Premier avis sur 7

Bonjour, un premier avis a été posé sur 7 :
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... &jeu=12162

Son auteur en est pleinement dèçu, c'est son droit, si d'aventure purpleraider ou quelqu'un le connaissant pouvait me dire s'il escompte se débarrasser du jeu, ça pourrait m'interresser, car je le cherche un peu désespérément (j'ai voulu le commander sur le web le jour où il s'y est retrouvé en rupture, donc si quelqu'un connait un autre revendeur en ligne le proposant je veux bien un MP)

Sinon si quelqu'un est interréssé par une copie de ce jeu sur Rennes, l'éditeur le propose sur leur site mais les fdp ne sont gratuits qu'à partir de 55€ il faudrait donc commander 2 jeux pour en bénéficier.

Passé ce coté petite annonce, ce premier avis m'interpelle, globalement le jeu n'a pas du tout fonctionné et le jeu qui je pensait être une merveille vient de se faire grave allumé, quelqu'un d'autre a-t-il pu tester la bête ?

pas évident à retrouver mais pour info, un sujet ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=70494

Kouynemum dit:pas évident à retrouver mais pour info, un sujet ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=70494


Le pire c'est que j'y ai participé(et que je l'avais oublié), merci Kouynemum

Je pense que l'auteur de cette critique a dû louper une règle à un moment: sans doute celle selon laquelle un personnage utilisé est "penché" et ne peut plus jamais être utilisé par la suite (d'où l'intérêt de l'échanger avec un personnage "frais" de la réserve grâce à l'une des cartes "sins").

J'ai eu l'occasion d'essayer un "morceau" de partie à Essen, et il est vrai que ce jeu est aride et absolument pas coopératif, dans la mesure où pour préserver leurs points de victoires en fin de tour, les joueurs sont encouragés à se défausser de leurs cartes "sins" qui déclenchent des catastrophes une fois qu'on arrive à 7 cartes défaussée: il n'y a aucun intérêt à garder ces "sins"... Les joueurs ne se consultent pas pour prendre des décisions, et pour cause: ils sont en compétition pour les PV...

J'aurais été un peu moins sévère que l'auteur de cette critique, mais ce qu'il dit est assez vrai.

oui, en lisant son avis, je pense qu'il a effectivement loupé une règle.
Je pense d'ailleurs qu'il ne faut absolument pas présenter ce jeu comme un jeu coopératif car ce n'en est pas un.
Je ne l'ai pas encore essayé, mais j'ai lu les règles et elles ne m'ont pas parues si mal écrites qu'il le dit.
enfin, je vous en dirais plus quand j'aurais essayé la bête

Pour avoir lu les régles, l'intro présente le jeu comme un coopératif. Mais ce n'en ai pas un. Moi ce qui me fait peur c'est le jouer qui abandonne quand il voit qu'il ne peut plus gagner et qui fait perdre tout le monde.

En parlant de règles, sont elles dispo en francais ou alors faut que je me colle à la traduc (j'ai déjà commencé d'ailleurs)

Hawkeye dit:En parlant de règles, sont elles dispo en francais ou alors faut que je me colle à la traduc (j'ai déjà commencé d'ailleurs)


Tu peux te coller à la traduc je pense :D

Lilian dit:Pour avoir lu les régles, l'intro présente le jeu comme un coopératif. Mais ce n'en ai pas un. Moi ce qui me fait peur c'est le jouer qui abandonne quand il voit qu'il ne peut plus gagner et qui fait perdre tout le monde.


Je n'y avais pas pensé, mais c'est effectivement une possibilité assez grande...

Sherinford dit:
Lilian dit:Pour avoir lu les régles, l'intro présente le jeu comme un coopératif. Mais ce n'en ai pas un. Moi ce qui me fait peur c'est le jouer qui abandonne quand il voit qu'il ne peut plus gagner et qui fait perdre tout le monde.

Je n'y avais pas pensé, mais c'est effectivement une possibilité assez grande...


Je pense que ça force surtout les autres joueurs à plus mouiller leur chemise, et donc à se la jouer plus coop pendant un temps, ce sacrifice rééquilibrant la donne.


C'est un jeu faussement coop, mais tous les joueurs peuvent perdre, si un est dépassé par le jeu, les autres ne peuvent plus l'exclure, ils doivent compenser la faiblesse du boulet en question, ou bien renoncer à la victoire. Ce jeu me fait de plus en plus envie, au risque qu'il ne convainc pas pleinement dans mon groupe, je chercherai d'autres groupes. :D

Je me souviens surtout d'Astoria et de son système de point qui était complétement bancal car finalement chez nous les bons ne gagnaient jamais. Les jeux faussement coopératif où finalement un joueur gagne car il a plus de point que les autres c'est une fausse bonne idée je trouve.