[Praga Caput Regni] Bientôt un Vladimír Suchý (Underwater Cities, Pulsar 2849)

Rodenbach dit :
bast92 dit :
thom's779 dit :Juste pour vous dire que je confirme. De même très grand fan de Newton et trismegistus entre autre. Donc client du brise neurone façon puzzle. Et praga est excellent dans cette gamme. Effectivement il faut quelques parties pour voir comment tout s imbrique au final la roue apporte la petite originalité mécanique et le jeu est très bien produit. Foncez. Tiens dans le genre de Newton je n' avais jamais testé Emara. Acheté en solde un très bon casse neurone en temps réduit 45 min à 2 une fois le jeu maîtrisé. Bien en solo aussi. Miam.

Oui il faut vraiment que je découvre cette Couronne d'Emarra 

Le pire c'est que l'ai et il me regarde tous les soirs en pleurant discrètement sous son cellophane.
Pas juste que tout le monde lui passe devant, je vais remédier à cela.

 

Ah oui dis, sinon je veux bien que tu me l'offres !

Je crois que j'ai le même problème que beaucoup de gens ici. J'ai plein de jeux en attente dans ma ludothèque, mais au lieu de les jouer j'en achète d'autres. Allez comprendre...

Un topic "Comment gérer sa pile de la honte ?" m'aiderait peut être 😁
  

 

bast92 dit :
Rodenbach dit :
bast92 dit :
thom's779 dit :Juste pour vous dire que je confirme. De même très grand fan de Newton et trismegistus entre autre. Donc client du brise neurone façon puzzle. Et praga est excellent dans cette gamme. Effectivement il faut quelques parties pour voir comment tout s imbrique au final la roue apporte la petite originalité mécanique et le jeu est très bien produit. Foncez. Tiens dans le genre de Newton je n' avais jamais testé Emara. Acheté en solde un très bon casse neurone en temps réduit 45 min à 2 une fois le jeu maîtrisé. Bien en solo aussi. Miam.

Oui il faut vraiment que je découvre cette Couronne d'Emarra 

Le pire c'est que l'ai et il me regarde tous les soirs en pleurant discrètement sous son cellophane.
Pas juste que tout le monde lui passe devant, je vais remédier à cela.

 

Ah oui dis, sinon je veux bien que tu me l'offres !

Je crois que j'ai le même problème que beaucoup de gens ici. J'ai plein de jeux en attente dans ma ludothèque, mais au lieu de les jouer j'en achète d'autres. Allez comprendre...

Un topic "Comment gérer sa pile de la honte ?" m'aiderait peut être 😁
  

 

Ça existe déjà : le challenge 100 jeux différents dans l'année, le challenge 10 x 10, 25 x 25....
faut y mettre du tiens ! ^^ 
edit : et le topic un an sans achat 😋

Rodenbach dit :
bast92 dit :
Rodenbach dit :
bast92 dit :
thom's779 dit :Juste pour vous dire que je confirme. De même très grand fan de Newton et trismegistus entre autre. Donc client du brise neurone façon puzzle. Et praga est excellent dans cette gamme. Effectivement il faut quelques parties pour voir comment tout s imbrique au final la roue apporte la petite originalité mécanique et le jeu est très bien produit. Foncez. Tiens dans le genre de Newton je n' avais jamais testé Emara. Acheté en solde un très bon casse neurone en temps réduit 45 min à 2 une fois le jeu maîtrisé. Bien en solo aussi. Miam.

Oui il faut vraiment que je découvre cette Couronne d'Emarra 

Le pire c'est que l'ai et il me regarde tous les soirs en pleurant discrètement sous son cellophane.
Pas juste que tout le monde lui passe devant, je vais remédier à cela.

 

Ah oui dis, sinon je veux bien que tu me l'offres !

Je crois que j'ai le même problème que beaucoup de gens ici. J'ai plein de jeux en attente dans ma ludothèque, mais au lieu de les jouer j'en achète d'autres. Allez comprendre...

Un topic "Comment gérer sa pile de la honte ?" m'aiderait peut être 😁
  

 

Ça existe déjà : le challenge 100 jeux différents dans l'année, le challenge 10 x 10, 25 x 25....
faut y mettre du tiens ! ^^ 
edit : et le topic un an sans achat 😋

Je les lis tous mais apparemment ça ne suffit pas. Je suis gravement atteint.

Cette crise n’arrange rien et renforce cette peur débile de manquer…

bast92 dit :
Rodenbach dit :
bast92 dit :
thom's779 dit :Juste pour vous dire que je confirme. De même très grand fan de Newton et trismegistus entre autre. Donc client du brise neurone façon puzzle. Et praga est excellent dans cette gamme. Effectivement il faut quelques parties pour voir comment tout s imbrique au final la roue apporte la petite originalité mécanique et le jeu est très bien produit. Foncez. Tiens dans le genre de Newton je n' avais jamais testé Emara. Acheté en solde un très bon casse neurone en temps réduit 45 min à 2 une fois le jeu maîtrisé. Bien en solo aussi. Miam.

Oui il faut vraiment que je découvre cette Couronne d'Emarra 

Le pire c'est que l'ai et il me regarde tous les soirs en pleurant discrètement sous son cellophane.
Pas juste que tout le monde lui passe devant, je vais remédier à cela.

 

Ah oui dis, sinon je veux bien que tu me l'offres !

Je crois que j'ai le même problème que beaucoup de gens ici. J'ai plein de jeux en attente dans ma ludothèque, mais au lieu de les jouer j'en achète d'autres. Allez comprendre...

Un topic "Comment gérer sa pile de la honte ?" m'aiderait peut être 😁
  

 

ddbas en avait ouvert un il y a deux ou trois ans, mais je ne me souviens plus du titre...

Proute dit :

ddbas en avait ouvert un il y a deux ou trois ans, mais je ne me souviens plus du titre...

Ceci ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/defi-2020-jouez-aux-unpunched

(Je ne sais pas comment vous faites pour laisser des jeux sous cellos... Des jeux non-joués, j'en ai, mais sous cello, jamais !)

Chakado dit :
Proute dit :

ddbas en avait ouvert un il y a deux ou trois ans, mais je ne me souviens plus du titre...

Ceci ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/defi-2020-jouez-aux-unpunched

(Je ne sais pas comment vous faites pour laisser des jeux sous cellos... Des jeux non-joués, j'en ai, mais sous cello, jamais !)

Oui, avec son homologue de 2018.

Sinon, pareil que toi.

Chakado dit :
Proute dit :

ddbas en avait ouvert un il y a deux ou trois ans, mais je ne me souviens plus du titre...

Ceci ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/defi-2020-jouez-aux-unpunched

(Je ne sais pas comment vous faites pour laisser des jeux sous cellos... Des jeux non-joués, j'en ai, mais sous cello, jamais !)

Ça vient de m'arriver pour la première fois cette année (via nebula) et je suis infoutu de te dire pourquoi. En fait si je crois que je sais, c'était mon cadeau de noël principal, et l'idée d'avoir un deuxième déballage quand je pourrai enfin le sortir, ça me plaît 😋

Cherchez l’intrus

Je m’auto-réponds 

Elles font toutes environ 10-11-12PV, sauf la 3eme qui m’a faite scorer 20PV sur ma dernière partie broken heart

On pourrait dire c’est bizarre, un truc cloche.
Mais c’est trop gros pour que Mr Suchy n’ait pas fait cela volontairement.

Alors oui, ça va rendre la strat vitraux argentés très attractive. Mais notez qu’elle l’est déjà sans cela : on peut scorer 22+13=35PV en allant en haut du mur de la faim et de la cathédrale, c’est beaucoup. Ce qui nous pousse assez logiquement à aller chercher les vitraux argentés de la King’s Road.

Et donc ça nous incite à se tirer la bourre pour aller chercher cette tuile de scoring : au bout de la King’s Road, ou en haut de la cathédrale.

Alors oui, ça va se jouer sur un coup de cul, ça n’est pas forcément le premier au bout d’un des deux qui empochera cette tuile, mais ça a le mérite de créer une course. Donc de la tension, de l’interaction et de la concurrence sur les tuiles d’action qui donne des œufs et l’action Pont (avancer vite sur la King’s Road), et aussi sur celles qui donnent des vitraux argentés (monter vite sur mur de la faim et cathédrale).

En résumé je pense que Mr Suchy a tout fait pour mettre de l’interaction dans son jeu, cette tuile et le scoring limite grosbill du mur de la faim et de la cathédrale en témoignent.

Je cherchais un truc graphique, moi !

Rodenbach dit :Je cherchais un truc graphique, moi ! 

😂
désolé

J’ai également été surpris par cette tuile lors de ma dernière partie. J’ai cru qu’on avait mal compris la règle tellement on l’a trouvé forte. Apparemment non. 
C’est étonnant, elle valorise énormément et facilement un secteur du jeu qui score déjà beaucoup j’ai l’impression. A creuser 

Bourbon kid dit :J'ai également été surpris par cette tuile lors de ma dernière partie. J'ai cru qu'on avait mal compris la règle tellement on l'a trouvé forte. Apparemment non. 
C'est étonnant, elle valorise énormément et facilement un secteur du jeu qui score déjà beaucoup j'ai l'impression. A creuser 

Oui surtout qu'il aurait été très simple de la mettre à 12PV comme les autres : 2PV par étage (il y a 3 étages par monument).
Au début j'ai cru à une erreur de règle (2PV/niveau au lieu de 2PV/étage) mais je ne pense pas car l'exemple qui est donné dans la règle est sans équivoque possible.

Delicious Games vient de nous informer que la sortie de la VF de Praga Caput Regni est repoussée à mai. 
Nous espérons que nous n’aurons plus à décaler cette date.

Merci pour l’information.
La réimpression de Lorenzo est prevue pour mai aussi?

Atalia-jeux dit :Delicious Games vient de nous informer que la sortie de la VF de Praga Caput Regni est repoussée à mai. 
Nous espérons que nous n'aurons plus à décaler cette date.

c'est mieux de le préciser ici plutôt que de le poster dans un avis 

Et quand on a en plus la chance de chopper assez tôt la tuile techno rapportant deux points par montée sur la cathédrale ou le mur de la faim, ça peut faire une sacrée différence sur le score final.
D’une manière générale, j’ai vraiment beaucoup le jeu (une partie en solo, deux à deux joueurs et deux à trois joueurs), mais les éléments face cachée (tuiles techno et tuiles de scoring de fin de partie) me gênent un peu, et font selon moi un peu tâches dans un jeu de ce type…

Captain Minouz dit :Et quand on a en plus la chance de chopper assez tôt la tuile techno rapportant deux points par montée sur la cathédrale ou le mur de la faim, ça peut faire une sacrée différence sur le score final.
D’une manière générale, j’ai vraiment beaucoup le jeu (une partie en solo, deux à deux joueurs et deux à trois joueurs), mais les éléments face cachée (tuiles techno et tuiles de scoring de fin de partie) me gênent un peu, et font selon moi un peu tâches dans un jeu de ce type...

Remarque que pour ceux qui sont vraiment allergiques au hasard on peut très bien en début de partie retourner les 6 tuiles dorées de scoring final. Comme ça tout le monde sait où elles sont, et premier arrivé, premier servi (comme dans Newton, ça donne une belle orientation à notre stratégie).

Et si tu trouves qu'il reste encore trop d'aléatoire, tu peux aller jusqu'à retourner les 3 premières tuiles techno de chaque niveau.

Moi je trouve qu'en l'état le jeu est parfait, ça amène un peu d'aléatoire et donc d'aléa et d'adaptabilité.
 

En effet, je me demandais si je ne préfèrerais pas retourner les tuiles de scoring en début de partie, mais j’ai toujours du mal à modifier les règles d’un jeu. D’autant plus que dans ce cas, en révélant les tuiles, tous les joueurs risquent de s’orienter vers la même stratégie et les parties pourraient devenir plus scriptées…

Mais même avec cette part de hasard que je ne trouve pas forcément très adaptée à ce type de jeu comme je l’ai déjà dit, j’aime vraiment beaucoup ce Praga Caput Regni. Les tours de jeu sont fluides et les quelques combos que l’on peut faire pendant la partie sont très agréables. Et les parties restent de durée assez raisonnable pour ce qui reste un gros jeu de gestion.