Default
Le Zeptien
Le Zeptien
Mais où donc sont passés les sujets sur De Vulgari Eloquentia ? En tout cas, quand on va sur la fiche puis sur "Forum", on nous annonce qu'il n'y a pas de sujet concernant ce jeu de Mario Papini sorti en 2010 chez Giochix, mis en VF ensuite par Matagot et dernièrement Barbu inc (Des gars de Philibert quoi). 

Pourtant, on en parlait souvent sur TT... Alors soit il n'y a jamais eu de sujet spécifique (ce qui me surprendrait) soit...ben je sais pas. Donc, je me permets d'ouvrir un petit topic pour les dévulgaristes éloquents de passage qui aimeraient évoquer ici leurs recherches de la Volgare...ou pour les simple curieux.  En ce qui me concerne, 11  ans après, DVE me fascine toujours autant. 

Tenez, hier soir, une nouvelle partie à 4, avec un scénario encore jamais vu :  Au final, on s'est retrouvé avec 3 banquiers et un Pape (une papesse en fait) qui gagne la partie. 15 tours au total. 
La papesse marque 54 points de la manière suivante : 22 pts (Pape), 3 pts pour la majo des cubes en plus, 4 pts de scribe, 3 pts tuile biblio Vaticane, 6 pts Indivinello (piste sur laquelle elle me grille à l'avant dernier tour) et 16 points (bonus compris) de manuscrit. 

Les deux meilleurs marchands (l'un finissant à 45 pts, l'autre à 41pts) vont se livrer un beau duel à distance en suivant à peu près la même stratégie : ils marquent tout deux 6 pts sur L'Oriente, 6 points sur la piste du Corriere. L'un prend 6 points sur le Cantico, mais l'autre marque les 6 points du plus riche. A noter que j'avais encore jamais vu deux joueurs avec un telle fortune en fin de partie : 130 pour l'un, 125 pour l'autre ! Un autre point commun aussi entre nos duettistes  : une belle anticipation sur les évènements, si bien qu'ils les ont presque tous pris, un seul  pour moi et deux (ou trois, je sais plus) pour la future papesse. 

Quand à moi, je suis resté marchand aussi, après moult hésitations qui montraient bien que j'étais pas très inspiré hier soir. Alors que DVE est un jeu qui me réussit plutôt en générale, j'ai joué l'une de mes plus mauvaise partie, terminant avec 32 points, sans le bonus de 5 pts des tuiles manuscrit (un petit 10 pts au total), mon seul exploit de la soirée étant de finir premier sur la piste du Cantico pour marquer les 9 points. Souvent à contre-temps des évènements, surpris sur la piste de l'indivenello (sur laquelle j'étais pourtant bien avancé), un poil de malchance au Vatican (une seule visite certes, mais au lieu de piocher deux tuiles avec au moins un joker car il me manquait une couleur, j'ai pioché deux tuiles 4...), une couleur qui ne sortait pas alors que j'ai tourné un moment dans la région concernée... Ouai, je crois que moi aussi, mon manque de Foi a dû consterner quelqu'un (SW référence...).

Mais bon, une bien belle partie quand même. Il faudrait qu'enfin je me décide à sortir quelques éléments d'extension, certains me paraissent intéressants.

 
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

J'ai retrouvé ce sujet :

https://cafr.trictrac.net/forum/sujet/de-vulgari-eloquentia-5?page=1

et celui-là :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-vulgari-eloquentia-strategies


Il y a également quelques petits sujets sur des points précis.
Le Zeptien
Le Zeptien
Mais tu as fait comment ? broken heart Il y a pas longtemps, Bachibouzouk aussi n'avait rien trouvé. 
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Par une recherche Google ^^
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah ouai, super 
J'espère que les "deus ex machina" d'ici vont au moins lire cela...j'ai eu un soucis comme ça pour une autre jeu (je ne sais plus lequel), je me suis demandé alors par quel satellite il fallait passer...
 
fdubois
fdubois
Il y a surtout ce sujet de 33 pages créé par l'ami Unkle en 2010.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-vulgari-eloquentia-0?page=1

Ce qui est curieux c'est que tous ces sujets sont liés à la fiche du jeu.
Le Zeptien
Le Zeptien
Oui, mais je m'en souvenais bien de cela, j'ai d'ailleurs disputé des parties de DVE avec Unkle, dont celle-là...

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/de-vulgari-eloquentia/parties/3534

Mais purée, il y a des moments, je retrouve plus rien, c'est un poil pénible. 
Tilvert
Tilvert
C'est marrant, j'ai acheté ce jeu en solde quand il y était. J'ai fait des parties solos pour apprendre les règles ... ...mais à chaque fois je les oublie car ce jeu est vraiment très bizarre. De ces tests solo, je n'ai aucune idée s'il pourra me plaire une fois joué à plusieurs.
Mais quand je vois les fanatiques ici je me dis soit 1) on leur a lavé le cerveaux et ils déraillent complétement ou bien 2) ce jeu est une tuerie ...  ...parions sur la deuxième option.
Chez moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de mobiliser 3 autres joueurs et à l'asso, à l'asso, à l'asso....  ...je n'ai pas encore eu le courage de l'amener. Je sais que je devrais encore me refaire une session de jeu solo pour me re-souvenir des règles car je ne les trouve pas facile à se remémorer... Il faudrait peut-être que je me crée une aide de jeu car chaque action semble vraiment décorrélée des autres (dépenser X Abesses, les politiques... les nobles tu peux faire ça ou ça, la devinette de Vérone, l'aumône, le machin à Brindisi...)   ...et puis, j'ai peur de passer pour un fou moi à cause de ce jeu et de ses règles ... ...je ne veux pas finir en institut spécialisé avec le Zeptien moi.
Le Zeptien
Le Zeptien
Tilvert dit :(...) ...je ne veux pas finir en institut spécialisé avec le Zeptien moi.

 Mais au contraire, viens me rejoindre, c'est là où on trouve les joueurs les plus passionnés et toujours disponibles ! 

Plaisanterie mise à part, quand le jeu est sortie il y a plus de 10 ans, il ne fut pas une évidence non plus pour tout le monde. J'ai retrouvé ma toute première partie : 
https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/de-vulgari-eloquentia/parties/2418
En fait, DVE m'avait attiré d'emblée mais parmi les participants, certains étaient perplexes sur le thème, les mécanismes, etc...
Et au final, un partie qui en a déclenché bien d'autres ensuite, ainsi que des achats. 

Dans la dernière version, il y a une aide-de-jeu sympa, ainsi que des rappels à l'intérieurs des caches (sans erreur, les connaisseurs de l'ancienne version comprendront). 
Par contre il y a bien une petite erreur de trad concernant l'aumône, mais rien de grave, il suffit de barrer une double négation et tout est ok...

Tilvert
Tilvert
Le Zeptien dit :
Tilvert dit :(...) ...je ne veux pas finir en institut spécialisé avec le Zeptien moi.

Dans la dernière version, il y a une aide-de-jeu sympa, ainsi que des rappels à l'intérieurs des caches (sans erreur, les connaisseurs de l'ancienne version comprendront). 
 

Je n'ose même pas imaginer le jeu sans cette aide de jeu. 

Default
Ornifan
Ornifan
Vu le nombre de particularités pour chaque action/tour de jeu, c’est tout de même dommage de pas avoir amélioré le plateau à ce niveau là, je trouve.  Néanmoins promis : ça reste un de mes préférés ! 
Le Zeptien
Le Zeptien
Effectivement, ayant revendu mon ancienne version pour acquérir la dernière, j'ai été un peu déçu par la reprise de l'aspect peut-être un peu trop "grisaillou" du plateau (aspect qu'on retrouve dans la plupart des Giochix, je le précise).

Heureusement que question couleur, il y a des petits symboles distinctifs pour repérer les manuscrits qui correspondent  à la ville où on est placé. Ce que je regrette vraiment, c'est qu'il n'y a aucun signalement près de la piste de l'Indivinello qui rappelle qu'on ne peut y aller que si on est dans une ville bleutée du Nord. En partie, surtout entre débutant, on l'oublie facilement. De même, au dessus de la case 12ième tour, un petit symbole pour rappeler qu'on ne fait plus d'Aumône aurait été le bienvenu. Mais sinon, les pions commerçant, Frêre et Cardinal, c'est un petit plus très sympa, l'ergonomie du plateau est meilleure, et puis il y a quelques extensions qui valorisent un peu plus il me semble certaines régions du plateaux. J'ai pas encore joué avec, mais bon, à l'occasion entre connaisseurs... 
 
bachibouzouk
bachibouzouk
Et les pièces métalliques!
la refonte de la règle pour les déplacements mers aussi.
par contre la bibliothèque ne reste pas top.
Le Zeptien
Le Zeptien
J'aime bien la Bibliothèque et je rappelle qu'avant on ne pouvait y aller qu'une fois, ce qui n'est plus le cas maintenant. Le fait de pouvoir compenser l'absence d'une couleur pour le bonus des 5 points grâce à certaines tuiles vaticanes est aussi bien trouvé. Les pièces métalliques ont un petit coté réaliste très agréable effectivement.