Prénoms en folie

[Foli+]

Ysambre, Euryanthe, Nolan, Théobald... Depuis quelques années, on voit sévir une sale mode auprès des gens qui copulent : les prénoms... originaux.
Pourquoi ce besoin d'infliger à son enfant un prénom... original? Pourquoi les parents ont-ils besoin de se faire mousser en donnant à leur cher bambin tout neuf un prénom qui le démarquera de tout le reste de la populace, quitte à ce que ce soit un poids pour lui?
Dans les cas les plus modérés, pourquoi changer une lettre du prénom classique ou lui en ajouter/enlever une, juste pour se faire remarquer?
Je ne sais pas quand j'ai entendu, pour la dernière fois, parler de la naissance d'une Charlotte, d'une Julie, d'un Nicolas ou d'un Alexis.
Dernier cas en date : une amie prévoit, si c'est une fille, d'appeler son enfant à naître Eustachia. Ca vous inspire quoi?

En quoi est-ce une folie de donner un prénom original (ou classique d'ailleurs) ?
Un prénom c'est le mot qui définit la personne, celui par lequel les autres le désigne. Je trouve ça plus intriguant quand un enfant porte un nom "à la mode" que 3 ou 4 autres enfants porteront également dans sa classe.
Mes enfants quand il rentre de l'école et qu'il raconte leur journée, ils parlent de leur camarade par leur prénom, sauf ceux qui sont plusieurs à porter le même prénom en classe.
Eux, ils les appellent par PRENOM + NOM, sans vraiment comprendre ce qu'ils font. Pour eux, le prénom de l'enfant en question c'est PRENOMNOM, ce qui, au final, est bien plus original que n'importe quel prénom :mrgreen:
EDIT : Je ne critique pas les prénoms classiques heinG. Je montre juste que l'originalité n'est parfois pas là où on pense :)

Quand les parents donnent un prénom pour se faire plaisir et donner dans le "non-conventionnel" juste pour donner dans le "non-conventionnel", je trouve ça nul. C'est pas eux qui vont devoir porter un prénom difficile pendant leur enfance et leur adolescence.
On peut aussi faire original sans tomber dans le ridicule.

Jer dit:On peut aussi faire original sans tomber dans le ridicule.

Totalement subjectif comme notion cela étant dit.

En disant "original", je pensais à des prénoms classiques mais pas forcément courants.

Jer dit:En disant "original", je pensais à des prénoms classiques mais pas forcément courants.

Tu penses au 1er "Paulpogba" ? (en prénom, hein...)

Original est subjectif certes, mais ridicule l'est tout autant ;)

beri dit:Dernier cas en date : une amie prévoit, si c'est une fille, d'appeler son enfant à naître Eustachia. Ca vous inspire quoi?

Qu'elle se trompe. :mrgreen:
Quand je pense que sans l'intransigeance de ma mère mon géniteur m'aurait baptisé Charles-Napoléon...

beri dit:
Dernier cas en date : une amie prévoit, si c'est une fille, d'appeler son enfant à naître Eustachia. Ca vous inspire quoi?

Que c'est Eustachier.
Porteur d'un nom de famille... compliqué (le prénom, ça va), je comprends pleinement ce que tu veux dire.
D'un autre coté, j'en peux plus de voir des Lucas partout. :evil:

Ma copine étant prof, elle croise pas mal de specimens du genre...
Elle eu notamment une charmante Clitorine...

ce que je trouve limite, c'est l'association "prénom original et/ou exotique + nom de famille franchouillard", qui crée des contrastes un peu ridicules, j'en ai quelques uns autour de moi ; quand on s'appelle "Patouillard", on ne prénomme pas sa fille "Célestine", par exemple, ni "Ézéchiel Lapouge"

Les prénoms originaux c'est pas si difficile que ça à porter hein.
Et puis bon, mes 4 potes qui s'appellent Sébastien et à qui on a donné un surnom débile bien plus moche qu'un prénom "original", c'est dommage pour eux aussi :D

Encore une fois c'est totalement subjectif.
Dans le même genre, si on s'appelle Durand on ne peut pas appeler son fils Mehdi ?
Edit : je répondais à Alighieri

GweG dit:Encore une fois c'est totalement subjectif.
Dans le même genre, si on s'appelle Durand on ne peut pas appeler son fils Mehdi ?
Edit : je répondais à Alighieri

Bien sûr que si on a le droit!
Après il y a une question de goût, et pas mal de parents ne font pas attention aux références que peuvent avoir le prénom...
Voir le film "le nom des gens" qui en parle aussi!

beri dit:Ysambre,

C'est la fille de Karis et Grunt ?

pas facile de choisir un prénom pour un enfant, et des fois, on prend ce qu'on aime le plus, sans penser à la mode du moment ni chercher à faire original
mais je pense qu'il faut aussi réfléchir à l'harmonie prénom-nom, éviter les trucs durs à porter ou facilement calembouresques
dans les classes de mon fils, il a eu plusieurs fois des camarades avec le même prénom, du coup ça devient des "prénomnom" mais je ne compte plus les "trukenho" que je confonds tous, et quelques trucs vraiment chelous (et comme par hasard ce sont les insupportables de service, bon courage les instits :lol: )

Il y avait un article illustré par deux cartes interactives sur le site du Monde au sujet des prénoms.
C'est ça : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/04/29/la-carte-des-prenoms-les-plus-donnes-en-france_4408677_4355770.html

impressionnant comment certaines années un même prénom est le premier partout...

Salut,
La tendance des prénoms suit un cycle. On se rend ainsi compte que les prénoms de nos aïeux qui étaient désuets quand nous étions gamins ne le sont plus du tout. C'est évident quand on a des enfants et qu'on voit comment s'appellent les copains à l'école ou à la crèche.

beri dit:Je ne sais pas quand j'ai entendu, pour la dernière fois, parler de la naissance d'une Charlotte, d'une Julie, d'un Nicolas ou d'un Alexis.

Ce sont des prénoms des années 80-90 que tu cites. Ca te paraît peut-être la norme parce que ce sont des prénoms de notre génération mais ce sont des prénoms qui se donnent moins et qui continueront de moins se donner. Par exemple, le prénom Julie :

beri dit:Dernier cas en date : une amie prévoit, si c'est une fille, d'appeler son enfant à naître Eustachia. Ca vous inspire quoi?

Eustachia peut paraître surprenant mais c'est un dérivé d'Eustache, un prénom du début du 20e siècle et qui peut très bien commencer à revenir, même si ton amie est sûrement un peu en avance sur son temps :).
Après, pour les trucs plus exotiques, je pense qu'il y a toujours des noix pour trouver marrant d'appeler leur gamin Gandalf mais je ne crois pas que ce soit nouveau et peut-être qu'en contrepartie, ils auront plus tard un pseudo sur TT qui ressemblera à un vrai nom :).

Le prénom est surtout un marqueur de l'origine sociale.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/08/palme-dor-pour-une-mention-au-bac-mieux-vaut-sappeler-adele/