[Pro] Courbe des ventes

Bonjour,

Question existentielle qui a toute son importance, y-a-t il des professionnels ou des gens bien informés capable de donner une certaines tendances des ventes d'un jeu.

Partant d'une base de N jeux vendus l'année 1, qu'elles sont en moyenne les ventes en année 2, puis année 3 ..
la gamme jouera surement son rôle, disons que la gamme qui m'interesse est du semi-lourd comme Caylus ou PuertoR ou de ce genre.

L'hypothèse est qu'il n'y a pas de rupture et que les tirages n'ont pas d'influence sur les ventes (décalage).

Merci pour ceux qui se lancent dans une réponse.
Olivier

ça dépend de sa note sur tric trac :P

Je n'en sais rien mais pour des raisons extérieures au monde du jeu, je pense que dans ce cas la courbe de vente suit plus ou moins une loi exponentielle de paramètre 1/nb_de_ventes_totales.

Olivier WARNIER dit:Bonjour,
Question existentielle qui a toute son importance, y-a-t il des professionnels ou des gens bien informés capable de donner une certaines tendances des ventes d'un jeu.
Partant d'une base de N jeux vendus l'année 1, qu'elles sont en moyenne les ventes en année 2, puis année 3 ..
la gamme jouera surement son rôle, disons que la gamme qui m'interesse est du semi-lourd comme Caylus ou PuertoR ou de ce genre.
L'hypothèse est qu'il n'y a pas de rupture et que les tirages n'ont pas d'influence sur les ventes (décalage).
Merci pour ceux qui se lancent dans une réponse.
Olivier


Il faudrait que tu sois plus précis. Ventes mondiales ou françaises ?

Et par ailleurs, dans leur gamme, les ventes de Caylus ou de PR ne sont pas normales. Elles sont bien plus élevées que ce qu'un jeu de ce type est normalement capable de se vendre. Donc ces deux jeux nesont pas tout à fait significatifs, mais c'est peut être ce genre de choses que tu cherches ?

Karis dit:
Et par ailleurs, dans leur gamme, les ventes de Caylus ou de PR ne sont pas normales.

si tu les as (pour Puerto, Caylus & Co) et que tu peux les communiquer, c'est le genre de chiffre qui peut intéresser tout le monde.

Bien entendu, j'ai les ventes de Caylus (pas de PR). Je les ai déjà communiquées sur ce site (dans les 65000 à ce jour).

Mais comme je l'ai précisé, c'est une vente "atypique" pour ce genre de jeu et je ne voudrais donc pas donner l'impression à certains que c'est le genre de truc qui se fait facilement. Par exemple, il ne faut pas se baser sur les chiffres de Caylus si on souhaite devenir éditeur ;)

Karis dit:Bien entendu, j'ai les ventes de Caylus (pas de PR). Je les ai déjà communiquées sur ce site (dans les 65000 à ce jour).
Mais comme je l'ai précisé, c'est une vente "atypique" pour ce genre de jeu et je ne voudrais donc pas donner l'impression à certains que c'est le genre de truc qui se fait facilement. Par exemple, il ne faut pas se baser sur les chiffres de Caylus si on souhaite devenir éditeur ;)


Oui, c'est évident que même 15,000 exemplaires semble être un beau carton.
D'ailleurs karis si tu as une 10e d'heures de libre dans les 3 prochains mois, j'ai des tas de questions :)

Oui, disons que si tu as dans ton expérience du monde du jeu un jeu qui s'est vendu à moins de 10.000, genre 5000 ou même 3000 qu'elle est sa courbe de vente ?
Année 1, vente reprise sur base 100
Année 2, vente à 60 ?
Année 3, vente à 20 ?
Années suivantes : broutilles

En fait je voudrais mesurer "l'ephemèrité" d'un jeu actuellement, quand il est dans la moyenne des ventes. Prenons 5000 (ou alors la moyenne est 2000 ou 3000) ?

Karis dit:
Il faudrait que tu sois plus précis. Ventes mondiales ou françaises ?


Disons France, Allemagne, Benelux = monde - states.

Tu vas me dire que le marché Allemand est encore plus ephemère que le reste, avec des ventes sur 1 an point final.. ?
C'est ainsi qu'on trouve Cavum et Comuni à Essen 2010 bradé à 5 ou 10 euros

Bonjour,

Olivier WARNIER dit:
L'hypothèse est qu'il n'y a pas de rupture et que les tirages n'ont pas d'influence sur les ventes (décalage).

Prendre cette hypothèse implique que tu fasses des gros tirages...

Olivier WARNIER dit:
Karis dit:
Il faudrait que tu sois plus précis. Ventes mondiales ou françaises ?

Disons France, Allemagne, Benelux = monde - states.
Tu vas me dire que le marché Allemand est encore plus ephemère que le reste, avec des ventes sur 1 an point final.. ?
C'est ainsi qu'on trouve Cavum et Comuni à Essen 2010 bradé à 5 ou 10 euros


Non en fait je vais te dire que j'ai du mal à connaitre les ventes en allemagne et aux US. En général je vends directement aux distributeurs. Après ce sont leurs jeux, et je n'ai plus à me mêler du reste...et malheureusement il leur arrive parfois de brader car c'est un peu la loi en Allemagne ;)

Olivier WARNIER dit:
Karis dit:Bien entendu, j'ai les ventes de Caylus (pas de PR). Je les ai déjà communiquées sur ce site (dans les 65000 à ce jour).
Mais comme je l'ai précisé, c'est une vente "atypique" pour ce genre de jeu et je ne voudrais donc pas donner l'impression à certains que c'est le genre de truc qui se fait facilement. Par exemple, il ne faut pas se baser sur les chiffres de Caylus si on souhaite devenir éditeur ;)

Oui, c'est évident que même 15,000 exemplaires semble être un beau carton.
D'ailleurs karis si tu as une 10e d'heures de libre dans les 3 prochains mois, j'ai des tas de questions :)
Oui, disons que si tu as dans ton expérience du monde du jeu un jeu qui s'est vendu à moins de 10.000, genre 5000 ou même 3000 qu'elle est sa courbe de vente ?
Année 1, vente reprise sur base 100
Année 2, vente à 60 ?
Année 3, vente à 20 ?
Années suivantes : broutilles
En fait je voudrais mesurer "l'ephemèrité" d'un jeu actuellement, quand il est dans la moyenne des ventes. Prenons 5000 (ou alors la moyenne est 2000 ou 3000) ?


Je dirais que la vie d'un jeu actuellement c'est dans les 3 mois d'activité, et ensuite des ventes plus anonymes.

Sur un jeu "normal" (par exemple Amyitis, c'est à dire qui ne bénéficie pas d'un buzz formidable), on va dire qu'on en fabrique en gros 3000 sur la France. On va en vendre en gros 1500 sur la première année, mais avec une courbe déjà bien descendante (surtout les 3 premiers mois donc). Ensuite dans les 500 la seconde année, puis 250 par an.

Mais évidemment cela varie énormément d'un jeu à l'autre, fonction du buzz, des notes des boutiques...

EDIT : juste pour rajouter que ces chiffres ne concernent que moi et pas d'autres éditeurs. A ce titre, il me semble d'ailleurs dangereux de se lancer en se disant que la moitié de la prod est facilement vendue en 3 mois...

je post uniquement pour etre prévenu par mail lorsqu'une réponse est postée car ce topic m'interesse.

reskape57 dit:je post uniquement pour etre prévenu par mail lorsqu'une réponse est postée car ce topic m'interesse.


La prochaine fois, pour éviter ça, tu peux cliquer sur "surveiller les réponses du sujet", en bas à gauche :^:

Sinon, écoutez l'interview de Cyril sur la radio des jeux, il évoque déjà pas mal ces réalités de vente, et ensuite vous pourrez l'embeter avec des questions plus pointues, comme ça il n'est pas obligé de tout répéter 36X ^^

pas bete j'avais pas vu :?

Karis dit:
EDIT : juste pour rajouter que ces chiffres ne concernent que moi et pas d'autres éditeurs. A ce titre, il me semble d'ailleurs dangereux de se lancer en se disant que la moitié de la prod est facilement vendue en 3 mois...


Oui, il est bon de rappeler qu' Ystari est un éditeur à succès et que bcp de jeunes éditeurs mettrons plus d'un an pour vendre la moitié de leur première prod. En prenant en compte que le sommet des ventes reste les 3 premiers mois.

Cet exemple sur Amyitis peut laisser entendre qu'en France le marché des "habitués" se concentre sur les 3 mois qui suivent Essen.
J'imagine que cela correspond à Oct-Nov et Déc.
Est-ce que Noel à une quelconque influence, cela m'étonnerai sur ce genre de produit ?

Les ventes qui suivent et notamment les 250 annuels dès la 2é année correspondent aux ventes effectués par les démarches commerciales des boutiques, les démarrages de collection (eh oui on a tous démarré et il y en aura toujours)..

Le marché Allemand suit peut-être des courbes différentes car le marché plus développé permet de croire que les achats en boutique représentent une plus grosse quantité. On a moins l'effet Essen/non Essen chez eux ?

Pour les petits jeux :

- Soit la courbe est ascendante puis très rapidement descendante (pétard mouillé) ;

- Soit la courbe est ascendante pendant un an puis se stabilise (chaud lapin) ;

- Soit la courbe est ascendante sur plusieurs années (marathonien).

Kong dit:
Oui, il est bon de rappeler qu' Ystari est un éditeur à succès et que bcp de jeunes éditeurs mettrons plus d'un an pour vendre la moitié de leur première prod. En prenant en compte que le sommet des ventes reste les 3 premiers mois.


Roo le modeste !! Pour un gars qui se retrouve en rupture de stock de son premier jeu en l'espace d'une semaine tu la joue profil bas :mrgreen:

En tout cas il est vrai que le sujet reste très intéressant.Je serais curieux d'avoir l'avis de JC bouvier à propos de son jeu auto édité avec Rallyman, car avec lui j'ai l'impression que ça monte en puissance plutôt (m'enfin à être partout tous les WE a faire des démos ça doitpayer au bout d'un moment ^^).

Mais le marché est une vraie boucherie !!! :shock:

j'imagine qu'un jeu n'est pas rapidement rentable (genre il faut vendre plus de la moitié de la prod)

donc un jeu est rarement rentable la première année..et lorsqu'il le devient, il s'en vend peu...

si on ajoute les jeux qui n'ont pas le succès espéré...

en fait les gros succès vous permettent de vivre et de développer d'autres projets en espérant que l'un d'entre eux refera un carton pour pouvoir tout simplement continuer.

J'avoue ne plus trop comprendre cette fuit en avant. Plus de jeux, très bien, mais au final, on ne peut plus les acheter car on n' plus le temps d'y jouer (et nos fonds ne sont pas extensibles)

en tout cas il est clair qu'on a affaire à un marché de passionnés. Heureusement, faute de quoi, on se ferait tous des "destin" avec la roue électronique pour révolutionner le genre.

en tout cas moi, messieurs les éditeurs, je vous dis merci et continuer longtemps à nous faire passer de bons moments !

Al1_57 dit:
J'avoue ne plus trop comprendre cette fuit en avant. Plus de jeux, très bien, mais au final, on ne peut plus les acheter car on n' plus le temps d'y jouer (et nos fonds ne sont pas extensibles)


Exactement la réflexion que je me fais...

Tant mieux pour moi qui aime jouer et posséder des jeux (mais pas trop, la place dans ma masure n'est pas extensible) mais j'ai un peu de difficulté à comprendre cette logique commerciale du coup (mais je ne suis ni économiste, ni très au fait du fonctionnement du marché de la chose ludique).

Je pense aussi que la multiplication des maison d'édition "amateurs" (je m'auto-édite) embrouille un peu le jeu, non ? Du coup j'ai un peu de mal à cerner les motivations des auteurs/éditeurs : quête de reconnaissance ou envie de vivre de sa passion (ce qui apparaît comme fortement illusoire a priori) ?