Par : Zous | mercredi 25 mars 2015 à 23:24
Zous
Zous
Quand les mots sont en bazar et que tout le monde va les remettre comme il faut dans un temps plus que limité, c'est le Wordel !!!
C'est un peu un OVNI dans tout ce que j'ai fait à présent car il s'agit d'un jeu de lettres et de mots (déjà on est très loin de tout ce que j'ai fait jusqu'ici), d'un jeu coopératif (mais pas possible de jouer à la place des autres), d'un jeu déstructuré (pas de tour de jeu) et d'un jeu très court (10 à 15 minutes maxi).
En vrac, le matos :
40 à 52 cartes lettres rondes (je travailles sur la répartition), X cartes mots , 7 cartes couleurs carrées, et un sablier (entre 2 et 3 minutes).
Une partie se déroule en plusieurs manches. A chaque manche, une carte avec 7 mots sur le même thème, chacun d'une couleur différente et une consigne est visible au dos de la carte en haut de la pioche.
Le jeu se jouant idéalement jusqu'à 12 (mais bon les tests vont décider), tout le monde à le droit de jouer quand il le souhaite et presque où il le souhaite (j'avais prévenu que c'était déstructuré).
Les 7 cartes couleurs correspondent au 7 couleurs des mots de la cartes et sont placées en cercle au centre de la table.
Le but de tous les joueurs et de faire en un temps limité (le sablier) le maximum de mot écrit sur la carte.
Pour jouer il faut poser une des lettres de notre main face cachée sur une des cartes couleur. C'est tout. Mais bien évidement il faut "écrire" les mots correctement. C'est à dire d'abord la première lettre d'un mot, ensuite la deuxième et ainsi de suite.
Par exemple, si le mot vert est WASABI, il faudra poser sur la carte verte d'abord le W (face cachée je rappelle) puis la carte A, puis ... et ainsi de suite. Bien évidement il ne faut pas oublier de lettre, ni en rajouter.
Le souci c'est que lorsque l'on joue une carte sur un mot, on déplace le sablier sur ce mot, ce qui interdit de jouer deux fois de suite sur le même mot. Il faut donc bien suivre tous les mots pour savoir où on en est.
Sur chaque carte thème, certaines lettres ne seront pas utilisées par les 7 mots. Les lettres restantes permettront de faire (au moins) un mot supplémentaire sur ce même thème.
Mais là ce ne sera que pour les joueurs chevronnés.
Les consignes donnent des obligations ou interdictions pour la manche en cours. Cela peut être de ne pas du tout se parler (seule la prononciation des lettres est autorisée) de jouer dans l'ordre du tour de jeu, d'écrire les mots à l'envers (ibasaw) ...

Le but pour les joueurs est d'être le plus efficace possible pour marquer le maximum de points selon le barème établi (point par mots correct plus bonus de difficulté) et d'obtenir ainsi la plus belle victoire possible tous ensemble.

Voilà le dernier truc ludique qui m'est sorti de l'esprit. A ma connaissance je ne connais rien d'approchant, mais j'avoue que je ne connais que très peu de jeu de lettre.
Vous connaissez des trucs dans le genre ???
Et sinon, comme ça, vous en pensez quoi ???
fly 83
fly 83
salut. Je suis pas fan des jeux de lettres non plus mais la mecanique et l'ambiance qu'elle doit creer autour de la table doit être sympa. (un futur cocktail game ?)
sinon ça me fait pensé ausystem de baston du donjon de naheulbeuck (orthpgraphe aproximatif...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
Zous dit:Et sinon, comme ça, vous en pensez quoi ???

J'en pense que c'est pas pour moi, mais je l'essayerai bien quand même pour son petit coté Hanabi.
Ca doit être chaud !
moijeux
moijeux
Hello,
Le concept, coop+mots est très intéressant mais dans ta description je ne perçois pas l'aspect ludique, ni l'aspect coopératif.
J'ai le sentiment qu'on va juste poser des cartes dans un ordre imposé sans s'occuper de la signification des mots?
jlamouche
jlamouche
Si j'ai bien compris, gros jeu de mémoire !
J'aime bien le principe destructuré et la pose du sablier pour interdire deux poses au même endroit.
2 questions
Pourquoi un coopératif ? Ce genre de joyeux chaos est propice aux jeu d'équipe ...
Si tu restes dans le coopératif, tu as prévu une thématique forte ? Genre craker de code, ou démineur ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zous
Zous
fly 83 dit:salut. Je suis pas fan des jeux de lettres non plus mais la mecanique et l'ambiance qu'elle doit creer autour de la table doit être sympa.

Tout pareil. Pas spécialement fan des jeux de lettres ;) mais celui là me donne envie de le pousser.
fly 83 dit:(un futur cocktail game ?)

Sur le principe, l'ambiance et tout, tout à fait. Mais dans l'état actuel du proto j'ai trop de matos à mon avis. Faudra voir l'évolution.
fly 83 dit:sinon ça me fait pensé au system de baston du donjon de naheulbeuck (orthpgraphe aproximatif...)

Je ne connais que de nom, faut que j'aille voir ça.
arbre2vie dit:J'en pense que c'est pas pour moi, mais je l'essayerai bien quand même pour son petit coté Hanabi.

Le souci est que quand je vous lis tous, ça ne semble pour personne :lol:
Et je suis très heureux que ça te fasse penser à Hanabi car c'est très flatteur, même si j'ai bien compris que c'est plus qu'à la surface du ressenti.
Mais c'est vrai qu'il y a un poil de ça tout de même.
moijeux dit:Le concept, coop+mots est très intéressant mais dans ta description je ne perçois pas l'aspect ludique, ni l'aspect coopératif.

L'aspect coopératif est simple, on joue tous ensemble pour réaliser le meilleur score ensemble.
Le côté ludique est, de mon point de vue tout à fait subjectif, justement dans ce côté d'urgence (sablier) et coopératif, le fait de devoir se coordonner, se comprendre et être efficace en groupe.
moijeux dit:J'ai le sentiment qu'on va juste poser des cartes dans un ordre imposé sans s'occuper de la signification des mots?

C'est une remarque très judicieuse. Pour l'instant le seul "intérêt" des mots est qu'ils sont tous d'un thème et que les lettre non utilisées par les mots de la cartes permettent de faire un mot supplémentaire.
Mais ta remarque m'ouvre les yeux sur le fait que si l'on fait autre chose que des mots, cela ouvre beaucoup de possibilités tant pour le fun (important), la variété (toujours sympa) mais aussi une grosse simplification possible au niveau du matériel et beaucoup moins de difficulté à créer de nouvelles cartes (ce qui n'aidait pas pour le développement du jeu).
jlamouche dit:Si j'ai bien compris, gros jeu de mémoire !

Oui mais pas que. Mais oui (mais pas que). Pour en revenir à une remarque au dessus, comme dans Hannabi il faut de la mémoire, mais pas que (bon là il en faut un peu plus). Mais pas que. :mrgreen:
jlamouche dit:J'aime bien le principe destructuré et la pose du sablier pour interdire deux poses au même endroit.

Alors pour faire vite, je cherchais à faire un jeu concernant des données précises. Beaucoup de joueurs, parties courtes et coopératif. Le côté destructuré, sans tour de jeu, c'est imposé immédiatement et ça me plait beaucoup.
Quand à la pose du sablier pour empêcher le coup double, c'était juste indispensable sinon il n'y a presque plus de jeu.
jlamouche dit:2 questions
Pourquoi un coopératif ? Ce genre de joyeux chaos est propice aux jeu d'équipe ...

La réponse est juste au dessus, mais c'est vrai que cela pourrait être propice à du jeu d'équipe également. Je garde ça dans un coin de ma tête.
jlamouche dit:Si tu restes dans le coopératif, tu as prévu une thématique forte ? Genre craker de code, ou démineur ?

Là, je prends ta remarques avec celle de moijeux. Exit le pur jeux de lettre (enfin je pense) et je vais partir sur un thème sympa, porteur et inspirant.
Et qui ne fera plus fuir ceux qui n'aiment pas les jeux de lettre. ;)
Bon, je crois qu'il va falloir que je passe très très vite à la version alpha 2 avec toutes vos remarques. :pouicboulet:
Merci à vous (et n'hésitez pas à continuer à dire ce que vous en pensez)
fly 83
fly 83
Zous dit: moijeux a écrit:
J'ai le sentiment qu'on va juste poser des cartes dans un ordre imposé sans s'occuper de la signification des mots?

C'est une remarque très judicieuse. Pour l'instant le seul "intérêt" des mots est qu'ils sont tous d'un thème et que les lettre non utilisées par les mots de la cartes permettent de faire un mot supplémentaire.
Mais ta remarque m'ouvre les yeux sur le fait que si l'on fait autre chose que des mots, cela ouvre beaucoup de possibilités tant pour le fun (important), la variété (toujours sympa) mais aussi une grosse simplification possible au niveau du matériel et beaucoup moins de difficulté à créer de nouvelles cartes (ce qui n'aidait pas pour le développement du jeu).

C'est vrai que les mots et les lettres c'est pas très fun mais l'utilisation des mots présente certains avantage non négligeable :
- lien logique entre différents mots (champs lexical) : wasabi, sushi, riz...
- possibilité de découpé le mot en syllabes : wa, sa, bi
- possibilité de découpé le mot en lettre : w, a, s, a, b, i
Tout ça pour dire qu'au niveau mémorisation (mais pas que), rien qu'en retenant le mot "wasabi" j'ai retenu une bonne dizaines d'infos.
Je ne sais pas si tu pourras trouvé un autre élément que les mots qui permettra d'avoir autant d'accroche pour la mémoire.
Mon top
Aucun jeu trouvé