Précisions sur les règles du jeu

[Prison Break]

Bonjour à tous,

Voilà quelques années que je possède ce jeu, il prenait la poussière car je n’avais pas du tout compris les règles à l’époque. Après quelques expériences sur d’autres jeux, j’ai décidé de ressortir Prison Break pour le re-tester en famille et comprendre mieux les règles…Mais ça n’est toujours pas le cas, même en les relisant 10 fois. Durant tout le jeu on s’est posé beaucoup de questions sur le fonctionnement et on s’est retrouvé à finir la partie Recrutement au 26e tour pour au final perdre car on n’avait plus le temps de faire l’évasion.

Je lance donc ce sujet afin d’avoir des réponses sur des détails de cette règle et peut-être mieux apprécier le jeu. Je vais reprendre des passages du livret de règles qui sont flous.

Cartes HANDICAP/CHANCE
Je pense que c’est la grosse question qui fait qu’on avait du mal à avancer durant le jeu :

Mise en place du jeu : 
“Mélangez les cartes HANDICAP/CHANCE entre elles et posez-les sur l’emplacement prévu à cet effet. CETTE carte sera active jusqu’à ce qu’une autre carte soit tirée à son tour.”
Doit-on poser le paquet face cachée ou face visible ? Doit-on en retourner une dès l’installation du jeu et appliquer son effet ?

“Certaines cartes HANDICAP/CHANCE vont donner certains avantages aux joueurs. Ils pourront les utiliser immédiatement ou les CONSERVER et s’en servir plus tard.”
Le joueur va pouvoir conserver la carte CHANCE et l’utiliser en temps voulu, mais s’agit-il d’une action d’évasion ou d’une action gratuite ?

Tour de jeu :
Action Néfaste
“Piocher une carte HANDICAP/CHANCE qui aura peut-être des effets néfastes sur la partie. Il la place AU-DESSOUS de la pile, et l’effet de la carte s’applique IMMEDIATEMENT et DURANT le TOUR de jeu.”
Cette phrase entre un peu en contradiction avec celle citée précédemment entre les CONSERVER et les utiliser IMMEDIATEMENT. Le AU-DESSOUS doit être une erreur de frappe. Et concernant la Durée du Tour : Est-ce que si le joueur suivant pioche une carte ça annule la précédente ou reste-t-elle active jusqu’à la fin du tour ? Si on me demande d’activer une Tour ou une Caméra, est-elle désactivée à la fin du tour ?

OBJETS :
Perdre un objet : lorsqu’on nous demande de se défausser d’un objet, doit-on le retirer du jeu ? Ce qui veut dire que si on perd un objet nécessaire à la quête, c’est fini et perdu. Les outils sont-ils considérés comme un objet porté ?

Si nous avons utilisé un outil sur une caméra ou une tour, peut-il être réutilisé ? (Nous avons dû utiliser la Pince sur une CAMERA qui nous bloquait pour recruter un PERSONNAGE, mais si nous n’avions pas compris le mécanisme des cartes HANDICAP déjà…je vous laisse imaginer l’affaire !)

Les objets sont-ils communs aux joueurs ? Une personne a récupéré les 2 objets nécessaire au RECRUTEMENT et a dû se taper tout le chemin pour aller les chercher pendant que les autres se baladaient dans la prison pour anticiper la phase 2.

RECRUTEMENT :
“Le personnage recruté se déplacera sur le plateau comme les autres membres de l’EQUIPE PRISONNIER.” Je sais que l’avantage de ce personnage est qu’il ne fait pas d’action néfaste, mais est-ce qu’on le joue à la place de notre personnage ou est-ce un personnage supplémentaire qui sera déplacé durant le tour de jeu ? Et dans ce cas, QUI le déplace et QUAND durant le tour ?

LES CAMERAS et les TOURS :
“Si un joueur se trouve dans un lieu où une caméra ou une tour est activée, il devra alors immédiatement sortir de la zone…” Tout ce paragraphe est assez flou. Le joueur doit lancer le dé pour déterminer la zone où il va se retrouver, ça veut dire qu’il peut se téléporter de l’autre côté de la Prison ? (si la Tour 2 s’active et que je fais un 4 qui est la zone opposé) Les PERSONNAGES EXTERNES sont-ils concernés par cet effet ?

Voilà je pense avoir fait le tour sur les passages de la règle qui paraissent flous. J’espère que les détenteurs du jeu pourront m’éclairer sur ces zones d’ombre et ainsi m’aider à m’échapper de Fox River ! Vous aiderez aussi les prochains Prisonniers à s’évader.