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Par : Maitresinh | jeudi 17 mai 2018 à 15:44
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Maitresinh
Maitresinh
Bonjour les gens

Ca fait longtemps que je ne viens pas par ici. Ca a changé. Bref, il y a longtemps que je refléchir a un concept de jeu "a roles" (dérivés de Loups garous, citadelles, etc...) sur le theme de Blade Runner.

Le principe de base : Au lieu de connaître son identitée sans connaître celle du voisin...on ne connaît pas sa propre identité. C'est un renversement du principe de base.

Cette id secrete est exposée devant soi face cachée. Au cours du jeu, les joueurs essaient de révéler celle des autes, toute en conservant la leur cachée...

Lorsqu'on revele celle des autres (selon un Voigt-kamps a déterminer), on peut soit renre publique l'info, soit la garder pour soi.

Les identitées possibles sont bien sur : Répliquant / Non répliquant. Par défaut, les personnages sont a priori des Blades Runner.

Lorsque un Répliquant et révélé, le but des autres et de le chasser pour obtenir la prime (a condition qu'ils soient aussi Chasseurs à la fin). Le but du répliquant lui, est de s'enfuir (via l'ascenseur orbital au centre du plateau).

Le plateau comprend différentes zones influant sur le jeu. Un répliquant a, a priori, plus de chance de s'enfuir en étant au centre, mais des ressources capitales se trouvent sur les bords.

Reste à trouver la mécanique du Voigt Kampf.

Au début, je pensais à une sorte de "Coyotte". On aurait plusieurs cares avec des symboles ou chiffres qui, s''ils s'avérent dépasser un niveau, valident le test.

Mais je pense plutôt maintenant à une sorte de "Carabistouille". L'enqueteur doit faire dire une série de mots (connu de lui seul) a l'énquété. Il devrait peut etre il y voir une incitation pour celui ci a jouer le jeu (en gagnant des ressources, types points d'action). Ou alors un systeme à la Dixit.

Voila. Si ca en inspire pour trouver la mécanique du Voight-kampf..

 
Sylver
Sylver
Salut MaitreSinh, ça fait un bail.

J'ai réfléchit a ton dilemme, moi aussi je suis un grand fan de Blade Runner, mais simuler le Voight-kampf c'est une gageur.
  1. Ce qui nous faut c'est une identité secrète ? Non il faut une incertitude sur le fait d'être répliquant ou non, dans le film ou le roman il y a toujours un doute.
  2. il faut poser des questions, car le voight-kampf c'est d'abord un interrogatoire qui doit déclencher des stimuli chez l'interrogé
  3. Il faut trouver une interaction entre les deux joueurs : un dialogue, un échange d'objet ou de carte.
  4. Il faut enfin permettre à plus de 2 joueurs de jouer.

Pour l'instant j'oublie ton histoire de plateau pour me pencher que sur la mécanique de Voight-kampf.

Je propose une ébauche d'idée :
La mécanique sera basé sur le principe de mot secret, chaque joueur devra piocher 2 mots en début de partie, l'un désignera qu'il est répliquant, l'autre qu'il est humain.
Commençons par le mot du répliquant, il est à piocher au hasard parmi un paquet de carte répliquant (Dos Rachel), ce mot ne devra jamais être prononcé par le replicant sous peine de se dévoiler de suite.
Le second mot est à piocher parmi le paquet de carte humain (dos Deckard) ce mot le joueur devra tenter de le faire prononcer par l'interrogateur pour être reconnu humain.
Tric Trac
Mécanique de l'interrogatoire : 
Les cartes d' interrogatoire (Dos Voight-Kampf ) comportent exactement les mêmes mot que ceux des cartes répliquant, lorsqu'un joueur mène un interrogatoire il pioche une carte Voight-kampf puis dois faire prononcer le mot par le joueur interrogé sans le dire lui même.
on utilisera un sablier d'1 minute pour l'interrogatoire (histoire de ne pas durer trop longtemps) les 2 joueurs discuterons, l'interrogateur peut s'aider du texte d'ambiance pour se lancer, l'interrogé devra argumenter ses réponses.

Tric Trac
  • Si l'interrogateur prononce le mot par erreur ou que personne ne prononce le mot au bout d'1 minute, la carte est défaussée, son tour se termine.
  • Si l'interrogé prononce le mot mais qu'il ne se révèle pas Replicant, l'interrogateur marque 1 point et la carte est défaussée.
  • Si l'interrogé prononce le mot et qu'il se révèle Replicant, l'interrogateur marque 3 point et la carte est retirée de la partie.
  • Si l’interrogateur prononce le mot humain de l'interrogé, l'interrogé révèle sa carte Humain et ne peut plus être interrogé jusqu'à la fin de la partie, la carte est défaussée.

Retournement de situation : A votre tour vous pouvez accusé directement un joueur d'être un Replicant, vous devez alors dire son mot secret, si vous avez raison le joueur doit se révéler et vous marquez 5 points, si vous avez tors vous êtes un traite, vous devez révéler votre carte répliquant (même si vous êtes déjà humain révélé) l'accusé remporte 5 points

tips : comment on découvre le mot secret d'un Replican ? observez le pendant son interrogatoire, change t'il souvent de vocabulaire, un mot peu courant est-il utilisé, peut être un synonyme, ou alors est-ce du bluff pour l'accusé à tors ?








 
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Sylver
Sylver
Je me suis amusé a faire quelque carte de Replicant
voici le dos de la carte

Tric Trac

et ici un liste de carte Replicant (ou d'humain mais carte Replicant quand même)
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Buiss
Buiss
Excellent thème de jeu! Un peu geek peut être mais ça doit effectivement bien se prêter à un jeu de communication.

J'aime beaucoup l'idée de trouver le mot qui ne doit pas être prononcé (tabou inversé?).
Ça pose par contre le problème de la vérification : comment vérifier que le mot n'est pas prononcé si la seule personne qui le connait est le joueur qui ne doit pas le prononcer ?

C'est peut être aussi trop dur d'identifier le mot, sauf à fournir une liste des mots possibles, mais dans ce cas là, ça devient facile d' éviter de dire les autres mots de la liste pour brouiller les pistes.

L'option plus simple (mais moins originale) serait de ne garder que la partie qui consiste à faire prononcer un mot tiré au hasard à l'interrogé.

Et pour éviter, que les autres ne s'ennuie pendant l'interrogatoire, chacun pourrait avoir un mot différent à faire prononcer, et chacun son tour pourrait poser une question au joueur interrogé. Dès que le mot d'un des interrogateurs est prononcé l'interrogatoire s'interrompt.
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