[Princes de Florence] @ 2 : partie de 45'' - C'est normal ?

[Les Princes de Florence]

On a fait nos deux premières parties ce WE et... on a été étonné de la rapidité des parties : en gros 55 minutes pour la première et 45 minutes pour la seconde...

Est-ce normal de mettre aussi peu de temps à deux ? Vu que sur la boîte, il est noté 90 minutes dans la fourchette basse :roll:

Ensuite que pensez-vous des enchères à 2 ? Car on démarre à 300 florins mais souvent, on n'a pas cherché à se "gêner"... Disons que vu qu'il y a 5 items en enchères, cela permet toujours de trouver son bonheur car rare sont les enchères qui ont dépassé les 500 florins (sauf à un moment où il me fallait absolument un lac pour avoir une valeur artistique suffisante pour réaliser une oeuvre :artistpouic: )

Bref, j'attends vos retours pour savoir si on a loupé des trucs :kingboulet:

Merci merci :pouiclove:

L'Oliv

A première vue, je dirais qu'il est possible de boucler une partie en 45 min à 2 en ne traînant pas.
Pour ce qui est des enchêres, il est évident que ce n'est pas à 2 qu'elles montent le plus. Chez nous, elles montent rarement au de là de 500-600 florins mais c'est paske ma femme ne me croit pas quand je lui dit qu'elle ne doit pas me lacher un saltimbanque à ce prix là :D
N'hésite pas à rajouter l'extension muse et princessse, elle est terrible.

il n'y a pas une variante à deux qui conseille de regrouper les items pour les encheres ??

La regle explique que l'on peut mettre aux encheres un paysage et qu'ensuite le second joueur ne peut plus en prendre ....

le conseil etait de regrouper aussi le saltimbanque et l'architecte et ensuite les cartes.

je ne sais plus ou j'ai vu cette variante. à confirmer donc !

Si j'ai bien compris vous n'avez pas trop monté aux enchères. Comme c'est ce qui peut être le plus long, du coup votre partie a été globalement rapide c'est normal :).
A 2 on se dit qu'il y a effectivement suffisamment de choix pour que ce ne soit pas la peine de monter trop cher. Après on se rends compte qu'il y a des choix meilleur que d'autres selon les items, le moment de la partie, la façon de jouer, la manière dont évolue la partie en cours de chacun qui font qu'on ne laisse pas partir les objet facilement.

sebduj dit:
N'hésite pas à rajouter l'extension muse et princessse, elle est terrible.


je plussoie comme on dit :pouicok:

A 2 l'extension est presqu'obligatoire car elle met notamment en jeu d'autres éléments à financer qui demande autant de ressources. Du coup plein de choses à dépenser et donc des finances a bien évaluer.

ripple dit:il n'y a pas une variante à deux qui conseille de regrouper les items pour les encheres ??
je crois qu'il faut mettre aux encheres un paysage par exemple et qu'ensuite le second joueur ne peut plus en prendre ....
meme chose pour le saltimbanque, l'architecte et ensuite pour les cartes.
à confirmer !


oui il y a effectivement le regroupement de payasage (règle officielle). Ca peut aussi expliquer la rapidité d'enchère

Pour les autres regroupements :
- saltimbanque+architecte
- prestige+bonus

A confirmer si toutes les règles spécifiques à 2 ont été appliquées : Il y a aussi la somme de départ : 2500 florins au lien de 3500 !

Oui oui, je confirme :

Somme de départ : 2 500 florins
Début des enchères à 300 florins

Et... les paysages (Lac + Parc + Forêt) dans un seul "item" lors des enchères...

Par contre, on n'a pas regroupé ni les cartes ni les saltimbanques / architectes, on les a laissé comme des items séparés à la lecture de la règle...

Le plus tendu à mon goût reste les libertés : il y a qu'une seule d'un type et celle-là... en général, le premier joueur se l'accapare ! :kwak:

Après pour "Muse et Princesse", on y jouera sans problème ! reste que l'on veut bien apprivoiser le jeu avant de se lancer dans une variante !

Dans tous les cas, si les enchères sont la phase la plus longue en temps normal, tout s'explique :wink:
On passait à peine 1 minute par enchère en gros... sauf sur la fin où l'on avait besoin des mêmes choses sinon... tu prends ça ? ma foi, vas-y fais-toi plaisir pour 300 florins, je vais prendre un saltimbanque :)

Je pense donc que l'on a bien appliqué les règles spécifiques pour 2 joueurs...

Pour les autres regroupements (saltimbanques, prestiges), il ne s'agit effectivement que de règles officieuses pratiqués. Perso je ne les applique pas non plus.
Concernant les libertés, curieux qu'il y est autant de tension, la répartition est 2+2+1. Il n'y en a qu'une seule qui peut manquer. En général vaut mieux effectivement ne pas baser sa stratégie sur elle ou alors se précipiter dessus.


Effectivement à 2 on a tendance à vite tourner à "bon ben prends ça , moi il y a ça qui reste qui m'intéresse bien aussi" :) du coup ça tourne assez vite. Et puis il est vrai que les Princes n'est pas un jeu très long au final.

Par rapport à l'extension, il vaut mieux effectivement d'abord assimilé les règles de base (mais bon 2 parties suffisent) .Outre l'aspect financier que j'ai évoqué, ça change aussi les rapports de forces, les paysages deviennent plus intéressant par exemple. Enfin il est faisable de se construire des "combos" entre les 3 phases de jeu (enchère, personnage, achats perso/oeuvre) qui sont bien sympas :P !!
Le jeu en est un peu plus long (plus de chose à faire) mais aussi plus dynamique

Oui c'est ça :)

Le coup des libertés : 1 + 2 + 2 et vu que je suis le plus jeune joueur, je me fais "sucrer" la seule liberté d'un type...
Evidemment pour les autres libertés, on a alors le temps de les acheter en temps voulu :lol:

Tu me rassures aussi ne me disant que ce n'est pas un jeu très long au final parce que lorsque l'on voit 90 - 150 minutes sur la boîte, on se pose forcément des questions :bonnetpouic:

Pour l'extension, tu me tentes :pouiclove:
Allez on essaiera le WE prochain pour ajouter plus de tension !

Merci toujours pour vos retours :pouicok:

Pour la liberté c'est pas trop le drame : Toutes les libertés ne sont pas nécessaires. Si c'est toujours toi qui commence, lorsque tu dois choisir 3 professions parmi les 4, ne te base pas comme dénominateur commun sur une liberté alors que celle-ci n'est disponible qu'à un seul exemplaire. Ensuite même si tu as une profession qui y est rattachée , je te rappelle que tu n'es pas obligé d'avoir tous les éléments de la profession, tu peux très bien réaliser une oeuvre sans liberté. C'est la richesse des prince de Florence : tu as plein de manière différente de valoriser ton oeuvre , si l'une est bloqué il en reste beaucoup d'autres.

Les enchères peuvent pendre du temps, en réflexion d'abord et puis tout simplement par la montée des pallier.
Concernant les durées indiquées sur les boite, elle sont estimé dans une configuration où les règles sont connus et le jeu un peu familier. Avec l'habitude, la plupart des jeu affichant 90 sont pliés en 1 heure. Après d'autres paramètres interviennent et notamment les joueurs eux-même (s'ils sont des cérébraux ou des joueurs à l'instinct)

Donc tout est normal je te rassure, y compris le plaisir ludique tu trouves à ce jeu :^:

C'est sûr que les libertés ne sont pas indispensables :P
mais bon... elles aident bien pour 3 points de VA quand même :)

Dans tous les cas, il est plutôt bien équilibré ce jeu je trouve ! Comme tu écrivais, il y a plein de moyen de créer des points de VA mais ce que j'apprécie, ce sont les nombreuses possibilités pour y parvenir !

Après je joue assez d'instinct... surtout en début de partie ! Après vers les derniers tours, j'essaie de planifier ce qui peut me permettre de maximiser les gains... donc assez calculatoire... (parce qu'au début, c'est pas la peine, il y a trop de paramètres :lol: )

Pour en revenir sur la liberté, elle est très pratique pour réaliser une oeuvre au premier tour : tu as de base 3 points de VA (les 3 cartes personnages) et si tu as loupé un paysage au premier tour, il te reste à construire son bâtiment préféré pour 4 points de VA sinon les 7 points de VA minimum sont impossible...

Cela dit, il faut rapidement engranger des points de VA sous peine de se voir bloquer... ce que j'apprécie c'est qu'il peut te manquer de l'argent parce que l'on ne réalise pas d'oeuvre à un tour (alors que l'on prépare un "mega" gros tas de points de VA à convertir judicieusement entre florins et PV pour le tour suivant !)

Nan... il est bien ce jeu ! A force d'y réfléchir, j'ai bien envie de me refaire une partie :)
Et c'est tout ce qui compte ! :pouicok:

Attention tu vas finir par devenir accroc :P !!!

Les liberté offrent effectivement l'avantage d'être non soumise à enchère et commune à beaucoup de profession.

Concernant la première oeuvre , en fait perso je la pose rarement. Il est souvent plus intéressant de la poser plus tard dans la partie :
- sa valeur a pu augmenté ( tirage de cartes, enrichissement du plateau, saltimbanques ... )
- en tout début de partie le besoin de florin n'est pas encore trop pressant
- ça évite de perdre du temps plus tard à repiocher des professions.
J'essaie en général de pousser les profession au maximum de leur réalisation.
Tout ça dépends bien-sûr des cartes de départ, de l'agressivité des enchères, des autres joueurs (si tout le monde se presse pour faire un oeuvre , autant les laisser se battre et poser tranquillement la tienne tout seul plus tard et empocher les points de bonus avec en plus une oeuvre de meilleure VA :twisted: )

J'aime bien aussi côté VA = argent ou point , toujours un choix cornélien que de savoir jusqu'ou aller :) . C'est super furstrant d'arriver en fin de partie et constater qu'il reste trop d'argent en caisse !

amuse-toi bien (du coup ça me donne aussi envie d'en refaire :mrgreen: )

C'est vrai que les florins peuvent vite être en "manque"...

A la première partie, on a été "obligé" de reculer la figurine sur l'échelle des PV pour récupérer quelques florins (en gros, j'ai quand même reculé de 4 PV pour gagner 400 florins tandis que ma miss avait bien géré (ah, les femmes et l'argent !) en ne reculant que de 2 PV)

Ensuite pour la deuxième partie, j'ai fait très attention de ne pas être en rupture de florins mais en favorisant les PV à outrance... Bilan : +100 florins en fin de partie pour moi et +1100 florins pour ma miss !
Et... 71 PV pour moi et 65 PV pour elle...

Encore, j'ai eu de la chance : j'ai pioché une carte prestige qui m'a permis de gagner 7 points en plus en fin de partie :pouicbravo:
sinon j'aurais perdu 64 à 65

Raaahhhh... elle est partie bosser toute la semaine... je ne vais pas arriver à trouver un joueur d'ici ce WE... Elle est triste la vie :pouicvomi:
A part que je "case" le jeu à l'association ce jeudi :pouicok:

Read you soon ! :pouicbravo:

A part ça, ce n'est pas anormal pour la durée. Cela veut juste dire que vous jouez vite, ce qui est plutôt une qualité à mon avis.

Les durées indiquées sur nos boîtes sont indicatives pour des joueurs réfléchissant "normalement" et on peut dépasser dans un sens comme dans l'autre...

Merci Karis pour ta réponse ! :D