[proto : stop ou encore] Castle dice (titre provisoire)

[Castle Dice]

Bonjour à tous,
Avec un ami je travaille sur les règles d'un jeu de "stop ou encore", dont le nom provisoire est Castle dice.
Le principe du jeu :
Les joueurs utilisent des armées constituées de créatures issues de l'univers médiéval-fantastique (elfes, nains ...) pour attaquer un château.
Les joueurs disposent de dés qui représentent les différentes unités sur leurs faces et essaient de réaliser les meilleurs combinaisons (par exemple 1 elfe = 1 tir mais avec 3+ elfes on a un bonus de 2 tirs).
Chaque unité a sa spécialité : tuer les défenseurs, endommager les murs, ...
En face, le château dispose de segments/unités qui servent à réparer les murs d'un tour sur l'autre, à ralentir les attaquants, à tuer des attaquants ....
L'attaquant (le joueur) doit tour après tour affaiblir le château et le détruire avant la fin du jeu alors que le défenseur (le jeu) doit tenir jusqu'à la fin de la partie et/ou anéantir les attaquants.
A l'issue de chaque tour, en fonction des lancers de l'attaquant et des dégâts subis par le défenseur, on voit ce qui est disponible le tour suivant : plus ou moins de renforts pour l'attaquant, plus ou moins de réparations pour le défenseur.
Condition de fin de partie : soit un nombre limité de tour, soit un système de limitation de renforts (par exemple : on a le droit à récupérer 20 dés de renforts au cours de la partie) et quand on n'en a plus, on joue sans renforts tout en continuant éventuellement à perdre des dés lors des attaques.
Points de victoire et classement des joueurs : à voir.
Voilà, dans un premier temps j'aimerais savoir si vous trouvez ce concept proche d'un déjà existant et ensuite si vous voyez un défaut majeur dans ce concept.
Merci d'avance.

Peut-être des similitudes avec Quarriors ou Marvel Dice mais ça parait assez différent pour ne pas être une copie.
D'autres trouveront ptet d'autres jeux proches.
Sinon un visuel serait pas mal pour voir ce que ça donne sur la table, la ça fait abstrait quand même. ;)

Dahkon dit:Peut-être des similitudes avec Quarriors ou Marvel Dice mais ça parait assez différent pour ne pas être une copie.

Pour ce que je sais de ces jeux, non c'est très différent.
Dahkon dit:D'autres trouveront ptet d'autres jeux proches.

Le jeu le plus proche auquel je peux penser est D-day dice game (pour l'idée des dés qui apportent des troupes) mais ça devrait quand même être très différent.
Dahkon dit:Sinon un visuel serait pas mal pour voir ce que ça donne sur la table, la ça fait abstrait quand même. ;)

Le projet a moins de 24 h, nous en sommes encore à voir quelles 6 troupes on utilise et quels 6 éléments de défense on doit détruire dans le château ainsi que les conditions de fin de partie.
Les visuels sont encore très loin de voir le jour donc.
Surtout que, en ce qui concerne le prototype au moins, ça sera assez basique avec sûrement un plateau et quelques cadrans à tourner pour indiquer les PV restants des murs, les défenseurs sur les remparts ...

Ah bah alors bonne continuation et on attend la suite :)

Quelques précisions :
- 3 types de dés : un générique, un orienté "bonus à l'attaque" et un orienté "malus à la défense"
- chaque élément du château diminue l'attaque ou le moral de l'attaquant ou permet la reconstruction des éléments détruits du château
- le moral permet d'acheter des dés supplémentaire (et donc augmenter les chances d'obtenir des faces intéressante et d'avoir de meilleurs bonus

Le gros de la rédaction est fait. Tout ce qui concerne l'attaque est au point, reste la partie défense.
Une fois que ça sera fait, il faudra que je me fasse un prototype sommaire pour commencer à tester et me poser quelques questions sur l'équilibrage.

Amusant, je suis +/- sur le même sujet avec aussi des dés.
Mais à ma connaissance, il ne semble pas exister de jeu de ce type.
>> 3 types de dés : un générique, un orienté "bonus à l'attaque" et un orienté "malus à la défense"
On retrouve ce pt côté dans Zombie Dice, mais pas exploité de la même façon.
>> on a le droit à récupérer 20 dés de renforts au cours de la partie
Trop de dés tuent les dés, et ça coûte assez cher à fabriquer, sauf par injection en très grandes quantités.
Bonne chance :)

patrikgc dit:>> on a le droit à récupérer 20 dés de renforts au cours de la partie
Trop de dés tuent les dés, et ça coûte assez cher à fabriquer, sauf par injection en très grandes quantités.

20 au cours de la partie, ça ne nécessiterait pas d'en avoir 20 en même temps.
Je pense que 10 dés par joueur suffiraient très largement à ce que j'ai en tête.
Et comme rien ne s'oppose à ce que les dés passent d'un joueur à un autre, ça voudrait dire que 10 dés pourraient suffire pour l'ensemble des joueurs.

Dans ce cas, c'est nettement + jouable...
Reste plus qu'à mettre tout ça concrètement sur papier et jouer avec le 1er proto :)

patrikgc dit:Dans ce cas, c'est nettement + jouable...
Reste plus qu'à mettre tout ça concrètement sur papier et jouer avec le 1er proto :)

C'est quasiment tout sur le papier et les premiers tests se feront lors des prochaines semaines.
Il me reste à finir les règles, à concevoir le matériel et à faire mon PnP. Et à tester bien sûr ... :P

Et bien j'ai hâte de voir ça :)
Et de voir les points de convergence et de divergence :)