[Praga Caput Regni] Bientôt un Vladimír Suchý (Underwater Cities, Pulsar 2849)

Captain Minouz dit :En effet, je me demandais si je ne préfèrerais pas retourner les tuiles de scoring en début de partie, mais j'ai toujours du mal à modifier les règles d'un jeu. D'autant plus que dans ce cas, en révélant les tuiles, tous les joueurs risquent de s'orienter vers la même stratégie et les parties pourraient devenir plus scriptées...

Mais même avec cette part de hasard que je ne trouve pas forcément très adaptée à ce type de jeu comme je l'ai déjà dit, j'aime vraiment beaucoup ce Praga Caput Regni. Les tours de jeu sont fluides et les quelques combos que l'on peut faire pendant la partie sont très agréables. Et les parties restent de durée assez raisonnable pour ce qui reste un gros jeu de gestion.

Comme tu le soulignais dans ton premier message, quand on étudie le poids des différents éléments de scoring, on se rend compte que Vladimir Suchy a choisi de donner beaucoup de poids au mur de la faim et la cathédrale (c'est évident notamment avec la tuile dorée de scoring final qui peut donner le double de PV des autres).
Cela génère une course qui donne beaucoup de piment au jeu, et ne pas savoir quelle tuile dorée on va obtenir en haut de la cathédrale et au bout de la King's Road ajoute une petite touche de surprise supplémentaire que j'aime beaucoup.
 

studiordl dit :
Atalia-jeux dit :Delicious Games vient de nous informer que la sortie de la VF de Praga Caput Regni est repoussée à mai. 
Nous espérons que nous n'aurons plus à décaler cette date.

c'est mieux de le préciser ici plutôt que de le poster dans un avis 

yes
Oui, surtout quand dans cet avis on annonce une sortie en Février en disant "et il n'y aura plus jamais de retard chez Atalia !" alors qu'il y en aura encore et toujours chez tous les éditeurs, et encore plus chez les distributeurs, qui contrôlent encore moins les dâtes de sorties, du coup ...  ;)

bast92 dit :
Captain Minouz dit :En effet, je me demandais si je ne préfèrerais pas retourner les tuiles de scoring en début de partie, mais j'ai toujours du mal à modifier les règles d'un jeu. D'autant plus que dans ce cas, en révélant les tuiles, tous les joueurs risquent de s'orienter vers la même stratégie et les parties pourraient devenir plus scriptées...

Mais même avec cette part de hasard que je ne trouve pas forcément très adaptée à ce type de jeu comme je l'ai déjà dit, j'aime vraiment beaucoup ce Praga Caput Regni. Les tours de jeu sont fluides et les quelques combos que l'on peut faire pendant la partie sont très agréables. Et les parties restent de durée assez raisonnable pour ce qui reste un gros jeu de gestion.

Comme tu le soulignais dans ton premier message, quand on étudie le poids des différents éléments de scoring, on se rend compte que Vladimir Suchy a choisi de donner beaucoup de poids au mur de la faim et la cathédrale (c'est évident notamment avec la tuile dorée de scoring final qui peut donner le double de PV des autres).
Cela génère une course qui donne beaucoup de piment au jeu, et ne pas savoir quelle tuile dorée on va obtenir en haut de la cathédrale et au bout de la King's Road ajoute une petite touche de surprise supplémentaire que j'aime beaucoup.
 

Je comprends bien ton point de vue, et comme tu le dis, ça ajoute un peu de piment à un jeu qui reste par ailleurs très calculatoire. Mais pour certains amateurs de jeux de gestion, cette part d’aléatoire pourrait être rédhibitoire et même un peu énervante en fin de partie, et il vaut mieux le savoir avant de se jeter sur la VF quand elle arrivera (et j’insiste de nouveau sur le fait qu’elle n’est pas rédhibitoire pour moi, et que j’ai beaucoup aimé mes quelques parties).

Je crois que tu as par ailleurs dit que tu avais joué en solo. Tu as essayé la version disponible sur le site de l’éditeur avec les cartes à imprimer ?

Personnellement c est un jeu où il fait s adapter constamment…une stratégie viable en début de partie peut carrément changer en fonction de belles opportunités. Il fait juste peser le pour ou le contre  De mon.unique partie on a pas senti de dégagement notable en ce qui concerne la cathédrale ou le mur…je note tout de même une belle tension et foire d empoigne sur le marché et sur le pont…en plus combiné avec le nombre de manche. Une envie folle d y revenir rapidement 

Abedijah Jones dit :Personnellement c est un jeu où il fait s adapter constamment...une stratégie viable en début de partie peut carrément changer en fonction de belles opportunités. Il fait juste peser le pour ou le contre  De mon.unique partie on a pas senti de dégagement notable en ce qui concerne la cathédrale ou le mur...je note tout de même une belle tension et foire d empoigne sur le marché et sur le pont...en plus combiné avec le nombre de manche. Une envie folle d y revenir rapidement 

Oui je caricature trop tu as raison, mais ne pas jouer l'ascension du mur de la faim et la cathédrale te prive de beaucoup de PV quand même.
Pas assez de parties pour être catégorique mais ne pas jouer ces ascensions m'a semblé donner des petits scores (inférieurs à 140).

Je n ai pas dit que le.mur et la cathédrale ne sont pas une source de points négligeable…et à ne pas prendre en compte mais il y a d autres voies (j ose espérer) le mur et la cathédrale me font penser à la piste d influence de maracaibo…je pense qu on peut s attacher au wagon et d avoir plus pu moins l illusion de contrôler…ce sentiment s atténue avec les tuiles obtenue sur le pont ne trouve tu pas?

Pas de comparaison possible avec Maracaibo pour moi, je n’y ai joué qu’une fois et je n’ai pas accroché.

Mais oui, le jeu est suffisamment ouvert pour que toutes les stratégies soient viables et potentiellement assez équivalentes, mais il y a tellement de points à la clef des déplacements sur le mur de la faim et la cathédrale (en vertical et en horizontal), que c’est un pan de jeu qu’on ne peut probablement pas se permettre de laisser trop de côté.
Contrairement aux bâtiments des plazas où il faut moultes or et pierre, la King’s Road, la cathédrale et le mur de la faim n’en demandent pas, juste besoin de choisir la bonne tuile de la roue au bon moment. Donc ce sont trois axes qui peuvent être joués assez facilement et qui rapportent beaucoup, donc très attractifs.

Je suppute que Suchy a volontairement rendu ces 3 axes très attractifs pour qu’on s’arrache les tuiles de la roue, et qu’on aille jouer en zone rouge (et par voie de conséquence en zone bleue) : pour probablement palier au manque d’interaction qu’on a pu lui reprocher sur Underwater Cities.




​​​​​

Captain Minouz dit :
bast92 dit :
Captain Minouz dit :En effet, je me demandais si je ne préfèrerais pas retourner les tuiles de scoring en début de partie, mais j'ai toujours du mal à modifier les règles d'un jeu. D'autant plus que dans ce cas, en révélant les tuiles, tous les joueurs risquent de s'orienter vers la même stratégie et les parties pourraient devenir plus scriptées...

Mais même avec cette part de hasard que je ne trouve pas forcément très adaptée à ce type de jeu comme je l'ai déjà dit, j'aime vraiment beaucoup ce Praga Caput Regni. Les tours de jeu sont fluides et les quelques combos que l'on peut faire pendant la partie sont très agréables. Et les parties restent de durée assez raisonnable pour ce qui reste un gros jeu de gestion.

Comme tu le soulignais dans ton premier message, quand on étudie le poids des différents éléments de scoring, on se rend compte que Vladimir Suchy a choisi de donner beaucoup de poids au mur de la faim et la cathédrale (c'est évident notamment avec la tuile dorée de scoring final qui peut donner le double de PV des autres).
Cela génère une course qui donne beaucoup de piment au jeu, et ne pas savoir quelle tuile dorée on va obtenir en haut de la cathédrale et au bout de la King's Road ajoute une petite touche de surprise supplémentaire que j'aime beaucoup.


Je crois que tu as par ailleurs dit que tu avais joué en solo. Tu as essayé la version disponible sur le site de l’éditeur avec les cartes à imprimer ?

Oui c'est le solo Peter Parler.
J'utilise l'appli qui évite d'imprimer les cartes de l'automa.

Ce mode solo est très rapide et simple à manipuler. Il ne remplace pas un vrai partenaire mais permet de mettre de l'urgence sur les plazas et les tuiles hexagonales. L'automa ne score rien donc c'est du high score, mais il permet d'appréhender les imbrications du jeu et d'y voir un peu plus clair, c'est déjà pas mal.

Abedijah Jones dit :Personnellement c est un jeu où il fait s adapter constamment...une stratégie viable en début de partie peut carrément changer en fonction de belles opportunités. Il fait juste peser le pour ou le contre  De mon.unique partie on a pas senti de dégagement notable en ce qui concerne la cathédrale ou le mur...je note tout de même une belle tension et foire d empoigne sur le marché et sur le pont...en plus combiné avec le nombre de manche. Une envie folle d y revenir rapidement 

Oui, l'adaptabilité est essentielle à ce jeu, mais ça n'est pas qu'un jeu opportuniste.
Le côté stratégique est également très marqué : je vais essayer d'atteindre le x4 des jetons rouges, et chopper un max de jetons rouge (par exemple).

La planification et le timing sont essentiels à Praga :
- préparer les ors, les pierres, l'oeuf, les deux vitraux,... dont on aura besoin sous peu pour faire telle ou telle action,
- d'abord me déplacer horizontalement dans la cathédrale pour ensuite monter verticalement avec deux vitraux (emprunter le chemin le plus court et profiter des avancées gratuites des flèches),
- il ne va bientôt plus rester que un emplacement libre autour de cette plaza, il va falloir que je pose un bâtiment autour,
- Praga est truffé de coups qu'on voit arriver (pas des coups purement opportunistes qui surgissent de nulle part).

Ce timing crucial implique de devoir parfois jouer en zone rouge de la roue et sacrifier une ou deux pièces pour prendre spécifiquement telle tuile d'action. Les combos ne s'obtiennent qu'à ce prix.
Au cours de notre première partie on ne comprend pas forcément ce dernier point et on a tendance à jouer toujours en zone verte de la roue, c'est peut-être ce qui a déçu certains joueurs qui ont découvert ce jeu (un jeu qui dans ces conditions peut paraître plat, sans enjeux ni tension).
​​​​​​
​​​​​​

bast92 dit :
Abedijah Jones dit :Personnellement c est un jeu où il fait s adapter constamment...une stratégie viable en début de partie peut carrément changer en fonction de belles opportunités. Il fait juste peser le pour ou le contre  De mon.unique partie on a pas senti de dégagement notable en ce qui concerne la cathédrale ou le mur...je note tout de même une belle tension et foire d empoigne sur le marché et sur le pont...en plus combiné avec le nombre de manche. Une envie folle d y revenir rapidement 

- Praga est truffé de coups qu'on voit arriver (pas des coups purement opportunistes qui surgissent de nulle part).

Entièrement  d accord  avec ton raisonnement 

Ce timing crucial implique de devoir parfois jouer en zone rouge de la roue et sacrifier une ou deux pièces pour prendre spécifiquement telle tuile d'action. Les combos ne s'obtiennent qu'à ce prix.

En effet rare son les moments ou nous avons l opportunité de laisser une pièces sur le côté bleu de la roue 

​​​​​​
​​​​​​

 

Partie à 3 très disputée hier.

Durant toute la partie nous resterons dans un mouchoir de poche. Sur la fin un joueur prend un peu le large (10 points), mais finalement finit dernier avec 30 points de retard : 196 - 184 - 165.

Des scores assez proches avec des strats complètement différentes :
- je gagne en me concentrant sur la cathédrale et le mur de la faim (sommet et x4 tous les deux), et donc les pions bleus et rouges + 4 murs autour de mon domaine + 2 tuiles dorées de scoring final + King’s Road au taquet + 4 pions bleus + 4 pions rouges + 3 tuiles techno + environ 90 PV avant décompte.
- le second (184) : cathédrale au sommet et x4, mur de la faim au 3eme niveau et x4, tuiles techno qui l’orientent vers la pierre : construction de 6 murs autour de son domaine + 1 tuile dorée de scoring final + 1 sceau + 6 pions rouges + 4 pions bleus + deuxième étape de la King’s Road + 3 tuiles techno + environ 90 PV avant décompte.
- le troisième (165) : pistes or et pierre au taquet, avec les deux sceaux associés (18PV chacun !) + cathédrale et mur de la faim pas du tout montés + 4 tuiles techno + piste Université au taquet + piste livres au taquet + King’s Road au taquet + 1 tuile dorée de décompte final + redoutable tuile amélioration qui donne un vitrail doré à chaque activation (il la prend au début de la seconde ère - il fera 4 actions gratuites avec) + environ 100 PV avant décompte.

Qualités :
- Jeu très ouvert stratégiquement.
- Ça combote de partout.
- Des choix cornéliens sans cesse.
- Un jeu où le timing est essentiel (jouer telle action au bon moment : combos à la clef).
- Des opportunités à saisir en permanence, mais qu’on voit venir :smiling_face_with_three_hearts: : plazas, tuiles d’action en zone bleue.
- Des courses : sceaux, tuiles dorées de décompte final, places sur le pont en bout de King’s Road.
- De l’adaptabilité en permanence.
- Pour moi le mix parfait entre stratégie et opportunisme.

Défauts :
- jeu où l’AP nous guette tant les possibilités et les combos sont nombreux.
- durée très variable du coup.
- mise en place et rangement qui prennent chacun 10min (un insert serait le bienvenu - Folded Space est apparemment sur le coup).

Merci pour ce compte rendu. Très beaux scores avec en effet des stratégies très différentes.
Ça donne envie d’y retourner !

@Liopotame

Les imbrications stratégiques et les dilemmes du jeu.
Je vais sûrement en oublier car ils sont nombreux mais là comme ça, je dirais.

- Les jetons bleus et les jetons rouges


Les jetons bleus sont obtenus en posant des bâtiments autour des plazas, et c’est grâce à ces bâtiments qu’on progresse vers les forts multiplicateurs sur les jetons rouges (cathédrale).

Les jetons rouges sont obtenus en posant des murs autour de votre domaine, et c’est grâce à ses murs qu’on progresse vers les forts multiplicateurs sur les jetons bleus (mur de la faim).

Du coup chopper beaucoup de jetons d’une couleur ça vous donne un gros multiplicateur sur les autres jetons, c’est ballot.
Il faut donc faire du mur mais aussi du bâtiment.

- Pour scorer au max sur Université, il faut aussi essayer d’aller le plus haut possible sur la piste Livres vu qu’on score sur Livres x Université.
Quand on se lance sur ce scoring il faut donc faire de l’Université (tuiles améliorations) mais aussi du Livre (augmenter sa production d’or et de pierre est un moyen parmi d’autres).

- Scorer fort sur les bâtiments qui n’ont pas de cube de propriété sous-entend d’attendre qu’un max de bâtiments soient déjà posés autour d’une plaza, mais attendre est dangereux car les dernières places partent du coup comme des petits pains : concurrence assez jouissive sur ce point, on surveille les plazas comme du lait sur le feu.
Les bâtiments avec cube de propriété sont aussi très disputés car ils peuvent scorer très gras autour de certaines plazas (PV + gros bonus).

- Le dilemme entre lancer une production d’or/pierre ou augmenter de +1 sa production…

- Le dilemme des tuiles techno : il faut les avoir tôt pour qu’elle soient rentables, ça veut dire faire un début de partie poussif où on fait +1 en prod à plusieurs reprises (alors qu’il y a tant d’autres choses à faire plus tentantes). En plus ça nous donne une petite ligne directrice : jouer plutôt pierre ou plutôt or.
On peut s’en passer cependant, j’ai fait 196PV sur ma dernière partie sans jamais prendre de tuile action pour faire +1 en prod d’or ou de pierre. Du coup j’ai obtenues mes tuiles tech plus tard dans la partie (grâce à des bâtiments qui donnaient +1 en prod) (mais pas la tech IV, j’ai eu que tech I-II-III).

- La roue des actions : jouer en zone verte ou rouge ?.. Jeu de timing donc ça combote gras à certains moments bien précis (alignement de planètes), et donc aller parfois chercher une tuile en zone rouge sera nécessaire.

Voilà en gros.


 

Merci Bast. Très intéressant le principe des jetons bleus et rouges.
Et puis j’adore l’expression ça combote gras, je la ressortirai.

Liopotame dit :Merci Bast. Très intéressant le principe des jetons bleus et rouges.
Et puis j'adore l'expression ça combote gras, je la ressortirai.

Oui oui le système des multiplicateurs de jetons c'est assez relou, ça force à avancer dans la cathédrale et aussi dans le mur de la faim.

Je vais arrêter de spoiler mais il y a aussi ce trajet le plus rapide pour, à la fois progresser vers les multiplicateurs élevés, et monter dans la cathédrale et le mur de la faim (35PV en vue sans compter les PV des jetons, ça vaut sacrément le coup). Ça nous force à suivre un timing bien précis : il ne faut pas obtenir son troisième vitrail à n'importe quel moment...
 

Le préférez-vous à Underwater Cities ?

Potrick dit :Le préférez-vous à Underwater Cities ?

UC m'a toujours laissé assez froid.
À mon goût, manque de tension, trop la sensation que rien n'est grave car il y a toujours un truc à faire qui score bien, la tension vient mais vraiment sur les derniers tours (avant j'ai tendance à m'ennuyer). Il y a aussi ces productions et décomptes de ressources que je trouve assez fastidieux (surtout à la fin).

J'étais donc très sceptique sur Praga, mais mes doutes se sont effacés dés la première partie. Ce jeu est top, j'en ai fait 6 parties, et j'ai toujours une furieuse envie d'y rejouer, alors qu'UC j'en ai fait qqs parties mais c'était à chaque fois un peu à contre-coeur, pour faire plaisir aux copains.

bast92 dit :
Potrick dit :Le préférez-vous à Underwater Cities ?

UC m'a toujours laissé assez froid.
À mon goût, manque de tension, trop la sensation que rien n'est grave car il y a toujours un truc à faire qui score bien, la tension vient mais vraiment sur les derniers tours (avant j'ai tendance à m'ennuyer). Il y a aussi ces productions et décomptes de ressources que je trouve assez fastidieux (surtout à la fin).

J'étais donc très sceptique sur Praga, mais mes doutes se sont effacés dés la première partie. Ce jeu est top, j'en ai fait 6 parties, et j'ai toujours une furieuse envie d'y rejouer, alors qu'UC j'en ai fait qqs parties mais c'était à chaque fois un peu à contre-coeur, pour faire plaisir aux copains.

Tu as joué à 3 ou 4 joueurs ? Jamais ressenti ce manque de tension, peut être parce que je ne l'ai jamais joué à 2 je ne sais pas

Merci pour ton CR de praga en tous cas, ça a fini de me convaincre  (m'en fallait pas beaucoup ceci dit...)

ElGrillo dit :
bast92 dit :
Potrick dit :Le préférez-vous à Underwater Cities ?

UC m'a toujours laissé assez froid.
À mon goût, manque de tension, trop la sensation que rien n'est grave car il y a toujours un truc à faire qui score bien, la tension vient mais vraiment sur les derniers tours (avant j'ai tendance à m'ennuyer). Il y a aussi ces productions et décomptes de ressources que je trouve assez fastidieux (surtout à la fin).

J'étais donc très sceptique sur Praga, mais mes doutes se sont effacés dés la première partie. Ce jeu est top, j'en ai fait 6 parties, et j'ai toujours une furieuse envie d'y rejouer, alors qu'UC j'en ai fait qqs parties mais c'était à chaque fois un peu à contre-coeur, pour faire plaisir aux copains.

Tu as joué à 3 ou 4 joueurs ? Jamais ressenti ce manque de tension, peut être parce que je ne l'ai jamais joué à 2 je ne sais pas

Merci pour ton CR de praga en tous cas, ça a fini de me convaincre  (m'en fallait pas beaucoup ceci dit...)


À 2, 3 et 4 joueurs.
Mais il faut relativiser mon avis. À l'époque je ne jouais quasiment que des jeux à forte interaction (AoS, Endeavor, Barrage, Mombasa, Feudum,...).
Il est probable que si j'y rejouais aujourd'hui je changerai d'avis.
 

À UC, moi je la vois bien, la tension, vu que je joue avec un partenaire qui adore suivre la voie de l’enquiquinement maximal pour l’autre joueur, donc moi.

Je conçois qu’on peut jouer chacun dans son coin, vu que c’est un peu plus ma façon de jouer surtout quand je ne connais pas un jeu par cœur, mais c’est plus une question de joueurs que du jeu, dans le cas présent.

Parce que moi, mon partenaire, qu’est-ce qu’il peut me contrarier à ce jeu !

Et les options restantes existent mais sont souvent bien moins performantes que celle que je voulais, ce qui lui permet d’être tout joyeux en face.