Chronicles of crime - Noir - [Sans Spoil]

[Chronicles of Crime - Noir]

Première partie de l’extension ‘Noir’ de Chronicles of crime. L’affaire Thelma Dott

L’ambiance est sympa, les nouveautés de gameplay également (soudoiement; crochetage de serrure; intimidation des temoins/suspects).

J’ai fait deux essais. Lors du premier, j’avais des présomptions justes mais pas de preuves. En y réfléchissant après coup, j’ai eu l’illumination et j’ai fait le score maximum au deuxième essai. Une petite incohérence dans la conclusion de l’affaire mais rien de bien méchand.

Avec une playlist de Jazz qui va bien en fond, super impression !

Bonne enquête à vous.

Deuxième enquête aujourd’hui - Sortie de route.

on passe dans une autre dimension avec celle-ci. Avec le recul, la première était vraiment un échauffement…

Plein de personnages (une quinzaine) et de lieu (Pas assez de place sur le plateau), des rebondissements, bref cette enquête est vraiment excellente !

Il y a bien un ou deux trucs améliorables mais dans l’ensemble je suis enthousiaste.

Salut,

merci pour tes retours ! C’est toujours sympa à lire, même si c’est toujours délicat sur ce type de jeu d’enquête où tellement de chemins sont possibles.

Si tu trouves des incohérences, coquilles ou autres, n’hésites pas à m’en faire part, soit par MP ici, soit par twitter ou Facebook.
Je te garantis pas une réponse immédiate, mais je vérifierai de mon côté. Comme on peut corriger le source et mettre à jour l’appli…

Bon jeu, et amuses toi bien !

Stéphane

Troisième enquête aujourd’hui ‘Soins de folie’

Cette fois-ci je me suis fait balader… le jeu m’a obligé à donner mes conclusions alors que je n’avais pas encore tout compris… mon score est de 62/100 donc mes intuitions étaient justes pour la plupart mais je n’avais aucune preuve. 

Je n’ai pas regardé la solution : un deuxième essai s’impose !

Encore une très belle ambiance avec des thèmes adultes. 

@Sleuthy: Félicitations pour tout ce travail. Je te transmetterais mes observations mais il n’y a rien qui empêche de jouer.

Merci. La 3 est ma préférée ! 

À noter que les thèmes adultes justifient le 14 ans (surtout pour le prude marché américain), mais que vous pouvez jouer la 4 avec des enfants.

J’ai fait la première aussi. Deux fois car il faut s’habituer au nouveau système et on ne sait pas trop quand l’utiliser.
Pour information, une filature prend 1h00 de temps. C’est tout de même important à savoir surtout quand l’enquête est chronométrée.
J’ai adoré l’ambiance, les fausses pistes mais pas trop l’enquête. Pas dans son ensemble même la raison de l’indice principal est vraiment trop étrange. Même dans la solution, il est précisé que l’on ne sait pas pourquoi c’est arrivé (difficile de parler sans spoil :wink: ).
Hâte de faire les suivantes.

Fait la première enquête de Noir et c’est la première fois que dans Chronicles of Crime je passe autant à côté de l’histoire.
Autant je n’ai pas eu trop de difficultés dans les scénarios de la boîte de base, mais là, je n’ai rien trouvé du tout à part un truc qui me semble périphérique. Pourtant mon raisonnement ne semblait pas stupide compte tenu des indices que j’ai trouvés (et pas plus solides que pour les autres scénarios déjà faits) mais ce n’est pas ça du tout du tout.
Un peu compliqué aussi de savoir comment/quand/pourquoi utiliser les 4 actions à notre disposition, notamment la filature, et je n’ai ressenti le besoin de cogner sur qui que ce soit.
Pour le coup, on est nettement moins “dirigé” que dans la boîte de base avec une liberté dont on ne sait pas trop quoi faire puisqu’on ne sait pas sur qui on peut se reposer. Je dirais bien personne vu l’ambiance.

Je te comprend, les nouvelles actions sont troublantes. 
​​​​​​Sur ce scénario, si tu ne brusques personnes il va te manquer les indices principaux.

Ce qui m’a le plus “gêné”, c’est de plus avoir l’autorité judiciaire. Etant simple privé, légalement c’est rien.
Bon, je vais donc bousculer des gens la prochaine fois.

Moi j’ai bien apprécié d’être un privé: Pas de criminologue, ni de laboratoire pour des tests ADN… Une bonne rouste délie parfois les langues mieux que d’autres méthodes ! cool
Sur la première enquête, il faut croire que j’ai eu de la chance car ma filature était bien utile pour l’enquête !

Je vous conseillerai de revoir un grand classique du film Noir comme
“Le Faucon Maltais” avec Humphrey Bogart
pour bien vous mettre dans l’ambiance.

Il utilise toutes les méthodes, y compris la séduction, pour arriver à ses fins.

Il est certain, que si vous restez en surface (interroger gentiment les gens et prendre pour argent comptant leurs réponses), vous risquez de passer à côté des enquêtes. C’est un peu ce qui est dit dans la règle.

Ah, un truc qu’on a pas pu mettre dans la règle : la corruption coûte 20$ en général, au début, mais ça peut aussi servir à acheter ou payer un service ou un objet. Et on peut aussi gagner de l’argent ! On a même une gestion fine de l’argent dans l’appli, que je n’ai pu utiliser qu’à la fin (c’était pas développé au début du projet).

Ce nouveau paradigme n’est pas assez clair pour ma compréhension dans les règles. Ce que j’y lis c’est “Vous pouvez cogner sur les gens mais, comme le karma, ça vous reviendra sur la tronche”.
Je suppose également que j’ai trop regardé Columbo et Arabesque

Pour le Faucon Maltais, je me souviens surtout du personnage de Cairo (Peter Lorre) et sa manière de jouer avec sa canne.

Bon, maintenant que je sais y jouer, ça devrait mieux se passer !

Un grand acteur aussi, oui, avec un rôle d’homosexuel très ambigu (la VO ne laisse que peu de doute à ce sujet), à une époque où c’était tabou à l’écran et un délit à la ville.
Tu vas t’amuser avec l’enquête 4 si tu te rapelles un peu du film.

T’es aucunement obligé de travailler les suspects au corps. :slight_smile:

Il y a généralement plusieurs façons / chemins pour faire changer les gens d’attitude ou découvrir la vérité.
- tu peux les acheter,
- tu peux leur parler de quelqu’un ou leur montrer un objet qui les fera changer d’avis ou réagir.

Mais ne t’attends pas à ce que même le coupable t’avoue ses crimes à la fin. C’est pas comme cela que je vois le jeu et les enquêtes.

J’ai refait la troisième enquête. J’étais effectivement passé à côté de plein de choses…
Cette affaire est vraiment très intéressante à jouer.

J’ai juste un bug sur l’application lors des clôtures d’enquête : lors des questions, certaines “sautent” toutes seules sans que je puisse scanner quoi que ce soit et je ne marque donc aucun point dessus…

Definitivement l’ambiance et les ajouts de mecanique qui me plaisent le plus… j’espere vraiment que d’autres scenarios sortiront… les 4 vont vite etre faits… :frowning:

Dernière enquête ce soir à deux joueurs. J’ai compris pourquoi il était conseillé de voir le Faucon maltais, les clins d’oeil sont sympas.
On a eu le plus haut score lors du questionnaire. Mais la solution nous a paru un peu brouillonne. La taille de la fenêtre sur l’écran de téléphone ne facilite pas la chose mais on n’a pas trouvé le tout très clair…

Bilan: très heureux de cette extension. Les enquêtes sont de qualité. Les nouveautés de gameplay m’ont convaincues.
Seule petit regrets: les cartes personnages reviennent souvent d’une affaire à l’autre adoré que certaines ne sont jamais utilisées… plus qu’à espérer que l’éditeur de scénario gére cette extension !

Bonsoir !
Petite question sur Noir concernant l’argent.

On peut gagner de l’argent en fin d’enquête… mais lorsque j’ai commencé le scénario 2, je n’avais pas le total d’argent que j’avais en fin de scénario 1. Normal ?

Super extension sinon, les 2 premiers scénarios étaient vraiment chouettes ! Merci d’avance pour la réponse !

Dans les règles de l’extension, il est indiqué que l’argent reste d’un scénario à l’autre et que les scénarios évoluent dans une même campagne. Dans les faits, il n’en est rien du tout. Tout est réinitialisé à chaque début de scénario et notre secrétaire par exemple n’est pas toujours le même personnage. J’ai trouvé ca un peu dommage et un peu moins immersif mais ca n’enlève rien aux autres qualités de cet extension.
Je trouve que l’extension est moins abouti et du coup moins bien que le jeu de base.

Hello,
J’avais aussi l’impression que l’on pouvais garder l’argent d’un scénario à l’autre.
C’est dommage quand on va vers le scénario 2 avec un gros paquet de pognon mais, honnetement c’est pas grave.
Après 3 scénarii fait je trouve que c’est aussi bon que la version de base.
Le scénario 3 est même super… sans doute mon preféré de tout CoC jusqu’ici.

Je préfère de loin des scénarios indépendants. Moins le stress de se planter et on n’est pas obligé de réunir les mêmes joueurs à chaque fois.
J’ai une vision assez “casual” de ce jeu et même si on peut imaginer une grosse campagne, je préfère avoir des situations différentes dès le départ qu’un schéma répétitif qui sera brisé pour avoir un twist “facile”.