[51st State] Précisions sur 2 points de règle

[51st State : Master Set]

Bonjour à tous,
J’ai fait récemment l’acquisition de ce jeu, et en ai lu les règles à 2 reprises. 
J’ai aussi regardé la vidéo d’explication des règles et il me semble avoir relevé 2 incohérences. Pourriez-vous m’éclairer si je comprends mal la règle, afin de jouer dans des conditions optimales…

1/ Page 8 de la règle, note 2 en haut à gauche ; concerne les cartes développées : “La nouvelle carte ne doit pas nécessairement être de la même catégorie que celle qui est remplacée, elle peut donc être posée sur une rangée différente”. Pour moi, je peux donc défausser un lieu de prod pour le remplacer par un lieu special, par exemple, ou d’action. Il me semble qu’il est indiqué dans la vidéo que le lieu vient “remplacer” l’autre, et qu’il doit donc obligatoirement être dans la même rangée…

2/ Page 9, note 3 en bas à droite ; concerne les lieux de production ouverte : “un lieu de production ouverte est une carte de production. Elle produit donc des marchandises pour son propriétaire durant la phase de production”. 
Parle-t-on ici seulement et uniquement de la PREMIERE phase de production ? Ou bien est-ce le cas à chaque tour ? Dans la vidéo, j’avais compris que lors du premier tour, il s’agissait de la production de la ressource, mais qu’ensuite le lieu ne permettait plus QUE de récupérer un meeple lorsqu’un adversaire viendrait s’y positionner pour profiter de la ressource…

Merci beaucoup pour vos éclaircissements :-) 

Renaud

Up ?

Bonjour,

1- Exact, il y a une erreur dans la vidéo; tu peux remplacer un lieu par un autre et ce peut importe sa catégorie (action, spécial ou prod). Si tu souhaites vérifier y’à pas mal de vidéo sur le tube ou c’est assez bien expliqué (mais en anglais^^)

2- A chaque tour tu récupères la production comme si c’était une prod standard, la seule différence est que les autres joueurs peuvent venir s’en servir mais là tu gagnes un meeple du coup.

3 - Je sais tu ne l’as pas marqué mais y’a aussi cette erreur dans la vidéo, le jeton premier joueur tourne à chaque fin de tour, pas toujours le même qui reste premier joueur^^

Voili voilou!
Bonne journée

Sub.

Subdug dit :Bonjour,

1- Exact, il y a une erreur dans la vidéo; tu peux remplacer un lieu par un autre et ce peut importe sa catégorie (action, spécial ou prod). Si tu souhaites vérifier y'à pas mal de vidéo sur le tube ou c'est assez bien expliqué (mais en anglais^^)

2- A chaque tour tu récupères la production comme si c'était une prod standard, la seule différence est que les autres joueurs peuvent venir s'en servir mais là tu gagnes un meeple du coup.

3 - Je sais tu ne l'as pas marqué mais y'a aussi cette erreur dans la vidéo, le jeton premier joueur tourne à chaque fin de tour, pas toujours le même qui reste premier joueur^^

Voili voilou!
Bonne journée

Sub.

Immense merci 

Bonsoir à tous,

J’ai acquis récemment la dernière édition “Master set” avec les 2 extensions incluses. J’ai deux questions par rapport aux cartes bonus bleues et rouges que l’on peut acheter avec 2 ouvriers. Premièrement, acheter une de ces cartes compte pour une action, mais doit-on attendre l’action suivante pour pouvoir utiliser la carte où on peut le faire immédiatement à l’achat? Il est indiqué “instantané” sur la carte. Deuxièmement, par rapport à ces cartes, peut-on toutes les prendre dans la première phase ou bien dès qu’on a pris la première bleue et rouge, il n’y en a plus de disponible jusqu’à la phase suivante?
Merci

Bonjour,
Alors oui tu dois attendre la phase suivante pour activer ta carte que tu as acheté moyennant ouvriers.
Ensuite tu ne dévoiles qu’une carte bleue et une carte rouge par manche c’est la règle du premier arrivé premier servi donc pas possible d’épuiser les piles lors de la même manche.
Voila^^

bonsoir,

je profite de la remonté de ce topic car j’ai également un problème de régles.

Il est possible de réaliser une seul action par lieu/cartes. Mais combien d’action possible sur un plateau guildes? Il y a 2 encadrés donc 2 actions possibles (1 à choix multiple mais utilisable une seul fois + 1 autre utilisable plusieurs fois)!  OU 4 actions possibles (3 d’échanges jouable une fois chacune + 1 autre utilisables plusieurs fois)!

Alors comment faîtes-vous?

merci pour vos réponses

Bonsoir,
Pour les plateaux:
Tu as la production qui se fait une fois en début de manche.
La zone spéciale qui ne s’active pas volontairement.
La zone d’actions, là tu peux effectivement faire 3 actions uniques contre une flèche ( rouge, grise, bleue ) ET autant de fois que tu pourras payer deux meeples pour l’échange ( ressource ou carte ).

Cf. page 9 règle du jeu : - “votre plateau de faction propose aussi des actions […] Là encore, sauf indication contraire, vous ne pouvez y recourir qu’une fois par round”
                                  - "par exemple : l’action de faction défaussez deux meeples pour gagner une ressource ou une carte, peut être entreprise aussi souvent que vous le voulez, comme le précise le plateau de faction "

Voila, bonne soirée !

Bonjour à tous,

 les mêmes?Petite précision quant à une carte. La bibliothèque en ruine nous permet de stocker des ressources afin de pouvoir les garder lors de le phase d’entretien.
Il est indiqué sur la carte "Vous pouvez stocker jusqu’à 3 flingues/essence/engrenages/briques sur cette carte durant la phase d’entretien. Peut-on mixer les ressources (1/1/1 - 2/1) ou bien cela doit-il obligatoirement être les 3 mêmes?

Merci

Hello,
Alors j’ai pas trouvé la réponse dans la règle de manière claire, voir pas du tout en fait :stuck_out_tongue:
Lorsque nous utilisons des cartes comme celle-ci, nous panachons ou pas les ressources selon nos besoins.
En tout cas, nous n’empêchons personne de faire comme il le souhaite.
Maintenant que j’ai répondu à ta question en expliquant comment on faisait, il me vient une question à mon tour: pourquoi seulement trois ressources? pourquoi pas 3 flingues ET 3 essences ET 3 engrenages etc ?

Subdug dit :Hello,
Alors j'ai pas trouvé la réponse dans la règle de manière claire, voir pas du tout en fait :p
Lorsque nous utilisons des cartes comme celle-ci, nous panachons ou pas les ressources selon nos besoins.
En tout cas, nous n'empêchons personne de faire comme il le souhaite.
Maintenant que j'ai répondu à ta question en expliquant comment on faisait, il me vient une question à mon tour: pourquoi seulement trois ressources? pourquoi pas 3 flingues ET 3 essences ET 3 engrenages etc ?

Et bien, moi j'interprète le "/" comme un "ou". 3 flingues OU 3 essences OU 3 brique ou 3 engrenages mais pas en "et". Pouvoir stocker 12 ressources me parait énorme et ferait de cette carte une carte qui tue et du coup une carte à razzier iilico presto!! Je ne sais pas ce que tu en penses. D'autres avis d'autres joueurs???

Je pense la même chose en fait, je l’ai expliqué avant.
Le problème vient des règles, du moins certaines parties, où finalement des points et sigles ne sont pas du tout expliqués et peuvent semer le doute, l’interrogation.
Au final on fait comme dans beaucoup de jeu où nos questions restent sans réponse : on en trouve une qui convient à tous les joueurs de la table et on s’en sert de règle acquise.

Bah pour moi, c’est une carte où on peut stocker 3 ressources maximum sur la carte.
Et ça peut être flingue, essence, brique ou engrenage. Et on peut panacher. 
Donc 1 flingue, 1 essence, 1 brique.
Ou bien 2 flingue et 1 engrenage. 
etc. 

En fait je ne m’étais jamais posé de question sur cette carte.

Subdug dit :Bonjour,
Alors oui tu dois attendre la phase suivante pour activer ta carte que tu as acheté moyennant ouvriers.
Ensuite tu ne dévoiles qu'une carte bleue et une carte rouge par manche c'est la règle du premier arrivé premier servi donc pas possible d'épuiser les piles lors de la même manche.
Voila^^

J'avais oublié de te remercier pour cette petite précision de règles.

Merci!!

Y’a pas de soucis, un plaisir de pouvoir aider :stuck_out_tongue:

Bonjour !

merci pour les info précédentes.

Concernant les cartes “dépots de X” sur lesquelles ont pose 3 ressources lors de leur construction, que fait-on selon vous des ressources qui sont dessus quand la carte est détruite par une razzia ?

Bonne journée et merci !

Bonjour!

La réponse est indiquée en page 9, dans la partie “effectuer une razzia sur un lieu adverse, note 2”:
“Si des pions étaient stockés sur cette carte, leur propriétaire les garde.”

Par contre, si le propriétaire ne les utilise pas tous, une partie va être perdue à la fin du round.

Hello à vous !
Sympa ce fil de discussion … ça m’a apporté des précisions sur la carte de stockage de 3 ressources !

Je me pose une question sur la zone 4 du plateau “spéciale”, elle est tout le temps active ou est-ce nécessaire d’avoir une carte spéciale sur le board pour l’activer ? … 
Merci à vous !

Bonjour,
La zone "spéciale " du plateau joueur est tout le temps active même si pas de carte en face mais chaque option n’est réalisable qu’une fois par manche.

Anotsu dit :Bonjour!

La réponse est indiquée en page 9, dans la partie "effectuer une razzia sur un lieu adverse, note 2":
"Si des pions étaient stockés sur cette carte, leur propriétaire les garde."

Par contre, si le propriétaire ne les utilise pas tous, une partie va être perdue à la fin du round.

Hello!

Concernant les dépôts de X c'est indiqué "ne les défaussez pas durant la phase d'entretien".

Pour la signification du / dans les cartes où l'on peut stocker si l'on lit une carte action par ex "dépenser  1 ouvrier et 1 flingue/bidon/brique/engrenage " on voit ici que le / signifie ou . Donc  je pense que c'est un type de ressource au choix jusqu'à
 x unités.

Un autre point pour les ceux/celles ayant connue la première version, j'ai l'impression que le système de comptage change complètement le jeu. Si  j'ai bien compris avant il fallait être capable de faire 30 pts en 1 seul tour et chaque extension apportées des nouvelles règles maintenant il n'y en a plus qu'une. Et en lisant à droite à gauche je me si cette version surclasse-t-elle vraiment la 1er version NE ?