problème oxydation sur vieille figouz des années 80

j'ai acheté cette boite Grenadier sous plastique datant de 1989
tout ce temps elle est restée sur une étagère et je suspecte le manque de ventilation et l'humidité d'être à l'origine d'une oxydation bien avancée sur ces figurines.
il n'y a rien qui vient quand je frotte avec une brosse à dent, il semblerait que la maladie soit incrusté dans le métal ( lead rust en anglais )
on m'a conseillé un mélange de thérébentine et d'huile minérale et les imbiber avec un coton ?
quelqu'un aurait une astuce pour les faire reluire ? sinon ce n'est pas grave, puis je les sous couchés en noir directement ?
Cordialement

La fièvre française


Tu peux essayer le bicarbonate de soude mélangé à de l'eau (tu fais une pâte avec) + brosse à dents, et tu frottes bien.
Ca devrait déjà stopper le processus de corrosion du plomb et enlever le gros de la couche d'oxyde.
(attention, du bicarbonate, surtout pas de décap'four ou tout autre produit contenant de la soude caustique).
Ensuite tu rinces à fond et tu sous-couches. La sous-couche devrait protéger contre l'oxydation, et les figs devraient tenir assez longtemps.
Enfin c'est la théorie.
Perso j'ai jamais essayé, mais la chimie du truc c'est ça, de mémoire.
Pour l'aspect "brillant comme au premier jour", je ne connais pas de solution à part le polissage manuel.
(La thrébentine et l'huile minérale, à part faire un petit peu briller le truc je vois pas trop à quoi ça peut servir. D'autant que la sous-couche n'accrochera jamais sur une surface huilée. Autant sous-coucher direct à mon avis).

merci pour ton avis, j'ai du bicarbonate alimentaire, je vais faire le test sur une figurine
et après je sous coucherais, wait and see........

Les bienfaits du coca-cola pour ce genre de problème, c'est une légende urbaine ?

timbur dit:Les bienfaits du coca-cola pour ce genre de problème, c'est une légende urbaine ?

J'avais cru comprendre que l'intérêt du coca c'est le bicarbonate dissout. Si c'est bien le cas, on doit donc avoir le même effet avec du bicarbonate dissout dans de l'eau.

Xahendir dit:
timbur dit:Les bienfaits du coca-cola pour ce genre de problème, c'est une légende urbaine ?

J'avais cru comprendre que l'intérêt du coca c'est le bicarbonate dissout. Si c'est bien le cas, on doit donc avoir le même effet avec du bicarbonate dissout dans de l'eau.

Possible. Je ne connais pas la compo du coca mais de mémoire les bulles c'est du CO2 dissous, une partie doit former des ions carbonate. Donc c'est pas forcément une légende urbaine. Ou pas :)

Bon le bicarbonate alimentaire n'a pas fonctionné, la maladie est vraiment incrusté dans la figurine.
je vais donc les sous couchés en noir et commencer une peinture......

frenchfever dit:Bon le bicarbonate alimentaire n'a pas fonctionné, la maladie est vraiment incrusté dans la figurine.
je vais donc les sous couchés en noir et commencer une peinture......

Bah dommage... Merci pour le retour d'éxpérience en tout cas.
Entretemps j'ai googlé la compo chimique des alliages de figs (je note pour la postérité):
-Vieilles figs "plomb" = plomb+étain en majorité (le reste Sb, principalement)
-Moins vielles figs "white metal" = étain en majorité (le reste Sb, Cu, principalement) (depuis l'interdiction du plomb pour les objets destinés aux enfants)
Donc ma recette ne devait pas être complétement à côté de la plaque : une base faible (type bicarbonate de soude) devrait marcher, par contre le temps de réaction peut être très long... Plus un éventuel polissage manuel qui est toujours long... Bref rien de facile ni rapide.

ça reste superficielle, par contre sur un forum anglais il parle de ça : LEAD RUST
LEAD : alliage
en gros cela agirait comme un champignon du à un manque d'oxygène et de ventilation
Apparemment assez courant chez la marque Grenadier

Si tu peux il faudrait que tu donnes le lien de ce forum anglais, je ne l'ai pas trouvé et ça m'intéresse.
"Lead" c'est plomb (alliage c'est "alloy").
"Rust" c'est rouille.
En fonderie ils utilisent très rarement du métal pur, c'est en général un alliage de plusieurs métaux (une fig en plomb 100% pur serait excessivement molle).
Le plomb contenu dans l'alliage peut s'oxyder ("rouiller") au contact de l'oxygène ambiant et/ou d'un acide en formant une couche blanchâtre d'oxyde de plomb. Sur tes photos ça ressemble bien à ça en tout cas (l'étain "rouille" en oxyde d'étain qui est gris foncé).
Bref la théorie c'est qu'avec la base faible (bicarbonate de soude) tu neutralises le phénomène l'oxydation déjà entamé, puis avec la sous-couche tu limites l'accès de l'oxygène donc la formation d'oxyde ultérieurement. Voili voilou (sachant que mes cours de matériaux/corrosion remontent à 20 ans, tout ça...).

salut concombre masqué !
voici le lien
http://www.georgerrmartin.com/for-fans/ ... ollecting/

frenchfever dit:salut concombre masqué !
voici le lien
http://www.georgerrmartin.com/for-fans/ ... ollecting/

OK vu merci !
Il y a un peu à boire et à manger, mais ça m'a éclairci les idées...
Ma conclusion qui n'engage que moi :
- si tu grattes la fig et qu'elle ne ressemble plus à rien (il y a de la poudre qui part en laissant des trous) : poubelle direct (ça peut se réparer mais bonjour la galère).
- si tu grattes la fig et qu'elle ressemble toujours à une fig : bicarbonate (au cas où la corrosion soit due à une atmosphère acide), séchage complet, sous-couche, peinture.
Explication (chiante):
Le symptôme décrit dans ton lien est une corrosion généralisée et en profondeur (c-à-d la fig finit par partir en poussière). On en voit un exemple là : http://www.terz.ch/restaur/zinnpest_e.htm (c'est pas des figs mais c'est kif-kif)
Typiquement c'est dû à une mauvaise qualité de l'alliage, combinée à des mauvaises conditions de stockage. Les alliages plomb-étain "cheap" contiennent moins d'étain et beaucoup d'impuretés. Ce qui a pour conséquence une tenue à la corrosion nettement inférieure. Pour peu que ce ne soit pas stocké correctement, ça "rouille" à mort.
Le plomb et l'étain (ou alliages des deux) peuvent se corroder mais normalement ça reste uniquement en surface (qq microns). Ce sont des métaux qui ont intrinsèquement une bonne tenue à la corrosion: une fois que la couche d'oxyde s'est formée en surface, ça ne va pas plus loin (sauf stockage particulièrement mauvais). Donc l'impact est principalement visuel.
Par contre si l'alliage est de mauvaise qualité, ça peut s'oxyder en profondeur, jusqu'à complètement détruire la pièce au bout d'un certain temps. Dans ce cas c'est irréparable (à part re-sculpter), on ne peut pas re-transformer l'oxyde en métal, juste stopper la réaction (en bloquant l'accès aux oxydants via par exemple de huile minérale, comme indiqué dans ton lien, mais une couche de peinture marchera aussi).

et bien après 8 jours les figurines n'ont pas bougé Inch'allah !!
elles sont même retrouvé un léger teint après une séance à l'air libre, aucune poudre n'est tombé, je vais donc les sous couché en noir prochainement
Pour le lien je n'ai pas essayé ce fameux mélange de huile minérale médicale et thérébentine ??

Cool.

frenchfever dit:Pour le lien je n'ai pas essayé ce fameux mélange de huile minérale médicale et thérébentine ??

Uniquement utile si tu est collectionneur et veux garder tes figs non-peintes tout en les protégeant. Mais si tu comptes les peindre, autant sous-coucher ça fera le même job.