[Prince de Florence]Extension "Muse & Princesse

[Les Princes de Florence]

Selon vous, quels sont les personnages les plus puissant en début de partie ??


Selon moi :


Marchand : Ne pas payer la prochaine enchère me semble redoutable au début à condition de ne pas payer ce perso trop cher ! UN saltimbanque pour 300 fl.....ça peut laisser rêveur !!!


Cardinal : Une action supplémentaire n'est pas du luxe au début pour prendre un perso + une liberté avant pénurie !!

Professeur : Une carte prestige ou bonus gratuite. Ca permet également d'économiser une action si on a prévu d'acheter une carte bonus.


Les autres persos sont utilisables plutot aprés quelques tours de jeu ou en fin de parties !!

Yep...

Toujours pas testé, mais c est bon à savoir :pouicok: !
Sinon, quelqu'un a testé la variante coop" ?

Ca risque d'être rapidement transféré en "De la stratégie", ça :wink:
La Princesse peut être pas mal si tu as chopé un architecte ou un paysage lors de la première enchère. Ca permet de faire rentrer de l'argent facilement.
Le marchand ne part pas à moins de 800 si tu joues avec de bons joueurs (tout le monde sait que le marchand équivaut au saltimbanque du 2° tour). La plupart du temps, il partira à 1000. Ca reste toujours intéressant de l'avoir, surtout si ça se bat sur les autres persos.
Le cardinal est bien mais il faut faire attention à la pénurie d'argent.
Le prof est toujours bien, mais à mon avis pour choper une carte Prestige, pas Bonus (bon, d'accord, je n'achète quesi jamais de cartes Bonus, je trouve toujours mieux à faire)./

La Princesse peut être pas mal si tu as chopé un architecte ou un paysage lors de la première enchère. Ca permet de faire rentrer de l'argent facilement.

Si c'est pour avoir de l'argent autant prendre le banquier car la princesse coute une action non ??

Ca risque d'être rapidement transféré en "De la stratégie", ça Clin d'oeil


:wink:

Oui, je crois que c'est pas le meilleur emplacement !!!!

La muse et la princesse sont très puissantes en fin de partie pour faire la différence. Une muse au dernier tour en jouant 2 oeuvres = 14 PP de bonus!

J'aime vraiment beaucoup cette extension :D Pas encore essayé la coopérative par contre qui à mon avis ne peut être intérressante qu'5 joueurs mais ne risque-t-elle pas de prolonger exagérément les parties??

Samy974 dit:
La Princesse peut être pas mal si tu as chopé un architecte ou un paysage lors de la première enchère. Ca permet de faire rentrer de l'argent facilement.

Si c'est pour avoir de l'argent autant prendre le banquier car la princesse coute une action non ??


C'est vrai ! Mais il peut être pris et elle peut te permettre de décrocher la plus belle oeuvre. Dans ce cas, tu encaisses la thune et les 3 PV (déjà vu !)

sebduj dit:La muse et la princesse sont très puissantes en fin de partie pour faire la différence. Une muse au dernier tour en jouant 2 oeuvres = 14 PP de bonus!


Attention: La muse augmente la valeur artistique des oeuvres, pas les points de prestige. Entre + 14 PP et +14 en V.A., on a presque une différence du simple au double. :wink:

Monsieur Bilbo dit:
sebduj dit:La muse et la princesse sont très puissantes en fin de partie pour faire la différence. Une muse au dernier tour en jouant 2 oeuvres = 14 PP de bonus!

Attention: La muse augmente la valeur artistique des oeuvres, pas les points de prestige. Entre + 14 PP et +14 en V.A., on a presque une différence du simple au double. :wink:


Pas presque. Et en plus, c'est deux fois +7 VA. si ça tombe mal, elle ne rapporte que 6 PV. Soit l'équivalent d'une carte prestige ou du banquier qui m'a souvent rapporté plus de 10 PV.
La muse, c'est bien, mais je la trouve beaucoup moins ultime qu'au début.

Monsieur Bilbo dit:
sebduj dit:La muse et la princesse sont très puissantes en fin de partie pour faire la différence. Une muse au dernier tour en jouant 2 oeuvres = 14 PP de bonus!

Attention: La muse augmente la valeur artistique des oeuvres, pas les points de prestige. Entre + 14 PP et +14 en V.A., on a presque une différence du simple au double. :wink:


C'est très juste, autant pour moi. Mais malgrès tout, je me suis fait battre à cause d'elle la dernière fois.

Si, preque. Certes je peux ne récupérer que 6 PV mais si le bonus de 7 points me permet d'arracher le bonus de meilleure oeuvre on passe à 9 PVs. Selon les conditions il peut donc être préférable d'avoir 2 fois +7 en VA que 7 PP one shot.

L'extension porte bien son nom puisqu'à partir du tour 3, la muse et la princesse deviennent beaucoup plus centrales.

Stratégie oeuvres (saltimbanques et oeuvres): marchand pour avoir les saltimbanques, professeur (pour les cartes prestiges le + grand nombre de saltimbanques et d'oeuvres), muse pour s'assurer les plus belles oeuvres

Stratégie architecte: cardinal (pour construire plus de bâtiments), professeur (pour les cartes prestiges le + grand nbre de bâtiments, le + petit nbre de cases libres ou le + grand nbre d'architecte), puis princesse pour complèter nos 3-4 oeuvres effectués.

Stratégie paysages: cardinal (pour les libertés/profession) puis professeur (en visant le + de paysages, les 3 types de terrains et/ou le plus d'un type de paysages, qui peuvent se combiner assez bien) et princesse pour faire du complément d'oeuvres.

Et tout le mixte entre tout ça...

Sachant que le banquier donne en permanence le petit souffle qui peut manquer niveau thunes (parce que globalement on dépense plus pour normalement récupérer plus), la muse est globalement utile à tous, le professeur peut aussi servir pour la carte bonus et se battre pour la meilleure oeuvre quand on est dernier sur le tour (sauf si on a le cardinal pour plus de 300 deniers de moins) mais aussi pour mettre plus de cartes prestige en jeu (ce que j'adore, j'étais assez frustré de ne pas voir tant de cartes prestiges, ou même bonus, en jeu parfois).

Mes premières impressions sur cette extension :

La lecture des cartes n'est pas évidente pour tous les joueurs surtout à 5 ce qui à tendance à ralentir la phase A2.

La durée globale du jeu se retrouve ralongé d'environ 3/4 d'heure !!

Le gagnant de ce soir à joué habilement la carte princesse en multipliant les paysages pour un cout dérisoire.

Les habitués du jeu ont perdu leurs repères !!

La stratégie saltimbanque n'est plus aussi efficace (un joueur en avait 3 et à terminé trés loin du premier !!!!)

J'aime bien !!

A sortir de temps en temps

Samy974 dit:Mes premières impressions sur cette extension :
La lecture des cartes n'est pas évidente pour tous les joueurs surtout à 5 ce qui à tendance à ralentir la phase A2.

Plus de problème après 2-3 tours dès que tout le monde connait les persos!
Samy974 dit:A sortir de temps en temps


Nous, on ne jouera pas beaucoup sans! Je suis sur que le jeu est encore plus équilibré avec cette extension.

sebduj dit:Nous, on ne jouera pas beaucoup sans! Je suis sur que le jeu est encore plus équilibré avec cette extension.


Le banquier est trop puissant en fin de patie. Il faut supprimer son pouvoir de conversion 1 PP pour 200 florins. Avec mes 5200 florins j'ai atomisé ma femme !!!!

J'ai beaucoup aimé ma seule partie avec l'extension sur la GenCon. J'ai commencé par collecter des professions en masse, en me concentrant sur une unique liberté, et sur des cartes de recrutement. Je n'ai donc fait qu'une seule liberté de la partie, et seulement deux bâtiments, en revanche, j'ai fait les trois paysages.

Résultat : je fais 7 oeuvres + 2 princesses dont 4 oeuvres et 2 princesses aux trois derniers tours. Toutes mes oeuvres ou presque sont faites ric-rac et je n'ai pas eu une seule fois les 3 points. Par contre, je chope les deux cartes prestige pour le plus d'oeuvres et pour les 3 types de paysage (15PP).

Total : vainqueur avec 75 points, de peu devant thespios qui a joué une stratégie très différente.

Donc, une stratégie gagnante sur cette partie sans architecte et avec un seul saltimbanque (et encore, je ne le prends que pour arriver à 15 sur mes deux oeuvres les plus justes et les faire au 5ème tour).

À noter que dans l'explication des règles, j'ai eu l'impression que la muse allait être totalement ultime. Et finalement, je ne l'ai pas prise une seule fois.

Je trouve réellement que cette extension apporte une grande variété au jeu. Bravo à Ystari, voilà un jeu qui me laissait un peu froid que j'aime beaucoup plus maintenant !

Fred. dit:
sebduj dit:Nous, on ne jouera pas beaucoup sans! Je suis sur que le jeu est encore plus équilibré avec cette extension.

Le banquier est trop puissant en fin de patie. Il faut supprimer son pouvoir de conversion 1 PP pour 200 florins. Avec mes 5200 florins j'ai atomisé ma femme !!!!


Heu, si t'as 5200 florins à la fin, ça veut dire que tu n'as pas pris tes points en cours de partie. Faut bien voir qu'il ne rapporte aucun point, il te permet juste de prendre de la thune en cours de partie que tu convertis à la fin en point plutôt que de prendre tes points en cours de partie. Si au dernier tour, y'a un malin qui te le prends, t'es mort. C'est monstrueusement risqué comme stratégie.

sebduj dit:
Samy974 dit:A sortir de temps en temps

Nous, on ne jouera pas beaucoup sans! Je suis sur que le jeu est encore plus équilibré avec cette extension.


Pareil, je ne vois même pas comment je pourrais jouer sans. Je n'arrête pas d'y jouer et je ne jouerais plus sans Muse et princesse, elle apporte trop.

grolapinos dit:
Résultat : je fais 7 oeuvres + 2 princesses dont 4 oeuvres et 2 princesses aux trois derniers tours. Toutes mes oeuvres ou presque sont faites ric-rac et je n'ai pas eu une seule fois les 3 points. Par contre, je chope les deux cartes prestige pour le plus d'oeuvres et pour les 3 types de paysage (15PP).


:shock: Vous jouiez à combien ?

Fred. dit:
sebduj dit:Nous, on ne jouera pas beaucoup sans! Je suis sur que le jeu est encore plus équilibré avec cette extension.

Le banquier est trop puissant en fin de patie. Il faut supprimer son pouvoir de conversion 1 PP pour 200 florins. Avec mes 5200 florins j'ai atomisé ma femme !!!!


5200 florins, ca me semble carrément énorme :shock: Tu as du oublier de payer quelque fois à la banque :lol: Comme le dis loic, si tu as tant d'argent, c'est que tu as converti tes valeurs artistiques en argent en cours de partie, or comme le cours d'échange est le même, ca ne change pas grand chose.
Ou alors, tu as très souvent pris le banquier pendant la partie, ce qui a du te priver des autres personnages pour ton développement. Tu te souviens du score que tu as obtenu avec tes 5200 florins?

Fred. dit:
sebduj dit:Nous, on ne jouera pas beaucoup sans! Je suis sur que le jeu est encore plus équilibré avec cette extension.

Le banquier est trop puissant en fin de patie. Il faut supprimer son pouvoir de conversion 1 PP pour 200 florins. Avec mes 5200 florins j'ai atomisé ma femme !!!!


Quand tu realises une oeuvre, tu prends la VA en Florins , de ce montant tu peux convertir 200 Fl en 1 PP

Le pouvoir du banquier te permet de faire simplement la même chose en fin de partie : pour les quelques centaines de Fl qu'il te reste si tu n'avais pas optimisé ton jeu avant

En quoi est ce puissant ? :shock: