Ce jeu est sorti le 31 mars 2004, et a été ajouté en base le 1 févr. 2004 par 20.100

édition 2004

Standalone
Par : tomot531 | mercredi 6 juin 2012 à 07:59
Default
tomot531
tomot531
Bonjour à tous.

Me revoici pour présenter ma dernière folie. C'est la première fois que je conçois un jeu avec autant de matos, et donc les règles sont assez longues, peut-être un brin fouillis, mais je pense que l'essentiel est dit. Je vous laisse donc découvrir et j'attends comme d'hab vos remarques, commentaires, reproches...

Le jeu s'appelle : CONFIDENTIEL

C'est un jeu de plateau de 2 à 4 joueurs sur le thème de l'espionnage industriel.


_____________________________

HISTOIRE

Nous sommes en 2153, l’économie mondiale est dirigée par des puissantes sociétés industrielles, technologiques et médicales. Dans un imposant building se trouve une quinzaine de bureaux de ces fameuses entreprises où sont enfermés des documents ultra confidentiels valant énormément d'argent... justement vous allez les voler !

Vous faites partie d'un groupe de voleurs où chacun pourra pour le temps d'une ouverture de coffre s'unir avec un autre, ou bien opérer en solo, ouvrir des portes électroniques (mini-jeux), et faire des coups bas à vos adversaires, mais attention un gardien robotisé rôde aléatoirement dans les couloirs et peut déclencher l'alarme à tout moment. Vous n’aurez alors que quelques minutes pour quitter l'immeuble.

Il est 0h30, vous atterrissez sur le toit de l'immeuble, à vous de jouer.

BUT DU JEU

Dans ce jeu d’espionnage industriel pré-futuriste, votre objectif est de cambrioler les différents coffres forts des bureaux situés dans les trois étages du plateau de jeu afin d’amasser la plus grande valeur de documents confidentiels.

______________________________

Voici quelques points importants de la règle :

MISE EN PLACE DU PLATEAU

Le plateau de jeu est composé des 3 derniers étages du WBB (World Business Building). Vous devez assembler le plateau en respectant le sens et les numéros d’étages.

Note : Il est également possible de jouer totalement à plat.

CAMBRIOLAGE

Pour cambrioler le coffre fort d’un bureau il faut remplir trois conditions :
- Se déplacer devant la porte du bureau en question,
- Trouver le code de la porte (mini-jeux) sachant que chaque bureau dispose de deux portes,
- Et enfin fracturer le coffre fort à l’aide d’outils trouvés dans les locaux techniques.

DEPLACEMENT : LE RUN

A tour de rôle chaque joueur dispose d’un « RUN » pour jouer. Le « RUN » est un laps de temps (ici un sablier de 45 secondes) permettant au joueur d’accomplir plusieurs actions : déplacement, piratage (mini-jeux), approvisionnement en outils, cambriolage etc.

La gestion du temps est donc très importante car à la fin de votre « RUN » vous ne pouvez plus bouger, au risque de vous mettre dans des situations inconfortables comme rester à découvert au milieu d’un couloir ou bloquer la porte d’un bureau en n’ayant pas trouvé la combinaison à temps.

DEVEROUILLER UNE PORTE

Devant une porte verrouillée (pion rouge) il va falloir utiliser vos talents de piratage pour trouver le code à trois chiffres permettant de l’ouvrir (pion vert). Mais soyez très prudent car vous pouvez mettre hors service une porte (pion blanc) si vous commettez une erreur ou si vous ne trouvez pas la combinaison avant la fin de votre « RUN ».

Note : La gestion de votre « RUN » est un point très important pendant cette étape. Certes vous pouvez tenter de découvrir le code alors que votre « RUN » est déjà en cours, mais serait-il plus prudent d’attendre votre prochaine tour que votre « RUN » soit plein. A vous de prendre des risques.

Lorsque la porte est hors service (pion blanc) vous ne pouvez plus essayer de l’ouvrir par l’extérieur, elle restera condamnée.

SOCIETE



Cette carte doit rester secrète pour les autres joueurs.
Il y a donc 15 sociétés différentes (un bureau par société) classées selon trois types d’activités :

Industrie du Transport (Octogone gris) Technologie Médicale (Losange Orange) et Loisir High Tech(Pentagone Violet)

Votre but est de cambrioler un maximum de coffres forts contenant des documents confidentiels de grande valeur, mais ce que les autres joueurs ne savent pas c’est que vous êtes également employé par une de ces sociétés afin d’obtenir des documents pour eux (espionnage industriel).

Vous disposez donc de deux objectifs supplémentaires :

- Cambrioler les sociétés qui font partie de la même activité que la votre car les documents confidentiels auront davantage de valeur,

- Empêcher les autres joueurs de cambrioler votre société, sinon à la fin de la partie il y aura un abattement sur vos gains.


___________________

Dans la règle il y a également de la coopération, de la stratégie, de l'accusation, des coups bas à faire....

Si ma pseudo bande annonce de mon jeu intéresse,
la régle est sur mon site www.protogames.fr ou ici : REGLE

Merci.



Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
j'ai pas tout lu, mais je te dis déjà bravo pour le proto.
Mon top
d.j.i.p.
d.j.i.p.
c'est clair !!! quand je vois comment je galère pour faire un proto de jeu de cartes avec quelques pions.....
chapeau bas ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
tomot531
tomot531
:oops: merci

En faite pour les cartes j'ai trouvé (enfin plutôt noté dans un coin, une adresse internet que j'ai aperçu sur un des post ici) qui est www.smfcorp.net. Et grâce à cela j'ai pu donner un peu plus de graphisme à mes cartes assez facilement. Elle sont l'air de carte de jeu de rôle, mais ... juste l'air !! :)

Les pions, j'ai chiné des mastermind sur les brocantes.

Par contre pour le plateau.... cela m'a demandé + de recherche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
La Comtesse
La Comtesse
Ouah ça donne envie tout ce beau matos :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
tomot531
tomot531
ben j'espère également .... 8)

voici un visuel d'une carte :



Sinon concernant la règle, le but du jeu, le thème, la mécanique ??
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
tomot dit:Sinon concernant la règle, le but du jeu, le thème, la mécanique ??

J'aime beaucoup le thème, et le concept d'une façon générale. En fait, il n'y a qu'un truc qui m'a vraiment dérangé, c'est l'emploi de l'expression "mini-jeux"... Franchement, en lisant "mini-jeux", je m'étais imaginer des trucs débiles et n'avais plus envie de lire (ouais, je ne sais pas pourquoi, mais "mini-jeux" a maintenant pour moi un connotation assez négative !). Mais heureusement, je ne me suis pas arrêté là et ai lu la règle. Et en l'occurrence, j'aime beaucoup, oui - le truc de la carte de déchiffrage est très sympa :). Tu comptes prévoir suffisamment de cartes pour chacun de ces 3 "mini-jeux", pour éviter qu'on ne retombe sur une solution qu'on aura déjà trouvée, oui ?

Sinon, je n'ai pas vu d'explication sur le déplacement lors du run (si c'est expliqué... bah je l'ai raté) : on lance un dé et on avance ? On le fait autant de fois qu'on le souhaite tant que le sablier n'est pas écoulé ?

Et en ce qui concerne les portes, elles gardent leur état ? (Si j'en ouvre une, elle reste ouverte pour mes adversaires ? Et si je la condamne, elle le sera à tout jamais ?)

Bonne continuation en tout cas :)
Mon top
tomot531
tomot531
C'est vrai que j'aurais peut-être du eviter le mot "mini-jeux"... :idea:

Concernant le nombre de cartes. Etant donnée qu'il y a potentiellement 30 portes à ouvrir, je me suis basé sur 30 cartes (10 de chaque "piratage") Sachant que sur chaque carte on trouve un code par joueur, cela fait 120 combinaisons possibles. Je pense que c'est pas mal, après on peut en ajouter.

Pour l'instant j'ai deux "mini-jeux", l'un basé sur le calcul, et l'autre sur l'observation, pour le 3ème je fais cherché dans la mémorisation. D'ailleurs j'ai bien galéré en fait, car il ne fallait pas avoir un "mini-jeux" trop simple, ni trop compliqué pour le résoudre entre 15 à 30 secondes.

Désolé pour le "RUN" j'ai peut-être pas assez détaillé, mais en fait c'est ce que tu expliques, tu te déplaces et fait des actions autant que possibles dans la limite de ton temps. Tu peux te déplacer assez loin sur le plateau, mais tu n'aurras pas le temps de cambrioler, ou encore tu peux prendre quelques outils, mais te lancera tu dans le piratage de porte alors qu'il te reste quelques dizaines de secondes !!! :pouicgun:

Enfin (pff je suis bavard :pouicsilence: ) effectivement elles gardent leurs états. Si tu en ouvre une elle restera ouverte pour les adversaires, mais en même temps si tu l'ouvre, c'est que tu cambriole le coffre aussitôt. Si elle est condamné (erreur dans le piratage ou manque de temps), elle sera condammé pour toujours. C'est surtout utile pour empêcher de cambrioler la societe pour qui tu travaille. (On peut néanmois entrer grâce à quelques cartes ATOUT). Mais si tu fait exprès de condamné la porte, il faut le faire le plus naturellement possible car à la fin de partie on peut t'accuser !!

Pour la peine, un autre visuel :

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
tomot dit:C'est vrai que j'aurais peut-être du eviter le mot "mini-jeux"... :idea:
Il faudra voir ce qu'en pensent les autres, mais juste dire "il faut hacker le système" ou un truc du genre sonnerait mieux, en ce qui me concerne :P.
tomot dit:Concernant le nombre de cartes. Etant donnée qu'il y a potentiellement 30 portes à ouvrir, je me suis basé sur 30 cartes (10 de chaque "piratage") Sachant que sur chaque carte on trouve un code par joueur, cela fait 120 combinaisons possibles. Je pense que c'est pas mal, après on peut en ajouter.
Oui, ça semble largement suffisant (j'avais peur qu'il n'y ait que 2 ou 3 cartes de chaque type ; 10 c'est déjà beaucoup en fait).
tomot dit:Enfin (pff je suis bavard :pouicsilence: ) effectivement elles gardent leurs états. Si tu en ouvre une elle restera ouverte pour les adversaires, mais en même temps si tu l'ouvre, c'est que tu cambriole le coffre aussitôt. Si elle est condamné (erreur dans le piratage ou manque de temps), elle sera condammé pour toujours. C'est surtout utile pour empêcher de cambrioler la societe pour qui tu travaille. (On peut néanmois entrer grâce à quelques cartes ATOUT). Mais si tu fait exprès de condamné la porte, il faut le faire le plus naturellement possible car à la fin de partie on peut t'accuser !!
C'est bien ce que j'avais compris :pouicok:
Mon top
LeCosmonaute
LeCosmonaute
Beau proto qui donne envie d'essayer :)
Bravo pour les cartes aussi !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
tomot531
tomot531
Merci encore....

Dernier visuel pour le moment.



Je le répète pour les créateurs, le site www.smfcorp.net est vraiment excellent pour faire de belle cartes... va falloir que je leur demande un pourcentage à faire la pub comme çà !! :P :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
tomot531
tomot531
j'ai écris à plusieurs éditeurs pour présenter un peu mon projet. Mais j'ai pas beaucoup de réponse (négativement ou positive).

Je pensais que mon jeu était un petit peu intéressant.

Qu'est ce j'ai loupé ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Beewiz
Beewiz
Salut,

Je n'ai pas lu ton topic en entier donc désolé si les réponses à mes questions s'y trouvent :
- as-tu présenté ton jeu à un festival ?
- combien de parties-tests en as-tu fait ?
- quelle est la durée d'une partie ?

Pour info, ton jeu a l'air d'avoir beaucoup de matos et avec des contraintes techniques assez rudes (plateau à étages). Ca peut refroidir les éditeurs, même intéressés par les mécanismes.
Mon top
tomot531
tomot531
non je n'ai pas pu le présenter à un festival pour l'instant, et je sais pas si je pourrais en réalité.

Même si le jeu est assez simple à comprendre (enfin, je pense !?), il faut expliquer pas mal de chose néanmoins. Et donc dans un festival, expliqué un jeu comme çà avec plein de bruit autour, etc.. c'est pas le mieux.

J'ai aussi un très gros handicap également, c'est qu'autour de moi j'ai personne qui joue à des jeux de société. Donc faire plein de test cela est impossible. C'est pour cela que je pensais qu'un éditeur qui serait légèrement intéressé ferrait des tests.

Pour le matos, c'est un faux problème je pense. Il existe beaucoup de jeu avec autant de matériel, voir même plus complexe (plus couteux certainement). Pour mon proto, je ne me suis pas ruiné.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Beewiz
Beewiz
tomot dit:non je n'ai pas pu le présenter à un festival pour l'instant, et je sais pas si je pourrais en réalité.
Même si le jeu est assez simple à comprendre (enfin, je pense !?), il faut expliquer pas mal de chose néanmoins. Et donc dans un festival, expliqué un jeu comme çà avec plein de bruit autour, etc.. c'est pas le mieux.
J'ai aussi un très gros handicap également, c'est qu'autour de moi j'ai personne qui joue à des jeux de société. Donc faire plein de test cela est impossible. C'est pour cela que je pensais qu'un éditeur qui serait légèrement intéressé ferrait des tests.

Il faudrait quand même essayer, surtout si tu dis que tu n'as pas de testeurs à disposition. Ou alors en club.
tomot dit:Pour le matos, c'est un faux problème je pense. Il existe beaucoup de jeu avec autant de matériel, voir même plus complexe (plus couteux certainement). Pour mon proto, je ne me suis pas ruiné.


Non, c'est un vrai problème. Ton jeu peut coûter une petite fortune à fabriquer. Par rapport à la cible, et à la gamme des éditeurs, ça peut les refroidir carrément (il ne faut pas perdre de vue qu'il faut que l'usine puisse les sortir à la chaîne, donc ce qui ne coûte pas cher chez toi peut le devenir pour le fabricant).
Mon top
tomot531
tomot531
tu as sans doute raison :china:

il faudrait que je retravaille dessus en simplifiant le plateau pour revenir à un plateau 2D (dommage!)

De même il va falloir que je modifie quelque truc, pour non pas que le jeu soit plus simple, mais que les explications soit moins longue et plus clair...

bon benh, j'ai du taf.... !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oeuh
Oeuh
Bravo pour ton proto Tomo! :pouicok:

On voit ton jeu, sa thématique amusante, son plateau classe avec sa transparence sur plusieurs étages ; on a tout de suite envie d'y jouer, et même de l'acheter pour essayer. Je suis d'accord avec Beewiz, le coût de production est primordial, mais de ce qu'on voit des photos de ton jeu, ça ne devrait pas coûter grand chose pour une production en série. Quoiqu'il en soit, je te conseille vivement de le présenter à un festival, même si tes règles sont un peu longues à expliquer : ça de donnera des conseils de la part des visiteurs (qui sont prêts à passer bien plus de temps sur un proto qu'on ne pourrait le penser), et de la visibilité auprès des éditeurs.

Sinon il y a plusieurs sujets sur ce forum qui parlent de rencontres entre joueurs, tu devrais sauter sur l'occasion. Si tu veux j'ai une adresse d'association de jeu qui m'a beaucoup aidé pour optimiser mon jeu ; elle se trouve à Châtenay-Malabry (sud de Paris) mais il faudra attendre la rentrée de septembre si tu veux les contacter. N'hésite pas à me demander plus de détails là-dessus si ça t'intéresse.

Comme beaucoup ici, tu as tout mon soutien et j'ai hâte qu'il sorte pour l'acheter!
Mon top
Aucun jeu trouvé
tomot531
tomot531
Tes encouragements me font plaisir. Au mois d'ocotbre, j'ai un festival dans mon secteur (à 10kms... :clownpouic: ), je voulais au départ le présenter, puis j'ai renoncé, mais maintenant je vais peut-être essayer néanmoins.

Il faut que je retravaille les règles. Merci dans tout les cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Beewiz
Beewiz
Tu as fait combien de parties du jeu jusqu'à présent ?
Mon top
tomot531
tomot531
benh en réalité vraiment pas assez... :oops: :oops:

J'ai proposé à un éditeur de lui expédier tout le matos, mais j'ai pas eu de réponse.

Donc, je fais refaire mon proto, surtout la régle, et j'aurrais besoin de quelques lumières bien éclairés :

Dans mon jeu j'ai mis en place un système de déplacement chronométré (le RUN), mais j'ai peur que cela "stress" les joueurs d'être toujours press
é par le temps, et qu'au final les joueurs ne sachent plus quoi faire.

Au départ j'avais inclus juste la notion de temps pour faire les piratages (mini-jeux). Peut-être que c'est mieux au final.

Avoir un déplacement classique (au dé ou un nombre de coup défini) et une pointe de "stress" pour trouver les codes des portes.

Des avis sur ce point de régle ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Beewiz
Beewiz
tomot dit:benh en réalité vraiment pas assez... :oops: :oops:


Mais rassure-moi, tu en as fait au moins une ?? :wink:

Tu peux te remuer les méninges longtemps sur les mécanismes si tu ne fais pas de parties pour tester ton jeu. Il faut absolument que tu trouves un club où le faire essayer avant ton festival, ou des amis/collègues.
Mon top
tomot531
tomot531
oui biensur, j'en ai fait quelqu'unes, mais rien de significatif. Je comptais sur un editeur pour faire d'autre test (de tout fàçon, même si je fais 500 tests, les editeurs en feront également)

Dans les parties que j'ai pu faire, cela fonctionne assez bien, le problème est la lourdeur de la régle, ou la fàçon d'expliquer les choses.


C'est pourquoi je voudrais "allégé" l'ensemble, et mon histoire de RUN ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Beewiz
Beewiz
Ok mais ce n'est pas à l'éditeur de faire le boulot de rodage des règles. Lui, il va affiner, éventuellement retirer ce qui est superflu, faire des modifs éditoriales liées à une optimisation des coûts, etc.

Si tu veux que ton jeu ait une chance, à moins d'être un auteur connu (c'est peut-être le cas après tout, et encore je pense qu'ils travaillent tous leurs règles et les testent beaucoup), alors il faut le fignoler pour faire mouche, il faut que l'éditeur sente que tu as exploré différentes pistes pour ne retenir que les meilleures, les plus fun, celles qui fonctionnent le mieux. Sinon, autant qu'il s'invente son propre jeu l'éditeur, il n'aura pas à payer de droits d'auteur.
Mon top
tomot531
tomot531
allez au travail... :holdpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
tomot531
tomot531
Les modif que je vais apporter :

- Suppression du RUN pour les déplacements, mais je garde la notion de temps pour réussir les piratages (mini-jeux), passant de 45s à 30s.

- Réduction du plateau de jeu, passant à un format A4. Je compte crée un plateau à l'aide de porte affiche A4 en plexi, qui permettra de ne pas "coller" les étages sur le plexi, pour d'une part modifier plus facilement (j'imprime sur des feuille de rétroprojecteur), et d'autre part, permet d'imaginer plusieurs types d'étages et de niveau de difficultés, rendant le jeu encore plus personnalisable.

- Modification des pions (c'est un détail pour vous, mais pour moi çà veut dire beaucoup.... tiens, çà me dit quelque chose :clownpouic: ), finit les pions demandant de percer le plexi, je passerais en petit cube en bois.

- Le titre du jeu..... en fait j'ai pas trop d'idée là, car CONFIDENTIEL, çà fait peut-être trop... confidentiel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
tomot dit:- Le titre du jeu..... en fait j'ai pas trop d'idée là, car CONFIDENTIEL, çà fait peut-être trop... confidentiel.

"Classé X" ?
ou "Classé SD" mais ça attire moins l'oeil :P
Petimuel
Petimuel
"Secret Défense" me paraît pas mal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
tomot531
tomot531
Classé X .... :pouicintello: Sinon "Secret Défense" est pas mal.

et "Classé Confidentiel" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
SD, c'est secret défense ;)
tomot531
tomot531
ah bon, je croyez que c'était Sale Dromadaire. :pouicsilence:

Merci dans tout les cas, je vais réfléchir... même si le nom c'est pas le plus important pour le moment dans mon jeu. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé