2
réponses
2
followers
Par : Amarilyss | mardi 27 mars 2018 à 17:31
Default
Amarilyss
Amarilyss
Bonjour à tous,

Il y a de cela plusieurs années lorsque j'étais encore à la fac, nous autres étudiants fêtards à l'époque avions l'habitude de jouer à des jeux de cartes à boire. Malheureusement (ou heureusement) aucun jeu digne de ce nom n'existait et il fallait improviser avec un bon vieux jeu de 52 cartes classique. Je me suis donc lancé dans la création d'un jeu réunissant des règles dont la mécanique me plaisait bien et de nouvelles règles. Je souhaite aujourd'hui vous faire part de mon prototype pour avoir vos avis, vos idées d'amélioration, vos remarques etc.. C'est un proto, les "graphismes" sont là uniquement pour avoir un rendu visuel plus sympa mais en aucun cas définitifs tout comme les template des cartes. Merci d'avance pour vos retours.
 
Tournée générale !
« Aucune règle à savoir, il suffit de boire ! »

Jeu d’ambiance, défi & stratégie
Cartes à jouer : 83
Nombre de joueurs : 4 à 10
A partir de 18 ans

But du jeu
Pousser les autres joueurs à la faute pour les faire boire tout en essayant de ne pas se faire piéger soi-même. Adepte de coups fourrés, affinez votre stratégie en piochant des cartes d’actions à réaliser, des défis à ne pas échouer mais aussi certains pouvoirs très convoités dont les joueurs pourront s'emparer… Une chose est sûre, vous n’échapperez pas à la bonne humeur et encore moins à la tournée générale !

Installation
Gestion des cartes « Gorgées en attente » :
Retirer les vingt cartes « Gorgée en attente » du paquet, mélanger les vingt (face cachée) puis réincorporer au paquet un nombre de carte « Gorgées en attente » correspondant au double du nombre de joueur. Mettre l’excédent de cartes dans une pile à part sur le côté de la table (la défausse).
Conservation des cartes « Tournée générale » et gestion du suspense :
Mettre de côté les quatre cartes « Tournée générale » puis mélanger le reste du paquet. Placer dans la défausse cinq cartes du paquet maintenu face cachée ; ces cartes ne seront pas connues par les joueurs pour conserver une part de suspense. Réincorporer les cartes « Tournée générale » dans le reste du paquet puis le mélanger.
Derniers préparatifs :
Au choix, poser le paquet de carte ou éparpillez-les, face cachée, au centre de la table. Rassembler les joueurs. Chacun s’installe avec une boisson de son choix qu’il pose devant lui.

Déroulement du jeu
Le propriétaire du jeu commence la partie. A son tour, un joueur tire au hasard l'une des cartes disposées au centre et la pose devant lui, face visible, sur la table. Il lit à haute voix le titre de la carte et ses effets (les effets des cartes ainsi que leurs durées sont expliquées synthétiquement sur les cartes). Le joueur fait alors ce qui est demandé et termine son tour de jeu juste après. Quand son tour est terminé, dans le sens horaire, les joueurs jouent un à un leur tour. Le jeu se poursuit ainsi et se termine quand les quatre cartes « Tournée générale » ont été piochées et leurs actions effectuées (si bien-sûr les joueurs tiennent le coup jusque-là).
 
N.B. Quand les effets d'une carte prennent fin, elle est retournée puis placée dans la défausse. Ces cartes-ci ne peuvent pas être repiochées.

Les cartes

Tournée générale :
Nombre de cartes : 4
Lorsqu’un joueur pioche « Tournée générale », tout le monde effectue l’action décrite. Les différentes règles possibles sont :
  • Tout le monde boit 3 gorgées
  • Tout le monde donne 3 gorgées
  • Tout le monde finit son verre
  • Tout le monde remplit son verre et le boit
Le jeu se termine lorsque les 4 cartes « Tournée générale » ont été piochées et leurs actions effectuées. Ainsi, ces cartes ne vont pas dans la défausse mais sont stockées face visible dans un second tas à coté de celle-ci.

Tric Trac
L’homme à abattre :
Nombre de cartes : 4
Lorsqu’un joueur pioche « L’homme à abattre », pour chaque gorgée reçu il en boira le double mais en contrepartie pour chaque gorgée qu’il devra donner il en donnera le triple. L’unique règle possible est :
  • Les gorgées bues sont doublées, les gorgées données sont triplées
La carte « L’homme à abattre » est à conserver face visible sur la table. Le joueur doit s’en défausser s’il pioche une seconde carte « L’homme à abattre » de manière à n’en conserver qu’une ou si un adversaire pioche cette carte ou si le joueur pioche « La pute ».

Tric Trac

Killer :
Nombre de cartes : 4
Lorsqu’un joueur pioche « Killer », quiconque le regarde dans les yeux sera en faute. L’unique règle possible est :
  • Le fautif boit 1 gorgée à chaque croisement de regard avec le killer
La carte « Killer » est à conserver face visible sur la table. Le joueur doit s’en défausser s’il pioche une seconde carte « Killer » de manière à n’en conserver qu’une ou si un adversaire pioche cette carte.

Cas particulier : Posséder « L’homme à abattre » en même temps que « Killer » est possible et le fautif boit alors 2 gorgées par regard croisé.

Remarque : Toutes les cartes « Killer » sont jaunes à l’exception d’une ; offrant ainsi l’occasion de piéger « La pute ».

Tric Trac
Reine des questions :
Nombre de cartes : 4
Lorsqu’un joueur pioche « Reine des questions », quiconque répondra à ses questions sera en faute. L’unique règle possible est :
  • Le fautif boit 1 gorgée par réponse donnée
La carte « Reine des question » est à conserver face visible sur la table. Le joueur doit s’en défausser s’il pioche une seconde carte « Reine des questions » de manière à n’en conserver qu’une ou si un adversaire pioche cette carte.

Cas particulier : Posséder « L’homme à abattre » en même temps que « Reine des questions » est possible et le fautif boit alors 3 gorgées par réponse donnée.

Remarque : Toutes les cartes « Reine des questions » sont jaunes à l’exception d’une ; offrant ainsi l’occasion de piéger « La pute ».

Tric Trac

La pute :
Nombre de cartes : 4
Lorsqu’un joueur pioche « La pute », celui-ci n’est plus affecté par les effets des cartes jaunes possédées par ses adversaires. Ainsi le joueur peut regarder le « Killer (jaune)» sans boire, répondre aux questions de la « Reine des questions (jaune)» sans boire etc.. L’unique règle possible est :
  • Les effets des cartes jaunes adverses n’affectent pas la pute
La carte « La pute » est à conserver face visible sur la table. Le joueur doit s’en défausser s’il pioche une seconde carte « La pute » de manière à n’en conserver qu’une ou si un adversaire pioche cette carte ou si le joueur pioche « l’homme à abattre ».

Remarque : Certaines cartes « Killer », « Reine des questions » et d’autres ne sont pas jaunes, faites attention.

Tric Trac

Freeze :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Freeze », il a jusqu’à la fin du jeu pour crier fort : Freeze. Quand il le fait, tout le monde sauf lui (il devient arbitre) doit s’immobiliser. Le premier qui bouge est désigné par l’arbitre comme fautif. Les différentes règles possibles sont :
  • Le fautif boit 2 gorgées
  • Le fautif boit 4 gorgées
La carte « Freeze » est à conserver face visible sur la table jusqu’à son utilisation. Après quoi la carte sera défaussée.

Remarque : Une des cartes « Freeze » est jaune et l’autre non ; offrant ainsi l’occasion de piéger « La pute ».

Tric Trac

Signe :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Signe », celui-ci dispose d’un tour de table complet pour effectuer un signe bien visible pour ses adversaires. Le dernier adversaire à reproduire le signe sera en faute. Les différentes règles possibles sont :
  • Le fautif boit 2 gorgées
  • Le fautif boit 4 gorgées
La carte « Signe » est à conserver face visible sur la table jusqu’à temps qu’il soit fait. Après quoi la carte sera défaussée.

Cas particulier : Si un joueur oublie de faire son signe avant son prochain début de tour de jeu, il devient le fautif et boira les gorgées indiquées sur la carte.

Tric Trac

Enchère à l’aveuglette :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Enchère à l’aveuglette », 2 cartes du dessus de la pioche sont mises aux enchères. Les cartes ne doivent pas être connues avant la fin de l’enchère, il faut donc les laisser face cachée. Les joueurs enchérissent en nombre de gorgées qu’ils boiront s’ils l’emportent. Le joueur ayant fait la plus haute enchère doit boire puis exécuter les actions de ses cartes. Une fois ceci fait, le jeu reprend là où il s’est arrêté au moment de l’enchère.

La carte « Enchère à l’aveuglette » est à défausser une fois l’enchère terminée.

Cas particulier : Si aucun des joueurs ne souhaite enchérir, alors l’enchère est annulée, les 2 cartes donc placées dans la défausse sans connaitre leurs contenus et tout le monde finit son verre.

Tric Trac

Election :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Election », tous les joueurs doivent voter pour celui qui devra boire. La majorité l’emporte. Les différentes règles possibles sont :
  • L’élu boit 2 gorgées
  • L’élu boit 3 gorgées
La carte « Election » est à défaussée une fois l’élection terminée.

Cas particulier : En cas d’égalité le joueur ayant pioché cette carte tranchera entre les potentiels élus pour n’en choisir qu’un.

Tric Trac

Bavardage :
Nombre de cartes : 3
Lorsqu’un joueur pioche « Bavardage », quiconque ne respecte pas la règle durant un tour de table complet sera fautif. Les différentes règles possibles sont :
  • Quiconque prononce un prénom ou un surnom boit 2 gorgées
  • Quiconque utilise le verbe boire boit 2 gorgées
  • Quiconque est vulgaire par les faits, les mots ou les gestes boit 2 gorgées
La carte « Bavardage » est à conserver face visible sur la table pendant un tour de table complet. Au début du prochain tour de jeu du piocheur, la carte sera défaussée.

Tric Trac

Discrimination :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Discrimination », les joueurs concernés boivent. Les différentes règles possibles sont :
  • Le plus jeune et le plus vieux boivent 2 gorgées
  • Le plus petit et le plus grand boivent 2 gorgées
La carte « Discrimination » est à défaussée une fois l’action terminée.

Tric Trac

Bad boys :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Bad boys », tous les mecs doivent effectuer l’action décrite sur la carte. Les différentes règles possibles sont :
  • Donnez 2 gorgées
  • Buvez 2 gorgées
La carte « Bad boys » n’est pas à conserver, défaussez la directement.

Tric Trac

Girl power :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Girl power », tous les filles doivent effectuer l’action décrite sur la carte. Les différentes règles possibles sont :
  • Donnez 2 gorgées
  • Buvez 1 gorgée
La carte « Girl power » n’est pas à conserver, défaussez la directement.

Tric Trac

Membre de la communauté :
Nombre de cartes : 4
Lorsqu’un joueur pioche « Membre de la communauté », il en devient membre. Lui, ainsi que les autres joueurs possédant cette carte doivent faire l’action demandée sur la carte. Les différentes règles possibles sont 
  • Tous les membres donnent 1 gorgée
  • Tous les membres donnent 4 gorgées
  • Tous les membres boivent 2 gorgées
  • Tous les membres boivent 3 gorgées
La carte « Membre de la communauté » est à conserver face visible sur la table jusqu’à la fin du jeu.

Cas particulier : Lorsqu’un joueur pioche « membre de la communauté » et qu’il possède déjà une carte identique, celui-ci conserve la nouvelle carte, applique l’action de cette carte et remet en pioche la précédente.

Tric Trac

Anecdote :
Nombre de cartes : 1
Lorsqu’un joueur pioche « Anecdote », celui-ci raconte une courte anecdote à ses adversaires. Chacun d’entre eux doit dire si c’est la vérité ou si c’est un mensonge. Les perdants boivent 3 gorgées.

La carte « Anecdote » est à défausser directement.

Tric Trac

Gorgées en attente :
Nombre de cartes : 20
Lorsqu’un joueur pioche « Gorgée en attentes », celui-ci  accumule des gorgées qui seront prochainement à boire ou à donner. Etant donné qu’il n’y a pas d’action particulière, le joueur peut repiocher une carte. Les différentes cartes possibles sont :
  • 1 gorgée en attente
  • 2 gorgées en attente
  • 3 gorgées en attente
  • 4 gorgées en attente
Les cartes « Gorgée en attente » sont à conserver face visible sur la table jusqu’à qu’une carte « Faites un don » ou « Dans nos gueules » indique qu’il faille boire ou donner la somme des gorgées en attentes. A ce moment-là, les cartes seront défaussées.

Tric Trac

Faites un don :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Faites un don », chaque joueur donne à un ou plusieurs adversaires un total de gorgées égal à la somme des « Gorgées en attentes » qu’il possède. Quand tout le monde a bu, chacun se défausse de ses cartes “Gorgées en attentes”. (Carte en double)

La carte « Faites un don » est à défausser en même temps que les cartes « Gorgées en attente ».

Tric Trac

Dans nos gueules :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Dans nos gueules », chaque joueur boit un nombre de gorgées égal à la somme des « Gorgées en attentes » qu’il possède. Quand tout le monde a bu, chacun se défausse de ses cartes “Gorgées en attentes”. (Carte en double)

La carte « Dans nos gueules » est à défausser en même temps que les cartes « Gorgées en attente ».

Tric Trac

Rééquilibrage :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Rééquilibrage », il redistribue comme il veut et à qui il veut les cartes “Gorgées en attentes” présentent sur la table (carte en double).

La carte « Rééquilibrage » est à défausser après la manipulation effectuée.

Tric Trac

Pas de bol :
Nombre de cartes : 3
Lorsqu’un joueur pioche « Pas de bol », il doit effectuer l’action décrite sur la carte dès que possible. Les différentes règles possibles sont :
  • Donnez toutes vos cartes à un ou plusieurs adversaires
  • Buvez autant de gorgées qu’il y a de joueurs
  • A la fin du jeu le possesseur de cette carte boit un cul-sec
La carte « Pas de bol » est à conserver face visible sur la table jusqu’à temps que son action soit faite. Après quoi la carte sera défaussée.

Tric Trac

Coup de chance :
Nombre de cartes : 5
Lorsqu’un joueur pioche « Coup de chance », celui-ci doit effectuer l’action demandée. Les différentes règles possibles sont :
  • Vous vous emparer d’une carte adverse « Killer », « Reine des questions » ou « Freeze » (si personne en a, défaussez cette carte quand même)
  • Défaussez une carte jaune ou rouge adverse
  • Donnez 2 gorgées
  • Donnez 3 gorgées à un joueur autre que « La pute »
  • Distribuez comme bon vous semble 4 gorgées
La carte « Coup de chance » est à conserver face visible sur la table jusqu’à temps que son action soit réalisée. Après quoi la carte sera défaussée.

Tric Trac

Dommage collatéral :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Passes la main », un de ces voisins boira à sa place la prochaine fois qu’il se verra dans l’obligation de boire. Les différentes règles possibles sont :
  • La personne située à votre droite boira à votre place la prochaine fois
  • La personne située à votre gauche boira à votre place la prochaine fois
La carte « Passes la main » est à conserver face visible sur la table jusqu’à temps que le voisin du joueur ait pris les gorgées à sa place. Après quoi la carte sera défaussée.

Tric Trac

Décalage :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « Décalage », celui-ci choisit entre : Chaque personne donne toutes ses cartes à son voisin de droite ou Chaque personne donne toutes ses cartes à son voisin de gauche (carte en double)
Les cartes susceptibles d’être bougées sont : « Signe », « Reine des question », « L’homme à abattre », « Killer », « La pute », « Membre de la communauté », « Freeze », « Dommage collatéral », « Pas de bol », « Blablabla » et « Gorgées en attente ».
Après le transfert, tout le monde perd ses avantages précédents et gagne ses nouveaux. Considérez la nouvelle disposition comme si la précédente n’avait jamais eu lieu.

La carte Décalage » est à conserver face visible sur la table jusqu’à que tout le monde ait donné ses cartes à son voisin. Après quoi la carte sera défaussée.

Tric Trac

On l’a fait :
Nombre de cartes : 2
Lorsqu’un joueur pioche « On l’a fait », il annonce selon la carte sélectionnée une action qu’il a faite ou non. Les adversaires ayant fait l’action ou non sont désignés fautifs en fonction de ce qui est demandé. Les différentes règles possibles sont :
  • Annoncez quelque chose que vous avez fait dans votre vie. Les adversaires qui ne l’ont jamais fait boivent 2 gorgées.
  • Annoncez quelque chose que vous n’avez jamais fait dans votre vie. Les adversaires qui l’ont fait boivent 2 gorgées.
La carte « On l’a fait » est à défausser directement.

Tric Trac

Dans mon sac :
Nombre de cartes : 1
Lorsqu’un joueur pioche « Dans mon sac », celui-ci doit annoncer : “Dans mon sac j’ai..” puis citer un objet. Chacun à leur tour, dans le sens horaire, les joueurs répètent la phrase depuis le début dans l’ordre, en ajoutant à chaque fois quelque chose. Le premier qui oublie ou se trompe boit 4 gorgées.

La carte « Dans mon sac » est à défausser directement.

Tric Trac


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Droop
Droop
Je sens que ce jeu va plaire à des potes 
Mon top
Aucun jeu trouvé