[projet Gipf] Votre classement....

[Gipf]

Salut,
je souhaiterai acquérir un des jeux du projet Gipf mais ne sais lequel choisir...
Alors aidez-moi et donnez moi votre classement par ordre de préférence.
Si j'ai beaucoup de réponses, je sortirai les résultats et les publierai sur mon site
Rappel des jeux :
- Gipf
- Tamsk
- Zertz
- Dvonn
- Yinsh
- Pünct

Un sondage avait été lancé ici

Je remets mon classement au cas où:

1. DVONN
2. ZERTZ
3. YINSH
4. GIPF
5. PÜNCT
6. TAMSK

sans la moindre hésitation : DVONN

Yinsh
Dvonn
et loin loin derrière Punct.

Je n'ai pas eu la plaisir de jouer aux autres :(

1- Zertz
2- Gipf
3- Yinsh
4- Punct
5- Dvonn

Je ne connais pas Tamsk.
Ludiquement.

  1. Zertz
    2. Yinsh
    3. Gipf
    4. Dvonn
    5. Punct

    6. Tamsk est une erreur

Moi aussi, j'ai déjà voté dans l'autre sujet mais voilà:

1- Zertz
2- Dvonn
3- Gipf
4- Pünct
5- Yinsh
6- Tamsk

Solipsiste dit:
6. Tamsk est une erreur


A mon avis, Tamsk n'est pas une erreur. Il est très original et s'intrègre très bien à la logique du projet. De plus, rares sont les jeux abstraits qui rendent une telle tension. Un incontournable, derrière les autres jeux du projet, mais devant bien d'autres jeux.

1. Yinsh
2. Gipf
3. Dvonn
4. Pünct
5. Zertz
6. Tamsk

Yinsh est indéniablement mon préféré, Tamsk est celui que j'apprécie le moins, mais j'y joue avec plaisir. Pour les 4 autres, je pense que mon classement peut être amené à changer au fil du temps, en fonction de mon humeur et de mes parties.

Mon classement :

- Yinsh (+ de 100 parties)
J'ai commencé par Yinsh, et dans les 6 mois qui ont suivi, j'ai acheté 4 autres jeux de la série GIPF. Je ne suis pas certain que j'en aurais fait autant si le premier acheté avait été Zertz ou Gipf.
Pour moi, Yinsh est le plus accessible, le plus populaire de la série, populaire dans le sens où jamais personne ne m'a refusé une partie sur des a priori.
L'objet intrigue les débutants, les rassure par ses apsects familiers, et son côté manipilatoire et visuel (changer la couleur des pièces en les retournant ) plaït même aux non-joueurs.
Enfin, je trouve un charme certain à son apparent chaos (retournement de pièces - retournements de situations fréquents), chaos qui encourage le joueur à dédramatiser l'importance de chacun de ses coups (souvent source de blocage dans les jeux abstraits) : j'ai fait un mauvais coup, bahhh, il vient de m'ouvrir des perspectives que je n'avais pas du tout imaginées...

- Dvonn (environ 20 parties)
Peut-être mon préféré dans l'absolu, mais seulement deuxième de ma liste car il plaît moins en moyenne (dans mon entourage en tout cas).
Le plus martien de la liste. Dépaysement garanti.
Moins de coups à jouer que dans Yinsh, vision à long terme recommandée.
Avec Yinsh, la sanction d'un mauvais coup ne se fait pas attendre ; avec Dvonn, il faudra parfois attendre la fin de la partie pour réaliser qu'on aurait jamais dû faire tel coup au début. Mais comme les coups sont peu nombreux, l'analyse est possible => On évite la frustration de l'incompréhension d'une défaite, les progrés sont rapides.

- Zertz (quinzaine de parties)
Zertz est intéressant de par la disposition d'esprit qu'il demande : plutôt que de savoir prendre, il faut savoir donner. La lecture de quelques guides stratégiques (sur le web) est très éclairante à ce sujet. Il est recommandé de connaître quelques configurations et enchaînements type.
Avec Zertz, j'ai tendance à me perdre dans l'immensité des possibles : une espèce de syndrôme de la feuille blanche.
Avec Yinsh et Dvonn, je suis trop occupé par du court ou du moyen terme pour avoir le temps de me perdre.

- Pünct (pas encore de parties à mon actif, mais la lecture des règles et la manipulation des pièces me laisse fortement penser qu'il passera facile devant Gipf)

- Gipf (3-4 parties)
Il faudrait que je refasse quelques parties, mais j'avoue que ça n'a pas été le coup de foudre.

- Je n'ai jamais essayé Tamsk, les avis lus sur ce site et d'autres m'en ont dissuadé.

Voici

1. Gipf
2. Yinsh
3. Zertz
4. Pünct
5. Tamsk
6. Dvonn

1 - Dvonn
2 - Gipf
3 - Yinsh
4 - Zertz
5 - Tamsk

7 - Pünct


Non parceque Pünct j'ai vraiment pas accroché. Tamsk j'aime bien, Zertz j'aime beaucoup, je lui mets cette note parque j'arrive pas à faire un seul coup pertinent à ce jeu, donc les parties que je fais sont un cauchemar pour moi.

Indéniablement mon préféré car le plus stratégique : Dvonn. Après il y'a Gipf dont la profondeur me parait évidente mais auquel je suis extrêmement mauvais. Yinsh j'aime bien le côté tornade sur le plateau.

1: Dvonn
2: Yinsh
3: zertz

Les 3 autres ne m ont pas trop embales...surtout Punct

1- Zertz (50 parties) j'adore !!
2- Gipf (10 parties)
3- Yinsh (5 parties)
4- Dvonn (10 parties) je trouve que le début est un peu long
5- Tamsk (5 parties)

Pünct, pas assez joué pour juger mais

1/ dvonn (le plus poétique)
2/ yinsh (le plus profond)
3/ zertz (le plus enfoiré)
4/ gipf (le plus dur à cerner)

jamais joué à tamsk
jamais joué à punct.

ce qui serait pas mal, au dela du classement, c'est d'indiquer quel jeu vous conseilleriez pour decouvrir le projet GIPF....celui que vous trouvez le plus abordable, le plus 'motivant'....

Sans aucune hésitation

1/DVONN : très bon compromis entre tous
2/YINSH : plus complexe à piger (pas à comprendre les règles mais a appréhender)
3/ZERTZ
4/PUNCT
5/GIPF, j'aime pas, j'accroche pas, je pige pas comment bien jouer surtout...

Connais pas Tamsk

ElGrillo dit:
5/GIPF, j'aime pas, j'accroche pas, je pige pas comment bien jouer surtout...


Tu disais pas ça hier soir :roll:

slim dit:
Tu disais pas ça hier soir :roll:


Ben si justement !
Et depuis que je joue contre toi, j'aime encore moins :twisted: :lol:

  1. Yinsh. "Le jeu du siècle... "!!
    Il me paraît en plus le plus accessible (outre Tamsk) pour découvrir le projet.

    2. Zertz : pour sa profondeur et son esthétisme.

    3. Tamsk (!) et, ouais, j'aime bien m'amuser, et Tamsk m'amuse ! C'est quand même le plus drôle, et de loin.

    4. Dvonn : sûrement le plus stratégique, mais j'ai pas du tout comprendre...

    5. Gipf : un jeu de pions plutôt classique, mais avec un système de prise finalement très original et assez déroutant


    11. Pünct : pas compris. Je le trouve chiant, stressant... anti ludique !

Sans hésiter une seconde :

- Dring
- Boïng
- Plof
- Tchac
- Burp
- Sgueg