48
réponses

[Princes de Catane]

Par leskro lundi 22 octobre 2012 19:03:24
Drapeau
  • leskro

    À propos de l'auteur

    2
    oct. 2012

    Publié 22 oct. 2012 19:03:24

    Bonjour,

    pour la dernière édition du jeu à 2 de cartes Catane, il y a deu ambiguité dans la règle du jeu de base :

    1- Lorsque la récolte sort au dé "Evènement"
    Chaque joueur reçoit-il 1 ressource de son choix ? 1 ressource pour chacune de ses cartes terrains "non pleines" ? Autre chose ?

    2- La carte marché
    Peut-être s'agit-il d'une petite imprécision de traduction mais je saisis mal la fonction activée par la carte :
    Est-ce que la fonction ets activée uniquement au tour de l'adversaire ? A tous les jets de dé ?
    Lorsque l'adversaire à 1 ou plusieurs terrains activés avec un nombre précis au dé, le joueur possédant le marché reçoit bien 1 ressource de son choix parmis les ressources de l'adversaire se trouvant sur les terrains activés par le jet de dé. Y-a-il une limite (eXemple : il faut qu'il ai 2 fois plus de terrains activé avec le 1 ? 2 de plus ?)
    Cette carte me smeble du coup particulèrement puissante...

    Merci pour vos avis éclairés et belles parties !

    Amicalement,

    Martin R
  • JF de Filo810

    À propos de l'auteur

    185
    juil. 2011

    Publié 22 oct. 2012 19:38:19

    Bonjour,
    leskro dit:1- Lorsque la récolte sort au dé "Evènement"
    Chaque joueur reçoit-il 1 ressource de son choix ? 1 ressource pour chacune de ses cartes terrains "non pleines" ? Autre chose ?

    1 seule ressource par joueur, au choix.
    leskro dit:2- La carte marché
    Peut-être s'agit-il d'une petite imprécision de traduction mais je saisis mal la fonction activée par la carte :
    Est-ce que la fonction ets activée uniquement au tour de l'adversaire ? A tous les jets de dé ?
    Lorsque l'adversaire à 1 ou plusieurs terrains activés avec un nombre précis au dé, le joueur possédant le marché reçoit bien 1 ressource de son choix parmis les ressources de l'adversaire se trouvant sur les terrains activés par le jet de dé. Y-a-il une limite (eXemple : il faut qu'il ai 2 fois plus de terrains activé avec le 1 ? 2 de plus ?)
    Cette carte me smeble du coup particulèrement puissante...

    Un exemple décrit bien la situation dans la règle en page 14.
    Bref, si votre adversaire a plus de terrains avec un « 5 » que vous, lorsqu'un 5 est obtenu au dé (peu importe à qui le tour), en plus des ressources que vous produisez avec un 5, vous recevrez 1 ressource. Toutefois, cette ressource doit être d'un type que votre adversaire reçoit sur un 5.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Amicalement,
  • leskro

    À propos de l'auteur

    2
    oct. 2012

    Publié 22 oct. 2012 21:08:30

    Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide !
  • yota

    À propos de l'auteur

    282
    oct. 2012

    Publié 23 oct. 2012 10:55:56

    JF de Filo dit:
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
    Amicalement,


    Pourquoi bon sang de bon soir le thermo-formage n'est pas assez profond pour faire tenir les cartes *avec* protège cartes (alors qu'il y'a largement la place) ? Ca me laisse toujours sur le cul que des boites de jeux de cartes ne prévoient pas ça.

    C'était mon coup de gueule du matin.

    PS : sinon très beau jeu :)
  • Markid

    À propos de l'auteur

    175
    févr. 2006

    Publié 29 oct. 2012 00:30:43

    JF de Filo dit:Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Moi m'sieur, moi m'sieur !

    Je viens de faire l'acquisition du jeu et ma première partie dans la foulée (avec le jeu de base) ; je suis bien content de savoir que la Récolte donne une ressource de son choix à chaque joueur (mais alors, pourquoi diable préciser qu'elle est de son choix pour la Célébration ?).


    Ma grosse interrogation porte sur la carte Centre communautaire.

    Fait-elle simplement référence à la phase d'échange d'une carte en main - en l'occurence "au choix", auquel cas elle ne fait qu'en diminuer le coùt ?

    Ou bien (c'est là que va ma préférence) peut-on l'activer à n'importe quel moment en tant qu'action indépendante, indépendamment donc de la phase précitée, pour choisir une carte (sans échange) ?
    Dans ce cas, peut-on l'activer plusieurs fois (sinon, peut-on tout de même l'utiliser pour réduire le coût de l'échange de carte au choix en fin de tour ?) ?

    Merci de vos réponses ! :kingpouic:
  • JF de Filo810

    À propos de l'auteur

    185
    juil. 2011

    Publié 29 oct. 2012 13:25:32

    Markid dit: Ma grosse interrogation porte sur la carte Centre communautaire.
    Fait-elle simplement référence à la phase d'échange d'une carte en main - en l'occurence "au choix", auquel cas elle ne fait qu'en diminuer le coùt ?


    J'ai bien peur de vous décevoir en vous annonçant qu'effectivement, ce bâtiment permet uniquement de réduire le cout pour choisir une carte d'une des pioches. C'est tout, mais c'est quand même pas mal intéressant, surtout lorsque l'on joue avec les extensions.

    Au plaisir,
  • Markid

    À propos de l'auteur

    175
    févr. 2006

    Publié 29 oct. 2012 13:46:15

    Seule une absence de réponse aurait pu me décevoir vraiment !

    Merci beaucoup de l'exactitude et de la promptitude de votre intervention :pouicok:
  • nico35600

    À propos de l'auteur

    102
    août 2012

    Publié 30 oct. 2012 11:22:18

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait il me dire s'il existe une règle en ligne pour voir si le jeu me plait ou pas (je n'ai pas trouvé).
    Merci d'avance.
  • dam1enn

    À propos de l'auteur

    5
    mai 2012

    Publié 3 déc. 2012 17:27:00

    Bonjour,
    j'aimerais savoir une chose pour le fionctionnement des tours de jeu ,
    je cite '' les joueurs jouent a tour de role . les tours de deroulent toujour de la meme facon suivante 1 jet de des 2- phase d'action 3- vérification de la main de carte 4- échange d'une carte en main" .

    Ma question, c'est de savoir le 1er joueur joue toute les actions (1-4) puis c'est au tour du 2eme joueur de faire c'est actions (1-4) OU les 2 joueurs jouent les actions en meme temps en suivant l'ordre du 1er joueur ?
    merci pour la reponse :D :D :D
  • JF de Filo810

    À propos de l'auteur

    185
    juil. 2011

    Publié 3 déc. 2012 17:32:41

    Aux deux joueurs s'appliquent le jet de dés.

    Pour le reste, un joueur joue son tour en entier, puis on passe à l'autre joueur, et ainsi de suite.

    Plus clair?
  • tetsuowar

    À propos de l'auteur

    179
    févr. 2010

    Publié 3 déc. 2012 18:36:51

    Bonjour,

    je profite de ce topic pour remonter un souci rencontrer lors d'une partie mode "prince de catane" avec toutes les extensions.

    La pioche aléatoire de 6 cartes évènements a clairement mis la partie en deséquilibre. je m'explique, sur les 6 cartes, 5 avantageaient le possesseur du point chevalier.

    Du coup mon adversaire c'est retrouvé "plumé" à chaque carte évènement et on en a eu beaucoup.

    Certes il y a une part de hasard sur le fait de tomber sur un tirage évènement au dé mais n'a-t-il pas été envisager de proposer systématiquement pour chaque config de jeu une pioche de cartes évènements equilibrée ?

    je ne suis pas sur que vous puissiez me répondre mais je tente ma chance !

    :P

    Question complémentaire : l'extension arrive-t-elle bientôt avec son compteur de point intégré !? :)
    J'ai entendu parler aussi d'une extension qui permettrait de développer le coté mer, est ce exact ? si oui ça serait pour quand ?

    ON a beaucoup jouer au colon jeux de carte pour 2 et on regrette pas du tout d'avoir repris les princes de catanes :)
  • JF de Filo810

    À propos de l'auteur

    185
    juil. 2011

    Publié 3 déc. 2012 18:56:44

    tetsuowar dit:Certes il y a une part de hasard sur le fait de tomber sur un tirage évènement au dé mais n'a-t-il pas été envisager de proposer systématiquement pour chaque config de jeu une pioche de cartes évènements equilibrée ?

    Je crois ici qu'il s'agit de malchance. S'il y a véritablement un problème récurrent au niveau du tirage aléatoire, envoyez un MP décrivant les situations problématiques (incluant celle mentionnée dans votre message précédent).
    tetsuowar dit:
    Question complémentaire : l'extension arrive-t-elle bientôt avec son compteur de point intégré !? :)
    J'ai entendu parler aussi d'une extension qui permettrait de développer le coté mer, est ce exact ? si oui ça serait pour quand ?

    Pour l'instant, je n'ai aucune information à communiquer à ce sujet. Désolé. :(
  • dam1enn

    À propos de l'auteur

    5
    mai 2012

    Publié 3 déc. 2012 19:00:25

    Bonjour,
    Merci, Jf de filo pour la réponse précise et rapide. :D :D :D
  • tetsuowar

    À propos de l'auteur

    179
    févr. 2010

    Publié 4 déc. 2012 00:23:13

    Merci JF pour les réponses :)

    à la prochaine partie on verra si une situation de déséquilibre se reproduit ou pas. Si c'est le cas je ferais un retour sur le cas.

    Le compteur de point prévu dans la prochaine extension est vraiment une chouette idée, en attendant j'envisage de faire une piste de point maison, ça manque dans la boite.
  • jbattut

    À propos de l'auteur

    25
    sept. 2010

    Publié 7 déc. 2012 12:19:46

    JF de Filo dit:Aux deux joueurs s'appliquent le jet de dés.
    Pour le reste, un joueur joue son tour en entier, puis on passe à l'autre joueur, et ainsi de suite.
    Plus clair?


    Bonjour les colons,

    En fait j'avais la même question mais la réponse pourrait être encore plus claire.
    Pourriez-vous me dire quel scénario est bon ?

    A : Le 1er joueur lance les dés puis le 1er joueur joue son tour entier, ensuite le 2nd joueur joue son tour entier, et enfin le 2nd joueur lance les dés, etc...

    B : Le 1er joueur lance les dés puis le 1er joueur joue son tour entier, ensuite le 2nd joueur lance les dés, et enfin le 2nd joueur joue son tour entier, etc...

    Merci d'avance de votre réponse !
  • Narsir

    À propos de l'auteur

    783
    sept. 2007

    Publié 7 déc. 2012 16:03:25

    Réponse B.
    En revanche, chacun des 2 lancés de dé entraine une production chez les 2 joueurs simultanément
    On produit à son tour ainsi qu'à celui de l'adversaire..
  • Galopin

    À propos de l'auteur

    2
    déc. 2013

    Publié 31 déc. 2012 11:54:15

    Bonjour !

    Nous jouons aux princes de Catane depuis quelques jours, et deux incompréhensions se sont révélées lorsque nous avons rajouté la première extension :

    -Le dé "récolte" : j'ai lu par ailleurs dans ce topic qu'il s'agissait de choisir une ressource au choix. Sauf que plusieurs constructions donnent de l'or si cette face apparaît... La récolte donne droit à tout cela ? Je trouve ça un poil puissant...

    -Les pioches des thèmes (et je pense que cette question est valable pour le reste des extensions) : La règle indique qu'il y a des cartes qui sont face visibles, s'agit-il seulement des cartes "guilde marchande", ou bien de toutes les cartes avec l'indication "1x" ? Et dans ce cas, comment utilise-t-on cette pioche visible ? En achetant seulement la première des cartes, ou n'importe laquelle ? et doit-on y rajouter les "1x" de l'ensemble de base ? Pour le moment, je n'y place que les guildes marchande, mais j'ai un doute. Et dans ce cas, je mets quelles cartes visible pour les autres extensions ? Pas clair...

    Merci pour vos réponses...
  • Ryxius

    À propos de l'auteur

    727
    juin 2012

    Publié 5 janv. 2013 22:21:17

    Galopin dit:Bonjour !
    Nous jouons aux princes de Catane depuis quelques jours, et deux incompréhensions se sont révélées lorsque nous avons rajouté la première extension :
    -Le dé "récolte" : j'ai lu par ailleurs dans ce topic qu'il s'agissait de choisir une ressource au choix. Sauf que plusieurs constructions donnent de l'or si cette face apparaît... La récolte donne droit à tout cela ? Je trouve ça un poil puissant...
    -Les pioches des thèmes (et je pense que cette question est valable pour le reste des extensions) : La règle indique qu'il y a des cartes qui sont face visibles, s'agit-il seulement des cartes "guilde marchande", ou bien de toutes les cartes avec l'indication "1x" ? Et dans ce cas, comment utilise-t-on cette pioche visible ? En achetant seulement la première des cartes, ou n'importe laquelle ? et doit-on y rajouter les "1x" de l'ensemble de base ? Pour le moment, je n'y place que les guildes marchande, mais j'ai un doute. Et dans ce cas, je mets quelles cartes visible pour les autres extensions ? Pas clair...
    Merci pour vos réponses...


    Les réponses à ces 2 questions m'intéressent aussi, si quelqu'un passe par là :D
  • quirk

    À propos de l'auteur

    9
    mars 2011

    Publié 5 janv. 2013 22:39:30

    Hello,

    Pour ce qui concerne l'évènement Récolte du dé, on choisit bien une ressource au choix. Ensuite les batiments tels que le pont à péage ou les unités corsaires permettent de récupérer de l'or en plus de cette ressource, c'est bien ce qui est écrit sur les cartes (pour la VF en tout cas : Recevez X Or en plus). Et les 'pouvoirs' des batiments/unités se cumulent, donc c'est pas mal mais faut pouvoir entreposer tout cet or sinon c'est perdu.

    Pour les pioches des thèmes, je me suis aussi posé la question de ces cartes qui sont visibles mais finalement à la page 12 de la règle VF, il y a le chapitre Règles spéciales qui liste les cartes visibles pour chaque thème. Et elles se construisent comme des routes, colonies, villages et ne sont donc pas à prendre en main.

    Bon jeu :)
  • Ryxius

    À propos de l'auteur

    727
    juin 2012

    Publié 5 janv. 2013 22:57:49

    Merci !
  • quirk

    À propos de l'auteur

    9
    mars 2011

    Publié 5 janv. 2013 23:03:43

    En fait, tu as 24 (il me semble) cartes batiments/unités pour chaque thème. Pour l'ère de l'or tu mets de coté les 2 guildes marchandes, tu mélanges les autres cartes du thème et tu fais 2 pioches de 11 cartes. Les 2 cartes de la guilde marchande, tu les mets dans à coté des cartes routes, colonies, et tu les joues quand tu en as besoin.

    Il n'y a donc pas de blocages de pioche, ce ne sont pas les mêmes.

    Je sais pas si je suis très clair :roll:
  • Ryxius

    À propos de l'auteur

    727
    juin 2012

    Publié 5 janv. 2013 23:27:06

    C'est très clair ainsi, merci bien !!
  • Galopin

    À propos de l'auteur

    2
    déc. 2013

    Publié 7 janv. 2013 09:10:36

    Très clair pour moi également, merci !
  • Ryxius

    À propos de l'auteur

    727
    juin 2012

    Publié 8 janv. 2013 21:01:50

    Une petite question de plus :

    Concernant par exemple la bergerie ou le tissage dans la nouvelle version, est-ce que je peux poser cette carte entre un pâturage et une briquetterie ce qui doublera quand même mon pâturage avec le dé évènement, ou alors je suis obligé de le poser entre 2 pâturages uniquement ?

    Avec mon bol au tirage je ne tombe jamais sur le bon terrain...
  • quirk

    À propos de l'auteur

    9
    mars 2011

    Publié 8 janv. 2013 22:59:03

    Non, pas de souci, tu peux tirer profit de ces batiments avec un seul terrain, sinon ca serait vraiment difficile à utiliser :lol:
  • Ferg

    À propos de l'auteur

    2
    janv. 2013

    Publié 19 janv. 2013 10:05:54

    Bonjour,

    ayant commencé à jouer à ce jeux récemment. J'ai 2 questions concernant les navires marchants.

    1 Est-ce que les grands navires marchants doivent être comptabilisé pour la carte événement "voyage des navires marchants"?

    2 Est ce qu'une carte corsaire permets d'enlever un grand navire marchant à son adversaire?

    En gros les grands sont-ils considéré comme des navires marchants traditionnel?

    D'avance merci pour vos réponse
  • Monsieur Guillaume

    À propos de l'auteur

    3073
    mars 2005

    Publié 21 janv. 2013 08:28:28

    Bonjour aussi ! ;)

    1 Est-ce que les grands navires marchants doivent être comptabilisé pour la carte événement "voyage des navires marchants"?

    En fait, je dirai oui car les grands navires marchands ont également l'intitulé "Navire marchand" en onglet sur leur carte.

    2 Est ce qu'une carte corsaire permets d'enlever un grand navire marchant à son adversaire?

    Du coup, même réponse que ci-dessus : Oui. Le nom de l'unité d'un grand navire est bien "Navire marchand" et les Corsaires visent ce type d'unité, CQFD... me semble-t-il !


    Bon jeu :D
  • Ferg

    À propos de l'auteur

    2
    janv. 2013

    Publié 21 janv. 2013 19:35:15

    Bonjour,

    merci pour votre réponse

    Bon jeu et à bientôt
  • Loedi

    À propos de l'auteur

    2
    janv. 2013

    Publié 21 janv. 2013 21:28:16

    Bonsoir,

    Mon interrogation porte sur la carte Centre communautaire.

    Premièrement, en payant une ressource, peux-t-on choisir une carte en regardant toutes les cartes d'une des piles ou faut-il piocher la première carte d'une des piles ?

    Deuxièment, est-ce que cette action peut se faire à tous les tour de jeu ou est-ce une action unique ? et peux-t-elle se faire plusieurs fois par tour ?

    Merci de m'éclairer

    Loedi
  • JF de Filo810

    À propos de l'auteur

    185
    juil. 2011

    Publié 22 janv. 2013 13:19:41

    Voici le point de règle que modifie le Centre communautaire.

    Échange de carte au choix: Placez 1 carte sous la pioche de votre choix et payez 2 ressources. Choisissez ensuite une pioche (la même ou une autre) et prenez-y la carte que vous voulez.

    Le Centre communautaire fait en sorte que vous payez 1 ressource plutôt que 2.
    Bref, avec le Centre communautaire la règle d'échange au choix devient...
    Échange de carte au choix: Placez 1 carte sous la pioche de votre choix et payez 1 ressource. Choisissez ensuite une pioche (la même ou une autre) et prenez-y la carte que vous voulez.


    Amicalement,
  • Loedi

    À propos de l'auteur

    2
    janv. 2013

    Publié 22 janv. 2013 19:12:09

    Merci bcp pour cette précision
    Bonne soirée
  • douf223

    À propos de l'auteur

    39
    avr. 2013

    Publié 11 févr. 2013 19:58:16

    Bonjour,

    Serait-il possible d'avoir les règles de cette nouvelle version afin de voir si on peut en adapter certaines à l'ancienne version pour l'accélérer, diminuer le hasard,... et notament mélanger les paquets des extensions d'une manière satisfaisante que je n'ai toujours pas trouvée.
    Je sais que Filo hésite parfois à publier ses règles pour éviter que les gens n'achètent le jeu moins cher en VO mais ici vu la quantité de texte sur les cartes je pense que ça pose peu de problèmes et que ça pourrait être sympa pour ceux qui ont acheté la première version et ses extensions.

    Merci d'avance ;)
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris