[Profiler] De la variante compétitive

[Profiler]

Bonjour à tous,

j’ai fait l’acquisition de “Profiler”, party game coopératif de chez Cocktail Games, avec grand plaisir car nous y jouons assez souvent :slight_smile:

On trouve la mécanique excellente, cependant, mon groupe de joueurs (comme moi même un peu) commence à penser qu’il y manque un coté “compétitif”, par exemple en équipe, ou alors avec des points marqués “chacun pour soi”.

Du coup, je me demandais si parmi vous certains avaient des idées de variantes.

Je vous livre celle à laquelle j’ai pensé (mais pas encore pu testée).

On divise les joueurs en deux équipes à peu près égales (minimum 3 par équipe). (et on prend un deuxième pion, par exemple dans une vieille boite de Monopoly)
Chaque équipe sera profiler 5 fois, à tour de rôle, comme dans la règle de base.
Pour marquer des points, ça se passe comme dans le jeu classique : chaque personnage éliminé rapporte un point.
Par contre, lorsque le bon personnage est écarté par erreur, l’équipe adverse marque les points “restants”. C’est à dire un point par personnage restant dans la zone de jeu.
Par exemple, si on a éliminé 3 personnages, et que le 4ème était celui recherché, mon équipe marque 3 points, mais l’équipe adverse en marque 2.

A la fin des 5 manches, l’équipe avec le plus gros score a gagné.
Si à un moment de la partie, une équipe atteint 25 points, alors on laisse une dernière manche à l’équipe adverse pour éventuellement faire égalité, sinon la partie s’arrête et le vainqueur a 25 points.


Qu’en pensez vous ?
Est ce que ça pourrait être intéressant ?
Est ce qu’il n’y aurait pas un souci à commencer ? Du coup quelle variante proposer pour ne pas désavantager l’équipe qui commence ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

Salut,

Ouais ça à l’air sympa ton idée, à essayer.

Une chose que j’ai remarqué dans les parties, est la grande disparité des tirages personnages et expressions.
En effet selon le cas, la manche peut être soit très facile, soit très difficile.
Dans un jeu coopératif ce n’est pas très grave. Nous on n’hésite pas à changer les personnages
pour rendre tirage plus intéressant.
Dans une variante compétitive, peut être proposer à l’équipe adverse de pouvoir changer
quelques personnages et/ou expressions (dans une certaine limite)
Histoire de bien corser la manche pour l’équipe active.

My 2 cents.

Merci pour ce retour :slight_smile:

Je pensais aussi à “faciliter” un peu les choses en proposant au profiler en cours de choisir la face de ses 2 cartes indices en fonction du personnage tiré au hasard.
En fait je voudrais qu’il y ait un intérêt pour l’équipe adverse pendant que la première joue (d’ou le coté “marquer les points s’ils perdent”, et pourquoi pas participer aux débats dans cette optique), mais je voudrais pas non plus que la majorité des points marqués le soient grace aux erreurs de l’adversaire :slight_smile:

Merci pour cette variante en équipes qui me semble effectivement assez intéressante. Nous allons la tester.
Pour ce qui est du choix des indices (comme celui des personnages), on a privilégié volontairement le hasard et pas le choix par les joueurs. Les tests nous ont montré que si les joueurs choisissent leurs indices, le taux de réussite est trop fort. Et un bon coopératif, c’est un coopératif où l’on souffre un peu et l’on ne fait pas du 100% à chaque fois.

Matthieu
Cocktail Boss

Du coup, c’est l’équipe adverse qui pourrait choisir la face des cartes ‘indices’ pour compliquer le tour de l’équipe active.
En tout cas, cette variante ‘compet’ est une bonne idée… je vais y jouer dès que possible.
Merci

Merci pour ces retours flatteurs !

N’hésitez pas à me donner vos ressentis quand vous l’aurez testé :slight_smile:
(perso j’ai pas eu le temps encore…)

concernant le choix des indices, je suis effectivement pour changer le moins possible les règles de base, et ajuster si à la longue c’est trop dur/trop facile : Donc dans un premier temps laisser le hasard faire son oeuvre :slight_smile:
Pour comparer l’incomparable, dans Codenames par exemple, selon les tirages de cartes une équipe peut être avantagée à l’autre. Là ce serait pareil…