Pour enfant de 4 ans

Bonjour à tous, n ayant pas trouvé un sujet similaire post 2014, je viens vous demander votre avis :

quels jeux conseillez vous pour jouer avec une petite fille de juste 4 ans, elle joue à hop hop galopons, des jeux type memory, badaboum, bazar bizarre adapté en utilisant que certaines cartes…

j ai repéré labyrinthe magique, mais est ce de son âge ?

plutôt un jeu sans memory pour changer.

Merci à tous


A cet âge, c’est la mécanique la plus utilisée car une des rares possibles pour eux et où ils sont forts. 
Sinon, ça sera de simple jeux de parcours et course comme Hop Hop Galopons. 
A 4 ans, j’aime beaucoup faire jouer à L’escalier hanté et Pique-Plume, des memory. 
Time’s up kids est vraiment sympa.
Peut-être Kang-a-Roo qui est assez simple. Après, c’est pas le plus intéressant pour moi puisqu’on ne fait que jouer une carte selon ce qu’on a en main. Mais j’ai remarqué que les enfants aiment bien y jouer. 

Concept kids, ça change. Si elle est capable de décrire une image et qu’elle connaît les animaux “de base”, ça roule tout seul.
Après y’a tellement de jeux possibles à cet âge.

En coop, à cet âge mes enfants aimaient beaucoup Le Jeu du verger

Hello,

La plupart des jeux Haba que j’ai essayés sont recommandables. Mes deux enfants sont passés avec plaisir par :

- le petit verger (mais je pense que c’est trop tard pour quelqu’un de 4 ans)
- pyramide d’animaux (jeux d’adresse)
- sauve qui poule (vraiment sympa, je recommande particulièrement)
- Draculix (un yams facile avec un chouette château à déplier en paravent)

Chez les grands-parents, ils jouent à des jeux djeco. Le matériel est plus plastique que bois mais reste de qualité et appréciés de mes enfants. Parmi ceux-ci, je retiendrais :

- un jeu coop sur les trois petits cochons qui a l’air de s’appeler Woolfy
- tombalo, un jeu d’adresse où des castors construisent un barrage, très chouette visuellement
- pirates, mais c’est sûrement pour un peu plus tard (indiqué à partir de 7 ans, jouable avant)

Dans leurs jeux de cartes, ont eu et ont encore du succès chez nous :

- Sardines, un jeu de mémoire mais n’est pas un memory
- Méchanlou, un jeu que je trouve trop simple mais qui fonctionne apparemment encore chez une fille de 6 ans, sans doute parce qu’on peut piquer les cartes des parents :-).

Sinon, dans les version “junior” de jeux plus costauds, je recommande vraiment très très fort l’âge de pierre junior. Ma fille l’a eu à 4 ans 1/2, ça a marché direct. C’est un jeu qui est magnifique, avec des pièces en carton très épais pour former le village, des ressources en bois superbes, un plaisir à manipuler. Qui plus est, c’est un jeu suffisamment intéressant pour que les plus grands y jouent aussi avec plaisir. A mon sens, un excellent investissement qui durera quelques années.

Ma fille, toujours elle, a aussi eu l’occasion d’essayer le carcassonne junior à l’école. Je sais qu’elle a apprécié mais je n’ai pas d’avis personnel, je n’étais pas là.

Attention, chez Haba, il y a plusieurs jeux autour du verger. Selon moi, le plus intéressant est de loin le petit verger. C’est un jeu excellent mais c’est juste peut-être dommage de ne pas l’avoir acheté plus tôt.

C’est super l’âge de Pierre junior mais y’a une composante memory. Sinon effectivement c’est très cool

Je parlais de celui-ci. Offert également à mes nièces de 5 et 2 ans et demi, elles cherchent à tout prix à tomber sur le corbeau
Tric Trac

Zoo run évidemment.

@eldarh : C’est vrai, mais ça reste une composante dans un jeu qui est avant tout une initiation à la gestion de ressources. Moi qui déteste jouer au memory, je ne refuse jamais une partie d’âge de pierre. Et contrairement au memory où si on se trompe, on n’a rien, là, on gagne généralement quelque chose à chaque action, pas forcément ce qu’on souhaite maintenant mais quelque chose qui sera utile plus tard ou qu’on pourra échanger au marché. Vraiment, je suis nul et allergique au memory mais là, je pense que c’est exactement ce mécanisme qu’il fallait utiliser.

Mzelle dit :Je parlais de celui-ci. Offert également à mes nièces de 5 et 2 ans et demi, elles cherchent à tout prix à tomber sur le corbeau
Tric Trac

Je connais celui-ci et en dehors d'un matériel magnifique, je le trouve assez creux. Pour plus petit, oui, ça apprend que dans un jeu, il faut savoir accepter les règles et le résultat du dé, ce qui est un apprentissage important en soi. Mais à 4 ans, on peut proposer un peu plus. Pour moi, le petit verger est mieux pour moins cher. Et puis cueillir les cerises directement dans l'arbre pour les mettre dans le panier, avec éventuellement un petit passage sur les oreilles comme avec une vraie paire de cerises, c'est cool ! Et le corbeau est toujours aussi méchant :-)

Ma fille a eu 4 ans le mois dernier. Nous avons commencé par le verger (version grande boite pour donner vraiment envie d’y joué), vers les 2 ans et demi puis on a continué par “Hop,Hop,galopons” puis depuis 3 ans et demi et encore aujourd’hui elle adore jouer a “trésor de glace” et " drole de lutin" depuis peu. Pour les première partie de ces derniers on adaptait un peut les règles et petit à petit on a joué avec les vrais règles. je vient d’acheter roule boule l’escargot ( pas encore testé) . Pyramide d’animaux n’est pas encore très concluant.

Quelque chose qu’elle adore faire le soir avant d’aller au lit c’est de lire le livre de ma premiere aventure sur  la quete du dragon, tip top !

Nous avons cette sélection dès 4 ans sur notre blog : https://akoatujou.fr/nos-jeux-de-societe-des-4-ans/ avec Mr Wolf, Playa Playa, Escargots… Prêts ? Partez !, Gagne ton papa, Speed Colors, Trésor de glace, La chasse aux monstres, Jungle Trip, Little Panic Island et Clac Clac ;-) 

Nous avons cette sélection dès 4 ans sur notre blog : https://akoatujou.fr/nos-jeux-de-societe-des-4-ans/ avec Mr Wolf, Playa Playa, Escargots… Prêts ? Partez !, Gagne ton papa, Speed Colors, Trésor de glace, La chasse aux monstres, Jungle Trip, Little Panic Island et Clac Clac ;-) 

DuncanIdaho dit :
Mzelle dit :Je parlais de celui-ci. Offert également à mes nièces de 5 et 2 ans et demi, elles cherchent à tout prix à tomber sur le corbeau
Tric Trac

Je connais celui-ci et en dehors d'un matériel magnifique, je le trouve assez creux. Pour plus petit, oui, ça apprend que dans un jeu, il faut savoir accepter les règles et le résultat du dé, ce qui est un apprentissage important en soi. Mais à 4 ans, on peut proposer un peu plus. Pour moi, le petit verger est mieux pour moins cher. Et puis cueillir les cerises directement dans l'arbre pour les mettre dans le panier, avec éventuellement un petit passage sur les oreilles comme avec une vraie paire de cerises, c'est cool ! Et le corbeau est toujours aussi méchant :-)

Je ne connais pas celui-ci mais d'après ce que je lis, c'est un jeu de memory non? ce que ne semblait pas vouloir Yzar.

eldarh dit :Concept kids, ça change. Si elle est capable de décrire une image et qu'elle connaît les animaux "de base", ça roule tout seul.
Après y'a tellement de jeux possibles à cet âge. 

Je valide Concept Kids avec un seul bémol : ma fille de 4 ans a tendance à reprendre toutes les couleurs des animaux sur l'image même si c'est juste un détail, ce qui rend parfois la devinette difficile.
Ex : quel oiseau est blanc, noir, orange et violet ? (indice : "mais papa c'est facile il y en a plein chez nous")
Réponse : la cigogne, bien évidemment ! (les pattes et le bec sont oranges et sur l'illustration il y a un peu de violet au niveau de l'oeil)

Sinon nous jouons à Croc Carottes, Kang-a-Roo, Bata-Waf, mon Premier Verger (même si elle devient un peu grande) et Hop Hop Galopons (que tu as donc déjà).

Il y a également une gamme de jeux à l'Ecole des Loisirs qui reprennent les personnages de certains livres. Par exemple nous jouons à la Bataille du Mange-Doudous, c'est sympa pour les enfants de retrouver des personnages familiers dans un jeu.

Et nous lisons également En Quête du Dragon (je considère ça plus comme une lecture que comme un jeu).

Bonjour !
Ma petite de 4 ans (et quelques…) prend beaucoup de plaisir avec les jeux suivants :

- Mon premier Carcassonne
- L’Âge de Pierre Junior
- Zombie Kids
- La Chasse aux Monstres
- Kingdomino (avec quelques adaptations, mais elle aime beaucoup l’idée de construire elle-même son petit royaume)

Je la lancerai bientôt sur Catane Junior et Jurassic Snack… On verra ce que ça donne !

Mzelle dit à propos du petit verger :
DuncanIdaho dit :
Mzelle dit :Je parlais de celui-ci. Offert également à mes nièces de 5 et 2 ans et demi, elles cherchent à tout prix à tomber sur le corbeau 
 

Je connais celui-ci et en dehors d'un matériel magnifique, je le trouve assez creux. Pour plus petit, oui, ça apprend que dans un jeu, il faut savoir accepter les règles et le résultat du dé, ce qui est un apprentissage important en soi. Mais à 4 ans, on peut proposer un peu plus. Pour moi, le petit verger est mieux pour moins cher. Et puis cueillir les cerises directement dans l'arbre pour les mettre dans le panier, avec éventuellement un petit passage sur les oreilles comme avec une vraie paire de cerises, c'est cool ! Et le corbeau est toujours aussi méchant :-)

Je ne connais pas celui-ci mais d'après ce que je lis, c'est un jeu de memory non? ce que ne semblait pas vouloir Yzar.
 

Ca dépend de ce qu'on appelle un jeu de memory. Pour moi, un jeu de memory, c'est le jeu où il faut faire les paires. A part en recourant à la chance, pour gagner au memory, il faut tout retenir, chaque information ayant la même valeur. Ce que je trouve plus intéressant au petit verger ou à l'âge de pierre junior, c'est qu'il y a une hiérarchie dans l'information mise à disposition. Si ma mémoire est insuffisante (et souvent elle l'est), je peux être malin et choisir de ne retenir que ce qui est le plus important, comme souvent dans la vraie vie. Ainsi, dans le petit verger, il suffit que je retienne où se trouve chacun des 5 corbeaux pour ne plus me faire avoir, à l'âge de pierre, les tuiles permettant de construire une cabane (objectif de victoire) ou de gagner le chien (ressource joker) sont plus importantes que celles qui font avancer d'un certain nombre de cases.

La mémoire, on s'en sert tous les jours. L'entraîner, comme au memory, c'est très important. Mais ce que le memory n'enseigne pas, c'est à faire le tri entre l'information utile et l'information inutile. On est en train de discuter sur Internet, je pense que j'enfonce une porte ouverte en disant que c'est une qualité importante pour plus tard !

Pour ma fille lorsqu’elle avait cet age la elle avait beaucoup aimé :

Little coopération 
Le petit verger
Pingoloo
Tresors de Glace

Ah j’oubliais : Little Action est top. Le seul Djeco qui trouve grâce à mes yeux.