Prix d'une licence

Eyo
Quelqu'un connaitrait-il, très approximativement, le prix d'une licence ?
Par exemple, un éditeur qui développe des produits exploitant le seigneur des anneaux, combien ça lui coûte ?
Merci.

Salut,

A mon avis très cher si la licence est porteuse ! mais aucune idée d'un montant même approximatif.

Entre 6 et 12% du CA HT facturé avec des minimaux à atteindre...

Matthieu.CIP dit:Entre 6 et 12% du CA HT facturé avec des minimaux à atteindre...


mais attention c'est souvent à payer d'avance et les minimaux sont loin d'être négligeables en terme de quantité.

Merci, c'est un peu plus clair pour moi.
Les quantités doivent effectivement être très importantes, car l'investissement ne semble pas si énorme par rapport au bénéfice qu'on doit pouvoir en tirer, et pourtant il n'y a pas tant de jds à licence, dans les jeux que nous pratiquons....

la licence côute quand même à peu près l'équivalent de ce que coute l'auteur, ce n'est pas rien.

Nono dit:la licence côute quand même à peu près l'équivalent de ce que coute l'auteur, ce n'est pas rien.


Elle coût beaucoup plus... il y a un minimum garanti (soit un chiffre d'affaire à verser quelque soit le volume des ventes). Les royalities dépendant eux de la licence et de sa notoriété... un Marvel c'est plus 18% que 12% :wink: Et enfin l'impact sur la production, puisque tous les contenus doivent être approuvés par le licenseur.

C'est très variable, c'est certains et tout dépend du produit qui veut s'octroyer l'image d'une oeuvre...

Dans le genre, mais en "pas bien du tout" il y'a la pub pour une marque de chips d'apéro assez connue qui se la joue "Revenge of the Sith".
Cela a dû coûter bonbon, pas de doute, mais ça va leur coûter encore plus cher : Hors de question que j'achète ça !! Obi Wan sur un paquet de chips ?? Et pis quoi encore ?!!...

:shock: .... :? .....

:lol:

Nono dit:la licence côute quand même à peu près l'équivalent de ce que coute l'auteur, ce n'est pas rien.


voilà sans doute pourquoi ils sont rarement géniaux les jeux à licence !!! Ils se sont passé d'auteur ? :lol:

Un auteur créant un jeu à licence doit-il dabord trouver un éditeur ou contacter les propriétaires de la licence pour voir si le projet est viable ?

Il me semble avoir lu que c'était l'éditeur et non l'auteur qui s'occupait d'obtenir la licence (ou pas), mais si tous les éditeurs disent non à l'auteur car ils estiment que cen'est pas rentable, peut-être peut-il être opportun pour l'auteur de parler directement de son projet au propriétaire de la licence non ?

Normalement c'est effectivement l'editeur qui se charge de la license.
Si aucun editeur ne veut du jeu pour cause de license, tu peux toujours contacter le propio de la license, t'es libre, mais pour quoi faire ? t'auto-editer ?

Cher monsieur Tolkien,

j'ai développé un proto de JDP tournant dans le monde du seigneur des anneaux. Ca s'appelle "Bilbon".

Pourriez vous avoir l'amabilité de me préciser les conditions d'exploitation d'un tel JDP?

bien cordialement,

X

Zylokh dit:Cher monsieur Tolkien,
j'ai développé un proto de JDP tournant dans le monde du seigneur des anneaux. Ca s'appelle "Bilbon".
Pourriez vous avoir l'amabilité de me préciser les conditions d'exploitation d'un tel JDP?
bien cordialement,
X


Plus sérieusement, contacter le propriétaire de la license ou l'auteur de celle-ci, ils ont peut être aussi envie de la porter sur ton support ou pourrons dès le dpart te dire que ça ne les intéressera surement pas ...
Ca marche bien pour les auteurs de livres qui savent si un projet de jeu sur leur création est envisageable.

R.

La licence chez Tolkien Enterprise était bien de 18%.. et la on a pas ajouté ni les royautés pour l'auteur ni pour la société qui a développée la version originale (le cas échéant)...

au plaisir,

sophie

En même temps je ne parlais pas d'un licence signée Tolkien :)

radek a mis le doigt sur ce qui me turlupine, à quoi bon bosser sur un proto si après il est impossible d'obtenir la licence allant avec, donc autant se renseigner immédiatement non ?

foxforce dit:radek a mis le doigt sur ce qui me turlupine, à quoi bon bosser sur un proto si après il est impossible d'obtenir la licence allant avec, donc autant se renseigner immédiatement non ?

Euh, tu peux toujours transposer le thème, en changeant d'époqe par exemple: Médévial <=> Science-Fiction par exemple.

Et la tu n'es plus sur la licence.
Tu ne bénéficie pas de l'effet de boost de la licence sur tes ventes mais au moins tu as un proto que tu peux continuer...

Je déterre ce sujet que j'ai trouvé grâce au premier post-it de la rubrique car en me levant ce matin, j'ai eu un début de vision de JdP "viable" Shadowrun... :P :kingpouic: :pouiclove:

Bien sûr, je vais me mettre à cogiter sévère dessus mais avant tout vient la question de la fameuse licence : quelqu'un sait-il à qui je pourrais m'adresser ? Est-ce peine perdue et devrais-je trouver un autre thème avant tout ?

Contrairement à ce que dit Vicnet, j'aimerais trouver des mécaniques propres au thème, du coup il me faut le connaître le plus tôt possible ; il y aura des mécanique générale bien sûr, mais ce qui fait qu'un jeu n'a pas un thème "plaqué" est justement lorsqu'il y a des mécaniques spécifiques je pense... :pouicintello: (comment ça c'est pas tout clair ce que j'dis ?!? :P Ne vous inquiêtez pas dans ma tête ça commence à prendre forme, pour du SR ou pour autre chose... :wink: )