Huns
Par Fneup
Illustré par Anthony Wolff
Édité par La Boite de Jeu
2 à 4
Joueurs
14 à 99 ans
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Default
IOREKBYRNISON
IOREKBYRNISON
Bonsoir,

je voudrais juste avoir une petite précision sur une Combo. Est il possible d'utiliser le Chaudron sacré sur la carte Fuite Simulée ?

merci d'avance pour l'info.

 
Fneup
Fneup
Bonjour !

Oui, absolument,
La fuite simulée vous permet de considérer le dé comme un dé de la couleur de votre choix.

Si vous déclenchez votre razzia pour utiliser ce pouvoir, vous pouvez alors combotter votre "nouveau" dé avec n'importe quel pouvoir, ici le fait de relancer le dé grâce au chaudron sacré, et il conserve sa "nouvelle" couleur.

NB : d'ailleurs, vous auriez aussi le droit de fonctionner dans l'autre sens, d'abord relancer votre dé avec le chaudron sacré, et, selon le résultat, déclencher la razzia ou pas !

Bon jeu !
 
IOREKBYRNISON
IOREKBYRNISON
Super merci pour l’info !!
IOREKBYRNISON
IOREKBYRNISON
Bonsoir,

Je suis de retour avec quelques questions concernant le pouvoir de certaines cartes !

Pour la carte Bourse Opulente, il faut avoir au moins 1 mercenaire ? Ou si les joueurs sont tous à zéro mercenaire, le joueur en possession de la carte peut quand même comptabiliser des points de victoire ?

Pour la carte Minaï l’économe, la richesse pillée dans son Butin peut être placée sur n’importe quel type de carte (chariot, mercenaire ou fléau) ?

Pour la carte Honoria la Stratège, je peux récupérer 2 richesses d’une autre couleur ou faut il prendre forcément des couleurs différentes ?

Encore merci d’avance pour les réponses !

Le jeu est vraiment top ! 
Fneup
Fneup
Bonsoir,

Alors dans l'ordre :

Bourse opulente : bonne question ! C'est un cas rare mais oui, si personne n'a de carte Mercenaire alors c'est une égalité, et les points de victoire sont gagnés.

Minaï l'économe : oui ! C'est un pillage, il peut avoir n'importe quelle destination, Chariot, Mercenaire ou Fléau (ou même l'équipement "Yourte d'appoint" si la richesse ne peut être utilisée ailleurs).

Honoria la stratège : les richesses peuvent être de même couleur ou de couleurs différentes, au choix du joueur !

Merci beaucoup pour le retour, très heureux que le jeu vous plaise !
Ryxius
Ryxius
J'ai moi aussi quelques questions... :

Concernant la carte "Jaylah la Charmante".

- Elle possède l'icône bleue qui peut donc être jouée à tout moment pendant son tour.

Si je prends un dé de valeur 1, je pille une richesse, et décide de la placer sur la carte Jaylah et ainsi finir de la compléter. 

Puis je utiliser son pouvoir seulement après pendant mon tour pour piocher une carte ?
Elle n'était ni complétée au début de mon tour, ni quand j'ai pillé la richesse.
Et c'est noté sur la carte "Quand vous pillez"

- Aussi si je décide de piocher, suis je obligé de jouer la carte ou puis je la mettre en dessous de la pioche si elle ne m'intéresse pas ?

Merci
Fneup
Fneup
Ryxius dit :J'ai moi aussi quelques questions... :

Concernant la carte "Jaylah la Charmante".

- Elle possède l'icône bleue qui peut donc être jouée à tout moment pendant son tour.

Si je prends un dé de valeur 1, je pille une richesse, et décide de la placer sur la carte Jaylah et ainsi finir de la compléter. 

Puis je utiliser son pouvoir seulement après pendant mon tour pour piocher une carte ?
Elle n'était ni complétée au début de mon tour, ni quand j'ai pillé la richesse.
Et c'est noté sur la carte "Quand vous pillez"

- Aussi si je décide de piocher, suis je obligé de jouer la carte ou puis je la mettre en dessous de la pioche si elle ne m'intéresse pas ?

Merci

Bonjour !

- Pour Jaylah la chamane (qui est sûrement aussi charmante) :

L'effet s'applique pendant le tour "quand vous pillez" une richesse avec un dé 1.
Si le pillage avec le dé 1 a permis de remplir la carte (de payer la mercenaire) alors le pillage a été fait "avant" que la carte soit active. L'effet ne peut donc pas être activé à fortiori.

- Pour la pioche :

Vous devez obligatoirement jouer une carte si vous décidez de faire l'action piocher. Ainsi par exemple, si vous décidez de piocher avec un dé 1, vous devez joueur la carte du dessus de la pioche.
Le seul cas spécifique serait avec le Fléau "Brouillard de Guerre" (Quand vous faites l'action Piocher, piochez une carte de moins). Si vous décidez de piocher avec un dé 1, cela revient à piocher 0 cartes, et vous pourriez décider de faire l'action "piocher 0 cartes" (mais je ne vois que très peu de cas où cela serait intéressant).
 

Ryxius
Ryxius
Merci beaucoup !

- Pour la pioche je voulais parler de l'action piocher de la carte Jaylah.
Si j'utilise son pouvoir je dois obligatoirement jouer la carte piochée ?



- J'ai donc mal compris cette partie de la règle avec l'utilisation des effets de cartes.
Avec le losange bleu je pensais que nous pouvions utiliser le pouvoir d'une carte tel que Jaylah pendant le tour ou j'ai choisi l'action Piller, contrairement à un tour ou j'aurai choisi l'action piocher une carte. Donc pendant l'action ou après du moment que c'est pendant ce même tour ou j'ai fait l'action piller, ce qui me laissait le temps de remplir la carte.
Donc par exemple avec une carte losange bleu il faut se référer à la carte aussi, contrairement à une carte tel que Noble rançon avec elle aussi un losange bleu mais que l'on peut utiliser n'importe quand pendant son tour.

D'autant que la faq précise que cet effet ne fonctionne que pour l'action piller. Je pensais donc que c'était pour préciser que cela ne fonctionnait pas avec un pillage réalisé avec une carte comme Expédition incendiaire.

Bref j'étais complètement à l'ouest !!
Fneup
Fneup
Ryxius dit :Merci beaucoup !

- Pour la pioche je voulais parler de l'action piocher de la carte Jaylah.
Si j'utilise son pouvoir je dois obligatoirement jouer la carte piochée ?
 

Oui, dans ce cas, il est obligatoire de jouer la carte dès lors qu'on l'a piochée et regardée.
Il est cependant possible de choisir de ne pas appliquer l'effet de la carte et de ne pas piocher.

 

Ryxius dit :D'autant que la faq précise que cet effet ne fonctionne que pour l'action piller. Je pensais donc que c'était pour préciser que cela ne fonctionnait pas avec un pillage réalisé avec une carte comme Expédition incendiaire.

Bref j'étais complètement à l'ouest !!

Je comprends le questionnement que ça peut générer. 

En fait, vous aviez raison.
-  "pendant l'action ou après du moment que c'est pendant ce même tour ou j'ai fait l'action piller" = oui, c'est bien ça, l'effet de la carte se réalise quand vous voulez dans le tour, si et seulement si vous avez choisi l'action Piller (et pas l'action Piocher) et que vous l'avez réalisée avec un dé de valeur 1. 
- Mais il y a juste une question de temporalité. L'effet ne peut marcher que si la mercenaire est entièrement payée au moment où on fait le pillage. Et si le pillage vous sert à finir de payer la mercenaire alors c'est qu'elle ne l'était pas encore au moment du pillage, et donc que son effet ne pouvait pas être déclenché.

Je sais pas si je suis très clair, mais voilà !





 

Ryxius
Ryxius
Oui c'est très clair ainsi.

Donc il y a un élément important ici :

Fneup dit :


- Mais il y a juste une question de temporalité. L'effet ne peut marcher que si la mercenaire est entièrement payée au moment où on fait le pillage. 




Donc on ne peut pas utiliser Jaylah dans le même tour ou on a fini de la remplir (idem pour les autres cartes comme Shan Yu)

Est-ce bien cela ? Si oui alors je le rajoute sur ma fiche FAQ du jeu... :p

-->> De la même façon, c'est pareil pour Papsukkal ? si je l'active en finissant de le remplir, et que j'ai un chariot ou il manque une richesse, je ne peux pas le faire partir car Papsukkal n'était pas payé au moment ou je mettais l'avant dernière richesse ? Je pourrai le faire partir au prochain tour sans rajouter de richesse puisqu'il est payé au début de mon tour ?
= Quoique j'ai un doute car il y a l'icône "A n'importe quel moment"... donc potentiellement après avoir payé le mercenaire. (Mais ce serait en contradiction avec ce qu'on a dit plus haut...)

Merci pour vos réponses / présence / suivi, et pour ce bon jeu également.



Simple dans les règles (quoique lol). Mais ces interrogations sont inhérentes à ce type de jeu à combo, ou l'imbrication d'effets de cartes dans d'autres effets sont sujets à interprétations.
Fun, rapide, pas 36000 actions, et beau.
Que demander de plus.



Encore une dernière chose :
Le losange de bleda ne devrait il pas être bleu ?
Default
Fneup
Fneup
Ryxius dit : Donc on ne peut pas utiliser Jaylah dans le même tour ou on a fini de la remplir (idem pour les autres cartes comme Shan Yu)

Est-ce bien cela ? Si oui alors je le rajoute sur ma fiche FAQ du jeu... :p

Presque ;-) ! Le formulation n'est pas tout à fait celle là. On pourrait tout de même utiliser Jaylah (tout comme Shan Yu) dans le même tour où on a fini de la payer si ce qui a permis de la payer :
1. n'est pas le pillage avec le dé 1,
2. a été fait avant le pillage avec le dé 1.
Exemple : Si tu as une richesse en surplus sur l'Equipement "Yourte d'appoint", tu peux tout à fait la donner à Jaylah, qui devient alors active, puis piller avec un dé 1.

Je reformulerai plutôt en disant : on ne peut utiliser le pouvoir d'un mercenaire que si ce mercenaire est entièrement payé au moment où son effet est sensé se déclencher. Ainsi, l'effet de Jaylah, qui a lieu au moment du pillage avec un dé 1, ne se déclenche que si elle est entièrement payée au moment où je pille avec le dé 1.

 

-->> De la même façon, c'est pareil pour Papsukkal ? si je l'active en finissant de le remplir, et que j'ai un chariot ou il manque une richesse, je ne peux pas le faire partir car Papsukkal n'était pas payé au moment ou je mettais l'avant dernière richesse ? Je pourrai le faire partir au prochain tour sans rajouter de richesse puisqu'il est payé au début de mon tour ?
= Quoique j'ai un doute car il y a l'icône "A n'importe quel moment"... donc potentiellement après avoir payé le mercenaire. (Mais ce serait en contradiction avec ce qu'on a dit plus haut...)

Papsukkal, l'effet est permanent et se déclenche à n'importe quel moment. Il n'y a pas d'action de "déclenchement" comme l'action Piller pour Jaylah. Dès lors qu'il est entièrement payé, tu peux expédier tes chariots sur lesquels il ne resterait qu'un emplacement libre, pendant ton tour, ou pendant le tour d'un adversaire.

Donc, pour répondre à ton exemple : oui, tu peux expédier ton chariot juste après avoir fini de payer Papsukkal.

 

Simple dans les règles (quoique lol). Mais ces interrogations sont inhérentes à ce type de jeu à combo, ou l'imbrication d'effets de cartes dans d'autres effets sont sujets à interprétations.
Fun, rapide, pas 36000 actions, et beau.
Que demander de plus.

Merci ! Ça fait bien plaisir comme retour !!!

 

Encore une dernière chose :
Le losange de bled ne devrait il pas être bleu ?

Pas faux, vu que c'est le même type de déclenchement que Jaylah et Shan Yu !

 

Ryxius
Ryxius
Parfait, merci pour tout.
abraxar
abraxar
Bonjour,

je profite du sujet pour poser une petite question concernant les cartes razzia :

peut-on activer une carte razzia immédiatement dans le tour où on la pioche ?

dans le cas d'une razzia activable après son action (c'est-à-dire piocher une carte en l'occurrence la carte razzia qu'on veut activer) , on a estimé que oui.

Merci de confirmer ou non notre interprétation des règles.
 
Fneup
Fneup
Bonjour,
Oui, une razzia peut être activée dès le tour où elle est piochée si son effet le permet (seule la carte "Fuite Simulée" ne le permet potentiellement pas).
Ryxius
Ryxius
Concernant la Yourte d'appoint...

Je finis de remplir un chariot, je l'expédie.

Il me reste une richesse en surplus et j'ai la Yourte d'appoint.

Je pioche immédiatement un nouveau chariot.

Que dois je faire de la richesse en surplus ?

- pas le choix je la mets sur le nouveau chariot si possible
- sur la Yourte
- j'ai le choix entre le nouveau chariot et la Yourte

Cela m'intéresse beaucoup de la mettre sur la Yourte car je peux de ce fait immédiatement (car c'est mon tour) mettre la richesse sur un fléau qui m'ennuie (ou finir de payer un mercenaire pour qu'il travail pour moi dès le prochain tour) !!

Merci
Fneup
Fneup
Ryxius dit :Concernant la Yourte d'appoint...

Je finis de remplir un chariot, je l'expédie.

Il me reste une richesse en surplus et j'ai la Yourte d'appoint.

Je pioche immédiatement un nouveau chariot.

Que dois je faire de la richesse en surplus ?

- pas le choix je la mets sur le nouveau chariot si possible
- sur la Yourte
- j'ai le choix entre le nouveau chariot et la Yourte

Cela m'intéresse beaucoup de la mettre sur la Yourte car je peux de ce fait immédiatement (car c'est mon tour) mettre la richesse sur un fléau qui m'ennuie (ou finir de payer un mercenaire pour qu'il travail pour moi dès le prochain tour) !!

Merci

Hello Ryxius !

Bonne question !

Au moment où tu expédies ton chariot, la richesse qui reste est bien un "surplus" (si et seulement si il n'y a pas la place de la mettre sur l'autre chariot non expédié). En tant que surplus, tu peux donc la mettre sur la yourte d'appoint si tu le souhaites.

C'est donc ta troisième proposition qui est la bonne : tu as le choix entre le chariot et la yourte !

(tu vas finir par devenir vraiment redoutable à ce jeu !)

 

Ryxius
Ryxius
Merci.

Très pratique cette Yourte car de ce fait on peut mixer remplissage des chariots et remplissage des fléaux/mercenaires (avec le surplus bien entendu).
 
newbygirl
newbygirl
Ah tiens donc, c'est marrant nous avons eu la même situation la semaine passée et nous avions compris que temps que la richesse pouvait être placée il fallait la jouer.
Et comme on pioche un chariot immédiatement après en avoir expédié un pour moi la richesse n'était pas encore considérée comme étant en surplus donc non utilisable dans la Yourte. Seulement si sur le nouveau chariot il n'y avait pas la place pour cette couleur elle devenait en surplus (cf temporalité page 5 de la règle)
treillef
treillef
Bonjour,

J'ai moi aussi une question, peut-être un peu bête... Je peux activer une carte Razzia à tout moment pendant mon tour (losange bleu). Puis-je le faire avant les effets de début de tour (losange vert et blanc) d'un Mercenaire ? Par exemple, activer ma carte Razzia pour compléter mon Mercenaire et pouvoir utiliser son effet "Au début du tour" ?
Fneup
Fneup
newbygirl dit :Ah tiens donc, c'est marrant nous avons eu la même situation la semaine passée et nous avions compris que temps que la richesse pouvait être placée il fallait la jouer.
Et comme on pioche un chariot immédiatement après en avoir expédié un pour moi la richesse n'était pas encore considérée comme étant en surplus donc non utilisable dans la Yourte. Seulement si sur le nouveau chariot il n'y avait pas la place pour cette couleur elle devenait en surplus (cf temporalité page 5 de la règle)

Bonjour,

C'est vrai que ce cas précis est discutable. La règle dit bien "S’il lui reste des Richesses non embarquées il peut les placer sur le nouveau Chariot, sinon elles sont remises dans la réserve." On peut donc considérer que la richesse n'est un surplus qu'une fois le nouveau chariot est choisi, c'est à dire qu'une fois que le richesses auraient rejoint la réserve de manière certaine.

Après, dans le glossaire, il est écrit : "Une Richesse est en surplus s’il n’y a plus d’emplacement disponible pour la poser. Elle est alors remise dans son lieu d’origine" Il y a donc bien un moment où elle est considérée comme un surplus (avant la pioche du second chariot) et "pourrait" alors être mise sur la yourte. Comme la règle précise que si deux actions doivent se faire en même temps, le joueur actif choisi dans quel ordre les réaliser, ça pourrait passer.

Mais je suis d'accord avec vous, j'ai répondu un peu vite... A la lumière de la temporalité exposée en page 5 et avec les termes "le joueur doit" et le mot "immédiatement" dans l'exemple, je pense qu'elle devrait quand même aller sur le chariot (désolé Ryxius !).

 

Default
Fneup
Fneup
Bonjour,

Oui, si vous aviez déjà le Mercenaire et la Razzia en jeu au début du tour.

Exemple : 
Vous avez la Mercenaire "Mézoké la Pourvoyeuse" déjà remplie de 3 Richesses et la Razzia "Chasse Royale".
Quand vient votre tour de jeu, et avant même d'avoir choisi votre dé, vous pouvez déclencher la Razzia, piller les 2 Richesses autorisées par cette razzia, les donner à la Mercenaire qui devient alors active et dont vous pouvez immédiatement utiliser l'effet.


Cela ne serait bien sûr pas possible par exemple avec la Razzia "Charge subite" qui ne peut se déclencher qu'en fin de tour.
Ryxius
Ryxius
Fneup dit :Bonjour,

Oui, si vous aviez déjà le Mercenaire et la Razzia en jeu au début du tour.

Exemple : 
Vous avez la Mercenaire "Mézoké la Pourvoyeuse" déjà remplie de 3 Richesses et la Razzia "Infanterie Renforcée".
Quand vient votre tour de jeu, et avant même d'avoir choisi votre dé, vous pouvez déclencher la Razzia, piller les 2 Richesses autorisées par cette razzia, les donner à la Mercenaire qui devient alors active et dont vous pouvez immédiatement utiliser l'effet.


Cela ne serait bien sûr pas possible par exemple avec la Razzia "Charge subite" qui ne peut se déclencher qu'en fin de tour.

Je sais que vous êtes l'auteur du jeu, mais êtes vous sur de cela ?
Sur la carte "Infanterie Renforcée" il est expressément mentionné chariot, et non la possibilité de payer un mercenaire...
Et la FAQ n'en fait pas référence non plus :/
 

Mais je suis d'accord avec vous, j'ai répondu un peu vite... A la lumière de la temporalité exposée en page 5 et avec les termes "le joueur doit" et le mot "immédiatement" dans l'exemple, je pense qu'elle devrait quand même aller sur le chariot (désolé Ryxius !).

Comme j'ai gagné la partie d'un point je vais devoir concéder ma victoire...
Mince lol



 
Fneup
Fneup
Ryxius dit :
Fneup dit :Bonjour,

Oui, si vous aviez déjà le Mercenaire et la Razzia en jeu au début du tour.

Exemple : 
Vous avez la Mercenaire "Mézoké la Pourvoyeuse" déjà remplie de 3 Richesses et la Razzia "Infanterie Renforcée".
Quand vient votre tour de jeu, et avant même d'avoir choisi votre dé, vous pouvez déclencher la Razzia, piller les 2 Richesses autorisées par cette razzia, les donner à la Mercenaire qui devient alors active et dont vous pouvez immédiatement utiliser l'effet.


Cela ne serait bien sûr pas possible par exemple avec la Razzia "Charge subite" qui ne peut se déclencher qu'en fin de tour.

Je sais que vous êtes l'auteur du jeu, mais êtes vous sur de cela ?
Sur la carte "Infanterie Renforcée" il est expressément mentionné chariot, et non la possibilité de payer un mercenaire...
Et la FAQ n'en fait pas référence non plus :/

Ha ha, complètement, j'ai juste pris un mauvais exemple de Razzia. Les Richesses de l' "Infanterie Renforcée" ne peuvent aller que sur des chariots. Je vais corriger de ce pas la réponse avec la "Chasse Royale" par exemple.
Ryxius
Ryxius
Fneup dit :
Ryxius dit :
Fneup dit :Bonjour,

Oui, si vous aviez déjà le Mercenaire et la Razzia en jeu au début du tour.

Exemple : 
Vous avez la Mercenaire "Mézoké la Pourvoyeuse" déjà remplie de 3 Richesses et la Razzia "Infanterie Renforcée".
Quand vient votre tour de jeu, et avant même d'avoir choisi votre dé, vous pouvez déclencher la Razzia, piller les 2 Richesses autorisées par cette razzia, les donner à la Mercenaire qui devient alors active et dont vous pouvez immédiatement utiliser l'effet.


Cela ne serait bien sûr pas possible par exemple avec la Razzia "Charge subite" qui ne peut se déclencher qu'en fin de tour.

Je sais que vous êtes l'auteur du jeu, mais êtes vous sur de cela ?
Sur la carte "Infanterie Renforcée" il est expressément mentionné chariot, et non la possibilité de payer un mercenaire...
Et la FAQ n'en fait pas référence non plus :/

Ha ha, complètement, j'ai juste pris un mauvais exemple de Razzia. Les Richesses de l' "Infanterie Renforcée" ne peuvent aller que sur des chariots. Je vais corriger de ce pas la réponse avec la "Chasse Royale" par exemple.

:p



Enfin, j'ai manqué une subtilité certainement.
Par exemple avec "Mézoké la Pourvoyeuse", pourquoi mettre une contrainte en début de tour.
Cela change quoi qu'il soit activé en début milieu ou fin ?

Fneup
Fneup
Ryxius dit :
Enfin, j'ai manqué une subtilité certainement.
Par exemple avec "Mézoké la Pourvoyeuse", pourquoi mettre une contrainte en début de tour.
Cela change quoi qu'il soit activé en début milieu ou fin ?

 

Sur les mercenaires, globalement, le déclenchement de l'effet en début de tour est légèrement moins puissant qu'en fin de tour.
En début de tour, on est forcé de piller la richesse et de la placer avant de réaliser son action, on a donc moins de chance d'optimiser la préparation de son chariot et donc potentiellement d'en expédier un de plus.
 

Ryxius
Ryxius
Oui cela doit être vraiment très sensiblement moins puissant car en début de tour on sait déjà quel dés on va prendre.
Donc on fait l'action en début de tour en conséquence.
treillef
treillef
Fneup dit :Bonjour,

Oui, si vous aviez déjà le Mercenaire et la Razzia en jeu au début du tour.

Exemple : 
Vous avez la Mercenaire "Mézoké la Pourvoyeuse" déjà remplie de 3 Richesses et la Razzia "Chasse Royale".
Quand vient votre tour de jeu, et avant même d'avoir choisi votre dé, vous pouvez déclencher la Razzia, piller les 2 Richesses autorisées par cette razzia, les donner à la Mercenaire qui devient alors active et dont vous pouvez immédiatement utiliser l'effet.


Cela ne serait bien sûr pas possible par exemple avec la Razzia "Charge subite" qui ne peut se déclencher qu'en fin de tour.

Parfait, merci ! :)

newbygirl
newbygirl
Ryxius dit :Oui cela doit être vraiment très sensiblement moins puissant car en début de tour on sait déjà quel dés on va prendre.
Donc on fait l'action en début de tour en conséquence.

Si par exemple tu décides de piocher une carte au lieu de prendre les ressources. Tu tombes sur une carte qui te permet de prendre une ou plusieurs ressources de ton choix, et bien si Mézoké la Pourvoyeuse permettait de prendre une ressource en fin de tour tu pourrais choisir en fonction des cubes gagnés précédemment. Mais là ce n'est pas le cas.

Je ne vois que ça comme situation...

Athelstan
Athelstan
Fneup dit :
Ryxius dit :
Enfin, j'ai manqué une subtilité certainement.
Par exemple avec "Mézoké la Pourvoyeuse", pourquoi mettre une contrainte en début de tour.
Cela change quoi qu'il soit activé en début milieu ou fin ?

 

Sur les mercenaires, globalement, le déclenchement de l'effet en début de tour est légèrement moins puissant qu'en fin de tour.
En début de tour, on est forcé de piller la richesse et de la placer avant de réaliser son action, on a donc moins de chance d'optimiser la préparation de son chariot et donc potentiellement d'en expédier un de plus.
 

Bonjour,

Voilà un jeu que nous avons acquis il y a un mois et nous ne le lâchons plus :)

Par contre je me pose aussi la question. Quel est l'intérêt en fait d'avoir mis cette contrainte ?
Pouvez vous me donner un exemple de ce qui aurait pu se passer si cette contrainte n'existait pas ?
Ou alors c'est juste pour rendre plus difficile l'utilisation de ces pouvoirs ?

Merci

Et aussi merci pour ce jeu !!

Fneup
Fneup
Bonjour Athelstan !

Merci à vous pour votre retour ! Ca fait chaud au coeur !

Pour les Mercenaires, la contrainte permet de rendre la carte plus ou moins intéressante. Je m'explique :
- Une partie se joue en 12 ou 13 manches en moyenne
- Par conséquent, choisir de recruter un mercenaire implique de rapidement le payer pour rapidement rentabiliser son salaire en utilisant son effet
- Un mercenaire qui ne s'active en début de tour ne pourra être utilisé qu'au tour suivant le tour où il a été entièrement payé. Alors qu'un mercenaire qui s'active en fin de tour pourra être utilisé directement dans le tour où il est payé.
- Cela rend les mercenaires activables en fin de tour un peu plus intéressants

Exemple :
- Il ne reste qu'un dé bleu de valeur 1
- J'ai Ildico l'empoisonneuse, et il ne reste qu'un emplacement libre sur cette carte
- Je peux prendre un dé 1 bleu pour terminer et payer Ildico et par conséquent l'activer tout de suite, je pille par exemple une richesse rouge qui me manquait pour un charriot que je peux expédier !
- A l'inverse, si j'ai Minaï l'économe et qu'il ne reste qu'un emplacement libre sur cette carte
- Je prend le dé 1 bleu, je termine de payer Minaï mais je ne peux pas utiliser son pouvoir car il se déclenche en début de tour. Je dois donc attendre mon prochain tour, en espérant en avoir un et en espérant ne pas avoir été attaqué entre temps

Je ne sais pas si c'est bien compréhensible, n'hésitez pas !

 
Default
Athelstan
Athelstan
Merci pour votre retour.

J'ai bien compris l'importance maintenant de l'effet début ou fin de tour.

C'est sympa d'utiliser le même pseudo que celui de la boite, on sait à qui on a affaire ;)

Hier ma femme a fait un combo avec les cartes "Plan de bataille" et "Hyrka le devin". Elle avait ainsi quasi complètement la main sur ces choix à chaque fin de manche.

Ce que nous aimons dans ce jeu, c'est qu'au départ il n'y a que 2 actions, mais au fur et à mesure de l'acquisition de cartes, on se retrouve avec plein de bonus et d'actions sup.
Cela nous change des jeux ou il y a une multiple d'actions possibles (trop ?) et ou on ne sait pas par ou commencer.

Bonne continuation.
CaptainViba
CaptainViba
Salut, 

Besoin d’un coup de main pour HUNS. 
A la fin de la partie pour le décompte des points.

Pouvez-vous me préciser la règle : « +xpv pour les types de chariots expédiés..... »

J’ai compris que l’on prend X PV (x dépendant du nombre de joueur) par chariot expédié.
J’ai compris le principe de la plus grande série ou du plus grand nombre différent. 

Mais prenons nous des points en plus par types différents ? 

En résumé, si j’ai 6 chariots (2 bleus, 2 violet, 1 orange et 1 vert) et que nous sommes deux joueurs. 
Je marque : (6x2) + 4 = 16 
Ou 
Je marque : (6x2) + (4x2) + 4 = 24

Merci d’avance de votre aide, je bug la 🤪