Par : Che | lundi 11 décembre 2017 à 14:28
Default
Che
Che
Bonjour,

Cela fait un moment que je souhaite créer un jeu sur le thème de la pêche.
J’ai commencé à bosser sur le projet et j’arrive sur une première version que je souhaiterais partager avec vous afin d’avoir des retours et la faire évoluer.

Pour le moment j’ai essentiellement joué dans un cercle restreint et à ce stade la mécanique semble fonctionner, je m’interroge désormais sur la répartition des cartes et s’il existe des stratégies plus gagnantes que d’autres. Je manque encore de recul là-dessus.

Dans les grandes lignes, chaque joueur incarne un armateur de pêche qui doit faire du pognon en pêchant et en vendant du poisson. Dès qu’un stock s’épuise, la partie prend fin et le joueur le plus riche gagne la partie.
Le principe est un jeu d’actions simultanées. L’action est d’autant plus rentable que peu de joueurs souhaitent la réaliser durant le même tour. A contrario, plus une action est sollicitée durant un tour moins elle est intéressante.

Les actions sont choisies secrètement et jouées simultanément. Le choix de l'action se fait en 2 temps. Une action 1 qui est révélée et qui conditionnent l'action 2. On a donc une idée de ce que sont susceptibles de faire les joueurs durant leur actions 2. Tout l’intérêt est d’anticiper l’action que va faire un joueur pour essayer de rentabiliser la sienne ou de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires.

Tric Trac
 Un aperçu d'une partie en cours sur la nappe à pois
 
Les actions possible sont pêcher du poisson, vendre du poisson ou améliorer son équipement pour pêcher plus de diversité et de quantité. Les cartes ont un double rôle puisqu’elles symbolisent en même temps les différentes espèces de poissons ainsi que l’argent du jeu.

Je n’ai pour le moment pas trouvé de nom qui pourrait faire l’affaire. Fishing Card Game est le nom du projet en développement. Si des idées vous viennent, n’hésitez pas à les partager.

Le jeu est disponible en PnP pour les plus motivés. Sinon une lecture des règles vous donnera une première idée de la mécanique. N’hésitez pas à demander plus d’infos si certains points vous échappent.

Merci d’avance !

La règle du jeu 
Le plateau 
Les cartes

Attention de bien imprimer les cartes en recto verso :
 - Pages 1 à 4 = 3 exemplaires
 - Pages 5 et 6 = 1 exemplaire
 - Pages 7 et 8 = 6 exemplaires pour 6 joueurs (1 exemplaire par joueur)
 - Pages 9 à 17 = 1 exemplaire

Les pions ne sont pas fournis :)

Bon jeu !

Che

[MAJ du 8/01] : Quelques changements après les tests durant les vacances
Mon top
Aucun jeu trouvé
Che
Che
J'ai l'impression que ça n'a pas l'air de déclencher les passions ce petit proto. 
C'est le thème ? La mécanique ?

Je suis dedans et ça semble fonctionner, mais si je fais fausse route et que plusieurs d'entre vous, avec un regard extérieur, estiment qu'il ne tient pas la route, dites le moi que je revoie ma copie...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rackar
Rackar
J'ai jeté un oeil dessus mais il faut déjà le tester donc d'abord l'imprimer et attendre le week-end pour en faire une critique.
Pour l'instant j'ai mis les fichiers du PnP de côté mais dès que j'aurai un peu de temps je le testerais.
Ceci dit le thème et la mécanique ont l'air bien sympa.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut Che !

Merci beaucoup pour le partage !! Je vais essayer de le tester pendant les vacances de Noël pour te faire un retour !
Le jeu donne bien envie, j'ai hâte de le tester !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Che
Che
Merci Guillaume pour cet enthousiasme.

Après avoir refait des tests le WE passé, le proto a évolué cette semaine. Sur le fond rien n'a changé, il y a eu quelques ajustements pour améliorer l'expérience ludique.

Equilibrage des quantités de poissons à pêcher et de certaines valeurs de vente.

Fini la roue d'action, désormais le choix de l'action se fait en 2 temps. L'action 1 (pêcher, vendre, améliorer) correspondant à l'ancienne petite roue, suivi dans un certain ordre de l'action 2 correspondant à la grande roue. Alors c'est sur que c'est moins sympa que la roue, mais dans le contexte du jeu où il faut deviner l'action de ces adversaire, la décomposition de l'action en 2 phases de choix me semble plus appropriée. Cela laisse en plus la souplesse de rajouter des actions supplémentaires.

Ajout d'une nouvelle action 2 consistant à acquérir une carte action spéciale que l'on peut jouer durant un tour suivant en one shot.

Ajout de 21 cartes actions spéciales à jouer en tant qu'action 2.

Mise à jour des règles, le plateau ne changent quasiment pas, les cartes ont été mises à jour.

Attention de bien imprimer les cartes en recto verso :
 - Pages 1 à 4 = 3 exemplaires
 - Pages 5 et 6 = 1 exemplaire
 - Pages 7 et 8 = 6 exemplaires pour 6 joueurs (1 exemplaire par joueur)
 - Pages 9 à 16 = 1 exemplaire
 
Profitez des fêtes pour tester tout ça si le coeur vous en dit, après le saumon fumé par exemple :)

Bon jeu

Che
Mon top
Aucun jeu trouvé
Che
Che
Bonne année ludique à tous !
Mise à jour des fichiers après les tests des vacances
Mon top
Aucun jeu trouvé