Pourquoi la communauté de joueurs doit-elle défendre un jeu tel que Feelings ?

Bonjour, je vais essayer de faire comprendre pourquoi et en quoi la communauté des joueurs a un intérêt fort à défendre un jeu comme Feelings.

Feelings (en France) ou Feelinks (hors de France) est un jeu de Jean-Louis Roubira (Dixit) et Vincent Bidault, illustré par Franck Chalard, édité pour la nouvelle version par Act-in-games, Distribué par Black Rocks en France et par Asmodée Belgique en Belgique.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la qualité du jeu (confère « Pourquoi feelings est un jeu exceptionnel ! »), mais tenté de vous expliquer pourquoi le monde du jeu a un gros intérêt à connaître, défendre et promouvoir ce type de jeu.

Le monde du jeu est en train d’évoluer, après avoir connu sa phase de lancement (1990-2009), sa phase de reconnaissance (2010-2016), nous nous trouvons maintenant dans une phase de professionnalisation et de maturité du monde du jeu.

Les joueurs n’ont plus à se cacher dans des caves sombres, leur activité commence à être reconnue comme culturelle et sociale. Les entreprises ont entendu parler de « Gamification » et de « Serious Games », l’Education  Nationale a compris que le numérique, internet et les réseaux sociaux transformaient notre société, les enseignants deviennent sensibles aux bienfaits de nouvelles pédagogies. (Classe inversée, pédagogie par projets, transversalité,…). Le « grand public » devient de plus en plus joueur, poussé en cela par les enfants qui sont eux-mêmes entouré de ludicité. Les boutiques et la grande distribution commencent à créer des secteurs « éducatifs » qui allient ludique et apprentissage.
Tous les parents du monde commence à se dire que tant qu’à faire si leurs enfants jouent, autant que se soit à des jeux intéressants pour eux et qui leurs apportent quelques choses. Et pourquoi ne pas jouer avec eux, encore leurs faut-il trouver des jeux qui les intéresse et qui intéresse leur enfant ?

C’est là qu’arrive Feelings, susceptible de donner de nouvelles lettres de noblesse au monde du jeu.
Feelings est un produit « bon » et bienveillant. Un produit dont vous pouvez être fier d’en faire la promotion et avec lequel vous vous sentirez satisfait d’en faire la promotion.  
Feelings peut-être joué en mode familial ou en mode sociétal (écoles, universités, lieux de travail,…).
Surtout Feelings est susceptible de changer la perception du monde du jeu pour des public septiques. Un peu comme Dixit a pu le faire, Feelings permet à des tas de personnes qui ne sont pas nécessairement joueuses au départ de faire le pas, de prendre du plaisir et de se transformer progressivement en des personnes qui aime jouer.  

Feelings permet de créer du lien social transgénérationnel, un grand-parent peut facilement et avec plaisir jouer avec ses petits enfants et partager des émotions dans des moments souvent de grande convivialité.

Feelings demandent quelques fois  à être « apprivoiser ». Il peut-être très rapidement un coup de cœur pour des personnes qui l’ont bien ressenti, mais peut passer relativement inaperçu pour des professionnels qui sont souvent fortement sollicités et qui ne prennent pas toujours le temps d’explorer et de réfléchir à ce qu’un jeu de ce type peut apporter à la société et au monde du jeu.

Mais surtout Feelings à cette capacité particulière à pouvoir « changer le monde » ! Par petites touches, en commençant par SON monde, par effet pandémique, par le plaisir qu’il procure et par ce qu’il nous transforme.

Feelings à sa place dans toutes les écoles du monde, comme un stylo, un livre ou un ordinateur, mais le jeu n’est pas encore considéré par tous comme un outil fondamental de l’éducation, cela viendra, Feelings peut y contribuer.

Mais cette place ne sera la sienne que si des professionnels du monde du jeu ou des « amateurs éclairés » le connaissent, prennent le temps de le regarder, de l’étudier, de le sentir et de le comprendre.

Lorsque des enfants sont mis en présence de Feelings, il se passe quelque chose, fréquemment cela les libère, leur donne un espace d’expression, leur permet de dire des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de dire, la société gagne à ce que les enfants puissent exprimer leurs émotions sans passer par la violence ou par des actes ce qui malheureusement se passe lorsqu’il n’ont pas l’impression d’être écouté.

L’économie du monde du jeu est particulière, chaque acteur (auteurs, éditeurs, distributeurs, boutiques, joueurs) essaye de tirer son épingle du jeu, dans un marché qui se remplit de plus en plus. Ce qui caractérise cependant le monde du jeu, c’est une certaine bienveillance de la plupart des premiers acteurs, la plupart du temps nous avons à faire à des passionnés qui défendent le jeu de société, certains ont pu vieillir,  ont pris des responsabilités, mais la plupart du temps leur « âme » est souvent « belle » ou au moins « bonne ».  
Les personnes qui ont crée Feelings ont une « belle âme » eux aussi.

Vous qui lisez ces lignes, vous avez un pouvoir en main, celui de faire évoluer le monde du jeu dans un sens ou un « bon jeu » et de « belles  âmes » sont susceptibles d’être récompensés et pour cela il vous faut seulement « écouter » et « sentir » Feelings.

Feelings est un vaccin contre le handicap émotionnel. Il est utile de le connaître pour soi et pour le transmettre aux autres.

Après avoir initié plus de 2000 personnes à Feelings au regard de mon retour d’expériences et en tant qu’ancien membre du jury des As d’or de Cannes, je pense pouvoir reconnaître des jeux « hors normes » et exceptionnel.
Ma connaissance du monde du jeu me permet d’affirmer que celui-ci pourrait passer à coté de Feelings et que ce serait dommage pour ce même monde et plus largement pour l’humanité.

Alors à mon humble niveau, je milite pour que Feelings vous soient connu, pour que je ne puisse pas me dire, que nous avions le moyen de faire évoluer en bien le monde du jeu et que nous n’avons pas su reconnaître l’excellence et à la bonté, et que nous n’aurions pas su la promouvoir.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, comme vous aurez pu le comprendre, j’ai eu un grand FEELING et je vous le fais partager, il me semblait utile que vous soyez informé un peu différemment de ce que vous avez l’habitude de l’être.

Merci de m’avoir lu et je l’espère compris !

Lien sur les règles du jeu :
http://www.act-in-games.com/wp-content/uploads/2017/05/FeeLINGS_regles_FR-LD.pdf
Lien sur la première version de Feelings :
http://www.feelings.fr/
Lien sur une vidéo de présentation du jeu :
https://www.trictrac.net/actus/feelings-de-lexplication
Lien sur un papotage autour du jeu avec les auteurs et l’éditeur :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/feelings-3

Kime, chevalier du Mont Plaisir.
Enseignant-chercheur-ingénieur en sciences de l’information.