Ce jeu est sorti le 19 oct. 2008, et a été ajouté en base le 22 janv. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009

Standalone
164
réponses
6
followers
Par : beri | jeudi 26 juin 2014 à 16:42
Default
beri
beri
Ysambre, Euryanthe, Nolan, Théobald... Depuis quelques années, on voit sévir une sale mode auprès des gens qui copulent : les prénoms... originaux.
Pourquoi ce besoin d'infliger à son enfant un prénom... original? Pourquoi les parents ont-ils besoin de se faire mousser en donnant à leur cher bambin tout neuf un prénom qui le démarquera de tout le reste de la populace, quitte à ce que ce soit un poids pour lui?
Dans les cas les plus modérés, pourquoi changer une lettre du prénom classique ou lui en ajouter/enlever une, juste pour se faire remarquer?
Je ne sais pas quand j'ai entendu, pour la dernière fois, parler de la naissance d'une Charlotte, d'une Julie, d'un Nicolas ou d'un Alexis.
Dernier cas en date : une amie prévoit, si c'est une fille, d'appeler son enfant à naître Eustachia. Ca vous inspire quoi?
GweG
GweG
En quoi est-ce une folie de donner un prénom original (ou classique d'ailleurs) ?
Un prénom c'est le mot qui définit la personne, celui par lequel les autres le désigne. Je trouve ça plus intriguant quand un enfant porte un nom "à la mode" que 3 ou 4 autres enfants porteront également dans sa classe.
Mes enfants quand il rentre de l'école et qu'il raconte leur journée, ils parlent de leur camarade par leur prénom, sauf ceux qui sont plusieurs à porter le même prénom en classe.
Eux, ils les appellent par PRENOM + NOM, sans vraiment comprendre ce qu'ils font. Pour eux, le prénom de l'enfant en question c'est PRENOMNOM, ce qui, au final, est bien plus original que n'importe quel prénom :mrgreen:
EDIT : Je ne critique pas les prénoms classiques heinG. Je montre juste que l'originalité n'est parfois pas là où on pense :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Quand les parents donnent un prénom pour se faire plaisir et donner dans le "non-conventionnel" juste pour donner dans le "non-conventionnel", je trouve ça nul. C'est pas eux qui vont devoir porter un prénom difficile pendant leur enfance et leur adolescence.
On peut aussi faire original sans tomber dans le ridicule.
GweG
GweG
Jer dit:On peut aussi faire original sans tomber dans le ridicule.

Totalement subjectif comme notion cela étant dit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
En disant "original", je pensais à des prénoms classiques mais pas forcément courants.
Lapinesco
Lapinesco
Jer dit:En disant "original", je pensais à des prénoms classiques mais pas forcément courants.

Tu penses au 1er "Paulpogba" ? (en prénom, hein...)
GweG
GweG
Original est subjectif certes, mais ridicule l'est tout autant ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
beri dit:Dernier cas en date : une amie prévoit, si c'est une fille, d'appeler son enfant à naître Eustachia. Ca vous inspire quoi?

Qu'elle se trompe. :mrgreen:
Quand je pense que sans l'intransigeance de ma mère mon géniteur m'aurait baptisé Charles-Napoléon...
Mon top
Aucun jeu trouvé
timbur
timbur
beri dit:
Dernier cas en date : une amie prévoit, si c'est une fille, d'appeler son enfant à naître Eustachia. Ca vous inspire quoi?

Que c'est Eustachier.
Porteur d'un nom de famille... compliqué (le prénom, ça va), je comprends pleinement ce que tu veux dire.
D'un autre coté, j'en peux plus de voir des Lucas partout. :evil:
Mon top
Aucun jeu trouvé
maglard
maglard
Ma copine étant prof, elle croise pas mal de specimens du genre...
Elle eu notamment une charmante Clitorine...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
alighieri51
alighieri51
ce que je trouve limite, c'est l'association "prénom original et/ou exotique + nom de famille franchouillard", qui crée des contrastes un peu ridicules, j'en ai quelques uns autour de moi ; quand on s'appelle "Patouillard", on ne prénomme pas sa fille "Célestine", par exemple, ni "Ézéchiel Lapouge"
Mon top
Aucun jeu trouvé
viking
viking
Les prénoms originaux c'est pas si difficile que ça à porter hein.
Et puis bon, mes 4 potes qui s'appellent Sébastien et à qui on a donné un surnom débile bien plus moche qu'un prénom "original", c'est dommage pour eux aussi :D
GweG
GweG
Encore une fois c'est totalement subjectif.
Dans le même genre, si on s'appelle Durand on ne peut pas appeler son fils Mehdi ?
Edit : je répondais à Alighieri
Mon top
Aucun jeu trouvé
pyromane
pyromane
GweG dit:Encore une fois c'est totalement subjectif.
Dans le même genre, si on s'appelle Durand on ne peut pas appeler son fils Mehdi ?
Edit : je répondais à Alighieri

Bien sûr que si on a le droit!
Après il y a une question de goût, et pas mal de parents ne font pas attention aux références que peuvent avoir le prénom...
Voir le film "le nom des gens" qui en parle aussi!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
beri dit:Ysambre,

C'est la fille de Karis et Grunt ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lomic
Lomic
pas facile de choisir un prénom pour un enfant, et des fois, on prend ce qu'on aime le plus, sans penser à la mode du moment ni chercher à faire original
mais je pense qu'il faut aussi réfléchir à l'harmonie prénom-nom, éviter les trucs durs à porter ou facilement calembouresques
dans les classes de mon fils, il a eu plusieurs fois des camarades avec le même prénom, du coup ça devient des "prénomnom" mais je ne compte plus les "trukenho" que je confonds tous, et quelques trucs vraiment chelous (et comme par hasard ce sont les insupportables de service, bon courage les instits :lol: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Il y avait un article illustré par deux cartes interactives sur le site du Monde au sujet des prénoms.
C'est ça : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/04/29/la-carte-des-prenoms-les-plus-donnes-en-france_4408677_4355770.html
Lomic
Lomic
impressionnant comment certaines années un même prénom est le premier partout...
Mon top
Aucun jeu trouvé
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Salut,
La tendance des prénoms suit un cycle. On se rend ainsi compte que les prénoms de nos aïeux qui étaient désuets quand nous étions gamins ne le sont plus du tout. C'est évident quand on a des enfants et qu'on voit comment s'appellent les copains à l'école ou à la crèche.
beri dit:Je ne sais pas quand j'ai entendu, pour la dernière fois, parler de la naissance d'une Charlotte, d'une Julie, d'un Nicolas ou d'un Alexis.

Ce sont des prénoms des années 80-90 que tu cites. Ca te paraît peut-être la norme parce que ce sont des prénoms de notre génération mais ce sont des prénoms qui se donnent moins et qui continueront de moins se donner. Par exemple, le prénom Julie :

beri dit:Dernier cas en date : une amie prévoit, si c'est une fille, d'appeler son enfant à naître Eustachia. Ca vous inspire quoi?

Eustachia peut paraître surprenant mais c'est un dérivé d'Eustache, un prénom du début du 20e siècle et qui peut très bien commencer à revenir, même si ton amie est sûrement un peu en avance sur son temps :).
Après, pour les trucs plus exotiques, je pense qu'il y a toujours des noix pour trouver marrant d'appeler leur gamin Gandalf mais je ne crois pas que ce soit nouveau et peut-être qu'en contrepartie, ils auront plus tard un pseudo sur TT qui ressemblera à un vrai nom :).
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Le prénom est surtout un marqueur de l'origine sociale.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/08/palme-dor-pour-une-mention-au-bac-mieux-vaut-sappeler-adele/
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Govin
Govin
Je fais partie de la catégorie de gens que stigmatise béri. J'ai carrément inventé le prénom d'une de mes filles, et transformé un prénom assez connu en quelque chose de plus original à mes yeux, pour la seconde.
Pour tout dire, j'ai beaucoup réfléchi à la question avant de choisir les prénoms que mes filles porteront toute leur vie. Et j'en suis venu à la conclusion qu'elles ne porteraient pas un prénom commun comme leur père, histoire d'éviter de se voir affubler de tout un tas de surnoms tantôt amicaux, tantôt grotesques.
Etant prénommé David, j'ai toujours partagé mes bancs d'école avec des "homonymes" (si je puis me permettre), jusqu'à compter six autres David dans mon équipe lors de mes premières années professionnelles. Je ne compte plus les surnoms avec lesquels j'ai dû composer. Je vous laisse juges: la civelle, la crevette (j'étais plutôt mince. J'insiste sur le "j'étais"), le manouche (je suis brun et typé), Momo (pendant 14 ans), Antonio, Jean-Pascal (à une époque),... Je ne m'en suis pas trop mal tiré par rapport aux David surnommés "le gros" ou "le puceau".
Aujourd'hui, je travaille avec deux autres David, et pour confirmer les propos de Gweg, lorsqu'il faut nous différencier, je suis "David C". Au même titre, les Léa et Cali de la classe de mes filles sont systématiquement associées à leur nom de famille.
Pour l'anecdote, lors de la première année de maternelle, il a fallu expliquer à ma fille que dire "Cali la grande" et "Cali la petite", était plus approprié que "Cali la noire" et "Cali la blanche". Tous les parents n'ont pas jugé utile de corriger leurs enfants.
Lomic
Lomic
oui enfin, le prénom David en lui-même ne prête aux surnoms grotesques et autres, son seul "défaut" c'est qu'il était couramment donné à ta génération, mais il n'est pas responsable de tes surnoms (comme tu le dis toi-même tu étais mince, basané etc... et c'est de là que sont sortis tes surnoms)
donc avec des prénoms communs ou uniques, tes filles ne sont pas à l'abri, voire moins si tu as zappé certaines possibilités avec les prénoms que tu as créés pour elles ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
Sacré question que les prénoms...
J'ai édité la liste de tous les élèves de mon académie pour voir ce qui se faisait de plus frais ou pour éviter qu'il y en ait 15 par classe( oui je sais pas bien mais j'ai la possibilité technique de le faire...)
On avait choisi un prénom qui avait une histoire avec ma compagne, et ce prénom n'est pas recensé dans mon académie à part une ou deux avec une orthographe différente.
Quand on a annoncé le prénom, mes beaux parents pensaient que c'était une blague. Puis on nous a dit prénom très américain alors qu'on en savait rien du tout!!!! Au final...ce que dit David j'ai connu ça également....ma fille devrait être la seule avec son prénom pendant un sacré bout de temps et c'est tant mieux pour elle, qui sait un jour elle dira merci papa maman mon prénom est trop cool!!!
:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Cette histoire de prénoms me fait penser à cette excellente chanson de Johnny Cash : http://www.youtube.com/watch?v=X-hYLL7Gpos
Pyroa
Pyroa
Le choix d'un prénom n'est pas chose aisée. j'y ai été confronté il y a quelques mois ^^
Nous ne voulions pas suivre la masse de moutons qui appellent tous leurs enfants kévins, lucas, maelle, margot et autre etc ...
On ne voulait pas non plus un prénom dit 'original' et/ou une total invention qui pourrait embêter mes enfants pendant leurs premières années.
Personne n'est dupe, les enfants jusqu'au BAC sont très méchant entre eux, et certains peuvent beaucoup en souffrir. Le prénom n'est pas le seul facteur pouvant déclencher une animosité, mais il vaut quand même mieux prévenir et éviter de fournir des armes à ces chers bambins ...
Dernier critère : il fallait un prénom qui nous plaise et facile à porter.
Le choix a été difficile mais nous avons trouvé ^^
Pour répondre à la question initiale : Je pense que certains parents, au vu de leur façon d'éduquer leurs enfant et de choisir le prénom, démontrent qu'ils une faculté intellectuelle très limitée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
GweG
GweG
Mais quelle intolérance crasse...
Il y a des prénoms qui ne sont pas de mon goût, et même des tas ! Mais de là à ouvrir un sujet, voire de juger de l'intellect de ceux qui les apprécient au point de les donner à leurs enfants...
En soit que d'autres est un culture différente en quoi ça nous pose problème ? Pourquoi juger l'Autre alors que ses goûts et ses choix n'affectent en rien notre vie ?
La tolérance et l'ouverture d'esprit c'est pas mal aussi. Je vous assure c'est à essayer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
puisque tu es sur "intolérance c'est pas bien etc...", imaginons que moi, je veuille prénommer mon fils "Dieudonné" parce que je trouve ça joli, c'est mon gout. tu comprends bien que les problèmes ne se résument pas à une histoire de gout, mais que le gamin va se charrier les connotations liés au prénom, qu'on va supposer probablement qu'il a des parents antisémites, etc.., et que l'argument du "moi je trouve ça joli" ne suffit pas, parce que tout le monde n'a pas, Gweg, ta parfaite tolérance à autrui
j'ai pris ce prénom au hasard, hein, c'est le mot "tolérance" qui me l'a spontanément inspiré :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Tu peux faire la même avec Adolphe ou Nicolas.
oreclemage
oreclemage
Alors pour Adolphe et Dieudonné, je veux bien mais Nicolas est un prénom tellement classique que c'est impossible qu'un con comme Sarkozy puisse le ruiné en si peu de temps surtout qu'il y a des Nicolas connu qui redore le blason.
GweG
GweG
alighieri dit:puisque tu es sur "intolérance c'est pas bien etc...", imaginons que moi, je veuille prénommer mon fils "Dieudonné" parce que je trouve ça joli, c'est mon gout. tu comprends bien que les problèmes ne se résument pas à une histoire de gout, mais que le gamin va se charrier les connotations liés au prénom, qu'on va supposer probablement qu'il a des parents antisémites, etc.., et que l'argument du "moi je trouve ça joli" ne suffit pas, parce que tout le monde n'a pas, Gweg, ta parfaite tolérance à autrui
j'ai pris ce prénom au hasard, hein, c'est le mot "tolérance" qui me l'a spontanément inspiré :mrgreen:

Parce que c'est ta culture. Et cela veut-il dire que les personnes qui choisissent ce prénom mérite l'opprobre ? Par ailleurs, le gamin et ses camarades de cour de récré quand ils auront une conscience Dieudonné ne sera plus rien. En revanche, peut-être que le prénom que tu as choisi pour ton enfant sera celui qui a pris sa place dans les média ou la nouvelle star du porno. Et quand bien même...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
vince_jeux
vince_jeux
tout ça me fait penser au film le prénom.....
Mon top
Mamzelle A
Mamzelle A
beri dit:
Pourquoi ce besoin d'infliger à son enfant un prénom... original? Pourquoi les parents ont-ils besoin de se faire mousser en donnant à leur cher bambin tout neuf un prénom qui le démarquera de tout le reste de la populace, quitte à ce que ce soit un poids pour lui?

Ha ben ça tombe bien ce message, je suis en plein dedans le problème tiens.
Puisque je suis ce qu'on pourrait appeler "enceinte jusqu'au cou"...
Et le choix du prénom c'est pas simple du tout, c'est aussi une question de feeling, d'envie, pour ma moitié et moi d'une foule de critères conjugués...
La vérité c'est que le prénom n'est pas choisi car nous hésitons entre deux : un très courant (et qui risque d'être très à la mode) et un qui n'est pas courant du tout.
Et il n'est pas question pour nous de sanctionner l'enfant à naître et encore moins de se faire mousser... C'est à des km de nos préoccupations.
Portant l'un comme l'autre des prénoms "communs" mais pas courants pour autant*, nous avons apprécié et apprécions toujours de très rarement être en doublon avec un autre (ce que relate David, ce que j'ai constaté avec les prénoms comme Pierre, Sébastien, Nicolas, Julien, Arnaud, Frédéric suivant les générations).
* Et moi je suis cumularde, comme je viens d'ailleurs (vilaine double-nationale !) j'ai une orthographe pas commune, sauf que ce n'est pas pour l'unique plaisir de faire original : c'est une orthographe courante "par là bas" mais pas "par ici". Certaines personnes ont du mal à s'y faire, pour moi c'est pas une préoccupation, juste un état de fait (mon état civil quoi).
Bref, du coup pour BB on se retrouve à choisir entre "y'en aura 5 par classe" et "les gens connaîtrons pas le prénom (et vont faire des remarques)".
Et je vais te dire un truc... Les gens vont de toute façon faire des remarques. Quand on est parents, "l'enfer, c'est les autres".
Les enfants sont cruels entre eux ? Bien sûr. Ils ne font que reproduire le monde des adultes. Le prénom est-il le seul terrain d'attaque ? Bien sûr que non.
Pour le reste je trouve tes termes un peu durs, mais ça devait être un moment de passion ;)
Par contre autant je retrouve régulièrement des témoignages qui me confortent dans ma préférence du moment (-> Le prénom pas courant) disant qu'un prénom trop à la mode a euh... agacé son porteur ; autant je serais intéressée par un retour de porteurs de prénoms "non courants".
Histoire d'évaluer le coût de la thérapie ou du procès à venir quoi :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé