Par : WM | jeudi 11 février 2010 à 20:18
Default
WM
WM
Bonsoir,

On se présente, Willy et Mary, adeptes des jeux. On vient de se décider à créer notre petite affaire de création / fabrication / vente de jeux (et aussi jouets enfants mais c'est pas le but de notre message). On déborde d'idées au niveau des créations de jeux; d'ailleurs un jeu est très avancé, voire presque terminé (on a déja 2 commandes pour 3 soirées de test). En gros on souhaite vendre nos jeux par nous même, ne pas passer par l'édition. J'ai lu déja pas mal de messages sur la protection des jeux, mais pas dans notre cas précis; à votre avis, dois-on protéger nos jeux ou non?

Merci pour vos réponses
PS: notre message n'a pas de caractère commercial, on demande juste un petit coup de pouce...
Mon top
ticoche
ticoche
Si c'est un proto, le protéger je vois pas trop l'intérêt.
Si tu finalise un jeu, à la rigueur tu peux faire une enveloppe soleau à l'INPI.

Bon courage
Mon top
WM
WM
Si j'opte pour l'enveloppe Soleau, puis-je integrer à l'enveloppe, les extensions de jeu prévues, ainsi que les versions 4 et 6 joueurs, ou je dois me limiter à une version par enveloppe? En gros, on "protège" une boîte de jeu ou un concept de jeu avec l'enveloppe?

Merci
Mon top
Nico46
Nico46
Il me semble que l'enveloppe Soleau ne protège que ce qu'elle contient et dans l'état dans lequel c'est. Donc des extensions ou même des modifications de la règle ne sont pas garanties. Ou alors il faut en faire une chaque fois qu'on a fait une modification substantielle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saphia
Saphia
Bonjour,

Alors j'ai découvert autre chose qui m'a l'air très interessant pour la protection de nos oeuvres : http://www.copyright.be/ ce site existe aussi en France et ailleurs. Vous en pensez quoi ?

Et concernant votre entreprise WM la fabrication des jeux vous ne la faite que pour vos propres création ou si on a une idée sur papier on peut passer commande :D ?

En fait, je lis sur beaucoup de sujet que l'impression de carte en petit nombre pose pas mal de soucie (surtout le recto verso). donc... je me disais que peut etre... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
En matière de protection, on pense systématiquement à l'INPI. La Société des Gens De Lettre propose des formules de protection assez efficaces.

http://www.sgdl.org/
Arbre2vie
Arbre2vie
Merci à tous pour vos liens.
Je crois qu'une enveloppe Soleau, ne protège pas, elle sert uniquement en cas de litige à prouver l'antériorité (ou non) de ce qu'il y a dedans. Corrigez moi si je me trompe.
requyem
requyem
effectivement, il me semble aussi que l'enveloppe soleau ne sert qu'a prouver l'anteriorite. dans le cas d'un modele de vetement par exemple ou d'une marque, ca permet de pouvoir continuer a produire et vendre le vetement ou utiliser la marque meme si il ou elle a ete depose (si le depot a ete fait apres l'envoie soleau bien sur). donc j'imagine que dans le cas d'un jeu ca ne protege pas contre la copie, mais ca permet de toujors produire et vendre son jeu meme si quelqu'un d'autre le fait et le protege (copyright ou autre).
Mon top
Aucun jeu trouvé
WM
WM
Pour répondre à MissParker, nous fabriquons bien des jeux ou protos "sur plan", mais pas encore de jeux de cartes, mais ça viendra. Pour le moment nous fabriquons seulement des plateaux bois ou pièces de bois sur mesure...
Mon top
LöMe
LöMe
Bonjour à tous,
Concernant la protection que l'enveloppe Soleau apporte, il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça, il y avait une brève ici même qui déclarait jungle speed vainqueur au tribunal face à une vulgaire copie.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=8734

Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai bien l'impression que les auteurs ne disposaient pour preuves que d'enveloppes Soleau... Alors évidemment, faut des sous en amont pour pouvoir payer un avocat et tout et tout, mais je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de se lancer dans une sur-protection dans un milieu qui ne connait que peu de plagiat et où jurisprudence vient d'être faite.

Bien à vous.
LöMe
Mon top
Aucun jeu trouvé