Proposer un jeu en téléchargement : modalités

Bonjour à tous,

Petite question pratique :
Avec mon ami Jacques, nous avons l'intention de proposer un jeu en téléchargement sur Tric Trac. :D

On se demandait : quelle serait à votre avis la présentation informatique la plus pratique ?
Je m'explique : le jeu en question est pour le moment sous forme de gros fichiers Photoshop (qui nous ont servis à imprimer le jeu). Ces fichiers sont lourds et évidemment tout le monde n'a pas photoshop à disposition.
Je suppose que la mise en forme sous fichier pdf doit être la plus pratique pour tous et la moins gourmande en terme de taille non ?

Maintenant, je n'ai jamais créer de fichiers pdf. Le passage .psd (photoshop) -> .pdf (acrobat) est-il aisé ?

En gros, tous vos conseils et autres avis sont les bienvenus...

Merci à vous,

Guillaume

Je réalise ponctuellement des jeux en libre téléchargement sur le net.
Mes préférences :
-> Description du jeu et des mécanismes pour savoir si on continue
-> Tout en PDF
-> Pour les cartes, faire un format classique. Le truc le plus pratique à fabriquer c'est la méthode qu'avait utilisé Seb pour San Juan VF : Les faces des cartes et le dos des cartes en vis à vis, si bien qu'on a plus qu'à les replier pour les fabriquer. (je sais pas ci c'est clair).
-> Pour les plateau, je préfère une impression en A3, plutôt que plusieurs en A4 avec des "raccords" à faire.

Ludiquement

Krazey

Pour faire du Pdf à partir de n'importe quoi il existe des produits freeware qui installent des imprimantes virtuelles générant un fichier Pdf au lieu d'imprimer. Par exemple PDFCreator : https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=57796

Bonjour,

Je pense qu'en effet le pdf est le plus mieux pour diffuser un jeu.

Ensuite, certains proposent 2 fichiers à télécharger:
:arrow: une version A3 pour ceusse qu iont le chance de pouvoir imprimer en A3 couleur,
:arrow: une version A4 pour les autres

(ensuite voir ce post-it sur comment le publier sur TT)

Krazey dit:
-> Pour les cartes, faire un format classique. Le truc le plus pratique à fabriquer c'est la méthode qu'avait utilisé Seb pour San Juan VF : Les faces des cartes et le dos des cartes en vis à vis, si bien qu'on a plus qu'à les replier pour les fabriquer. (je sais pas ci c'est clair).
Ludiquement
Krazey


Si si c'est clair.
C'est effectivement malin comme idée. Généralement, tu imprimes sur du papier assez épais je suppose...

Ce qu'il y a, c'est que j'ai des planches A3 de cartes. Le format n'est pas le format "standard" des cartes à jouer (elle doivent avoir à peu près la taille d'une carte action de Goa ou d'une carte de Sankt Petersburg).

D'où mon interrogation : préfereriez-vous avoir des cartes tailles "standard" style magic en gros (à imprimer sur du papier classique et à insérer par exemple dans des protège cartes) ou bien, préfereriez-vous des cartes à format moins standard (mais plus pratique pour le jeu en question) à imprimer sur du papier un peu plus rigide ??

Guillaume Montiage dit:D'où mon interrogation : préfereriez-vous avoir des cartes tailles "standard" style magic en gros (à imprimer sur du papier classique et à insérer par exemple dans des protège cartes) ou bien, préfereriez-vous des cartes à format moins standard (mais plus pratique pour le jeu en question) à imprimer sur du papier un peu plus rigide ??

Je dirais que le format dépend de l'utilisation dans le jeu. S'il faut garder et gérer plein de cartes en permanence, mieux vaut un format standard. Sinon peu importe. Si ce sont des cartes "à poser" comme aux Colons à 2 tu peux faire petit.
Regarde par exemple Adel Verpflichtet : les cartes de collections qu'on garde en main sont grandes, les cartes billets et lieux qu'on manipule peu et restent sur la table sont tout petits.

La taille des cartes m'importe peu.

Ce qui pourrait me géner ce serait une multitude de cartes immenses avec un arrière plan coloré qui me boufferait ma cartouche d'encre, mais sinon peu importe.