Précisions sur la règle de Canal Grande

[Canal Grande]

Bonjour à tous,

Il y a une petite ambiguité dans la règle de cet excellent jeu. Dans la partie de la règle intitulée "But du jeu" il est précisé que pour gagner il faut un quartier de chaque ville ou la majorité absolue dans un quartier. Il y a 5 cartes de chaque quartier donc la majorité absolue c'est 3.

A la fin de la règle dans la rubrique "La fin de la partie" il est indiqué que pour gagner il faut 4 cartes d'un même quartier (ou bien sûr une carte au moins de chaque quartier)

Alors, 3 cartes (ce qui paraît facile) ou 4 cartes ce qui me paraît plus dans l'équilibre du jeu?

Jean-Claude

Il faut avoir remporter 4 votes dans un même quartier pour gagner la partie.

A signaler qu'il est regrettable qu'il n'y aie pas 6 cartes de chaque quartier dans ce jeu. Car il est difficile d'avoir 4 cartes d'un même quartier, si l'adversaire fait la course pour avoir une carte de chaque quartier.

L'adversaire en possédant déjà une, on est obligé d'avoir toutes les autres pour ce quartier si l'on veut gagner par majorité absolue. Il est ainsi difficile (trop ?) de gagner par cette manière.

Avec 6 cartes pour chaque quartier, cela aurait permis plus de liberté. Et cela aurait à mon avis amélioré le jeu.

La remarque de Gustiti est intéressante car avec 6 cartes la majorité absolue est de 4.

Si on se réfère à une aide en ligne proposée ici
http://www.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=3457

l'auteur de cette aide indique qu'il y a 6 cartes de chaque quartier

Est ce que tous ceux qui ont le jeu ont 5 cartes de quartier ou y 'a t'il eu une précédente version avec 6 cartes de chaque quartier?

JC

c'est qu'en mettant 6 cartes, tu déséquilibres le jeu, ça devient plus facile de gagner par monopole sur un quartier, voir trop...
Ce qui fait que le jeu en deviendrait fade car ça ne sert à rien d'essayer d'empécher l'adversaire d'avoir des ressources là où il a déjà 3 quartiers.
En gros, je pense qu'en mettant 6 cartes, tu rends le jeux complètement hazardeux (idem en mettant la majorité à 3 quartiers)