PROTO JEU : CHICKEN RUSH

Bonjour a tous, très heureux de poster ce 1er message concernant mon projet de prototype de jeu de société. 
Depuis quelques mois je me suis lancé dans l’élaboration d’un jeu de plateau combinant plusieurs mécaniques (lancé de dés, cartes et cubes a dépenser), autour d’un thème que j’affectionne particulierement : le sport.
Je voulais créer un jeu de courses nerveux avec des interactions entre les joueurs, la possibilité d’améliorer son coureur tout au long de la course et de pouvoir faire des sales coups a ses adversaires. 
Très vite les inspirations issus de divers jeu de société existants ainsi que du jeu vidéo sont apparus.

Dans Chicken Rush, chaque joueur va incarner 1 coureur dont l’objectif sera de gagner la course. Pour cela, il devra etre le premier a amener l’objectif (un poulet) derrière la ligne d’arrivée.
Pour l’aider dans sa course, il pourra compter sur ses cubes de potentiel (la monnaie du jeu), des cartes pouvoirs et améliorations (payable avec les cubes) et sa capacité spéciale unique à son coureur.
Au dela de son mouvement, le coureur pourra aussi jouer des coudes et pousser ses adversaires hors de la piste de course afin de les ralentir, grâce à ses capacités personnelles, la force, l’armure, et l’agilité.

Les coureurs seront incarnés par des figurines et le poulet-objectif aussi.
Les cubes de potentiels seront des cubes en bois de couleurs.
Les cartes seront stylisées avec des illustrations réalisé par un illustrateur (que je n’ai pas encore deniché).
l’Univers du jeu sera assez variés, chaque coureur aura sa personnalité propre et sa façon de courir.

Voila j’espère que j’ai bien expliquer mon concept, j’en suis actuellement au stade des test, et le jeu prend petit a petit forme. J’ai créé une page Facebook pour informer de l’avancée du projet, nhésitez pas a me faire vos retours et à me donner vos éclairages et conseils pour la suite.

Merci :slight_smile:

Salut TimFav’,

Je te fais un premier retour : de ta présentation, de ce que je peux en projeter sur ton jeu, son déroulement, je dis : ça a l’air sympa ! Ca donne envie d’aller voir plus loin.

Et pourtant, le thème sportif n’est pas un thème que j’affectionne particulièrement. Par contre j’aime bien le titre. J’aime bien en fait le fait qu’il ressemble à kitchen rush mais, ouf, n’est pas un jeu sur le thème de la cuisine.

Hello,

De mon côté, ton titre me rappelle l’excellent “Chicken Run” des Studios Aardman. Si l’esprit de ton jeu est bien déjanté, c’est une idée avec du potentiel.

En revanche j’ai toujours eu l’impression qu’il est difficile d’intégrer des mécaniques innovantes dans ce type de jeu de course.  Je n’arrive pas encore à percevoir ce qui distingue ton proto des jeux de course existants en lisant seulement les quelques lignes de présentation… donc j’attends de lire la suite pour me prononcer  :slight_smile:
Antoine

Merci de ton retour, je suis bien conscient que le theme du sport et d’autant plus de la course a pied n’est pas le plus excitant ^^
Cependant en y intégrant certaines mécaniques déja existantes, je tends a en faire un jeu assez nerveux avec pas mal d’interaction et de retournements de situations. L’univers sera lui aussi assez déjanté avec des personnages loufoques et bien identifiables. Je me suis beaucoup inspiré du jeu video Mario Kart au niveau de l’interaction et la sensation que même le premier pourrait finir dernier a tous moment.
C’est encore en WIP et la phase de test m’éclaire petit a petit sur ce vers quoi j’aimerais arriver.
Affaire a suivre

C’est vrai qu’il est difficile de trouver l’idée innovante pour faire ressortir le jeu des autres jeu de courses. Sans avoir la prétentieux d’inventer une nouvelle mécanique, j’ai cependant piocher dans diverses mécaniques existantes afin de rendre mon jeu le plus identifiable et “unique” possible.
Le fait qu’un lancée de dés simultané en début de chaque tour détermine quel joueur commence apporte son lot d’imprévu et de surprise dans la course.
L’existance des cartes pouvoirs et améliorations pour “pimper” son coureur, se donner un coup de pouce ou faire des coups bas a ses adversaires tout en gérant son pool de cube (la monnaie du jeu) pour payer ses cartes apporte un peu de strategie aussi.
Enfin, l’existence d’un objectif, le poulet a apporté derriere la ligne casse la linéarité d’une course classique et la rend plus nerveuse. d’autant qu’a chaque fin de tour, le poulet avance si il n’est pas tenu, ou alors peut échapper des mains de son adversaires :wink:
Le but étant que chaque partie soit différentes, comme une course réelle avec son lot d’imprevu, de frustration et de grande satisfaction une fois le poulet brandi derriere la ligne d’arrivée.

Merci beaucoup en tout cas de ton retour

Voici le lien vers une video que j’ai réaliser présentant simplement le concept : https://youtu.be/OkA49Kl3zUg

Ainsi que le lien vers la page Facebook pour suivre l’avancée du projet : 
Elemental Rush

MAJ Projet Chiken Rush 10/2020

Après avoir exploré les options qui s’offraient a moi pour la création de mon jeu il est vrai que l’auto édition est quelque chose qui attire vraiment. Le fait de ne pas passer par plusieurs intermédiaire, que mon jeu reste mon jeu de A à Z sans subir les modifications d’un éditeur est quelque chose de très important pour moi. 
Cependant plusieurs problème se présentent :
- Trouver un illustrateur pour les cartes, la boite de jeu … etc. Cette tache n’est pas simple et potentiellement très onéreuse, car l’illustrateur créé chaque cartes, chaque illustration, et par conséquent facture chacune d’entre elle. Tout cela amène a investir une très grande somme d’argent, ce que je ne souhaite pas faire.

- Les figurines. Le second questionnement est, comment faire pour intégrer des figurines pour les personnages. Il faudrait qu’elles soient uniques, ce qui reviendrait a prendre contact avec un sculpteur spécialisé dans la création de figurines. La aussi cette solution est onéreuse et demande un trop gros investissement financier. Ensuite viendrais la question de l’impression 3D des figurines.

Ayant pour vocation de créér un jeu fun, accessible et pas trop cher a la vente j’ai donc décider de changer ma direction au niveau des pions personnages.
Les figurines disparaissent pour le moment pour laisser place à des Meeple de couleur différentes pour chaque personnages.

Les cartes personnages vont connaitre une grande refonte graphique que je réaliserais moi même pour apporter davantage de corps et d’immersion.
Les cartes Evolution et inspirations seront elles aussi retravaillée pour apporter davantage de clarté avec une police d’écriture et un habillage graphique améliorer. 
Tout cela fait “artisanalement” par mes soins.

Mes questionnements sont donc les suivants :
En utilisant un éditeur de carte sur un site internet de type :
http://www.hearthcards.net/
http://funcardmaker.thaledric.fr/
est il possible derrière en exportant nos créations de réaliser notre jeu avec ce type de cartes personnalisées ?

MAJ 23.10.2020

L’idée des meeples de couleur pour chaque personnage a la place des figurines est pour moi une bonnes idée et intégrera la boite de base du Chicken Rush. Cette solution est moins couteuse pour mon “petit projet” que ce soit du point de vue de mon investissement mais aussi du prix de commercialisation qui s’en voit impacter.

La mise a jour des cartes Personnages a été bien reçu par les testeurs, a voir au niveau des droit si elles peuvent rester ainsi ou si il faudra a nouveau modifier le design. En tout cas on tend vers une version finale similaire. Je me suis servi de l’outil de personnalisation des cartes Hearstone : le site hearthcard.net


Les cartes Inspirations et Evolution ont connus elles aussi un lifting pour tendre vers une version finale de meilleur qualité. Celle ci ont été créées grâce au générateur de cartes type Magic The Gattering : SMF FUNCARD MAKER 2.0
La question des droits de publication de ces “mods” de cartes se posent car je les ai réalisé via ces deux sites et le design copie totalement ce qui se fait pour ces jeux déja sous licence. Ne trouvant rien sur leur site respectif je m’interroge donc.

Après plusieurs partie de test il apparait plusieurs choses, il y a beaucoup de cartes a gérer et certaines ne sont pas, ou très peu applicable. Dans les prochaines parties test elles seront donc retirer pour voir ainsi si elles sont dispensables ou pas. 
Concernant l’équilibre des personnages. Pour le moment rien a signaler, les personnages semblent s’équilibrer au cours d’une partie notamment grâce aux améliorations possibles.

Pour finir, le système de tacle et de défense fonctionne lui aussi bien mais il necessiterait une mise a jour car parfois il apparait déséquilibrer.

Affaire a suivre

MAJ du 11.11.2020
Le module TABLETOPIA du jeu est en cours de création. 
Il sera bientot possible de tester le jeu sur la plateforme en ligne.

Pour ce qui est du jeu physique, le plateau de jeu est finalisé et est parti en impression sur tapis neoprene afin de continuer la phase de test.

Page Facebook du projet
Elemental Rush

Salut,

C’est cool que ton jeu progresse, et ce d’une façon qui te plaise.
Tu parles de module Tabletopia, j’en profite… J’essaye de faire de même pour un petit jeu de cartes mais je rencontre un problème de taille : dans l’édition du setup, ca rame chez moi pour déplacer les objets, le pointeur de flèche, tout est super ralenti. Si ce phénomène te parle, je suis preneur d’une idée de déblocage.

Salut, étant assez mauvais dans l’informatique et l’internet ^^ J’ai eu beaucoup de mal a réaliser mon module. Je l’ai un peu laissé de coté je t’avoue ! vivement le déconfinement que l’on puisse tester le jeu en reel.

Nouvelle MAJ :
Le Plateau de jeu a été commander et imprimer sur tapis neoprene et reçu ces derniers jours.
Très belle qualité pour pouvoir tester le prototype. 
Vous pouvez voir le resultat sur la page FB du jeu. :wink:

L’ensemble des personnages de Chicken Rush vous souhaite une heureuse année 2021 !
L’occasion de faire un point sur les objectifs et les attentes de cette nouvelle année.
L’année 2020 a été riche concernant la création du jeu, les règles, les mécaniques et la création du matériel de jeu. Suite a cela la phase de test aurait du démarrer mais les deux confinements ont mis un coup de frein a tout cela.
L’objectif pour 2021 est de démarrer vraiment la phase de test et d’équilibrage du jeu, le développement d’un mode “partie rapide”, l’ajout de variantes de jeu ou “extensions” et la création de pion personnages uniques.

Lien page FACEBOOK
Elemental Rush

Nouvel mise a jour du design des cartes : 
Plus épurées et davantage qualitatives les cartes INSPIRATIONS, EVOLUTION, et COUREUR ont connu une refonte graphique majeure afin d’améliorer la lisibilité et l’immersion dans la partie. Le dos des cartes eux aussi ont été revus. 
L’ensemble des schémas des cartes ont été confiée au site pour impression pour le proto. https://www.makeplayingcards.com/ et le rendu final est en attente de livraison.

Les visuels sont accessibles via la page FACEBOOK
Lien vers la page FACEBOOK pour suivre l’actualité du projet : 
Elemental Rush

Chicken Rush est maintenant sur Instagram : n’hésitez pas a rejoindre le projet : chickenrush001

Au niveau de l’avancement de l’impression des cartes confiées make playing card, il m’a été informé que la production est terminée et que le colis est en transit … Hate de voir le resultat final.

En attendant cela, j’avance sur le contexte, l’histoire du jeu, le fluff en quelque sorte :wink:
De plus des idées me viennent en tete pour varier les parties grace a des tuiles partculieres, mettre en jeu un mode 2 joueurs differents…
Pleins d’idées qui murissent petit a petit

Les visuels du jeu sont accessibles via la page FACEBOOK
Lien vers la page FACEBOOK pour suivre l’actualité du projet : 
Elemental Rush

Les visuels des figurines ont été réalisé via le site heroforge. J’ai obtenu les fichiers 3D qui sont partis à l’impression confiés à imprimetontruc et reçu ce jour. Très belle finition ! 
Le probleme qui se pose est que HEROFORGE protege ses fichiers 3d et il n’est pas possible d’obtenir l’exploitation des fichiers a la commercialisation. 
Je leur ai donc envoyé un mail afin de trouver une solution…

En attendant j’explore d’autre pistes, je contacte des concepteurs 3d, je n’ai pas d’adresses d’usine pouvant réaliser les figurines en grande quantité et je n’ai aucune idée de l’investissement financier que cela peut couté, affaire à suivre donc …

L’idée de jouer avec des simples pions personnages classiques reste l’issue la plus probable pour le moment…

Pas mal de nouveautés depuis le dernière update, les tests ont avancé et ont permis de faire tourner le jeu qui s’ajuste au fur et à mesure, surtout au niveau des caractéristiques des personnages.
Concernant les personnages, les 7 personnages qui seront inclus dans la boite de base voient arriver de nouveaux concurrents. 
Concernant la conception de figurines 3d, cela est bien trop couteux d’en faire réaliser et produire des authentiques. L’idée est donc abandonnée au profit de pions classiques de couleurs différentes. 
Le plateau de jeu évolue lui aussi. Le fait de faire un plateau prédéfinis en nombre de cases handicap l’experience, la rejouabilité et le coté fun et unique du Chicken Rush. 
Il a donc été réalisé des tuiles individuelles assemblable a la guise des joueurs afin de créer leur propre parcours personnalisé.

Excellent historique!
comme je te disais sur l’autre discussion je réfléchis à un jeu de “course” depuis quelques jours, c’est très instructif de suivre tes avancées, la route est longue : )
good luck

Bonjour, j arrive après la bataille.
Mais j allais te proposer makemygames pour tes protos. Je trouve que cela donne un super rendu.
Pour la conception j’utilise canva.com.avec l option gratuite tu peux baie  designer tes cartes.