[proto] Bla Bla Cat, le retour (3 à 16 joueurs)

[Bla Bla Cat]

MAJ décembre 2017

Salut,
Je vous présente mon proto qui a déjà une petite dizaine d'années. Au départ, j'ai voulu créer un jeu d'ambiance sur l'univers du droit. Je l'ai d'abord appelé "playdoiries" (avec lequel j'ai fait une protonight à Paris en 2009), puis sur les conseils avisés des testeurs, il a mué en "de la BU au PMU", dans l'univers des débats de comptoir au bar. Mais quelques tests plus tard m'ont convaincu que le thème n'était pas du tout porteur, j'ai donc encore une fois changé, et voici donc Bla Bla Cat !!
Bla Bla Cat

Bla Bla Cat est un jeu d’ambiance pour 6 à 16 joueurs aimant débattre et être de mauvaise foi.

Principe : le jeu est à l’image d’un concours d’argumentation. On enchaîne des tours lors desquels les joueurs s’affrontent en duel sur un sujet défini par le jury (tous les autres joueurs) pendant 3 mn. C’est un tournoi à élimination directe jusqu’à la grande finale. Chaque joueur a un rôle et n’est pas touché par le syndrome « j’attends mon tour » ou « je suis éliminé donc je peux aller voir ailleurs ou aller picoler en attendant que les autres finissent ». Soit le joueur débat, soit il intègre le jury qui juge le débat en cours.

Dans les faits : au début de chaque tour, chaque joueur pioche une carte sur laquelle figure une lettre. Il sera opposé au joueur qui a tiré la même lettre.
Ensuite, on enchaine les duels. Lors du duel A, les 2 joueurs vont tirer au sort qui défend le POUR et qui défend le CONTRE. Les autres joueurs forment le jury. Ils tirent une carte qu’ils cachent pour savoir s’ils sont simple juré, président du jury ou juré spécial.
De concert, ils donnent un sujet au deux concurrents du duel (répartis dans la règle en notion -genre « le micro onde »-, pensée -de comptoir ou philosophique- ou personne) et retournent le sablier. Les deux duellistes ont 3 mn pour convaincre.
A l’issue du temps imparti, les jurés votent comme bon leur semble (sur des critères de qualité ou de mauvaise foi totale). Avant le verdict, quelques rebondissements peuvent avoir lieu: chaque joueur possède un pion poisson pour corrompre un juré, qu’il peut utiliser une seule fois par partie. S’il l’utilise, le juré doit changer son vote (même s’il avait voté pour le corrupteur). Les jurés spéciaux ont également des capacités pouvant changer ou annuler les votes. En cas d’égalité, le président du jury tranche.
Lorsque tous les duels d’un tour sont finis , on recommence jusqu’à la finale. Même un joueur éliminé reste en jeu sans pouvoir gagner dans les jurys, où il pourra se venger ou non de son tombeur.

 

édité

Je ne suis peut être pas doué, mais je n'ai pas trouvé la règle du jeu sur ton site. Du coup, c'est plutôt impossible à commenter.

ouais c'est assez mal fait, je m'en rend compte.
je les mets dans le premier post

J'ai bien compris le principe général du jeu (des battles où chacun doit défendre son point de vue).
Par conte, je n'ai pas du tout compris de quoi les gens sont sensés débattre.
Tu peux donner des exemples car je pense que c'est le sel de ton jeu mais ça n'apparaît pas de manière évidente dans tes règles ?

ah pardon, en fait, le livret avec les sujets à plaider n'est pas dans le pdf des règles.
On a 4 catégories : notions (par exemple, la javelle en pastille, les jeans slim pour homme ou les chaussettes avec des tongs), brèves de comptoir ( des phrases de piliers de bar du genre " c'est quand même pas un chômeur qui va m'apprendre à faire mon boulot"), personnes (réelles ou fictives) et pensées (des citations plus ou moins philosophiques)
Ca permet en fait d'avoir 4 types de difficultés, car en 3 minutes, on argumente plus facilement sur une notion que sur une pensée plus philosophique.

Je mettrai d'autres exemples très vite.

Ca à l'air sympa !
Enfin, j'aime l'idée de Tchatche un peu comme les Loups garous.


J'ai pas tous tous compris, je préfère voir une mise en scène ou me faire expliquer ce genre de jeu de vive voix pour vraiment bien le cerner.
Tous comme Alain, je n'avais pas compris de quoi il fallait parler par contre. Là c'est un peu plus clair, et les débats justement se font justement sur des idées simple, parfois bête, et ça c'est trés bien :pouicboulet:

Il serait sympa de voir une partie en live, car j'imagine qu'il doit y avoir surement une bonne rigolade sur les raison des pour et des contre de chacuns.


Et pour finir, j'aime bien, car à la fin de chaque manche ! Il y a une tournée en Jeu :mrgreen:

Quelques exemples de cartes





bon, peu de réponse pour le moment, mais je comprends car les jeux de tchatche peuvent rebuter pas mal de monde... tant pis

En tout cas, aujourd'hui, je mets en ligne la règle des "jurés spéciaux", 9 jurés avec des pouvoirs, ce qui permet de rendre les débats plus passionnés et avec plus de variables dans le verdict (avant c'était un juré = 1 voix, maintenant, ce n'est plus aussi sûr).

J'attends l'avis des plus motivés :D

fichier pdf: BUPMUspe.pdf


deuxième chose, j'ai remplacé mon sablier 3mn par un triple qui fait 3,4,5mn, ça peut faire varier les plaisirs.

Avis aux lyonnais.
Qui testerais avec moi le proto vendredi soir??
envoyez-moi des mp si ça vous intéresse.

Petite news: je peaufine la boite du jeu (pour le moment, le design est trouvé, plus qu'à le réaliser)

édité

Salut,

ça à l'air bien sympa, avec une petite préférence pour les discussions de comptoir.

A mon avis ça peut facilement mettre de l'ambiance dans une soirée.

Je n'ai pas lu les règles en détail mais un truc qui m'a frappé au premier abord c'est que qqn qui perd une plaidoirie est éliminé.

Dommage à mon sens dans un jeu de ce type ou tout le monde devrait pouvoir jouer jusqu'à la fin.

Je regarderais en détail si je trouve le temps.

Bon courage en tout cas, ++

salut,

en fait oui, le joueur qui perd une plaidoirie est éliminé du tournoi, mais il participe automatiquement à tous les jurys jusqu'à la fin, donc du coup, il participe encore au jeu jusqu'à la fin.
Je veux pas balancer, mais une fois que tu est éliminé au loup garou, tu est comme un pestiféré avec ton verre en attendant que ça finisse, alors que là, tu peux te venger dans les jurys. :mrgreen:

shamrock dit:Je veux pas balancer, mais une fois que tu est éliminé au loup garou, tu est comme un pestiféré avec ton verre en attendant que ça finisse, alors que là, tu peux te venger dans les jurys. :mrgreen:


Balance balance, pas de problèmes, c'est exactement le problème que je voulais souligner, si tu estime que le problème ne se pose pas alors c'est tant mieux, juste une mauvaise compréhension chez moi.

c'est certain qu'une fois que tu n'es plus dans le tournoi, tu as un tout autre rôle, mais tu peux influencer vraiment la suite puisque tu a une voix dans chaque jury et qu'avec les jurés spéciaux, ça peut-être mortel.
et comme il y a une certaine part de mauvaise foi dans ce jeu, tu peux très bien te venger de celui qui t'a éliminé.

j'ai tenté de faire ma boite sur photoshoop (enfin 2 cotés de la boite). Je me dis que c'est encore un peu trop sérieux pour un jeu de ce type.
A votre avis, dois-je rajouter des éléments P.M.U.? autre chose?
Help :mrgreen:

Quelques verres/bouteilles qui trainent dans un coin, ça pourrait le faire non ? Ou un comptoir de bar en lieu et place de la ligne noire qui fait le tour (au moins sur un côté).

Bref, un truc qui fasse voir qu'on a affaire à des débats de comptoir. Parce que là, ça fait très sérieux je trouve.

Peut-être ça ?



:roll: :mrgreen:

très classe astur, c'est assez sobre, j'aime bcp.
Moi j'ai passé quelques minutes là-dessus à penser bar, et voilà ce que j'ai sorti de mon esprit fatigué... :mrgreen:


J'ai relooké le mini site, vous pouvez voir un peu plus joliment les cartes.

Desormais, j'essaye d'avancer sur la boîte et je prépare 2 nouvelles séries de jurés spéciaux (dont une spécial TT...)

Si vous êtes près de Lyon, je vous invite certains mardi à venir aux épinards pour le tester (demandez moi des précisions sur les dates si cela vous intéresse)