86
réponses
0
follower
Par : moijeux | samedi 23 janvier 2010 à 09:14
Default
moijeux
moijeux
Je vous propose de rassembler ici vos idées de jeux crétins (selon la définition de Matthieu.CIP).
Il s'agit de jeux rapides, fun, frénétiques, excitants, tordants, fatigants, délirants, du type Crazy Dancing ou Tokyo Train.

Je commence donc la liste avec DOJOS, dans lequel les joueurs sont des apprentis Ninjas de deux écoles (dojos) différentes. Ils vont s'affronter à grands lancers de Shuriken (armes en forme d'étoiles). Il s'agit essentiellement d'un jeu d'adresse dans lequel il faudra faire preuve d'esprit d'équipe pour terrasser le Maître Ninja de l'école adverse.
Ce projet en est encore à l'état d'idée, couchée sur papier.
Astur
Astur
Froggy Rally était à la base un jeu crétin, mais bon finalement je crois qu'il est sorti de cette catégorie :roll:
Je suis assez content du résultat d'ailleurs, donc je ne vais pas me plaindre hein :P

M'enfin qui sait d'ici Cannes, j'aurais peut-être un autre jeu crétin qui germera, allez savoir :pouicboulet:

Edit : bon ben voilà, ce n'est encore qu'au stade d'idée, mais je dirais Fashion, un jeu pour les amoureux de la mode et des soldes.
Jeu de combinaisons et de rapidité. bon peut-être que les pré-tests vont montrer ses limites mais à priori ça pourrait peut-être le faire :D
moijeux
moijeux
astur dit:Froggy Rally était à la base un jeu crétin, mais bon finalement je crois qu'il est sorti de cette catégorie :roll:


Effectivement, je ne le mettrais pas dans cette catégorie, mais je ne sais pas trop pourquoi.
Je crois qu'on va avoir des problèmes de définition... :oops:
boodchoo
boodchoo
Je suis un espèce de spécialiste du jeu cretin (d'ailleurs je me demande si je sais faire autre chose)
En vrac: Objection votre honneur! (partenariat avec un graphiste et un organisateur "d'évènements incroyables et atypiques")
jeu de cartes ou 3 camps s'opposent pour faire valoir le droit. Un camps joue la défense, un camps l'accusation, un dernier le juge lors de la partie les rôles tournent. Dés qu'un joueur représentant un cabinet d'avocat n'a plus d'argent ou cumule 50 ans de prison la parie s'arrête le cabinet d'avocat restant le plus riche gagne la partie.
Une affaire est proposée à la défense qui plaide coupable (accepte le verdict perds de l'argent mai peu peu faire de la prison) ou non coupable (décide de jouer l'affaire).
Une affaire est caractérisée par sa juridiction (cours pénale, tribunal de comté ... ) par ce qu'elle coute à la partie civile si elle perd ( en terme d'argent et d'année de prisons).
Chaque parties (avocat et procureur) possède des cartes indices, pièces à conviction, alibi, expert... Et des cartes jargons termes de juridiction que les joueurs doivent employer pendant leur plaidoiries.
En posant autant de cartes que le niveau des affaires le demande et en convaincant le juge par une solide plaidoirie la défense peut prouver l'innocence de son client. En objectant son adversaire et en posant autant de cartes que le niveau de l'affaire le demande le procureur influe sur le jugement et tente de faire tomber l'accusé.
Le reste est une formidable foire d'empoigne :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
boodchoo dit:Objection votre honneur! (partenariat avec un graphiste et un organisateur "d'évènements incroyables et atypiques")


Ça a l'air excellent!
Où en est ce projet?
A-t-il été proposé à des éditeurs?
Le parrresseux
Le parrresseux
boodchoo dit:Je suis un espèce de spécialiste du jeu cretin


Je confirme !

jouez à un de ses jeux et vous serez capable de vous sentir con comme une mouette. Et surtout d'en redemander. KAIIII. A la fin on se prenait tous pour des mouettes.
Si tous ses jeux sont aussi marrants, ils devraient pouvoir être prescrits à la place d'antidépresseurs. Mais peut-être aussi qu'ils sont dangereux. Si l'effet est permanent à forte dose ?



Pour ma part, je fais pas trop dans les jeux intellectuels : course de sorciers déjantés, poutrage de géants dans les montagnes, querelles de nains de jardin pour des questions esthétiques, bataille rangée d'asticots dans une pomme divine, enquêtes et manipulations sur des meurtres improvisés...
Mais je crois que je n'ai fait qu'un jeu un peu crétin : le claquos, un jeu ou les corbeaux et les renards se disputent un formage dans un genre de match de rugdby. Tout le monde joue en même temps, se déplace, se file des beignes (virtuelles) on se marre bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludo61
ludo61
je vois qu'il y a quelques spécialistes :clownpouic:
j'en fait parti :lol:
aller en voici un : festivalissime un jeu basé sur le festival de cannes.
but du jeu : arriver en haut des marches du tapis rouge en évitant les flashs , les autographes et autres.avec un peu de chance , vous aurez quelques bottes secrètes comme des lunettes de soleil ou des gardes du corps...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hawkeye
Hawkeye
Il y a quelques jours j'ai commencé à bosser sur "Sésame, ouvre toi!" un jeu qui mèle mémoire, réflèxe et combinaison
Tout le monde incarne un des 40 voleurs devant la fameuse caverne et essaye de tirer son épingle du jeu en détournant les trésors qui s'y accumulent.
La base du jeu s'axe sur le thème de "Dans ma valise il y a".
Quand les règles seront couchées je les mettrais en ligne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
boodchoo dit:En vrac: Objection votre honneur! (partenariat avec un graphiste et un organisateur "d'évènements incroyables et atypiques")


Ca à l'air très sympa :D

Sinon au sujet de Fashion Victim (ben oui y a victim qui s'est greffé dans la matinée) le jeu prend forme, il faudra être le plus fashion à la fin de la partie tout en ayant fait les meilleures affaires.
Jeu de rapidité, combinaison, observation et mémoire un peu.
Tests et explications à venir :wink:
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Le parrresseux dit:
boodchoo dit:Je suis un espèce de spécialiste du jeu cretin

Je confirme !
jouez à un de ses jeux et vous serez capable de vous sentir con comme une mouette. Et surtout d'en redemander. KAIIII. A la fin on se prenait tous pour des mouettes.



C'est possible d'en savoir un peu plus sur celui-là ???

Merci.


Matthieu
Default
lynkowsky
lynkowsky
J'ai un candidat crétin potentiel qui est en train de sortir... Mais pas encore testé, donc à voir.

En résumé : on joue par équipe de 2. Sur la table, des objets à récupérer. D'un côté de la table les copilotes : ils savent ce qu'il faut aller chercher, chacun doit guider son pilote, avec un vocabulaire restreint (droite, gauche, avance, stop).
De l'autre côté de la table, les pilotes - leur véhicule de course est figuré par leur main qui court sur la table sur 2 doigts (index+majeur), ils doivent écouter les consignes et s'activer, tout en essayant de pas s'emmêler (la main devant rester sur la table, les croisements s'annoncent acrobatiques !)
Mon top
Hawkeye
Hawkeye
C'est possible d'en savoir un peu plus sur celui-là ???
Merci.


Oui ca m'interesse aussi! Spontanément ca m'a fait penser aux mouettes du "Monde de Nemo": A moua A moua A moua :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
boodchoo
boodchoo
Merci pour l'intérêt que vous portez à Objection j'ai ouvert un topic pour lui si ça vous intéresse.

Les mouettes dont parle le Paresseux sont aussi un autre délire ludique ou des mouettes se battent pour pécher du poisson en luttant contre le vent tout en tentant de chaparder les poissons des autres. Mais attention au sacs plastiques !
Mon top
Aucun jeu trouvé
boodchoo
boodchoo
Sinon pour continuer sur les jeux crétins,

J'ai un Tchernococadiz, un jeu de cartes où chaque joueur est le patron d'un grand trust industriel qui passe la moitié de son temps à dissimuler les magouilles qui lui rapporte de l'argent, en fin de tour, derrière des bonnes actions qui lui rapporte de l'argent en court de tour et lui en coute en fin de tour. Les joueurs gagnent du pétrole et la partie s'arrête quand il n'y en a plus. Il est assez jouissif d'amener en fin de tour une magouille du genre travailleurs clandestins, ou transports bolnaves, ou encore désamiantage en Inde, et d'avoir été interrogé par les autres joueurs sur des actions du genre création d'écoles en Afrique, plantation d'arbre en Amazonie ...
Ce jeu est absolument amoral mais terriblement marrant.

J'ai aussi un cloneries
chaque joueur joue un berger qui amène sa candidate au clonage, une dolly, au laboratoire. Le jeu consiste en une série d'interrogations sur une série de cartes gènes qui sont placées face caché et dont il faut retrouver les bons termes. En fin de partie le joueur ayant piégé le plus d'adversaires et ayant la meilleure mémoire gagne.

Laaaapin,
Dans le jardin de Mémére tous les ans c'est la même chose, les lapins attendent le printemps pour aller lui bouffer les premières pousses ! Mémére n’est pas contente, elle a piégé le chemin qui mène au jardin. Soyez un Laaapin malin et déjouez les pièges de Mémère, arrivez le premier au jardin en prenant garde aux coups vicieux de vos petits copains et aux pièges de Mémére!

Ou encore la boutique aux surprises
Chaque joueur est un proxénète qui cherche à rassembler le plus bel échantillon de filles pour satisfaire les clients et placer ses filles dans les meilleures maisons.

J'en passe et des moins bons mais je vais éviter de truster le sujet avec mes bêtises. Même si c'est ce que j'ai déjà fait :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hawkeye
Hawkeye




Quelques petits visuels de "Sésame, ouvre toi!", j'aurais aimé un style plus cartoon mais je n'ai pas trouvé de voleurs orientaux dessinés dans ce style (le genre "Famille Pirate", le dessin animé, pour ceux qui connaissent :) )

Un autre petit jeu d'ambiance débile a commencé à germer dans ma tête son nom est pour l'instant "Wizz" mais il va vite changer par respect pour Le feignant à la dent unique :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Sympa les visuels :pouicbravo:

Bon je viens de checker la base de jeux de TT et j'ai trouvé un jeu qui ressemble à mon idée de Fashion Victim ... :arrow:
Il y a quand même pas mal de points divergents mais bon ...

J'essai de faire un premier jet de règles avec quelques visuels histoire de demander votre avis pour savoir si la similitude est rédhibitoire ou non.
cernunnos
cernunnos
Bonjour,

marrant le sujet, j'avais essayé de faire un jeu crétin mais je n'ai pas encore pu tester : Toubib or not toubib (ou dites 33).

Le jeu se joue par équipes de 3 (donc 6, 9 ou 12 joueurs) dans chaque équipe, un patient, un docteur et une infirmière.

Le patient de chaque équipe pioche une carte maladie et pose une "épée de damoclès" sur sa tête. Sur sa maladie, il y a l'icône d'une pose à prendre : superman, ninja, ballerine ou militaire, à chaque fois sur un pied + 3 icônes d'outils de diagnostic (stéthoscope, bistouri, thermomètre, tournevis, clé à molette, tensiomètre, cafetière).

Le medecin de chaque équipe prend son tas de cartes diagnostic qui comprend toutes les cartes maladies, en fonction de la pose du patient il ne garde que les maladies correspondantes et doit trouver la bonne, il doit donc ensuite trouver les bons outils de diagnostics. Il dit par exemple "Tournevis!".

L'infirmière court alors à l'autre bout de la pièce, va chercher le plus vite possible une carte tournevis puis la redonne au médecin.

Le médecin montre la carte tournevis au patient et dit "Dites 33!".

Le patient regarde sa maladie, s'il y a un tournevis, il dit 33, sinon il fait signe que non.

À partir de là le médecin garde les cartes ou figure un tournevis ou les écarte puis choisit un autre objet genre "Bistouri!", l'infirmière court etc...

La première équipe qui trouve la maladie du patient remporte la manche, et les rôles tournent dans chaque équipe.

Si le patient fait tomber la carte qu'il a sur la tête, son équipe perd.

Sur le papier ça marche, mais j'ai pas encore pu réunir 6 personnes motivées...

On m'a fait remarqué qu'en colo ça pourrait tripper, et je suis plutôt d'accord, après avec des adultes je ne sais pas, ou alors éméchés...

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Perso j'ai un jeu crétin que je n'ai jamais couché sur le papier, mais qui marche du tonnerre avec ma nièce de 6 ans. C'est une variante améliorée du Pierre/Papier/Ciseau sur le thème du Kung Fu. Les deux joueurs se font face, et ont chacun une main dans le dos. Ils sortent en même temps leur main cachée avec un des cinq coups secrets du Kung Fu (le tigre, le singe, l'éléphant, etc) qui sont des positions de main comme pierre/feuille/ciseau + 2 inventées. Le joueur qui bat l'autre parce qu'il a la position adéquate marque un point. Lorsqu'ils sortent le même coup, les deux joueurs doivent chacun adopter une position du corps parmi trois (la grue, le serpent, etc), selon le même système de pierre/feuille/ciseau, sauf que là c'est avec tout le corps. Visuellement ça rend bien, c'est fun, mais c'est tellement pompé sur le pierre/feuille/ciseau que je ne l'ai jamais vraiment considéré comme une création originale... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le parrresseux
Le parrresseux
Hawkeye dit:
Un autre petit jeu d'ambiance débile a commencé à germer dans ma tête son nom est pour l'instant "Wizz" mais il va vite changer par respect pour Le feignant à la dent unique :P


Ve vois fout fa fait fe que fu veux vire
Mon top
Aucun jeu trouvé
Misterfourmi
Misterfourmi
je m'y mets aussi.. avec un jeu sacrément crétin... axé comme de part hasard sur la musique...

:mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
moijeux
moijeux
Misterfourmi dit:je m'y mets aussi.. avec un jeu sacrément crétin... axé comme de part hasard sur la musique...
:mrgreen:


Qu'est-ce qu'il faut y faire?
Astur
Astur
Donc voilà le premier jet des règles de fashion victim avec une photo de quelques cartes du proto pour y voir plus clair : :arrow:

Le premier qui me dit que j'ai une carrière de styliste devant moi :evil: :mrgreen:

Donc n'hésitez pas à me donner votre avis et aussi si d'après vous il est trop proche de Wühltisch.

Merci à vous :D
moijeux
moijeux
Malheureusement, je trouve que les deux jeux se ressemblent un peu trop :?
- cartes objectifs
- cartes fringues
- mise en place cartes posées cachées au centre
- mécanique "je retourne, je prend ou je laisse"

Je ne connaissais pas Wühltisch, ça a l'air pas mal!
Astur
Astur
Oui :( la seule chose qui peut éventuellement passer c'est que l'autre jeu est de 2002.
En fait il n'y a pas vraiment de carte objectif, on peut aussi gagner la partie en n'ayant que des 70% par exemple, tout dépend de ce qu'ont les autres joueurs.
Sans compter que là l'objectif (les mêmes habits que Britney) est le même pour tous, alors que dans Wühltisch les objectifs sont individuels.

Le comptage des points est aussi très différents , ce qui permet à Fashion victim d'être il me semble plus stratégique vu qu'il y a 4 façons de marquer des points : meilleures affaires, habits de Britney, habit de la couleur fashion et accessoires.
Le fait que les cartes sur la table soient réalimenté 2 fois en cours de partie permet aussi un petit goût mémory que l'autre n'a pas forcément.

Bon de toute façon le proto est fait, je testerais à l'occasion.
Après c'est sûr qu'il serait ridicule de ma part de cacher Wühltisch vu que je ne le connaissais pas au moment de la création.

Et que malgré ses similitudes il me semble quand même différent sur la stratégie de jeu.
Misterfourmi
Misterfourmi
moijeux dit:
Misterfourmi dit:je m'y mets aussi.. avec un jeu sacrément crétin... axé comme de part hasard sur la musique...
:mrgreen:

Qu'est-ce qu'il faut y faire?


3 types de jeux suivant l'instrument que tu utilises;

par exemple pour le synthe: les mains sont sur la table et tu "tapes" la table suivant les numéros et les doigts indiqués sur la carte "instrument".
Il faut garder le rythme, en boucle. Ca c'est l'entrainement.
Ca devient vraiment crétin quand tu dois en même temps "lire" les paroles en rythme, qui sont elles écrites sur une carte "parole".
Un exemple pour vous entrainer (et faire vos commentaires) : ICI

Ca se joue en face à face, le premier qui se loupe donne un point à l'adv; à 3 points c'est gagné.
On peut aussi jouer au chrono (combien de temps le joueur dure avec combien de fois il a lu entièrement la carte "parole") et le 2eme joueur fait l'arbitre.

Ne me dites pas que cela existe déjà... :?

MrF, crétin un jour....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nico46
Nico46
J'ai modifié l'idée de "S'inscrire à Boulogne" qui devient "J'embauche".
Un joueur est choisi comme directeur, il se présente grâce à une carte-profil et annonce ses critères de dossier d'embauche.
Les joueurs ont alors 3 min pour monter leur dossier (à partir de cartesplacées sur la table) et peuvent ou pas à partir de leur profil poser des questions supplémentaires (la réponse du directeur est sous forme de carte/indice que le joueur commente rapidement en restant juste mais sans trop en dire). Une fois les dossiers montés et sous enveloppe (anonyme), le directeur les présente et choisit en 3 min la personne qui aura le job.
Les commentaires de tous les joueurs à tout moment peuvent jouer sur le montage du dossier ou le choix du candidat.

Bon ce n'est qu'une ébauche pour le moment! :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Misterfourmi
Misterfourmi
nicoM dit:trop en dire). Une fois les dossiers montés et sous enveloppe (anonyme), le directeur les présente et choisit en 3 min la personne qui aura le job.


Les dossiers montés ? Chaque joueur écrit qqchose ou alors met des cartes particulières dans une enveloppe suivant ce qu'il veut mettre en avant ?

MrF
Mon top
Aucun jeu trouvé
Misterfourmi
Misterfourmi
shaudron dit:Visuellement ça rend bien, c'est fun, mais c'est tellement pompé sur le pierre/feuille/ciseau que je ne l'ai jamais vraiment considéré comme une création originale... :roll:


Bah, en même temps avec les jeux comme times'up, junglespeed et loupgarou sont tous des jeux issus de la ludothèque "collective" et finalement édités.

Tu devrais creuser comment compliquer, sans trop compliquer... :mrgreen:

MrF
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Misterfourmi dit:
shaudron dit:Visuellement ça rend bien, c'est fun, mais c'est tellement pompé sur le pierre/feuille/ciseau que je ne l'ai jamais vraiment considéré comme une création originale... :roll:

Tu devrais creuser comment compliquer, sans trop compliquer... :mrgreen:
MrF


L'autre problème reste que ce jeu est quand même une règle sans aucun besoin de matériel pour l'instant si j'ai bien compris. :wink:
moijeux
moijeux
Misterfourmi dit:
moijeux dit:
Misterfourmi dit:je m'y mets aussi.. avec un jeu sacrément crétin... axé comme de part hasard sur la musique...
:mrgreen:

Qu'est-ce qu'il faut y faire?

3 types de jeux suivant l'instrument que tu utilises;
par exemple pour le synthe: les mains sont sur la table et tu "tapes" la table suivant les numéros et les doigts indiqués sur la carte "instrument".
Il faut garder le rythme, en boucle. Ca c'est l'entrainement.
Ca devient vraiment crétin quand tu dois en même temps "lire" les paroles en rythme, qui sont elles écrites sur une carte "parole".
Un exemple pour vous entrainer (et faire vos commentaires) : ICI
Ca se joue en face à face, le premier qui se loupe donne un point à l'adv; à 3 points c'est gagné.
On peut aussi jouer au chrono (combien de temps le joueur dure avec combien de fois il a lu entièrement la carte "parole") et le 2eme joueur fait l'arbitre.
Ne me dites pas que cela existe déjà... :?
MrF, crétin un jour....


C'est excellent! Peut-être un peu difficile pour des non-musiciens.
Je suis batteur, et je pense avoir une idée pour la batterie. Toi aussi?
Default
Nico46
Nico46
Misterfourmi dit:
Les dossiers montés ? Chaque joueur écrit qqchose ou alors met des cartes particulières dans une enveloppe suivant ce qu'il veut mettre en avant ?


Bonne remarque!
Pour le moment j'en suis à trouver des critères et rechercher une certaine diversité de propositions. Laisser ecrire les joueurs présenterait un grand intérêt mais que deviennent les cartes à la longue, et puis on peut reconnaitre l'écriture.
Donc j'essaie de trouver un max de combinaisons +/- contradictoires... mais c'est laborieux! :bonnetpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nico46
Nico46
moijeux dit:
C'est excellent! Peut-être un peu difficile pour des non-musiciens.


Ah ça c'est sur! je m'y vois déjà = perdu d'avance! Mais on doit bien se marrer

:D :D :D
Mon top
Aucun jeu trouvé