[PROPHETE] a fabriquer

PROPHETE
2j ; 9 ans 1/4H
ABSTRAIT
1 ECHIQUIER; 2 set de
10 fidèles & 1 Prophète
Contraignez les mouvements dvu Prophète adverse, pour l'empêcher d'enoyer ses fidèle contraindre les votres.
Facile d'accès et tactique lors des premières parties, le jeu offre ensuite des choix plus stratégique, comme réorienter une ligne de pions ou envoyer ses fidèles dans le dos de l'adversaire.


PROPHETE

MATERIEL :
Un échiquier 8x8. Un set blanc et un noir contenant chacun un pion prophète et 10 fidèles.
 
MISE EN PLACE :
Les deux joueurs placent chacun leurs pions dans deux angles opposé du plateau : Une ligne de 4 pions, une de 3, une de 2, une de 1 : Ils forment ainsi deux triangles rectangles de 4 pions de coté, calés dans les coins, avec une ligne diagonale de 4 pions face à l'adversaire..
Chacun place son prophète juste devant ses pions, au milieu de la première ligne, de façon à n'être qu'a deux cases en diagonales du prophète adverse.
BUT DU JEU :
Immobiliser le Prophète adverse, ou l'enfermer dans une zone du plateau (moins de la moitié) dont il ne lui est plus possible de sortir.
TOUR DE JEU :
Blanc commence (Un premier mouvement en diagonale vers l'adversaire est suicidaire)
On ne peut déplacer un pion que vers une case libre. Les mouvement en diagonale, y compris entre deux cases occupées, sont autorisés.
Chaque joueur à son tour DOIT déplacer son prophète sur une case immédiatement adjacente.
Puis il PEUT envoyer en pèlerinage autant de ses fidèles qu'il le souhaite, en respectant les contraintes suivantes :
Tous les pèlerin se déplacent du même nombre de cases.
Les pèlerins suivent la même direction que le prophète.
Les pèlerins peuvent traverser les cases vides
Les pèlerins peuvent traverser les fidèles adverses (ils les ignorent).
Les pèlerin ne peuvent traverser leur prophète (par respect).
Les pèlerins ne peuvent traverser le prophète adverse (par mépris).
Les pèlerins ne peuvent traverser un de vos fidèles immobile (il se joindrait au pèlerinage)