que ca ferait aussi une belle condition de victoire... A voir !

Bonsoir,

Je me permets de faire un petit "up" sur le sujet.
J'ai maintenant testé le proto une bonne centaine de fois et j'ai l'impression qu'il tourne bien. Mais j'ai besoin de testeurs extérieurs...

Certains d'entre vous ont-ils eu le courage d'imprimer et de tester le proto ?

Merci à tous pour vos retours.