10
réponses
0
follower
Par : Le Guy | lundi 27 mars 2006 à 16:35
Default
Le Guy
Le Guy
Salut,
je ne connais pas encore un seul jeu du projet Gipf, et je pense bientôt investir ! Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'esprit (la philosophie ?) de l'ensemble du projet ? Sur la fiche de Yinsh, ceci est marqué :

"Le projet est bâti sur un système qui permet de combiner des jeux - pas seulement les jeux du Projet lui-même, mais littéralement tous les jeux et défis. Ce système repose sur l'utilisation de "potentiels". Chaque jeu du Projet introduit son propre potentiel dans GIPF."

Qui peut m'expliquer ???
Quelqu'un joue-t-il en combinant plusieurs jeux ?
O_cedar
O_cedar
Salut,
alors le projet GIPF se compose de 6 jeux tous jouables indépendamment.

Mais tous fonctionnent grâce à des mécanismes innovants et Kris Burm nomme "potentiel" le pouvoir de pièces dans tel ou tel jeu et a annoncé que tous pourraient être greffés sur GIPF (le 1er jeu de la série, la pierre angulaire) pour en faire un espèce de "super-jeu".

Ainsi chacun des autres jeux de la série est vendu avec un petit sachet de pièces permettant de jouer différemment à GIPF si on l'a (moi qui ai DVONN et ZERTZ mais pas GIPF, ces pièces supplémentaires me sont inutiles).

Mais finalement la plupart des gens (dont moi) jouent simplement aux jeux tels qu'ils sont, je pense que rares sont ceux qui ont vraiment essayé GIPF avec les potentiels...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludo M.
ludo M.
Surtout que je ne sais pas si vous avez déjà essayé de lire les règles des "potentiels" c'est ubuesque !!! Pour ma 1ère partie de Zertz, je me suis trompé et j'ai commencé à lire les règles du jeu avancé.
Essayez pour voir, c'est très drôle !! :lol:
Non, sinon, je ne sais pas si d'autres ont tentés. Mon camarade de "Yinsh sur la toil", LSG m'a dit qu'il avait justement acquis les 6 jeux, et qu'il allait ("enfin") pouvoir se mettre à jouer aux potentiels. Je ne sais pas s'il a trouver du monde... :lol:
En tout cas, depuis que j'ai essayé Pünct, j'ai plus envie d'évoluer dans le projet ! :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
L.S.G.
L.S.G.
C'est vrai ça, elles me servent à rien ces boîtes de potentiels ... pffff

Bon, j'ai bien essayé une ou deux fois (trois ?) de mettre des potentiels dans mon gipf ... mais je trouve déjà le jeu difficile à jouer sans, alors !

Et puis c'est vrai, le plus dur, c'est quand même de trouver un malade prêt à jouer au plus gros monstre abstrait du monde !
Enfin, ça fait toujours un cadeau d'anniversaire ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
L.S.G.
L.S.G.
Faudrait peut-être que je pense à te répondre tout de même, Le Guy !

Le principe du potentiel c'est qu'il se pose sur une pièce standard de Gipf et permet (sous certaines conditions expliquées dans les règles des-dits potentiels) de faire des trucs étranges que les pièces de Gipf ne font pas naturellement. Par exemple : sauter au-dessus des autres !
Mais pour activer le potentiel particulier du potentiel (!), il faut gagner une partie sur l'un des jeux "annexes" : par exemple gagner une partie de Zertz pour activer un potentiel Zertz dans la partie de Gipf en cours.
On stoppe donc la partie de Gipf et on lance un Zertz. Si la partie est gagnée, on peut faire le coup spécial que l'on voulait, sinon, le potentiel est fichu.
Voilà. Les potentiels sont vendus avec certains jeux de la série ou dans des boîtes séparées. Les derniers jeux de la série Yinsh et Pünct n'ont pas encore leurs potentiels (à ma connaissance).
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludo M.
ludo M.
Un potentiel Pünct, je demande à voir ! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Guy
Le Guy
ok, d'après vos réponses, c'est bien ce que j'avais pressenti...Vraiment un truc énorme ce projet GIPF. Même si c'est en pratique injouable, l'idée de fusionner plusieurs jeux en un méta-jeu est vraiment séduisante et innovante.
Je crois que je vais craquer : d'abord Dvonn et Yinsh, et après on verra...
palferso
palferso
L.S.G. dit:Et puis c'est vrai, le plus dur, c'est quand même de trouver un malade prêt à jouer au plus gros monstre abstrait du monde !


La prochaine fois que je rentre en France pour un petit séjour et si on a le temps et l'occasion de se voir, on se fait ça Vincent ! :D J'espère que les potentiels Zertz sont intéressants! :lol: Sinon, j'suis mal... :wink:
Ah! Et songe à la manière d'introduire un potentiel Exxit pour corser encore plus le tout :!: :?: :idea: :arrow: :?: :wink: :D
Ludiquement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
L.S.G.
L.S.G.
J'espère que les potentiels Zertz sont intéressants! :lol: Sinon, j'suis mal... :wink:

:wink:

Pour Exxit, c'est plus simple ... je pensais l'utiliser à la place de Gipf ! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
L.S.G. dit:
J'espère que les potentiels Zertz sont intéressants! :lol: Sinon, j'suis mal... :wink:

:wink:
Pour Exxit, c'est plus simple ... je pensais l'utiliser à la place de Gipf ! :lol:


C'est parti pour le projet Exxit alors!!! :lol: (avec, j'espère, beaucoup de potentiels Zertz dedans... :wink: )
Mon top
Aucun jeu trouvé