Première ProtoDay, 24 mai 2008

Bonjour à tous,
Vu l'engouement pour les prototypes et par le succès de la Protonight à Paris, l'asbl Jouons le Jeu! à Saint-Ghislain près de Mons en Belgique, vous propose d'organiser une ProtoDay ce samedi 24 mai de 13 à 20h.
On appelle pas ça protoDay pour rien ^^
(tout ceci en collaboration plus ou moins étroite avec les Protonight de Paris)
Nous avons un local assez grand pour accueillir plein de monde !
Celui ci se trouve à l'Athenée Royal de Saint-Ghislain, qui se trouve à 200m de la gare et dispose d'un accès facile via l'autoroute.
Par rapport aux grandes villes :
- 5 km de Mons
- 30 km de valenciennes
- 30 km de Maubeuge
- 40 km de Tournai
- 65 km de Bruxelles
- 70 km de Lille
- 80 km de Namur
- 140 km de Liège
- 280 km de Paris ;)
Pour cette première édition, nous allons organiser comme suit :
- un ratio de testeurs/auteurs de 3/1
- Chaque auteur apporte son proto à tester
- Chaque testeur recevra des fiches pour commenter les différents proto auxquels il aura joué
- Si il y a bcp plus de testeurs que d'auteurs, on pourrait proposer aux auteurs qui le veulent d'amener un second proto
Capacité :
10 auteurs/protos pour 25 testeurs (le reste c'est pour ceux du club ^^)
(si il y a beaucoup de demandes, on augmentera ces chiffres)
Auteurs :
  • Alain13 L'âme de Geronimo
  • NeWHope A VOS PIECES !
  • Olivier WARNIER Western Town
  • olgir La course des animaux
  • Xavier2 Vauban
  • Simbad
  • Darkurion à confirmer
  • Virgile brigade stellaire
  • Pascal Cadot
  • Fréderic Moyersoen

Testeurs :
  • Iznogood
  • Sherinford
  • Babou
  • Al
  • ManuNith
  • Meleagant
  • Fargan
  • FrançoisUriel
  • Stéphane
  • Boris
  • Giampiero
  • Olivier
  • Jag
  • Oli

Pour les auteurs, merci de nous envoyer un descriptif (résumé, images, ...) de votre proto, ou un site où trouver ces informations.
Pour nous contacter et s'inscrire:
Moi par mp
jouonslejeu@gmail.com
Notre site
Notre forum


Bonjour à tous,

dans l'optique d'aider les créateurs de jeux à tester leur proto,
on se disait avec notre club qu'on pourrait proposer à ceux-ci de venir simplement durant nos activités pour y trouver des joueurs qui seront prêts à essayer leurs jeux et les critiquer (dans le bon sens du terme).

On voulait savoir si ca intéresserait des créateurs de jeux et que l'on mette ça en route en sachant qu'on est basé en Belgique, pas loin de la frontière française.
Ou alors tout le monde teste ses jeux dans son cercle privé
(je ne suis pas un fin connaisseur de cette partie du ludisme ^^)

Merci

PenPen

(j'espère avoir posté au bon endroit)

:pouicbravo:

PenPen dit:
dans l'optique d'aider les créateurs de jeux à tester leur proto,
on se disait avec notre club qu'on pourrait proposer à ceux-ci de venir simplement durant nos activités pour y trouver des joueurs qui seront prêts à essayer leurs jeux et les critiquer (dans le bon sens du terme).

C'est une bonne idee je trouve. Mais le gros soucis c'est le trajet necessaire pour se rendre à vos soirees. D'autant que la plupart des concepteurs de jeux (je pense) font partis d'une ludotheque proche de chez eux...
PenPen dit:
Ou alors tout le monde teste ses jeux dans son cercle privé
(je ne suis pas un fin connaisseur de cette partie du ludisme ^^)

Tester des jeux deja un peu degrossi par un cercle privee est interressant. Surtout le coté comprehension du jeu sans le concepteur; Une etape un peu delicate car on intervient souvent pour aider les testeurs volontaires à jouer.
Par contre peut etre que si vous proposez de tester des jeux de concepteurs non edites par correspondance ca peut peut etre marcher. Vous proposez de tester des protos en renvoyant par mail un fichier de compte rendu (conseil remarques etc) et de test. En echange vous pourrez concerver le proto du concepteur pour votre ludo (en attendant qu'il soit edite). Eventuellement le concepteur s'engage aussi à vous faire parvenir une boite neuve si le jeu est edite...
A voir il faut proposer si ca vous interesse aussi comme ca...
Moi cette formule m'interresserait une fois le jeu un peu au point.(comme les topics de ce sujet) Car au debut c impossible de le faire tester à distance.
:?: :?: :?:

Je pense que la plupart des créateurs testent d'abord leurs jeux avec un 'cercle privilégié', pour dégrossir et mettre au point.
Par contre une fois le proto stabilisé et affiné, c'est en effet très intéressant de partir 'en tournée' avec et de récolter le plus possible d'avis, dans des cercles de joueurs différents.
Plus il y aura de clubs qui prendront la peine de faire une démarche d'accueil aux protos/auteurs, plus nous avons de chances de voir un écosystème ludique sain et actif se développer :china:
:pouicbravo:

je n'avais pas penser à tester par "correspondance" les protos.
on est entrain d'en discuter entre nous.

Y a des chances qu'on fasse comme ça.

Encore des petits détails à régler comme une adresse où il y a toujours qqun pour dire bonjour au facteur quand il sonne à la porte ^^

Je vous tiens au courant

Si vous avez d'autres suggestions, je prends

PenPen dit:
Encore des petits détails à régler comme une adresse où il y a toujours qqun pour dire bonjour au facteur quand il sonne à la porte ^^
Si vous avez d'autres suggestions, je prends


Etant donne que vous etes à la frontiere francaise, il y a un truc simple. Comme certains concepteurs sont francais l'envoie dans une poste de France est beaucoup moins cher.
Donc:
Envoie dans un bureau de poste pres de chez vous en specifiant POSTE RESTANT et ton nom. Ce qui fait que le colis restera dans ce bureau de poste avec seulement les frais nationaux de France. Par besoin non plus d'avoir quelqu'un qui attende le colis. Le colis reste au bureau de poste 15 jours avant que tu viennes le retirer pour tester...
Qu'en penses tu?????
BK

C'est marrant de voir que ce type de réflexion commence à pulluler depuis quelques temps. Je trouve cela super positif pour le monde ludique.

Pour le prochain Week end Boite à jeux j'avais eu l'idée il y a quelques mois de faire tester des protos. J'avais même mis en place des fiches tests. J'ai croisé cela avec mon activité Vassal France où l'on teste on line les différents protos des membres. (D'ailleurs si cela vous tente n'hésitez pas à aller y jeter un oeil ici.

Perso j'ai mis l'idée en stand by : j'ai un peu trop tarder à faire l'annonce et l'annonce aurait fait doublon avec la protonight donc... Cela va peut être se réduire à tester en live les protos suffisamment avancé que l'on a sur Vassal. Les tests online permettent de dégrossir mais avoir le jeu devant nous donne une autre sensation...

En tout cas si cela intéresse du monde il y a une proposition de fiche de test : ici. Elle est modulaire selon le type de jeu. Je suis toujours étonné de voir que l'on peut tester un jeu abstrait de la même manière qu'un jeu d'ambiance ou un jeu de gestion. Même s'il y a des éléments communs.

Merci pour ta fiche jeux.

En effet, ce type de réflexion pullule en ce moment.

Nous en arrivons également là avec Tout le Monde Joue: au début, nous avons proposé des soirées protos et jeux libres de droit juste pour animer certains jeux que nous aimions,
comme nous contactions les auteurs pour leur en parler, nous avons compris que le retour était un élément important pour eux et nous avons commencé à faire des comptes rendus rapides,
et nous en sommes justement à penser à la création d'une fiche qui nous permettraient d'optimiser la qualité desdits comptes rendus.

Nous avons déjà regardé la fiche protonight, et la tienne semble complémentaire...
Comme quoi tu tombes à pic ! :pouicok:

Content que cela puisse servir... Pour l'instant la fiche est brut de fonderie... Je vais en faire un format mise en page plus agréable et plus pratique.

Si vous souhaitez faire parler de vos soirées test et proto vous pouvez poster l'info sur le forum Vassal France, autant faire passer le message.

Pour un auteur c'est une aubaine de faire tester son jeu dans un cercle exterieur au sien.

Les nouvelles critiques apporte de la fraicheur, car bien souvent le cercle avec qu'il l'on teste nos jeux n'ont plus au bout d'un moment le recul necessaire pour aborder le jeu de maniére "neuve". Enfin en tout cas c'est ce que je ressens de mon coté.

En tout cas chouette initiative, je suis preneur si un systéme par correspondance se met en place. Il est à noter que Roles et Stratégie avait déjà mis en place un systéme de centralisateur de prototypes qu'ils redistribue dans des clubs affiliés !

Robin

je remonte un peu juste pour donner des nouvelles de l'idée

suite a pas mal d'evenements hors cadre jeux/vie du club
ca a été un peu retardé

pour le moment on hésite soit entre :
- l'auteur vient avec son proto
- organisation d'une sorte de protoday (oui oui je revendique que la filiation à l'idée de l'interlude et sa protonight ^^)

voilou,
donc, on a pas jeté l'idée au fond d'un tiroir

on aimerait savoir si les auteurs seraient motivés par une "protoday" à Saint ghislain pres de Mons belgique
pas tres loin de Lille - frontiere francaise

on dirait 2eme samedi de mai
7 auteurs/proto
25 testeurs (plus les joueurs du club que l'on ne compte pas dans les 25)

PenPen dit:on aimerait savoir si les auteurs seraient motivés par une "protoday" à Saint ghislain pres de Mons belgique
pas tres loin de Lille - frontiere francaise
on dirait 2eme samedi de mai
7 auteurs/proto
25 testeurs (plus les joueurs du club que l'on ne compte pas dans les 25)


Bonjour Penpen!

C'est génial que l'idée de la protonight te plaise et que tu aies envie d'organiser une "protoday". Ca me fait grandement plaisir, et c'est un grand bien pour le JdS dans son ensemble. :D

Je parle en ce moment d'organiser des protonights hors de Paris, et notamment de Bruxelles où on a déjà trouvé un lieu (et Lille - moins avancé).

En ce moment on cherche surtout que le bouche à oreille attire des concepteurs, afin qu'ils prennent contact avec moi. On pense à des affichettes, ainsi qu'à de la publicité aux Belgoludiques de mars.

En mai-juin, je pense qu'on pourra organiser quelque chose, si les retours marchent bien. 8)

Penpen, je serais ravi de voir ta fiche, mais je ne peux pas lire ton lien. J'arrive sur un message "erreur 404". Si tu pouvais me mper, je te donnerai mon adresse perso. On en profitera pour parler de ton proto, si tu le veux bien :wink:

En tout cas, merci pour votre intérêt à tous. Je suis flatté :oops:

TS Léodagan dit:Penpen, je serais ravi de voir ta fiche, mais je ne peux pas lire ton lien. J'arrive sur un message "erreur 404". Si tu pouvais me mper, je te donnerai mon adresse perso. On en profitera pour parler de ton proto, si tu le veux bien :wink:


huim, ca va etre dur vu que je n'ai aucun proto a moi ^^

pour les 2 liens dans ma signature, ils marchent tres bien :shock:

je vois pas où j'ai parler d'un proto a moi a présenter

on voulait organiser un évènement parallèle a votre protonight en Belgique
(j'avoue que votre idée et a la base de mon envie d'organiser la même chose par chez nous)

PenPen dit:on aimerait savoir si les auteurs seraient motivés par une "protoday" à Saint ghislain pres de Mons belgique
pas tres loin de Lille - frontiere francaise
on dirait 2eme samedi de mai
7 auteurs/proto
25 testeurs (plus les joueurs du club que l'on ne compte pas dans les 25)

Je suis intéressé mais y a pas moyen de faire cela plus centré par rapport au reste de la Belgique (du genre à Namur) ?

Je veux pas parasiter le sujet, mais sachez que l'asso "Moi j'm'en fous je triche", à Lyon, organise régulièrement des rencontres avec des auteurs (déjà célèbres ou en herbe) autour de leur protos. Le 1er mars prochain, par exemple, on aura 3 auteurs. Donc si ça tente certains d'entre vous qui ne peuvent pas trop aller jusqu'en Belgique, vous pouvez me contacter... ;)

Mattintheweb dit:Je veux pas parasiter le sujet, mais sachez que l'asso "Moi j'm'en fous je triche", à Lyon, organise régulièrement des rencontres avec des auteurs (déjà célèbres ou en herbe) autour de leur protos. Le 1er mars prochain, par exemple, on aura 3 auteurs. Donc si ça tente certains d'entre vous qui ne peuvent pas trop aller jusqu'en Belgique, vous pouvez me contacter... ;)


Cool :pouicok:

Tu penses qu'une protonight serait appréciée à Lyon? Je voudrais pas parasiter les Labojeux et votre association...

Une collaboration peut être envisageable, non? :1900pouic:

En tout cas, je vous ferai de la pub :wink:

ce serait ouvert aux débutants ? Je viens de terminer mon premier proto et je serais très intéressé par une protoday en belgique.

Alain13 dit:Je suis intéressé mais y a pas moyen de faire cela plus centré par rapport au reste de la Belgique (du genre à Namur) ?


Vu qu'on habite sur Mons, et que le club est sur la région de Mons,
ainsi que son local,
ca risque d'etre compliqué ^^

Je pense mais je peux me tromper....

que la plupart des clubs sont ouverts aux joueurs & auteurs ... et si un auteur vient un jour à une soirée d'un club "quelconque" , je suis quasi certains que les joueurs du club seront emballés de le rencontrer et de participer à essayer son jeu.

Je ne peux dire si tel est le cas chez tous ... mais de par chez nous c'est ainsi. Chacun est libre de faire découvrir un jeu (édité ou proto).

C'est un petit plus sympatique d'avertir afin de signaler aux joueurs régionales d'une présence Guest Star :) mais pas nécessaire/obligatoire.

L'avantage de ce que Penpen propose à une soirée dédié proto .. est plutôt que des auteurs rencontrent des auteurs mais cela ils le font déjà. :)

Coucou,

Ben moi je suis partisant d'une soirée testage de proto organisée à Mons à laquelle je proposerai de jouer à l'un de mes jeux.
Mons est une localité idéale pour moi.

Tu vois t'en as au moins un !

Pour la façon de participer je pense que c'est important d'être là, quitte à donner le matos aux joueurs, se taire et les laisser lire la règle plus jouer sans y particper et prendre des notes en cachette... ça c'est quand ton proto tourne plus que bien et que tu peufine ou vérifie l'équilibrage.
Moi j'en serai plutôt là sur l'un de mes jeux et je cherche ce genre d'experience.

Pour d'autres proto j'en serai encore à du "dégrossissage" et là à moi tout seul je me rend compte de ce qui déconne, le cercle des amis et familliale suffit souvent.