Proposer une adaptation d'un jeu existant à un éditeur

Bonjour à tous.

Voilà depuis quelques jours j’ai commencé à travailler sur l’adaptation d’un jeu existant vers l’univers d’Harry Potter pour m’amuser.
Les règles sont presque finies et j’envisage même de me faire un prototype pour le tester entre amis (sous condition que mon manque de talent artistique ne soit pas un frein heart ).

Du coup la question suivante m’est venue:

Pensez-vous qu’il serait possible de proposez cette adaptation à l’éditeur du jeu d’origine?
(en prenant en compte les problématiques de droits de licence liés à l’univers d’Harry Potter)

Bonjour, 
techniquement tout est possible…

Après ça pose bien des problématiques de droit d’exploitation de la licence, mais aussi du jeu dont il est inspiré (éditeur et auteur, voir illsutrateur…).
Beaucoup d’auteurs/joueurs/passionnés sont un jour ou l’autre passés par cet exercice je pense, surtout par plaisir de s’inspirer d’un univers qui nous plait.
Mais de mon infime connaissance, je n’ai jamais vu rien de tel se traduire en jeu édité (bon on est d’accord que les Monopoly et jeux de questions ne comptent pas).
Cela ne veut pas dire que c’est impossible, 
mais il faudrait que l’ajout de l’univers soit suffisamment pertinent ET ludiquement intéressant pour justifier tous les tracas que ça induit. De plus, je pense que la licence Harry Potter est un peu casse-gueule car déjà ludiquement massacrée par moultes adaptations sans intérêt qu’on pourrait qualifier d’attrape-sous.

Je pense que tu aurais meilleur compte à en faire un jeu différent de l’original.
Un changement d’univers induit forcément des changements de règles (ou alors c’est un jeu à thème plaqué, vade retro ! ^^), profites-en pour te faire plaisir et pousser encore plus la fidélité à Harry Potter.

Salut Bigdodo !

Excellente question !  

Je suis plus ou moins du même avis que Maxbad sur la question. yes

Rien n’empêche de tester ! Qui ne tente rien, n’a rien !!

Par contre, il faut savoir que l’édition sous licence est assez “compliquée”.

Il y a quelques semaines, dans une vidéo Conseils de The Dice Tower, Tom V. déconseillait aux auteurs d’utiliser des thèmes sous licence pour ne pas être trop déçus par la suite (voir le jeu ne pas être publié pour des histoires de droits, devoir changer légèrement le thème pour faire penser à l’univers sans être légalement en tord et/ou avoir des mécaniques qui deviennent incohérentes si on modifie la source, etc.).

Par contre, si l’objectif est de faire un jeu non-édité pour t’amuser : je te dis fonce à 200% !

Merci pour vos réponses.
En fait l’idée m’est venue car je trouvais justement que le principe du jeu en lui-même s’appliquait très bien à l’univers d’Harry Potter.
Je le fait surtout pour moi, mais je me dis que si le résultat est satisfaisant pourquoi ne pas tenter le coup.

Après je vais sûrement bloquer sur la phase de conception du prototype car je n’ai aucun talent niveau illustration.

Et puis si ça n’aboutit pas (ce qui sera sûrement le cas), je pourrais toujours me consoler en partageant ce que j’ai fait sur le forum pour en faire profiter d’autres joueurs qui seraient tentés de l’essayer.

Bigdodo dit :Après je vais sûrement bloquer sur la phase de conception du prototype car je n'ai aucun talent niveau illustration.

Si je puis me permettre, tant qu'à attaquer une aussi grosse licence, je vois pas pourquoi tu te priverais d'aller choper photos et illustrations sur le net pour ton proto... non ? 

Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :
Bigdodo dit :Après je vais sûrement bloquer sur la phase de conception du prototype car je n'ai aucun talent niveau illustration.

Si je puis me permettre, tant qu'à attaquer une aussi grosse licence, je vois pas pourquoi tu te priverais d'aller choper photos et illustrations sur le net pour ton proto... non ?

Amicalement,

Emmanuel

+1
S'il fallait être illustrateur pour créer des jeux, on serait dans de beaux draps :) Pour exemple mon proto dont je parle dans un autre post "NBA Boardside", je ne me suis pas géné pour récupérer les photos des joueurs de la NBA. Et même pour les canevas des cartes on trouve des choses toutes faites ci et là. Sur mon premier proto j'ai passé un temps fou sur Photoshop, que je ne maîtrisé pas du tout. Et maintenant plus ça va et moins j'y passe de temps, je fais même de plus en plus de choses sur Word simplement. C'est d'ailleurs le cas ce mon proto de basket.

Proto fait sous Word

bff84994049d502c4164f7d40d757ac68326.jpe


Proto fait sous Photoshop



Celui sous Photosop comporte bien plus d'éléments, mais de là à dire qu'il est plus réussi... :D

Bon après passage sur le site de l’éditeur, il semblerait que celui-ci n’accepte plus de propositions de jeu, donc ça restera un projet personnel.
Du coup je posterai sûrement les règles ici dans le courant de l’été. Y-a-t-il une section du forum dédiée pour les publier ?