Proposer un jeu chez dow

J'aimerais savoir d'une part ce que donne cette initiative.
Dow a t'il reçu beaucoup de propositions ? Des jeux proposés sont ils dans les cartons ?

Du côté des créateurs. Qui a proposé un jeu, quel a été le retour ?

Merci de vos réponses.

BdC

Je ne pense pas être représentatif. Cela dit, même si mes propositions sont peut-être reçues plus amicalement que d'autres, je ne crois pas qu'elles soient traitées de manière systématiquement plus favorables...
En gros, ils savent très bien ce qu'ils cherchent, et ils verront très bien si ce que tu leur propose correspond !

d'ailleurs, en ce moment, je crois qu'ils cherchent un truc sur le thème du journalisme... les joueurs sont des rédacs chefs qui doivent bricoler des interviews tout ça...

bruno a un proto sympa dans ses cartons il parait... :lol:


Bon, ok, je sors... :wink:

Moi je propose un jeu sur le commerce du Münster artisanal

Je doute de l'intérêt de la page réservée aux créateurs sur le site de DoW. Ils n'éditent que des jeux d'auteurs avec une ligne éditoriale très stricte. Je doute qu'ils éditent un créateur lambda sous peu. D'ailleurs ce n'est pas avec une description de jeu en 3 lignes comme demandée sur leur formulaire qu'on se fait une idée d'un jeu...
D'où une réponse bateau "Votre jeu ne correspond pas à notre politique éditoriale bla bla bla..."

PS : ce n'est pas une critique que je formule. Je comprend qu'un éditeur puisse avoir une ligne éditoriale. Simplement cette page sur leur site est un peu... comment dire... "trompeuse" ?

je viens de remplir le formulaire de Days of wonder.
On verra, je vous tiens au courant!

bien que je pense un peu comme runo, j'ai proposé un jeu via leur page web (j'avais le numéro 22). Il m'ont demandé mes règles assez vite, signe de leur interet. Ils les ont vraisemblament lu avant de me répondre 3 semaines plus tard je crois que ce n'était pas dans leur ligne éditoriale. Je crois que d'autre on même eu leur maquette en test chez eux (faudrait chercher dans le forum hexagames).
Cependant je n'ai pas encore vu un nouvel auteur édité, c'est moins marketing. Ce qui fait vendre un film c'est aussi sa tête d'affiche.

runo dit:Je doute de l'intérêt de la page réservée aux créateurs sur le site de DoW. Ils n'éditent que des jeux d'auteurs avec une ligne éditoriale très stricte. Je doute qu'ils éditent un créateur lambda sous peu. D'ailleurs ce n'est pas avec une description de jeu en 3 lignes comme demandée sur leur formulaire qu'on se fait une idée d'un jeu...
D'où une réponse bateau "Votre jeu ne correspond pas à notre politique éditoriale bla bla bla..."
PS : ce n'est pas une critique que je formule. Je comprend qu'un éditeur puisse avoir une ligne éditoriale. Simplement cette page sur leur site est un peu... comment dire... "trompeuse" ?


Qq reponses:

Nous avons recu juste en dessous de 200 propositions via ce formulaire depuis la mise en place de cette page.

La raison d'etre du formulaire n'est bien evidemment pas de nous permettre de juger d'un jeu de maniere definitive, mais simplement de faire un premier tri. Et de ce point de vue la, elle remplit son role.

Sur environ 10% des propositions qui nous sont envoyees, nous passons a une deuxieme etape, qui est de demander (suivant les cas) une copie des regles ou directement un prototype de test. Pour l'instant, aucun n'a finalement ete retenu. Cela ne veut en aucun cas dire que nous n'avons pas eu des choses qui nous plaisaient, simplement qu'elles n'etaient parfois pas assez abouties, parfois pas dans notre ligne editoriale (assez precise il est vrai), parfois tout simplement du au fait que nous ne publions, contrairement a la plupart des maisons d'edition que tres peu de jeu chaque annee! Statistiquement, nous refusons donc bcp plus de titres que nous n'en acceptons, que l'auteur soit mondialement connu ou non.

La reponse "bateau", quand nous la faisons, correspond a une realite. De maniere generale, et dans la limite du temps que nous pouvons y consacrer (et de l'information contenue dans la fiche), nous essayons de donner aux createurs une reponse honnete dans des delais raisonables. Ce n'est pas parfait, il nous arrive de tarder, mais globalement cela fonctionne.

Il m'est d'ailleurs arrive de recommender, voir de presenter, certains createurs a d'autres editeurs quand le "fit" me paraissait meilleur la bas.

Notre page n'est pas parfaite elle non plus, mais a (du dire de ceux qui l'ont utilise et lu, c'est surprenant le nombre de gens qui remplissent le formulaire sans meme avoir pris la peine de lire le preambule decrivant ce que nous recherchons, ou du moins ce qui n'a que tres peu de chance d'etre editer) le merite d'exister.

Je ne crois pas qu'elle soit "trompeuse", tout au plus n'est elle (et cela nous le savons, nous n'avons simplement pas encore eu le temps de l'adresser) pas "a jour" en terme de description de notre ligne editoriale que nous le souhaiterions. Par exemple, a l'heure actuelle, un jeu de cartes ou un jeu en petite boite (format Collier ou Pierres du Dragon) n'a que tres peu de chances d'etre retenu, quelque soient ses qualites intrinseques.

Ceci est maintenant partiellement compense par le fait que les produits publies a ce jour permette a un createur de ce faire deja une bien meilleure idee du genre de jeu que nous recherchons qu'il n'etait pour lui possible de se le faire il y a un an, quand nous avons redige cette page. Une mise a jour serait neanmoins je le concede volontiers la bienvenue, nous y travaillerons des que possible.

Quand aux "auteurs" lambda, je ne crois personellement pas qu'ils existent! Tous les auteurs ont commence par un jeu publie, avant lequel ils n'en avaient par definition aucun. Certains deviennent des auteurs a succes et a repetition, et sont donc plus publies. D'autres font "un seul" jeu, que ce soit par interet personnel, ou pour tout autre raison.

D'ailleurs notre premier jeu edite "Gang of Four" est le fait d'un auteur lambda (qui ne cree, ni ne souhaite creer aucun autre jeu, ni meme voir son nom sur la boite ou etre connu en tant que tel). :D

Je peux donc garantir n'attacher personellement aucune importance au nom de la personne soumettant une proposition. Autant c'est vrai qu'il est plaisant voire flatteur de voir un "grand" nom nous approcher avec un prototype, autant c'est vrai que nous avons etabli des relations amicales avec certains auteurs qui nous influencent probablement dans notre envie d'essayer leurs prototypes, autant le nom n'a en bout de course absolument aucune influence sur notre decision finale de publier le jeu ou nom.

eric @ DoW

le jeu ou non! et non pas nom :lol: :roll:
eric

Pour ma part j'ai proposé 4/5 jeux à travers ce formulaire !
A chaque fois j'ai eu une réponse rapide et détaillée. Plusieurs fois j'ai envoyé des règles, et plusieurs fois j'ai pu faire tester mes jeux !
J'aime beaucoup cette méthode et l'ouverture dont ils font preuve !

Et puis effectivement, même si mes jeux ne rentrent pas forcément dans leur ligne éditorial, ils n'hésitent pas à en parler à d'autres éditeurs plus cadrés (un grand merci à Pierre :) d'ailleurs) !!

Nico

Et chez DoW, vous avez une opinion sur les licences libres ? :wink:

amaury dit:Et chez DoW, vous avez une opinion sur les licences libres ? :wink:

ca depend. licenses libre de droit sur le theme (eg Le collier de la Reine) ou sur le mecanisme (ie les echecs)?
eric

erich dit: un long texte


Merci pour cette réponse très détaillée ! Il y a peu d'éditeurs qui répondent de la sorte.

Si je me trompe sur l'intérêt de votre page réservée aux créateurs et bien tant mieux !

J'y ferai une (autre) proposition dès que possible et on verra bien :wink:

Je suis la preuve vivante qu'un auteur inconnu a quand même une chance d'être édité, même par un éditeur étranger.

A mon avis la description du jeu et la règle sont les seuls points qui vont décider l'éditeur à demander un prototype. Il est clair qu'une règle obscure, mal écrite, où on perçoit pas rapidement l'originalité ou le principe du jeu, a de grandes chances d'aboutir à un refus.

Le principal, c'est de considérer que la réponse normale d'un éditeur est le refus, et ne pas trop s'en émouvoir. Personnellement j'ai tout de même été déçu par un refus de Haba sur un projet qui avait passé tous les stades d'acceptation et qui a buté au tout dernier: le calcul de coût! (la rédaction avait accepté le jeu). Mais mettez vous un instant à la place d'un éditeur, qui doit vraiment être sûr de choisir un bon jeu qui va se vendre, imaginez les dépenses liées au lancement d'un jeu (plusieurs dizaines de milliers d'euros) et les conséquences d'un échec. Il n'est pas étonnant de constater que les décisions sont lentes et les refus nombreux.

Félicitations en tous cas à Days of Wonder pour ce formulaire et ces explications destinées aux auteurs, il y a très peu d'éditeurs qui font cela.

Ne serait t'il pas plus productif de lancer un thème et de solliciter les créateurs connus ou non sur ce challenge ?

BdC

Anonymous dit:
amaury dit:Et chez DoW, vous avez une opinion sur les licences libres ? :wink:

ca depend. licenses libre de droit sur le theme (eg Le collier de la Reine) ou sur le mecanisme (ie les echecs)?


Je pensais aux licences libres appliquées aux règles de jeu, comme dans l'informatique (plusieurs sociétés vendent du Linux, avec des packaging et des services différents) ou le JdR (avec le système D20, et l'Open Gaming License). La paternité d'une oeuvre n'est jamais retirée à son auteur, mais tout le monde peut modifier les règles (et les modifications sont alors libres elles aussi). Un éditeur qui se lancerait dans l'aventure avec un tel jeu devra bien évidemment être certain de la qualité de la règle, mais aussi la qualité du matériel vendu, pour ne pas prendre le risque de se faire "doubler" par un autre éditeur, qui reprendrait les mêmes règles avec un meilleur packaging.

En fait, le risque est un peu le même qu'avec un jeu du domaine public, mais avec (a priori) l'avantage du support des auteurs du jeu, et une amélioration permanente des règles.

Voir aussi : http://www.pandocreon.org/philosophie

Jesuska dit:je viens de remplir le formulaire de Days of wonder.
On verra, je vous tiens au courant!

réponse :
Bonjour,
Le thème est intriguant, serait-il possible d'avoir les règles ?
Cordialement,
Pierre Gaubil


8)

Bon ben j'ai plus qu'a bien mettre ça en page alors...

Et moi :

Bonjour,
Thème très intéressant, pourriez-vous me faire parvenir les règles ?
Cordialement,
Pierre Gaubil


Ils vont avoir du boulot chez DoW ! :)

C'est une IA qui répond ?
:twisted:

C'est surtout très poli...
Que doit t'il faire ? inventer une nouvelle formule pour chaque reception ? :D

BdC