[Prototype] Affaires à Paris

[Prototype]

Bonjour,
Etant novice dans votre univers de passionnés, je voudrais tout d'abord vous remercier pour les très nombreux conseils sur les topics, ils m'ont vraiment aidé à construire mon prototype :)
J'ai d'ailleurs décidé de vous le présenter



Présentation :
Affaires à Paris est un jeu où vous devez sillonner Paris à la recherche de bonnes affaires : que ce soit en participant aux enchères, en achetant directement des objets ou en négociant entre joueurs, développez votre business pour gagner le plus d'argent possible et monter l'affaire la plus rentable de la capitale !
Durée : 60mn
Joueurs : de 2 à 6
A partir de 12 ans
Type : Enchères, négociation, prise de risque, développement économique.
Le but : avoir fait le plus grand bénéfice (Billets + valeur des biens) à la fin de la partie


Le jeu :
Le jeu se déroule en 10 tours sur un plateau représentant Paris. Chaque joueur reçoit 1.500€ et une boutique qu'il doit approvisionner en objets. Il se déplace pour cela sur les différentes cases du plateau de jeu. La partie est rythmée par les ventes aux enchères de lots d'objets partiellement secrets (1 carte découverte/ 1 carte cachée) à tours fixes à différents endroits du plateau.
Le déplacement sur les cases n'est limité que par le dé (qui donne la valeur maximum de déplacement, le joueur peut s'arrêter avant), chaque joueur pouvant aller dans toutes les directions.
Il y a différents types de cases sur le tableau permettant notamment : d'acheter directement des objets définis ou mystérieux, d'estimer un objet en particulier (pour faire varier sa valeur), de piocher une carte chance pour vendre des objets ou participer à un évènement aléatoire. Les cases du Trésor Public permettent d'essayer de remporter les invendus des enchères et les amendes des autres. Enfin les boutiques permettent de revendre son stock, les boutiques spécialisées sont à acheter par les joueurs, elles leur permettent de se spécialiser dans une catégorie d'objets et d'augmenter leur stock.


Les objets
Il y a quatre types d'objets :
-Culture et Musique : ce sont des objets dont la valeur ne varie presque pas.
-Art : Le marché fait que pour un même objet, la valeur est très variable.
-Luxe : Si l'objet est véritable sa cote est sûre, si c'est une contrefaçon là malheureusement...
-Monnaies : les objets de ce domaine sont assez souvent des valeurs sûres si l'expertise est bonne.
La revente s'effectue suivant le score au dé correspondant au tarif indiqué au dos de la carte


Affaires à Paris concrètement :
Avec ce jeu, je voulais une mécanique simple qui permette une dynamique de jeu (la course aux enchères) et beaucoup d'échanges de billets, de cartes, entre joueurs ou avec la banque. J'ai pu tester le jeu sur une dizaine de partie avec une vingtaine de joueurs et pour l'instant c'est plutôt positif, le côté "business" plait de même que la liberté de déplacement sur le plateau et les interactions entre les joueurs

Bonjour Thib,
En lisant ta description m’aie venu plein de petite idée de règles, mais tes propres règles ne sont pas présente et ne voulant pas dénaturer ta vision et redire ce qui existe déjà pourrais tu nous en dire plus sur les règles.
Le thème est plaisant mais pour l'instant on a l'impression que beaucoup de choses sont liées au hasard, dé de déplacement, carte chance et achat à l'aveugle attention à l'équilibre.

Sylver dit:Bonjour Thib,
En lisant ta description m’aie venu plein de petite idée de règles, mais tes propres règles ne sont pas présente et ne voulant pas dénaturer ta vision et redire ce qui existe déjà pourrais tu nous en dire plus sur les règles.
Le thème est plaisant mais pour l'instant on a l'impression que beaucoup de choses sont liées au hasard, dé de déplacement, carte chance et achat à l'aveugle attention à l'équilibre.

Merci de ta réponse, équilibrer davantage le jeu c'est l'objectif principal. Le thème du jeu est basé sur un phénomène de société américain que j'ai transposé à Paris : la vente au enchères du contenu de containers abandonnés, ils sont ouverts et on ne peut que regarder sans examiner et il y a souvent des surprises. J'ai trouvé ce concept sympa du coup j'aimerai garder une touche de hasard sur les enchères ça pimente le jeu :kingpouic:
Sur le dé de déplacement, j'ai besoin d'aide, je ne vois pas comment faire autrement, hormis un déplacement arbitral, changer les choses. Pour l'instant le dé fait que certains joueurs arrivent à atteindre les enchères à temps alors que d'autres doivent se rabattre sur d'autres choix (estimation, achat d'objets fixes, vente) en attendant les prochaines enchères.
Enfin sur les cartes chance, elles sont peut être mal nommées. En fait elles permettent 1 chance sur 3 de vendre son stock sans retourner à sa boutique, en prenant le risque de tomber sur un évènement aléatoire (allez sur telle case, impôt sur tel type de bien, impôt au profit des joueurs les moins riches etc).
Je suis vraiment bluffé par les créations qui sont proposées ici, à mon échelle j'ai voulu faire un divertissement plutôt "grand public" ou l'on peut jouer stratégique dès lors que l'on connait les probabilités de gains ou de perte. Je posterai les règles un peu plus tard le temps de récolter plusieurs avis et conseils sur le jeu de prime abord :D

Je up pour poster la règle du jeu, j'ai modifié le déplacement des joueurs, il n'y a plus de dé :)
Des remarques ?


Règle du jeu
Age : 14+
2 à 6 Joueurs


Présentation :

Affaires à Paris est un jeu où vous devez sillonnez Paris à la recherche de bonnes affaires : que ce soit en participant aux enchères, en achetant directement ou entre joueurs négociez pour gagner le plus d'argent possible et monter l'affaire la plus rentable de la capitale !

Début et fin de partie :

-Chaque joueur reçoit 1.500€ (500€x1 ; 100€x7 ; 50€x6) et une bande de 3 emplacements pour objets qui correspondent à sa boutique (point gris).
-Tous les joueurs lancent le dé, chacun choisit ensuite une boutique suivant son score au dé (le chiffre le plus élevé commence et ainsi de suite)
-Tout les joueurs se placent sur la case « Ivry sur Seine » et joue le tour 0 d'enchères.
-Celui qui a fait le plus grand nombre commence ensuite à jouer puis le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre.
-Au tour 10, chaque joueur fait les comptes de sa fortune (billets+valeurs de biens), celui qui a la plus grande somme l'emporte.

Déroulement :

-Le déplacement sur la carte est limité à 4 cases maximum par tour. Se déplacer de 6 cases sur un tour est possible en versant 10% de sa fortune au trésor public.
-Lorsque tout le monde à joué son tour, on déplace le curseur sur le tour suivant en bas du plateau, les enchères ont lieues à la fin des tours indiqués.

Achat des objets :

-Les enchères : Au début du tour 0 et à la fin des tours 3, 6, 9, tous les joueurs qui ont atteint la case correspondante peuvent participer. Sur chaque case « enchères » est marqué le tour ou se déroule les enchères (ex : au tour 3 les enchères ont lieues à Saint-Ouen). Trois lots leur sont proposés trois fois (2x2 au tour 0). Un joueur (qui de préférence ne participe pas pioche une carte dans la pile des biens et la montre à tous,la seconde carte reste face cachée sur le tas. La mise à prix est toujours de 200€. Le joueur qui a proposé le plus l'emporte, il paye la somme à la banque et dispose ses objets sur les emplacements de sa boutique.

-Cases bien à acheter : Chaque case correspond à un objet à acheter qui sont tous visibles. Si un joueur s'arrête sur la case, il peut l'acheter au prix de sa valeur. On pioche alors un nouvel objet dans la pile pour le remplacer sur la case. L'argent de la vente revient à la banque. A la fin du tour 5 tout les biens sont remplacés.

-Cases objets spéciaux : Quand un joueur s'arrête sur cette case, il peut choisir ou non de payer 500€ à la banque pour piocher un objet dans la pile des objets spéciaux. Cette pile contient autant d'objets rares que d'objets sans valeur.

-Achat à un joueur : Au début de son tour, le joueur peut acheter un objet à un autre joueur qui ne peut refuser. Il lance le dé et paye le tarif indiqué par le dé et définit par la carte.

Vente des objets :
Pour vendre un objet : retourner la carte correspondante, lancer le dé et recevez le montant du tarif de revente indiqué par le dé.

-Boutique : en revenant sur la case de votre boutique vous pouvez vendre ou non n'importe quel objet que vous possédez.
-carte connexion wifi « vente de votre stock » : si vous la piochez, vous devez vendre immédiatement les objets placés sur les emplacements désignés.
-Proposition d'un joueur : si en début de tour un joueur veut vous acheter l'un de vos objets vous ne pouvez refuser.

Les boutiques :

-Boutique : Chaque joueur en choisit une en début de partie, quand il revient sur sa case le joueur peut vendre ses objets. Il peut acheter une seconde boutique (si elle est libre) pour 1000€.
-Boutique spécialisée : Si un joueur s'arrête sur cette case, il peut l'acheter pour 2000€ à la banque. Il abandonne sa boutique et rajoute trois emplacements supplémentaires d'objets. Il y a quatre boutiques spécialisées qui correspondent chacune à une catégorie d'objets (couleur de la case). Les objets correspondant à la couleur de la boutique seront revendus deux fois leur valeur tant que le joueur possède la boutique.


Autres cases :

-Connexion wifi : Sur cette case, il faut piocher une carte connexion wifi, le joueur à une chance sur trois de vendre son stock sinon il participera à un événement aléatoire en lisant ses mails !

-Estimation : Cette case permet de faire estimer l'un de ses biens pour faire varier sa valeur.
Le joueur qui arrive sur cette case choisit un bien (un seul par tour), paye 50€ à la banque et lance le dé. Si il fait 1 l'objet perd 50% de sa valeur et de ses tarifs de revente, si il fait 2,3,4 la valeur ne change pas, si il fait 5 il rajoute 500€ à la valeur et aux tarifs de revente enfin un 6 double la valeur et les tarifs de revente. Le bien garde la nouvelle valeur pour toute la partie et ne peut plus être expertisé.

-Trésor public : Lorsqu'un joueur avance de six cases (il verse 10% de sa fortune au trésor public), paye un impôt ou une amende, il verse la somme sur la case du trésor public. De même quand il achète un bien alors qu'il n'a plus de place dans sa boutique, il met la carte objet qu'il remplace sur cette case. Enfin si il ne peut payer un impôt, les biens
correspondants sont transférés au trésor public. Lorsqu'un joueur s'arrête sur la case et qu'il veut tenter de gagner ce qui y est posé, il paye 50€ et lance le dé, un chiffre pair et c'est gagné !

Désolé je ne suis pas convaincu, encore trop de hasard et pas assez d'affrontement ni de stratégie
Je te fais des propositions :
A mon avis tu devrais faire une phase d'enchère tout les tours, tout le monde participe cependant celui qui est sur place a un avantage il peut regarder une carte cachée de l'enchère.
Les enchères, minimum trois cartes, une révélée et deux cachées
Maximum en main 3 cartes d'objet (voir plus loin boutique pour augmenter cette main)

Tes cartes objets, elle ont leur valeur des deux cotés,(valeur achat au recto et valeur vente au verso) comment veux tu cacher sa valeur au joueur vu que les sommes sont corrélées.
enlève les valeurs de ventes et fait un dos neutre, pour la revente tu te base sur sa valeur d'achat, avec une règle identique sur le dé [ 1) x1/2 2-4) x1 5) x2 6) x3 ]
dans les cartes objets, inclus quelques carte d'action : "expert" [relance un dé], "signature de Maître" [ajoute +1 au dé] etc... , ces cartes ont aussi des valeur car elle peuvent être achetées, mais pas revendues.
au lieu de faire des déplacements identiques pour tous, fait un jeu de six cartes déplacements de 2 à 6 avec des pouvoirs dessus, chaque joueur à chaque tour doit choisir une carte parmi les six (une carte choisi n'est plus disponible pour les autres)
"Monsieur Rapito" [Déplacez vous jusqu’à six cases], pas d'autre pouvoir
"Mademoiselle Pacience" [déplacement 5, prendre le jeton premier joueur]
"Madame De Nicheuse" [déplacement 4, ajouter une carte face cachée sur le site d'enchère de votre choix]
"Monsieur Labroc [déplacement 4, ajoutez +1 à votre dé de vente]
"Monsieur DeFouine" [déplacement 3, regardez une carte cachée (deux si vous êtes sur place)]
"Le commissaire priseur" [déplacement 2, percevez une commission, le vainqueur d'une enchère vous cède une des cartes acquises]

chaque site d'enchère possède trois carte (4 site x3) soit 12 cartes
on place le paquet face caché, on révèle la première carte c'est le prochain site d'enchère
à chaque fois qu'un enchère est résolu on révèle la carte du site suivant (ça peut être le même)
Les boutiques, c'est un jeton qui se paye, chaque boutique te permet de garder une ou deux cartes supplémentaire en main, sans boutique le maximum serait 3 le surplus doit être défaussé.
Voila, teste et prend ce que tu veux
Bon jeu

Quelques nouvelles du projet :) :
Sylver : merci pour ton message, il m'a permit de rajouter plus d’interaction entre les joueurs, je ne t'ai pas répondu tout de suite car je voulais tester les améliorations avant de réécrire sur trictrac :)


Évolution du jeu :
Problème :De façon générale tout les joueurs qui ont testé le proto m'ont fait la remarque qu'il manquait justement de l’interaction entre joueurs en dehors des phases d'enchères, certains m'ont aussi conseillé de développer l'aspect négociation en plus des enchères.
Amélioration : Les cartes "chances ne se piochaient que sur les cases correspondantes du plateau de jeu. J'ai rebaptisé la case "connexion wifi" elle permait désormais de participer aux enchères sans pour autant connaitre en détails les cartes, comme si le joueurs participait par internet.
Amélioration : Les cartes chances sont devenues des cartes "mails" chaque joueurs reçoit un mail en début de partie, les actions des cartes ont été revues et permettent maintenant de donner des atouts stratégiques au joueur qu'il peut utiliser durant la partie :

Amélioration : La négociation est aussi renforcée cartes plusieurs cartes ci-dessus, les joueurs devant soit trouver un compromis, soit travailler ensemble pour que tout le monde y gagne.
Amélioration : Enfin dernière amélioration, pour contrer les joueurs disposant un gros budget aux enchères, les alliances sont possibles entre joueurs ils mettent en commun leurs moyens aux enchères et se partagent les objets.

Le SENLUD 2015 :
Le Sénart Ludique se déroulant à côté de chez moi, j'y ai fait un tour samedi. L'ambiance était excellente, tout le monde super disponible sur les tables de jeu, vraiment une super expérience :D
La veille j'ai peaufiné une dernière fois le jeu après une dernière partie test avec des amis :

Samedi c'était le grand jour ! Je suis allé à la rencontre des organisateurs, ils ont accepté que je présente mon prototype à une table c'était génial :D :D :D
Du coup je me suis installé et....j'ai attendu les joueurs

Les retours :
Les retours ont été plutôt positifs, les joueurs ont apprécié le côté familial du jeu, c'était le but.
Après une période ou ils découvraient le jeu un peu sceptiques ils se sont tous prêtés de bon cœur aux enchères.
Un joueur m'a dit que le côté billets, dé etc lui rappelait le monopoly, mais que ce qu'il préférait justement dans ce jeu c'était la phase d'enchères/négociation qu'il retrouvait dans "Affaires à Paris". Et justement c'est le fondement du jeu : un jeu grand public, accessible qui se concentre sur les échanges/prise de risques/négociation le tout sur un plateau ou le déplacement est libre.

Bref hier soir en partant après cette première expérience d'un festival et d'une présentation de prototype j'étaismotivé pour continuer l'aventure :D

Affaires à Paris au Grand Nain Porte Quoi

Après un été à essayer différentes versions du jeu, rendez-vous était pris au Grand Nain Porte Quoi pour tester les nouveautés avec les joueurs. Une fois arrivés à la convention qui se tenait aux Pavillons sous bois, il était temps de commencer les parties et d'engranger les retours.

Pour ce qui était des nouveautés le plateau proposait par exemple un système de bateaux-bus pour accélérer les déplacements des joueurs ou un marché aux puces repensé.

Globalement les joueurs (que je remercie) ont apprécié le concept du jeu et sa simplicité mais m'ont encouragé à travailler encore l'équilibre (ce qui est le fil rouge des différents prototypes depuis le début) et à ajouter des actions « coups bas » utilisables contre ses adversaires.
Le problème global (qui est une qualité pour d'autres) c'est que les enchères sont trop aléatoires, dans certaines parties les joueurs tombent sur un gros lot dès le début ce qui « casse » le jeu même si en manœuvrant bien il est possible de les remonter, si certains on un avis ou des suggestions ? ;)
Un grand merci aux organisateurs pour leur disponibilité et leur gentillesse ! :)
Pour Affaires à Paris en tout cas, c'est la fin de la saison 2015, ses auteurs retournent à la fac et le jeu va se nourrir des remarques pendant l'hiver pour revenir encore meilleur l'année prochaine !
Pour nous suivre : https://www.facebook.com/affairesaparis