[Princes de Florence] dépendance aux conditions initiales

[Les Princes de Florence]

je découvre un pti truc génant dans ce bô jeu :
- j'ai gagné une partie avec énormément d'avance, 3 des 4 persos initiaux étaient très compatibles entre eux
- j'ai gagné de justesse une autre où 2 professions sur les 3 avaient bcp de pts communs
- j'ai fini 4° sur 5 hier soir avec 4 premiers persos inimaginables d'incompatibilité, tandis que le vainqueur était dans la même situation initiale que moi lors de ma large victoire... (je précise : j'avais notamment deux persos qui ont pour préférence les deux derniers batiments tous petits là, qu'ils sont les seuls de mémoire à apprécier...)


Alors, les PdF, un nouveau LADR avec des contrats déterminants ? hein dites ?

Passque si vous avez pas de grande compatibilité, vous perdez des tours par rapport aux autres, tout ça tout ça, voyez. Un nouveau système de distribution des rôles à mettre en place ?

PS. malgré ma position finale lorsque j'ai fini 4°, j'ai bien aimé hein ;) Mais bon....

Je n'y ai pas encore joué mais je me suis posé la même question après lecture de la règle, à savoir s'il y avait compatibilité des personnages. Mais, j'ai supposé que le fait de pouvoir recruter un personnage doit pouvoir limiter cela, plus le fait de "choisir" sa main de base.

Tout ce que tu dis est vrai mais du haut de mon unique partie je dirais que :

- tu peux recruter (ça te coute une action mais sur les 5 cartes piochées, y'en a bien une qui sera compatible avec ton jeu)

-tu peux enchérir pour la carte te permettant de bénéficier de l'oeuvre adverse (ça te coute une enchère) si l'un des adversaire a une carte compatible à ce que tu as déjà posé.

Bon, je sais que tu connais les règles et que tu as vu cela et que mon intervention ne sert pas à grand chose mais bon, l'adaptation dans ce jeu est son principal intéret amha :wink:

Je n'ai jamais eu de gros soucis à cause de ca. En générale, on fait minimum 6 oeuvres sur une parties. On doit donc recruter minimum 3 fois et vu qu'à chaque fois on prend 5 cartes professions, le hasard est très souvent lissé.
Maintenant, c'est sur qu'il faut jouer défféremment si tes 3 cartes initiales sont très défférentes, vu qu'il te faudra recruter plus tôt dans la partie. Mais je pense que la situation n'est jamais perdue.

Et puis avoir des personnages très compatibles, ça ne doit pas être très fréquent. La plupart du temps, ils sont au mieux vaguement compatibles.

Il est clair que jusqu'à ce que le tas de professions soit épuisé, il faut utiliser une action pour en piocher. Ensuite, les cartes de recrutement sont un des éléments les plus importants du jeu. Déjà elles donnent un point de valeur, et ensuite, elles permettent précisément de surmonter ce genre de difficultés.

Il y a une part de hasard non négligeable dans ce jeu, entre les prestiges, les professions et les bonus. Faut faire avec. Jouer dans l'adversité est clairement plus difficile, mais le jeu offre quand même un certain nombre de possibilités de s'en sortir pas trop mal.

Donc, je dirais qu'un joueur avec de la bouteille a peu de chances de voir sa partie plombée par un seul de ces trois éléments. Après, quand le sort s'acharne...

Un peu comme dans LADR finalement : quand on joue bien, les objectifs initiaux n'ont que peu d'influence :wink:

Les personnages initiaux vont principalement orienter la stratégie. Il est clair qu'avoir les trois persos du même gros bâtiment va fortement inciter à construire rapidement le bâtiment en question. Mais de toutes façons, 3 persos, ce n'est pas suffisant pour la partie.

Selon moi, je trouve bien plus handicapant de faire une mauvaise pioche quand on va chercher une carte bonus ou une carte prestige, et qu'on tombe sur 5 cartes bof.

Ce qui va nuancer tout ça, c'est la stratégie choisie. Si tu as vraiment beaucoup d'incompatibilité, alors chercher une stratégie architecte (avoir les 3 architectes et construire les bâtiments) doit s'envisager, plutôt que la plus classique "faire le plus d'oeuvres (avec des saltimbanques)".
Outre le 1 choix parmi 5 dans une nouvelle carte profession, les cartes recrutement seront notamment là pour palier à tes problèmes de compatibilité.
Il faudra aussi plus tôt faire l'impasse sur certaines oeuvres en les considérant comme oeuvres de soutien (donner de l'argent en cours de partie sans viser la plus belle oeuvre) que comme moteur de points.
L'extension muse et princesse va aussi mettre plus de moyens de concrétiser ces oeuvres diverses.
Plus difficile, mais pas moins puissant, le chemin n'en sera que plus valeureux. Crois en la Force! :P

Ayant quelques parties au compteur, je suis de l'avis de Grunt ;)

Les conditions initiales vont largement changer tes choix en cours de phase A (surtout) et B (un peu moins, mais tout de même).

Avec 4 cartes, il y a toujours moyen de bricoler quelque chose d'un peu compatible (au moins 2 paysages ou libertés) par contre, il va falloir acheter des cartes de recrutement (bonne nouvelle, la variété de tes oeuvres rend le recrutement aisé par rapport à une stratégie plus "convergente"), des architectes. Globalement tu peux t'en tirer pour moins cher qu'un Saltimbanque (mais attention de bien faire monter les prix tout de même) et partir dans une stratégie peu concurrencée.

Cela estencore plus flagrant avec l'extension Muse et Princesse, qui fait la part belle aux architectes (Princesse)...

je note bien tout ça, j'en avais plus ou moins conscience, mais j'ai toujours l'impression de perdre un tour... Mais je n'ai que peu de parties au compteur, je te fais confiance Karis ! :D

Ou sinon fais une partie de Shazamm pour changer, quelles que soient tes 5 premieres cartes ca change rien :twisted:

toi le drogué en manque tu te calmes hein !! Profites-en plutôt pour jouer tes nombreuses parties en cours de CMC !!!! :D