Pour vous lire les règles c'est...?

Aujourd'hui je me suis attaque aux règles de Runewars. C'est là que je me suis retrouvé partager entre plusieurs émotions qui se sont disputés mon pauvre tit bout de cerveau :mrgreen: :^: .
-Suscite une certaines curiosité
-Bcp d'appréhension, la peur de manquer une partie de l'intérêt du jeu
-Une nécessite rien de plus. Vite vite je veux jouer avec ce bon plateau
Je ne vous dis pas le gagnant, je veux pas me faire d'ennemi :P

Et vous en général, vous avez quel sentiment lorsque vous recevez la boite avec le livre des rêgles?
(Bien sur,on part dans l'iidée que vous connaissez déjà le principal dominant du jeu puisque vous partagez un tête à tête avec lui :P )

Bien à vous :D

En général j'en ai horreur. Et le pire c'est que j'ai une très très mauvaise mémoire, donc ça signifie que pendant les jeux je suis constamment en train de tourner les pages. Et c'est bien connu, la règle qu'on cherchait qui était juste la y'a une heure elle disparaît comme par magie quand on la recherche, pour ne revenir qu'au bout de 20 bonnes minutes.

C'est une des raisons qui font que je suis passé aux jeux Euro léger et que j'ai un peu lâché les gros ameritrash. Les micro-règles et les exceptions ça finissait par me rendre fou.

Je suis de ceux (surement peu) qui plongent dans leur bain avec des règles et qui les savoure..

Olivier WARNIER dit:Je suis de ceux (surement peu) qui plongent dans leur bain avec des règles et qui les savoure..


Moi c'est pas possible, je prends des douches.. j'ai essayé, et je vous le déconseille en fait.. :)

Olivier WARNIER dit:Je suis de ceux (surement peu) qui plongent dans leur bain avec des règles et qui les savoure..


Tout pareil.

Andromeda No Shun dit:Et c'est bien connu, la règle qu'on cherchait qui était juste la y'a une heure elle disparaît comme par magie quand on la recherche, pour ne revenir qu'au bout de 20 bonnes minutes.


Comme c'est bien vrai :pouicintello:

Un mal nécessaire, je préfère de loin les règles en vidéo qui servent de "première lecture" et qui font du livret de règles un accessoire dans lequel on vient uniquement chercher un point précis en cas de besoin.

Disons qu'ils existent des règles mieux rédigées que d'autres et donc, plus amusantes à lire...

Je pense que l'illustration avec beaucoup d'exemples sont plus que nécessaires...

Pour ma part un vrai plaisir, tout autant que de déballer le matos ou de dépuncher (c'est vous dire).
Madame m'engueule souvent parce que mes livres de chevet sont souvent des livres de règles...elle trouve que ça fait geek... :mrgreen:


Comprend pas.... :twisted:

dead_meat dit:Madame m'engueule souvent parce que mes livres de chevet sont souvent des livres de règles...elle trouve que ça fait geek... :mrgreen:
Comprend pas.... :twisted:


:lol:
J'ai oublié cette option dans le sondage :mrgreen:

Olivier WARNIER dit:Je suis de ceux (surement peu) qui plongent dans leur bain avec des règles et qui les savoure..


idem, ma femme me prend pour un extrait terrestre qui aurait dû faire du Droit, bonjour la comparaison !

Moi, je refuse souvent de jouer à un jeu que je ne connais pas si on ne me laisse pas le temps de lire les règles moi-même.

Je n'aime pas trop jouer avec des règles approximatives ou en faisant des erreurs. Du coup, j'ai tendance à lire et relire les règles avec plaisir, pour bien les assimiler. C'est un plaisir (tant qu'elles sont bien rédigée).
J'aime aussi me faire une lecture assistée avec le matériel, en solo, pour bien me représenter la chose et être capable de bien l'expliquer derrière (car cette tâche m'incombe régulièrement)

Pour le format, j'ai un peu de mal à lire sur un PDF (pas toujours confortable), donc je préfère très largement le format papier.

Pour le lieu, pas évident de lire des règles avec des enfants (en bas âge) qui virevoltent, alors c'est le soir tranquille dans le canap ou le lit, où dans la pièce ou la tranquillité est garantie : la salle du trône :pouicboulet:

Comme un posteur ci-dessus, j'ai un petit côté intégriste avec les règles : je ne supporte pas les approximations et variantes maison (sauf quand celles-ci sont dument justifiées, nombreuses parties à l'appui). En plus, j'ai une mémoire très visuelle. En bref, je préfère, de loin, lire les règles à me faire expliquer un jeu, et ce d'autant plus que la personne qui m'explique les règles ne connait pas le jeu à fond et n'a pas déjà fait un travail d'organisation et de synthèse sur les règles (en général, se faire expliquer un jeu par l'auteur ou l'éditeur, ça passe quand même très bien, par exemple ^^).

Par contre, je suis de plus en plus réticent à me plonger dans un livret de règles, et ce d'autant plus que je suis à peu près incapable de lire des règles sans avoir le matos déballé sous les yeux. Tout ça contribue aussi à limiter un peu les nouveautés.

De mon coté, j'ai la chance de me faire expliquer au moins la moitié des jeux auxquels je joue pour la première fois. Mais j'assure toujours une relecture de règles après uen première partie.

Le plaisir est là parfois, je dirai que cela dépend de l'éditeur. J'ai eu récemment quelques expériences désastreuses, mais qui ne nuisent pas au plaisir général.

je suis assez d'accord, pour moi une règle doit être bien écrite. Si à la deuxième relecture, je me rend compte que bcp trop de choses sont sujettes à interprétation ,le plaisir est déjà gâché...

il faut du graphisme, des exemples,....

scand1sk dit:Comme un posteur ci-dessus, j'ai un petit côté intégriste avec les règles : je ne supporte pas les approximations et variantes maison (sauf quand celles-ci sont dument justifiées, nombreuses parties à l'appui). En plus, j'ai une mémoire très visuelle. En bref, je préfère, de loin, lire les règles à me faire expliquer un jeu, et ce d'autant plus que la personne qui m'explique les règles ne connait pas le jeu à fond et n'a pas déjà fait un travail d'organisation et de synthèse sur les règles (en général, se faire expliquer un jeu par l'auteur ou l'éditeur, ça passe quand même très bien, par exemple ^^).
Par contre, je suis de plus en plus réticent à me plonger dans un livret de règles, et ce d'autant plus que je suis à peu près incapable de lire des règles sans avoir le matos déballé sous les yeux. Tout ça contribue aussi à limiter un peu les nouveautés.


Tout pareil :mrgreen:

Pareil que Cerkan et Scand1sk (y compris l'approximation et la justesse).

En plus, je les lis et relis comme des romans (FFG) ou des nouvelles (jeux européens). Je les lis dans le métro, dans mon lit, j'en emmène en vacances... je lis même des règles de jeux que je n'ai pas, par plaisir, par curiosité, pour savoir ce qui se fait en termes de mécaniques, etc...

...j'adore les règles :)

j'ai voté "plaisir", mais c'est aussi une obligation. Maintenant, il est hors de question que j’achète un jeu sans avoir lu les règles....

Un très grand plaisir solitaire, surtout aux toilettes. :1900pouic: