Premier GROS euro pour un enfant de 8 ans (et trois quart)

Bonjour a tous,
Depuis peux, je me suis mis aux jeux avec mon fils.  On a fait le parcours normal (dominion, small world, les aventuriers du rail, x-wing, formule D, memoire 44 etc...) et il maitrise tres tres bien.  Recemment j'ai vraiment accroché avec les jeux plus kubenbois, et mon fils voudrait aussi s'y mettre.  Je joue a l'exterieur, donc je n'ai pas de jeux a moi, et avant d'acheter un gros jeu j'aimerai avoir vos avis.  Que me conseillerai vous comme jeu un peu plus soutenu pour un pere et son fils de 8 ans (et trois quarts)
merci

Ps surtout joué a deux, mais eventuellement avec d'autres

Vu le profil de ton fils et son parcours ludique Agricola me semble tout à fait jouable.

Manhattan Project, Spyrium, Bruges... ont bien marché avec le mien (vers 8-9 ans). En + light, Peloponnes, Trains... Il nous poutre même assez souvent... 
Pour des  kubenbois + hards (Myrmes, Tzolkin, Troyes et consorts) , c'est encore un peu raide... (mais j'y travaille...gniark gniark )

Keyflower me semble être un bon choix pour commencer dans les kubenbois, les règles sont très abordables et il se joue très bien à 2 (et se joue jusqu'à 6).

J'ai fait jouer Agricola (règle familiales) à mes enfants de 7 et 10 ans.
Ça a bien marché, la grande a juste trouvé ça un tout petit peu long.
Je lui ai fait essayer Agricola Terres d'Élevage qu'elle a préféré.

En plus léger, Minivilles a toujours beaucoup de succès.

(Autre jeu qui a beaucoup de succès, mais ce n'est pas un Euro, et ce n'est pas pour deux : Titanium Wars.)

À essayer : Seven Wonders Duel.

Autres idées : MedinaLes BâtisseursLords of Waterdeep (si la langue n'est pas un écueil)

Et pourquoi pas Zooloretto ?

Je dirais Descendance avec son extension "Le port" pour équilibrer la partie Voyage. Ma gamine de 7 ans adore y jouer

Ne cherche pas trop loin, choisis des jeux qui ont fait leurs preuves : Agricola, Caylus ou Saint Petersbourg.
Des classiques qui tournent bien à 2 joueurs. Le troisième est un peu plus léger que les deux autres.

Jer dit :Ne cherche pas trop loin, choisis des jeux qui ont fait leurs preuves : Agricola, Caylus ou Saint Petersbourg.
Des classiques qui tournent bien à 2 joueurs. Le troisième est un peu plus léger que les deux autres.

Caylus à 8 ans vraiment ?
Donc il peut lui offrir Mage Knight, TtA ou Dominant Species pour ses 9 ans ? 

Vu les jeux que cet enfant pratique et le niveau de maîtrise qu'il semble avoir, je pense que Caylus, c'est jouable.
 

Jer dit :Vu les jeux que cet enfant pratique et le niveau de maîtrise qu'il semble avoir, je pense que Caylus, c'est jouable.
 

Entre les 6 jeux cités (tous assez simples) et Caylus il y a un monde ou deux quand même je trouve...
Je trouve que la marche serait vraiment trop haute, enfin ce n'est que mon avis.

Pour un enfant qui a déjà ce background, Puerto Rico fonctionne très bien aussi.

Caylus, c'est vraiment top, même à 8 ans. Les règles sont très simples, et ils apprennent vite les implications. Mon ainé a fait ses armes sur Caylus dès 6 ans. Il va fêter ses 8 ans bientôt et Caylus reste un de ses jeux préférés (il sort plus que Colt Express notamment).

Pour Mage Knight, va falloir attendre encore. Déja 4 parties à son actif : il adore l'univers mais la mécanique d'actions avec les cartes...ardu surtout les combats. Et trop de petites règles. Bref, Caylus, c'est top. Il aime également The Manhattan Project : aller bombarder son papa, il aime trop

Merci pour toutes nos réponses tres utiles.
Je vais étudier tout cela de tres pret.  Petite précision: est ce que Caverna et Agricola se valent quand a la compréhension pour un enfant?  ayant un peu lu sur le sujet, Caverna me branche un peu plus, mais je constate que vous avez majoritement conseillé Agricola.  Preference personnel ou est ce que vous pensez qu Agricola est meileur pour les enfants?
(ceci dit vu les prix, la decision risque d'etre prise a ma place enlightened )
Encore une fois, merci pour les tres bons conseils.
Clovis

Ludopathes Anonymes dit :Caylus, c'est vraiment top, même à 8 ans. Les règles sont très simples, et ils apprennent vite les implications. Mon ainé a fait ses armes sur Caylus dès 6 ans. Il va fêter ses 8 ans bientôt et Caylus reste un de ses jeux préférés (il sort plus que Colt Express notamment).

broken heart Régulièrement je lis des choses comme ça sur Tric Trac, et ça me fait quand même halluciner.
J'ai un fils de 7 ans et je me vois mal lui expliquer Caylus. Et il est loin d'être un âne.
Il y a un âge pour tout il me semble, maintenant si ces enfants aiment ce type d'exercice sans l'assimiler a du bourrage mental alors tant mieux, mais je reste circonspect.

Pour revenir à un conseil, Agricola en familial pourquoi pas , l'Age de pierre quand il va attaquer les multiplications à l'école.
Je te conseille de jeter un oeil à Cyclades ou SmallWorld, qui tout en commençant à être "gros", apportent un facteur fun (baston, graphisme, figurines etc.) qu'Agricola et consorts n'ont pas forcément.
Sinon un jeu genre King of Tokyo est très amusant aussi pour un garçon de cet âge (des monstres, de la baston, de la rigolade...)

Ensuite la Havanne et San Juan sont 2 très bons jeux de carte à ressources, avec des coups fourrés qui font plaisir aux petits une fois qu'ils ont saisi les subtilités. As-tu creusé du côté de Carcassonne / 7 Wonders ?

Bonne recherche !

clovis dit :Merci pour toutes nos réponses tres utiles.
Je vais étudier tout cela de tres pret.  Petite précision: est ce que Caverna et Agricola se valent quand a la compréhension pour un enfant?  ayant un peu lu sur le sujet, Caverna me branche un peu plus, mais je constate que vous avez majoritement conseillé Agricola.  Preference personnel ou est ce que vous pensez qu Agricola est meileur pour les enfants?
(ceci dit vu les prix, la decision risque d'etre prise a ma place enlightened )
Encore une fois, merci pour les tres bons conseils.
Clovis

Le thème dans Caverna est quand même plus fun que celui de Agricola. Si je ne me trompe pas, dans Caverna tu n'as pas le système de cartes "savoir-faire" et "aménagements mineurs", ça ne rend pas le jeu plus simple pour autant mais tous les éléments de jeu sont connus de tout le monde, ça peux être un plus pour guider le petit. ça farfouille de texte sur les tuiles mais s'il gère les cartes à Dominion je ne me fait pas de soucis. J'ai toujours lu dans les conseils: Agricola pour initier et jouer pourquoi pas avec la famille et Caverna plutôt avec tes amis geek joueur buveurs de bière. Après si le thème des nains plait à ton fils je dirais de foncer dessus même si l’apprentissage ne sera peut être pas aisé. Ha et Caverna a l'avantage d'être moins punitif et Agricola laisse un gout de "Mais je commençais à m'amuser" sur la fin de partie.

Sinon pour répondre au dessus

Le coup du Caylus avec le petit de 8 ans je suis sur le cul aussi. Mais faut pas sous-estimer les petits. Dès qu'ils s'amusent et y voient un intérêt dans ce loisir, je pense que leur faculté d'assimilation est aussi bonne voir meilleur que celle d'un adulte :D. Après ça se jouera sur la réfléxion et là encore ils peuvent nous surprendre :)

Femto dit :... Ha et Caverna a l'avantage d'être moins punitif et Agricola laisse un gout de "Mais je commençais à m'amuser" sur la fin de partie.


Sinon pour répondre au dessus

Le coup du Caylus avec le petit de 8 ans je suis sur le cul aussi. Mais faut pas sous-estimer les petits. Dès qu'ils s'amusent et y voient un intérêt dans ce loisir, je pense que leur faculté d'assimilation est aussi bonne voir meilleur que celle d'un adulte :D. Après ça se jouera sur la réfléxion et là encore ils peuvent nous surprendre :)

100% d'accord : et pour Caverna (bien moins frustrant qu'Agricola) et pour l'analyse également. Nos chères têtes blondes (ou brunes, bleues...) sont surprenantes d'adaptation et d'assimilation. C'est dans le fait de leur proposer des activités aussi poussées et en décalage avec leur âge qu'il y a un côté "parent tigre" qui me met mal à l'aise.

Sur ce bonne chose ludique à tous, tant qu'il y a du plaisir c'est l'essentiel !

Nul besoin de les pousser ou de leur bourrer le crane. A force de voir papa jouer à Caylus, d'aimer jouer à plein d'autres jeux, il finit par te réclamer sans cesse d'essayer. Alors forcément, bien que circonspect, tu te dis que tu vas lui en faire faire une partie, histoire de lui montrer que c'est bien trop compliqué pour lui comme tu t'obstines à lui dire depuis des semaines.

Puis sur la première partie, les 3eres poses d'ouvriers sont cata, il fait toutes les erreurs possibles. A partir de là, tu le vois programmer sur ses petits doigts et hop c'est parti, il a compris la mécanique et adore construire son chateau. Dois-je l'en empêcher car c'est censé ne pas être de son âge ? Chacun sa vision de l'éducation...Sinon il adore les légos si ça peut te rassurer.

Pour t'inquiéter, mon second de 4 ans adore....Quarriors !

Pour t'inquiéter, mon second de 4 ans adore....Quarriors !

Je te confirme tu m'inquiète définitivement. (plaisanterie inside)

Pour revenir à nos moutons, cela me fait tout de même tiquer de voir conseiller ce type de jeux à des parents / enfants, au risque de grandes déceptions.
Je reste persuadé qu'il y a des jeux plus adaptés et sur lequel il y aura moins de "risque" sur l'achat.

Maintenant les enfants sont souvent plus que ravis de pouvoir participer aux activités de grands, et les grands plus qu'heureux de voir leurs enfants intéressés et volontaires, c'est universel et je me garderai bien de juger cela . Le plus important c'est que tous y prennent du plaisir bien sûr.
Je te souhaite beaucoup de bonheurs ludiques à toi et les tiens Ludopathe Anonyme !

(
le mien conduit avec moi en voiture et moto sur mon chemin privé, hoouuuu c'est mal et bien plus dangereux qu'une partie de Caylus)

babaaast dit :
Ludopathes Anonymes dit :Caylus, c'est vraiment top, même à 8 ans. Les règles sont très simples, et ils apprennent vite les implications. Mon ainé a fait ses armes sur Caylus dès 6 ans. Il va fêter ses 8 ans bientôt et Caylus reste un de ses jeux préférés (il sort plus que Colt Express notamment).

broken heart Régulièrement je lis des choses comme ça sur Tric Trac, et ça me fait quand même halluciner.
J'ai un fils de 7 ans et je me vois mal lui expliquer Caylus. Et il est loin d'être un âne.
Il y a un âge pour tout il me semble, maintenant si ces enfants aiment ce type d'exercice sans l'assimiler a du bourrage mental alors tant mieux, mais je reste circonspect.

Pour revenir à un conseil, Agricola en familial pourquoi pas , l'Age de pierre quand il va attaquer les multiplications à l'école.
Je te conseille de jeter un oeil à Cyclades ou SmallWorld, qui tout en commençant à être "gros", apportent un facteur fun (baston, graphisme, figurines etc.) qu'Agricola et consorts n'ont pas forcément.
Sinon un jeu genre King of Tokyo est très amusant aussi pour un garçon de cet âge (des monstres, de la baston, de la rigolade...)

Ensuite la Havanne et San Juan sont 2 très bons jeux de carte à ressources, avec des coups fourrés qui font plaisir aux petits une fois qu'ils ont saisi les subtilités. As-tu creusé du côté de Carcassonne / 7 Wonders ?

Bonne recherche !

Ça m'évoque cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=8ul6YGRIEFM (Mr Croc inside)

Bonjour,

les euro-games un peu compliqués sont loin d'être inaccessibles aux enfants, mêmes jeunes (pour peu qu'ils soient un peu habitués...). Mais c'est vrai que si la mécanique et le thème sont bien intégrés, ça aide énormément. Du coup, voici quelques propositions allant essentiellement dans ce sens...

Si je prends le cas de mon fils, par exemple, il adore Dungeon Petz depuis qu'il l'a découvert, à 6 ans et demi (il a 8 ans maintenant). Je pense aussi qu'un Cyclades ou qu'un Eclipse devraient lui plaire, même si on n'a pas encore eu l'occasion d'essayer. K2 est aussi un jeu qui lui plait beaucoup. Un peu de coopératif "à thème", comme L'Île Interdite ou Le Désert Interdit sont aussi de bons choix. L'aspect coopératif permet d'ailleurs d'aider un peu l'enfant quand cela est nécessaire lors de la première partie. Naufragés joué en "full coopératif" est aussi un très bon choix. Faut de l'avoir, je n'ai pas essayé l'Âge de Pierre, mais ça semble pas mal plaire aux enfants aussi. Ah ! J'allais oublier.. Nations, the dice game plaît également beaucoup à mon fils.

Voilà pour quelques euro-games un peu lourds pouvant convenir, mais il y a aussi plein de jeux plus simples qui conviennent à merveille aussi !