Ce jeu est sorti le 2 déc. 2010, et a été ajouté en base le 2 déc. 2010 par le Polack

édition 2010

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Par : le poney | mardi 27 juillet 2010 à 13:27
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le poney
le poney
Je pense qu'il y a des fans absolus, des historiens du jeu, des décortiqueurs de mécaniques de jeu et des spécialistes marketing pour répondre à cette question : pourquoi ces 2 jeux continuent de dominer chacun leur domaine ?

J'admets bien volontiers qu'ils sont arrivés au bon moment, qu'ils se sont placé sur des marchés à conquérir, qu'ils ont de bonnes mécaniques (surtout avec l'expérience acquise) mais après tant d'années pourquoi de nouveaux joueurs viennent sur ces jeux au détriment d'autres dont on reconnait également les qualités ?
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Mokona
Mokona
Pour être certain de trouver des compagnons de jeux, il est plus simple de se lancer dans un jeu statistiquement plus joué que les autres.

J'imagine que ça vient principalement de là.

Il en découle le reste : budget limité qui ne permet pas d'aller voir ailleurs, alors que ces jeux, très suivis par leurs éditeurs (bon point), tendent à garder les adeptes (et leur sous) par le renouvellement régulier du matériel.
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Fencig
Fencig
Marketting à la hauteur.
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SgtPerry
SgtPerry
Je verrais deux critères assez liés : Simplicité d'apprentissage et Nombre de pratiquants.

Par contre si les principes de base sont faciles à apprendre, le jeu n'est pas forcément simple à maitriser donc le joueur occasionnel peut y trouver son compte comme celui qui s'investie plus.
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poulet.deluxe
poulet.deluxe
Pour le cas de Magic, domine-t-il toujours autant le marché? Il m'a semblé voir davantage de Yu-gi-ho dans les cours de récrés ces dernieres années que de decks de Magic tourner... Mais je ne fais pas (plus?) partie du milieu.

Sinon il y a une gamme que tu as oublié dans ta question, et qui suit le même succès indémodable: Monopoly.
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KcO
KcO
Je ne parlerai qu de Warhammer, à mon avis ce jeu persiste car:
- plus de 25 ans d'existence
- des milliers de joueurs
- un univers clairement identifiable
- du marketing de "qualité": auto promotion via White Dwarf, implantation des points de vente, force de vente (on aime ou pas, ce n'est pas le débat)
- du suivi produit, une gamme qui s'étoffe, renouvellements
- quelques risques: changements de règles parfois radicaux
- on y trouve son compte autant en joueur occasionnel et qu'en compétiteur forcené
- C'est très stimulant pour l'imagination ou les neurones
- le "hobby" (je déteste ce mot) est centré sur le jeu, la peinture, le modélisme, le background. Ces quatre points ont quasiment autant d'importance dans la politique de GW.

Je ne sais pas si tu inclus Warhammer 40k, qui se différencie de son homologue medfan par des règles encore plus accessible, une profusion de figurines sur la table et une communauté plus importante (me semble t-il).
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rafpark
rafpark
+1 pour tout ça.

Je vais prendre le jeu de fig (d'ailleur aujourd'hui c'est 40K qui tiens le haut du pavé chez eux et non warhammer, la V8 essaye de remonter la tendance justement). Pour une bonne armée il faut au moins investir 300€, sans compter le temps à monter les figs, à peindre et socler tout ça (ni l'argent pour l'achat du matos). Le gars a bien sur envie de jouer avec ça, mettre 300€ pour que ça finisse dans un carton dans le garage c'est moyen. ALors qu'est ce qu'il fait, il regarde s'il y a des joueurs dans le secteur et GW est la seule marque où tu peux te pointer dans un mag avec ta valise et trouver rapidement un joueur sans avoir pris de rendez vous sur un forum ou un truc du genre, trouver un club ou autre est très facile. J'ai a un moment voulu me mettre à infinity, j'ai vite fait marche arrière, pas de joueur, alors acheter pour acheter stop. Vosu rajoutez à ça que même encete période difficille ils restent les rare a faire encore du bénéf en vendant des figs prouve leur solidité. Sans compter les différents tournois faits et autres évènements.

Tu rajoute à cela le suivi du jeu et le marketing derrière, le White dwarf, les centre hobby, un vrai rouleau compresseur. Perso, leurs règles me plaisent moyen (héros grosbill à souhait, on bouge toute son armée pendant que l'adversaire attend --> pas d'interaction, moins de temps pour peindre, et cetc). Et pourtant malgrès tout ça avec le buzz qu'ils otn fait avec leur V8 j'ai envie d'essayer, le pire, le futur starter qui sort dans 15 jours avec les skaven et hauts elfes me fait de l'oeil. Triste.

Bref ils sont vraiment très fort, et si on ne peux pas aimer l'aspect commercial, on ne peut que les féliciter pour leur suivi et les figs qu'ils font (j'ai omis le côté tarif pratiqué :mrgreen:).
Par contre j'ai craqué pour SH V3 et j'attend impatiement un relifting de bloodbowl, ou une hypothétique sortie d'un nouveau warhammer quest (si on en crois les rumeurs).

Magic reprend les mêmes paramètres, nobre de joueurs, suivi, tournois avec lots en conséquences, etc etc etc.
Ornifan
Ornifan
Je rajoute ma modeste pierre à la conversation : faut pas oublier non plus que GW s'adresse surtout aux ados qu'ont pas grand chose d'autres à payer que leurs loisirs -et dont les parents donnent de chouettes sommes mensuelles ou annuelles :mrgreen: -, ceux-ci devenant ensuite plus vieux et plus riches, mais ça y est ils ont pris à l'hameçon donc ils y restent ! :shock: (et comme dit, quand t'as mis 500€ dans une armée, tu la laisse pas pourrir :wink: ). Suffit que je passe devant le GW de Strass' pour confirmer.

La plupart des autres jeux sont déjà pour un public plus averti, plus matûre dirons-nous, et du coup y a moins de joueurs potentiels, donc dès le départ... (manque de temps et de moyens, donc de joueur, et hop cercle vicieux... :? ).

Pour finir, GW est depuis peu également sur plate-forme informatique avec les -paraît-il- très bons Dawn of War et Blood Bowl ; du coup, un joueur PC/console a aussi des chances (des risques ? :^: ) de passer de l'un à l'autre.
forest
forest
Yep...

AMHA, je pense qu'une des raisons principales pour lesquelles ces deux jeux durent depuis si longtemps, c'est parce qu'ils ont fait parti des premiers qui ont commencé l'aventure à leur niveau (figurine / JCC) et que ce sont les seuls qui ont survécu.

Mais ça ne suffit pas !

La deuxième raison, c'est qu'ils ont su créer un 'moteur de jeu' qui peut se renouveler/modifier facilement sans pour autant tout changer.

Enfin, pour ce qui est de MAGIC, le côté 'tournoi' on ne joue qu'avec les derniers sets permet à n'importe qui de venir sur le devant de la scène facilement.

Pour ce qui est de WH/WH40K, l'aspect passionné/collectionneur/peintre apporte un plus indéniable.

Et pour finir, les deux communautés (et on revient au premier point) sont tellement étendues, qu'il est facile de s'y mettre / rencontrer des joueurs etc et etc.

Concrètement, je vais prendre mon cas. Il y a peu, je voulais me lancer dans une aventure JCC histoire de voir ce qu'il était possible de faire. J'avais rejeté MAGIC il y a de cela quelques temps, mais force fut de constater, que pour lancer dans un délire de récupération massive de cartes via des lots sur un site d'enchère bien connu, il n'y avait que MAGIC. A côté, nombreux sont mes potes qui y jouent. Donc évidemment, j'ai franchi le pas il y apeu ! Et j'avoue ne pas regretter.
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genesteal
genesteal
Ornifan dit:
Pour finir, GW est depuis peu également sur plate-forme informatique avec les -paraît-il- très bons Dawn of War et Blood Bowl ; du coup, un joueur PC/console a aussi des chances (des risques ? :^: ) de passer de l'un à l'autre.


Oui, depuis peu en fait seulement 20 ans, quasiment en même temps que leur sortie chez GW :Space Crusade, Heroquest ont été adapté sur Atari ST, Amiga... Space Hulk en 1993 sur Saturn, 3DO, PC...Blood bowl,Warhammer : Dans l'ombre du Rat Cornu, Chaos Gate sur PC...

Et j'en passe, certains étaient de vrai bouzes ludiques, d'autres sympathique, certains bons mais effectivement c'est avec la série Dawn of War que nous avons vu enfin arrivé à nouveau des jeux de qualités adaptés de licences GW aprés une longue série de jeux décevant exploitants leur univers.
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Ornifan
Ornifan
genesteal dit:certains étaient de vrai bouzes ludiques


Tu veux dire tous sauf les plus récents ?!? :P Je veux bien rajouter Age of Reckoning -les MMO c'est hype- et l'autre jeu de batailles fantastiques en 3D, mais pour ce qui est du Rat Cornu et de ce qui l'a précédé... :pouicvomi: :mrgreen: :pouicnul:

D'où mon "depuis quelques années". :china: :wink:

Emmanuel, content d'avoir ses figos à cette époque :holdpouic:
genesteal
genesteal
Space Crusade était l'adaptation fidéle du jeu de plateau et Space Hulk avait été bien noté à l'époque adaptant de façon originale le jeu. Dans un mix de jeu en temps réel (sorte de FPS) et une carte tactique (style tour par tour) plus on passait du temps dans la partie FPS plus cela nous donnés du temps pour "freezer" le jeu et donner des ordres à nos marines (overwatch...), car il était quasi-impossible de pouvoir gèrer son escouade en entier en mode FPS.

Bon, c'est vrai que la plupart étaient vraiment foireux. :mrgreen:
Mais ses deux jeux là étaient bon. :D
Mr. J
Mr. J
Mokona dit:Pour être certain de trouver des compagnons de jeux, il est plus simple de se lancer dans un jeu statistiquement plus joué que les autres.

Fencig dit:Marketting à la hauteur.

D'accord avec vous deux
SgtPerry dit:Je verrais deux critères assez liés : Simplicité d'apprentissage et Nombre de pratiquants.
Par contre si les principes de base sont faciles à apprendre, le jeu n'est pas forcément simple à maitriser donc le joueur occasionnel peut y trouver son compte comme celui qui s'investie plus.


Quand tu as l'habitude des jeux de figurines, le jeu peut s'avérer facile à apprendre, mais pour un joueur lambda, il n'en est rien; il suffit d'ailleurs de voir le pavé pour le livre de règles de Warhammer (ou 40K) qui, bien qu'ayant d'autres choses en son sein que les règles, a quand même une sacrée épaisseur lui étant accordée.
Compare maintenant avec AT-43, ça n'a absolument rien à voir, et à mes yeux, AT-43 reste plus accessible en terme de règles que WH 40K (j'ai appris les 2); il est facile de faire des règles compliquées, mais difficile de faire des règles simplifiées, et je trouve qu'AT-43, bien qu'étant un jeu assez "jeune" (par rapport à 40K), et donc a encore quelques marques à poser en terme de règles (ou autre, comme l'univers, les races, etc...), prend un chemin bien plus axé vers la facilité d'accès que 40K (y'a qu'à voir la table de résolution universelle dans AT-43 pour s'en rendre compte). De plus, AT-43 s'avère être du pré-peint, donc du prêt-à-jouer, ce qui s'avère un plus pour ceux qui ne souhaitent pas passer obligatoirement par l'aspect modélisme avant de jouer; et pour les modélistes, rien ne leur empêche de les repeindre et/ou convertir.

C'est bien d'ailleurs pour ces raisons que mes figs de 40K restent dans les cartons et n'en sortent pas, tandis que j'ai plaisir à sortir mes figs d'AT-43.

Certes, il n'y a pas encore la même communauté, et donc le même nombre de joueurs, mais j'ai quand même l'impression qu'AT-43 séduit de plus en plus de monde pour les raisons évoquées.
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jeremie
jeremie
Bin je pense que l'aspect 'valeur sure' compte beaucoup.
Les figs/cartes sont chères et tant magic que warhammer offrent une vraie possibilité de revente des figs ainsi que la garantie d'un suivi du jeu.

Le jeu qui commence par un H avec de jolies figs j'étais à deux doigts de craquer et de prendre les 2 ou 3 factions de base quand l'annonce de l'arrêt du suivi est intervenu. Et bah mine de rien cela m'a fait réfléchir surtout que les joueurs que je connaissait on abandonné le jeu depuis. Au moins quand on achète du GW on sait que ca risque de devenir collector et que au pire on pourra en tirer un prix correct.
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SgtPerry
SgtPerry
Mr. J dit:
Quand tu as l'habitude des jeux de figurines, le jeu peut s'avérer facile à apprendre, mais pour un joueur lambda, il n'en est rien; il suffit d'ailleurs de voir le pavé pour le livre de règles de Warhammer (ou 40K) qui, bien qu'ayant d'autres choses en son sein que les règles, a quand même une sacrée épaisseur lui étant accordée.
Compare maintenant avec AT-43, ça n'a absolument rien à voir, et à mes yeux, AT-43 reste plus accessible en terme de règles que WH 40K (j'ai appris les 2); il est facile de faire des règles compliquées, mais difficile de faire des règles simplifiées, et je trouve qu'AT-43, bien qu'étant un jeu assez "jeune" (par rapport à 40K), et donc a encore quelques marques à poser en terme de règles (ou autre, comme l'univers, les races, etc...), prend un chemin bien plus axé vers la facilité d'accès que 40K (y'a qu'à voir la table de résolution universelle dans AT-43 pour s'en rendre compte). De plus, AT-43 s'avère être du pré-peint, donc du prêt-à-jouer, ce qui s'avère un plus pour ceux qui ne souhaitent pas passer obligatoirement par l'aspect modélisme avant de jouer; et pour les modélistes, rien ne leur empêche de les repeindre et/ou convertir.
C'est bien d'ailleurs pour ces raisons que mes figs de 40K restent dans les cartons et n'en sortent pas, tandis que j'ai plaisir à sortir mes figs d'AT-43.
Certes, il n'y a pas encore la même communauté, et donc le même nombre de joueurs, mais j'ai quand même l'impression qu'AT-43 séduit de plus en plus de monde pour les raisons évoquées.


Je ne joue plus à WFB - WH40K mais principalement à des jeux dérivés, Warhammer Ancient Battles (version historique de WFB), Legends of the Old West et ses variantes ( versions historiques du SdA). A chaque fois que j'ai fait des démos à des gens débutants ou confirmés, connaissant ou non le système, en un quart d'heure, les joueurs avaient pigé le truc et ils se débrouillaient tous seuls.

C'est clair que le prépeint présente un énorme avantage. Après il faut accrocher à l'univers.

Olivier
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le poney
le poney
Donc ce que vous me dites c'est que c'est la même chose que pour World of Warcraft chez les MMORPG, c'est le premier suffisamment bon, qui arrive à se construire un public de fan et qui fait un peu de marketing qui tuera tous les concurrents, même les suivants ?

c'est affreux non ?

Si je reprends l'exemple cité plus haut de Yu Gi Yoh, il a eu un impact à sa sortie, mais dure-t-il ?
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mr popo
mr popo
Jeremie dit:Au moins quand on achète du GW on sait que ca risque de devenir collector et que au pire on pourra en tirer un prix correct.


Houlà, c'est terminé depuis belle lurette, cette époque... n'y compte pas trop. Aujourd'hui, lorsqu'un joueur abandonne le jeu et bazarde son stock, il constate avec amertume que son monceau de plastique et métal ne vaut même pas son poids. C'est hélas une déconvenue assez fréquente avec les ouarameurs, j'ai l'impression : trop d'argent à mettre pour se faire une armée digne de ce nom, trop de temps pour tout monter et peindre, des parties souvent interminables... pas mal de gens lâchent.

Mais bon, vu l'apport permanent de 10-15 ans vers le produit, ça compense, j'imagine. La durée de vie du jeu ne s'explique peut-être pas tant par sa qualité intrinsèque que par la permanence de son attrait aux yeux d'un public régulièrement renouvelé.

Et +1 aux raisons pertinemment évoquées plus haut (univers construit et bien "mythologisé", joueurs facilement trouvables). C'est très vrai.
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SgtPerry
SgtPerry
le poney dit:Donc ce que vous me dites c'est que c'est la même chose que pour World of Warcraft chez les MMORPG, c'est le premier suffisamment bon, qui arrive à se construire un public de fan et qui fait un peu de marketing qui tuera tous les concurrents, même les suivants ?
c'est affreux non ?
Si je reprends l'exemple cité plus haut de Yu Gi Yoh, il a eu un impact à sa sortie, mais dure-t-il ?


Je pensais la même chose, WoW est du même acabis pour les MMORPG, il reste à voir sur le long terme (10 ans) mais ils ont les mêmes atouts.
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SgtPerry
SgtPerry
Mr Popo dit:
Jeremie dit:Au moins quand on achète du GW on sait que ca risque de devenir collector et que au pire on pourra en tirer un prix correct.

Houlà, c'est terminé depuis belle lurette, cette époque... n'y compte pas trop. Aujourd'hui, lorsqu'un joueur abandonne le jeu et bazarde son stock, il constate avec amertume que son monceau de plastique et métal ne vaut même pas son poids. C'est hélas une déconvenue assez fréquente avec les ouarameurs, j'ai l'impression : trop d'argent à mettre pour se faire une armée digne de ce nom, trop de temps pour tout monter et peindre, des parties souvent interminables... pas mal de gens lâchent.
Mais bon, vu l'apport permanent de 10-15 ans vers le produit, ça compense, j'imagine. La durée de vie du jeu ne s'explique peut-être pas tant par sa qualité intrinsèque que par la permanence de son attrait aux yeux d'un public régulièrement renouvelé.
Et +1 aux raisons pertinemment évoquées plus haut (univers construit et bien "mythologisé", joueurs facilement trouvables). C'est très vrai.


Oui, le côté collector reste limité aux très vieilles figurines (et ça n'interesse qu'une poignée de personnes). Je ne pense pas qu'il faille y voir un investissement. Les nouvelles figurines sont souvent plus réussies que les anciennes, mais ils reste l'aspect 'Nostalgie' ( car la plupart du temps chaque nouvelle version met au placard des unités entières qui ne sont plus jouables).

C'est d'ailleurs mon principal reproche, l'impossibilité de jouer sur le très long terme. Je garde mes armées WFB/WH40K avec mes vieilles versions de règles. L'historique est bien mieux pour cette aspect, même si les règles évoluent, les armées restent les mêmes.

Olivier
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forest
forest
Yep...

le poney dit:Donc ce que vous me dites c'est que c'est la même chose que pour World of Warcraft chez les MMORPG, c'est le premier suffisamment bon, qui arrive à se construire un public de fan et qui fait un peu de marketing qui tuera tous les concurrents, même les suivants ?
c'est affreux non ?

Comme Starcraft depuis 1998 pour les RTS.
Comme Counter Strike depuis 1999 pour les FPS.

Je sais pas si c'est affreux, ce qui est sur c'est qu'il y a au départ un fort investissement de la part d'une 'communauté' qui grossit, grossit. Et puis au bout du moment où ils sont installés, c'est dur de les en déloger.

Mais à côté, il faut bien se dire qu'un autre aspect qui fait que ça dure, c'est l'échange entre la communauté de joueurs et l'équipe en charge du développement du jeu qui prend en compte les remarques des joueurs et qui fait des modifications / améliorations en fonction de leurs retours.

Si tu prends CS, la puissance des armes à évoluer, le coup de la course en sautant à disparu à partir de la 1.4 (de mémoire). Pour Starcraft, tu as eu de nombreux patch pour rééquilibrer les forces des différentes armées... De même pour MAGIC et WH.

Ils durent parce qu'ils prennent en compte les demandes des joueurs, et là commence la boucle.
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forest
forest
Yep...

SgtPerry dit:Je pensais la même chose, WoW est du même acabis pour les MMORPG, il reste à voir sur le long terme (10 ans) mais ils ont les mêmes atouts.


Note : WOW est sorti en 2004 ! Les 10 ans c'est vraiment pour bientôt... :wink:
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SgtPerry
SgtPerry
forest dit:Yep...
Note : WOW est sorti en 2004 ! Les 10 ans c'est vraiment pour bientôt... :wink:


Oui mais ca reste un cap à franchir. Pour l'instant le jeu évolue plutôt bien avec toujours autant de nouveautés.
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mangeclous92
mangeclous92
Le fait que ce soient des entreprises solides financièrement qui éditent ces jeux y est pour quelque chose. Wizard comme GW sont capables : d'encaisser des échecs sur une mauvaise édition en continuant de publier le jeu, de mobiliser des moyens suffisant pour organiser des tournois, innover sur la longueur et prendre des risques.

Après, il faut quand même reconnaitre la qualité des 2 jeux cités. Ils sont d'une profondeur tactique extraordinaire et peu de productions actuelles dans le même créneau donne envie aux communautés de ces jeux de changer.
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rafpark
rafpark
mangeclous dit:Le fait que ce soient des entreprises solides financièrement qui éditent ces jeux y est pour quelque chose. Wizard comme GW sont capables : d'encaisser des échecs sur une mauvaise édition en continuant de publier le jeu, de mobiliser des moyens suffisant pour organiser des tournois, innover sur la longueur et prendre des risques.


Retire WOTC de ton argumentaire s'il te plait, cette boite n'a jamais soutenu le jeu SWM comme il le faudrait, Ou alors précise "sur leur jeu phare".

ils ne se concentre que sur magic. Ils ont traduit les règles en VF de SWM sans jamais les sortir, les tournois fait tous les ans ont été soutenu et fait par des fans, ils se sont juste pointés pour donnez un air officiel mais le vrai organisateur c'est Christophe Collobert (ADX), un joueur qui ne veux pas croire que le jeu est mort.
Mais en aucun cas ces deux marques soutiennent tous leur jeu. SWM était bénéficiaire mais pas assez ce qui lui a vallu d'être retiré du catalogue WOTC.
(désolé si c'est brusque mais je l'ai quand même un peu mauvaise, au passage encore merci à Christophe pour organiser le CDF 2010 de SWM).
poulet.deluxe
poulet.deluxe
forest dit:Comme Starcraft depuis 1998 pour les RTS.
Comme Counter Strike depuis 1999 pour les FPS.

Ou D&D pour le jeu de rôle.
Je ne sais pas si la version 4 est si différente des versions des années 90, mais dans son créneau elle fait aussi son bonhomme de chemin (et de parutions à la pelle).
La différence par rapport à des "classiques" en jeu vidéo, c'est que Warhammer/Magic/D&D/etc poussent à racheter toute une gamme autour du produit de base, ce n'est donc pas un achat anodin, et ca ne les empêche pas de réussir à nous tirer le lait jusqu'à la moëlle... en attendant la prochaine version.
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forest
forest
Yep...

poulet.deluxe dit:
forest dit:Comme Starcraft depuis 1998 pour les RTS.
Comme Counter Strike depuis 1999 pour les FPS.

Ou D&D pour le jeu de rôle.

Leur grande force, je trouve c'est d'arriver à se renouveler tout en restant sur les anciennes bases, tout en prenant en compte les remarques des joueurs et surtout tout en prenant des risques sur certains ajouts !!
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Harry Cover
Harry Cover
Ben si ça se trouve c'est bien comme jeux non ? :^:
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Mr. J
Mr. J
SgtPerry dit:
Mr Popo dit:
Jeremie dit:Au moins quand on achète du GW on sait que ca risque de devenir collector et que au pire on pourra en tirer un prix correct.

Houlà, c'est terminé depuis belle lurette, cette époque... n'y compte pas trop. Aujourd'hui, lorsqu'un joueur abandonne le jeu et bazarde son stock, il constate avec amertume que son monceau de plastique et métal ne vaut même pas son poids. C'est hélas une déconvenue assez fréquente avec les ouarameurs, j'ai l'impression : trop d'argent à mettre pour se faire une armée digne de ce nom, trop de temps pour tout monter et peindre, des parties souvent interminables... pas mal de gens lâchent.
Mais bon, vu l'apport permanent de 10-15 ans vers le produit, ça compense, j'imagine. La durée de vie du jeu ne s'explique peut-être pas tant par sa qualité intrinsèque que par la permanence de son attrait aux yeux d'un public régulièrement renouvelé.
Et +1 aux raisons pertinemment évoquées plus haut (univers construit et bien "mythologisé", joueurs facilement trouvables). C'est très vrai.

Oui, le côté collector reste limité aux très vieilles figurines (et ça n'interesse qu'une poignée de personnes). Je ne pense pas qu'il faille y voir un investissement. Les nouvelles figurines sont souvent plus réussies que les anciennes, mais ils reste l'aspect 'Nostalgie' ( car la plupart du temps chaque nouvelle version met au placard des unités entières qui ne sont plus jouables).
C'est d'ailleurs mon principal reproche, l'impossibilité de jouer sur le très long terme. Je garde mes armées WFB/WH40K avec mes vieilles versions de règles. L'historique est bien mieux pour cette aspect, même si les règles évoluent, les armées restent les mêmes.
Olivier


Rackham permet justement d'utiliser les figs des anciennes versions dans la nouvelle, en achetant simplement un paquet de cartes les mettant à jour (je pense à Confrontation quand je dis ça, car AT-43 n'a pas encore eu besoin de ça).

Je m'avance peut-être, mais je pense que Rackham sortira des paquets de cartes pour les factions d'AT-43 lorsque que la V2 sortira, si cette V2 nécessite d'éditer les profils pour les adapter à cette nouvelle mouture.
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petezahh
petezahh
Harrycover dit:Ben si ça se trouve c'est bien comme jeux non ? :^:


La question n'était pas de savoir si c'est bon ou pas (ça l'est certainement), mais de savoir pourquoi ces jeux sont toujours au top dans leur domaine.
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SgtPerry
SgtPerry
Mr. J dit:(...)
Rackham permet justement d'utiliser les figs des anciennes versions dans la nouvelle, en achetant simplement un paquet de cartes les mettant à jour (je pense à Confrontation quand je dis ça, car AT-43 n'a pas encore eu besoin de ça).
Je m'avance peut-être, mais je pense que Rackham sortira des paquets de cartes pour les factions d'AT-43 lorsque que la V2 sortira, si cette V2 nécessite d'éditer les profils pour les adapter à cette nouvelle mouture.


Au début, ils font tous ça... :mrgreen: Jusqu'à la V3, pas de problème, l'objectif est de fidéliser les fans après ils deviennent des clients à qui il faut vendre toujours plus. Comme les codex/livres d'armée qui font que la dernière sortie est toujours un poil meilleure que les autres (et qu'elle remporte toujours ou presque le rapport de bataille dans le WD qui y est consacré). Ca c'est le marketing dont certains parlent plus haut! :mrgreen:
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Harry Cover
Harry Cover
petezahh dit:
Harrycover dit:Ben si ça se trouve c'est bien comme jeux non ? :^:

La question n'était pas de savoir si c'est bon ou pas (ça l'est certainement), mais de savoir pourquoi ces jeux sont toujours au top dans leur domaine.


"HUMOUR" au cas ou tu n'aurais pas saisi

Pourquoi blabla blabla ?

ben si ça trouve c'est parce qu'ils soit bons !!

c'est pas une raison valable peut etre ? :pouicgun:

car à force de vomir sur GW, on oubli parfois qu'ils font de bon jeu !!

HUMOUR au cas ou tu n'aurias pas saisie
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petezahh
petezahh
Z'avais saisi, mais je voulais voir si tu allais réagir en te titillant :mrgreen:
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