[Power Struggle] 1ère phase après la mise en place

[Power Struggle]

Bonjour,

Suite à notre partie, nous avons eu un petit accrochage avec les règles concernant les phases. La règle parlent de 2 phases dans cet ordre :
1. Conseil d'administration
2. Services
Or le jeu semble tourner plus sur du :
1. Services jusqu'au tirage de la carte conseil d'administration
2. Conseil d'administration : on fait ce qui est écrit sur cette carte

C'est d'autant plus ambigu qu'après la phase de mise en place (chacun pose 3 cadres de services), si on suit la règle, on élit directement les nouveaux directeurs de département... A quoi sert alors de distribuer les tuiles au départ si on les garde même pas un tour (à part si personne n'a créé de service durant la mise en place, ce qui doit être rare !).
Je pense que le texte "Cela ne s'applique au 1er tour" pour l'étape 1 "remercier le PDG" de la 1ère phase n'est pas au bon endroit. En fait, on ne joue pas la phase 1 toute entière au 1er tour, j'ai bon ?

Merci pour vos éclaircissements.

zerico dit:... A quoi sert alors de distribuer les tuiles au départ si on les garde même pas un tour (à part si personne n'a créé de service durant la mise en place, ce qui doit être rare !).
.


je me suis posé la même question...à part pour désigner le premier joueur (qui sera celui qui reçoit la carte privilège Direction de la Communication...donc pour poser le premier cadre dans la mise en place), je vois pas.

Alors voilà, il y a bien d'abord :
- phase I : comité de direction (et non conseil d'administration)
- phase II : phases des services.

Lorsqu'en Phase II, la carte Comité de direction est tirée, cela termine le tour. On ne jouera les effets du Comité de direction qu'au tour suivant. Donc les points d'influence gagnés lors de ce comité ne s'applique pas en fin de tour mais bien en début de tour suivant. C'est important pour déterminer les points de victoire obtenus pour chaque joueur.


Les cartes privilèges sont distribuées face cachées en début partie pour 2 raisons :

- déterminer qui sera le premier joueur à placer ses pions lors du placement initial. Ce sera celui qui aura reçu la carte privilège Communication

- déterminer qui sera directeur/PDG si aucun joueur n'a placé de chef de service+employés en face d'une direction ou au conseil d'administration. C'est alors le joueur qui possède la carte privilège correspondante qui en devient le directeur. Evidemment, cette situation reste très rare et a plus de chance d'arriver à 3 joueurs qu'à 5.


Au premier tour de jeu, il faut bien commencer par la phase de comité de direction. Cela permet déjà de déterminer les nouveaux directeurs, car sinon il n'y en a aucun et en particulier l'étape 7 (classer les cartes d'évènement), car sans directeur de la Communication et sans cette étape où il trie ses 8 cartes, il ne peut pas il y avoir la phase des service, vu qu'elle dépend de cette étape 7.

Mmm OK, merci beaucoup pour ces éclaircissements ! C'est bien les conclusions que j'avais eues pour expliquer le pourquoi de cette mise en place mais mes partenaires ont trouvé plus logique de commencer directement sans faire d'élection (directeur de service et PDG) au 1er tour et bénéficier des tuiles initialement distribuées.
On l'a donc mal joué mais ça nous incitera à en refaire une au plus vite ! ;)

Ha bah voilà qui éclaircit bien des subtilités... qui malheureusement ne sont pas faciles à déchiffrer.

fil27 dit:Les cartes privilèges sont distribuées face cachées

C'est bien écrit noir sur blanc... ou plutôt noir sur ocre.
fil27 dit:On ne jouera les effets du Comité de direction qu'au tour suivant. Donc les points d'influence gagnés lors de ce comité ne s'applique pas en fin de tour mais bien en début de tour suivant.


Ça, c'était pas évident à voir. Finalement, on aurait dû bien prendre le temps de se faire expliquer la règle au "Monde du jeu". :wink:

On sent que tous ces petits points ont été bien pensé pour une tension maximum dans des phases de jeu assez cruciales.

Il aurait été pas mal que ces petits points aient été bien soulignés dans la règle. Je suis sûr que beaucoup de joueurs risquent de buter dessus à leur première partie. (Je parle de la traduction française parue avant l'édition française. Je ne sais pas comment est celle de Iello)

Mais franchement, le thème, son traitement, le potentiel de pourrissage et de coups de p... sont très bien vus. Les raisons de la baisse de motivation du personnel sont à mourir de rire.

Un jeu à coups possibles multiples à bien penser dans le bon tempo qui fait à nouveau très envie. Malgré une partie finalement un peu foireuse en partie à cause de points de règles mal compris.

Surtout, j'ai une ou deux affaires personnelles à régler.
:P :pouicgun: :P :pouicgun:

zerico dit:Mmm OK, merci beaucoup pour ces éclaircissements ! C'est bien les conclusions que j'avais eues pour expliquer le pourquoi de cette mise en place mais mes partenaires ont trouvé plus logique de commencer directement sans faire d'élection (directeur de service et PDG) au 1er tour et bénéficier des tuiles initialement distribuées.
On l'a donc mal joué mais ça nous incitera à en refaire une au plus vite ! ;)


J'espère également en faire une bientôt...par contre, nous ne pourrons jamais jouer à la même table : je choisis toujours les rouges aussi... :)