Projet : Scrabble crayon-papier

[Scrabble Deluxe]

Oui! je persiste et signe. Mon idée de jouer au scrabble dans une cafétéria, à la plage, en avion ou dans un train est faisable. En rejetant le grattage, vous m'avez aidé à trouver une solution meilleure.

On peut insérer (même mécanisme que pour un rouleau de scotch) une bobine dans un rouleau en plastique, en papier assez robuste sur laquelle on pré-inscrit sur la face intérieure du ruban plusieurs séries aléatoires des lettres du scrabble. Chaque série compose une manche. On peut insérer dans un rouleau plusieurs manches de scrabble. Pour jouer, il suffira de prévoir une numérotation sur la partie extérieure du ruban. On tire le ruban, on coupe le nombre de lettres à tour de rôle en fonction du jeu. Chacun fera les tirages en personne et devant l'autre pour éviter toute tricherie. Pour mieux distinguer entre les manches les couleurs des bandes seront alternées (rouge, bleu par exemple).

Pour le plateau, il suffit d'un format en papier bristol ( 20cm sur 20cm) sur lequel figureront imprimées à l'identique les caractéristiques du jeu (lettre double, mot triple etc.....) en prévoyant une colonne pour la valeur des lettres. Et deux autres colonnes pour les scores.
Au crayon chacun place ses lettres à tour de rôle. Il faut bien sûr un crayon avec gomme pour corriger les éventuelles erreurs. On peut même rejouer sur le même tableau (les avares y penseront sûrement).

Je n'ai peut-être pas penser à tout. C'est un projet. À vous de le peaufiner.
Juste un détail. Je me fous totalement de ce que vous pouvez en faire. Je serais heureux si le site lançait l'idée concrétement parlant.

Si j'ai bien compris...

Dans ton idée je vois meme un avantage que tu n'as pas cité,

1- on ne perd plus de lettres (ou de dés pour tes autres idées)
2- le matériel est assez portable (ce qui a l'air de t'interesser particulierement)
3- il est peu couteux donc jetable et "offrable" gratuitement (cadeau entreprise etc...)

Dans les defauts
1- Le decoupage des lettres
o soit systeme scotch avec une lame tu risques de massacrer certaines lettres
o soit par predecoupe sur la bande tu augmentes severement le cout de fabrication
2- quand tu auras decoupe tes lettres tu auras plein de petits papiers volants qu'il faudra proteger (contre le vent, les faux mouvements etc ) et cela risque de ne pas etre idéal.
3- tu es en concurrence avec des jeux de voyage portable (bien foutus) avec des supports magnetiques des reglettes pour les scores

Dans toutes tes idées, les points 1 et 3 des avantages me paraissent les plus probants, mais je les vois passablement compliqué à imposer et ayant des désavantages non négligeables.

AMHA, Je pense que tes idées exploitant le systeme "portable" ont plus de chance de vivre comme des produits offerts que comme des produits autonomes

Dans une société qui consomme de plus en plus et qui voit son environnement se dégrader jour après jour, même si le marché du jetable semble encore en développement, il n'est ni citoyen ni, selon moi, porteur à long terme.

Tes solutions pour le jeu partout à toute heure doivent être recyclables, sinon, elles seront avant tout lucratives et non respectueuses de l'environnement, deux valeurs qui ne sont pas défendus par les jeunes, et qui le seront probablement de moins en moins.

Je pense d'ailleurs que si on communiquait sur ces deux valeurs dans les cours d'écoles en illustrant sur des produits achetés par les jeunes, les cartes Magic devraient évoluer...

edit : un boitier électronique (de la taille du cadran d'une montre) qui se ré-initialise à chaque partie, tirant au hasard une lettre parmi celles du jeu, et tout le reste s'effectue sur du papier ou tout du moins, pour le plateau, sur un support souple sur lequel les cases sont dessinées et on peut écrire, laver, réécrire etc.

Il faut prévoir le cas ou on remet ses tuiles dans le sac pour un nouveau tirage !
Mais avec le scotch, j'ai pas d'idée...